selon La distinction entre la voie du milieu et les extrêmes d’Asanga
Lorsqu’on médite, on doit reconnaître quelles expériences viennent de la méditation et quelles fautes doivent être éliminées. Il y a cinq fautes qui doivent être éliminées par huit sortes d’actions ou antidotes. Ces cinq fautes ou défauts empêchent le développement de la méditation. Si l’esprit peut reposer sur un objet, il devient malléable et très stable, et l’on peut en faire ce que l’on veut. Par contre, notre esprit ordinaire est comme chevaucher un cheval sauvage: nous ne pouvons pas demeurer au même endroit, et nous ne pouvons pas aller où nous voulons. Les moyens d’obtenir un esprit malléable est l’élimination des cinq défauts de la méditation.
Premier défaut: La paresse
Elle empêche l’application à la méditation. On ne commence même pas après avoir reçu les instructions:
La léthargie: on ne s’intéresse à rien.
L’attachement aux valeurs mondaines négatives: pas de désir pour la pratique du dharma, pour la méditation.
Le découragement et l’auto-accusation: « Je n’y arrive pas ». Sous-estimation de ses capacités et désaveu de soi-même.
Il y a quatre antidotes à la paresse:
L’aspiration, l’intérêt: Intérêt ou attachement positif (möpa) pour la méditation: on a envie de méditer;
Le zèle: Comme on est intéressé, on a pas besoin de se forcer à pratiquer;
La foi: Confiance en une chose de grande valeur;
Être bien entraîné, flexible: L’esprit est prêt à tout moment à méditer. L’esprit reste naturellement centré en un seul point, sans effort.
Deuxième défaut: L’oubli des instructions
Un manque d’attention sur la façon de méditer correctement. Ne pas être clair au sujet de:
- Ce qu’on fait.
- Quels défauts doivent être éliminés.
- Quels remèdes doivent être appliqués.
L’antidote à l’oubli des instructions est:
L’attention: Un état méditatif ayant les caractéristiques suivantes:
- Acuité et clarté de l’esprit.
- État non conceptuel, naturellement focalisé, sans trop de pensées.
- Un sens de confort et de plaisir qui vient de la confiance et de la flexibilité.
Le troisième défaut: la torpeur et l’agitation
La torpeur (état morne), on perd la clarté:
- L’esprit est obscursi et morne.
- Forme grossière: perte de la clarté d’esprit.
- Forme subtile: une certaine clarté, mais faible.
L’agitation, la perte de la stabilité:
- Forme grossière: on passe son temps à penser à ce qu’on a fait, donc on est incapable de stabiliser l’esprit sur quoi que ce soit.
- Forme subtile: une stabilité apparente, mais cependant des pensées subtiles.
Dans Les étapes de la méditation de Kamalashila, ceux-ci sont comptés comme deux fautes différentes, d’où un total de six fautes. Ici, torpeur et agitation sont comptés comme une seule faute, vu leur effet similaire en tant qu’obstacle à la méditation.
L’antidote à la torpeur et à l’agitation est:
L’éveil et la détente, 2 méthodes:
- Le regard et le corps, pour la torpeur: ouvrir grand les yeux, regarder vers le haut, tendre son corps, pour l’agitation: avoir les yeux mi-clos, regarder vers le bas, détendre son corps.
- L’environnement extérieur, pour la torpeur: une pièce lumineuse et fraîche, des vêtements légers, pour l’agitation: une pièce sombre et chaude, des vêtements épais.
Le quatrième défaut: le manque d’application
On reconnaît la torpeur ou l’agitation, mais on n’applique pas de remède.
L’antidote au manque d’application est:
L’application du remède approprié, reconnaître la torpeur ou l’agitation, se souvenir des remèdes et les appliquer avec diligence.
Le cinquième défaut: l’excès d’application
On reconnaît la torpeur ou l’agitation, on applique un remède, mais on continue à appliquer le remède lorsque la torpeur et l’agitation sont éliminées et que c’est désormais inutile.
L’antidote à l’excès d’application est:
Le repos dans l’équanimité, on médite sans aucune de ces fautes, on ne devrait rien faire d’autre que de reposer dans cet état méditation.
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