Gyohatsû Nenju : verset des repas
Bouddha est né à Kapilavastu,
S’est éveillé à Magada.
Il enseigna à Varanasi et entra dans le nirvana à Kushinagara.
Maintenant nous ouvrons les bols du Tathagata,
Pour que celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné puissent être libérés de tout attachement et atteindre la libération avec tous les êtres sensibles.
Vénération à la pureté illimitée du Bouddha Vairocana, à la forme accomplie du Bouddha Amitabha et à la forme manifestée du Bouddha Shakyamuni.
Vénération à Maitreya, le Bouddha du futur.
Vénération à tous les Bouddhas du passé, du présent et du futur, dans les dix directions.
Au sûtra du lotus de la loi du Grand Véhicule.
Vénération à Manjushrî, Grand Bodhisattva de la Sagesse.
Au grand et parfait Bodhisattva Samantabhadra.
Au Bodhisattva de la grande compassion, Avalokiteshvara.
Aux innombrables Bodhisattva, à tous les patriarches et à la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.
Premièrement : nous devons réfléchir à la manière dont cette nourriture nous est parvenue.
Notre reconnaissance s’adresse à tout ce qui y a contribué.
Deuxièmement : en recevant ce don, nous devons vérifier si nos vertus et notre pratique le méritent vraiment.
Troisièmement : nous devons revenir à la condition normale de l’esprit, être libre de toute convoitise et avidité.
Quatrièmement : nous devons manger cette nourriture pour la santé de notre corps.
Cinquièmement : nous prenons cette nourriture pour nous perfectionner sur la voie du Bouddha.
Pour tous les esprits affamés, j’offre maintenant cette nourriture, qu’elle pénètre l’univers tout entier.J’espère la partager avec vous.
25
Aux Trois Trésors, Bouddha, Dharma, Sangha, à tous ceux qui nous ont aidé, nos parents, nos maîtres, l’humanité entière, à tous les êtres qui souffrent, qui sont prisonniers des six mondes de l’errance et qui ne peuvent se libérer eux-même, que cette nourriture puisse servir à toutes les existences de l’univers.
En premier, nous mangeons pour couper tout le mal.
En deuxième, pour faire le bien et en troisième, pour sauver tous les êtres sensibles.
Actualisons ensemble la voie du Bouddha.
Avec cette eau, je lave mon bol, elle a le goût du nectar céleste, j’en fais offrande à tous les morts et tous ceux qui souffrent dans leurs enfers, qu’elle les désaltère comme la rosée du matin.
Dans ce monde d’illusion vide et impermanent, puissions-nous exister dans l’eau boueuse avec la pureté de la fleur de lotus.
Rien ne dépasse l’esprit illimité. Aussi, inclinons-nous devant Bouddha.
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