Les quatre manières de changer l'esprit ou les quatre préliminaires ordinaires
Traduction d'un enseignement donné par Ringou Tulkou Rinpotché
Traduction d'un enseignement donné par Ringou Tulkou Rinpotché
Le texte original - en anglais - peut être trouvé sur le site de Bodhicharya
Introduction
1. La précieuse naissance humaine
2. la mort et l'impermanence
3. Le Karma
4. Le Samsara
INTRODUCTION
"La pratique du Dharma" signifie travailler avec notre esprit, traiter avec notre esprit, transformer notre esprit. Pourquoi avons-nous besoin de transformer notre esprit ? Parce que lorsque notre esprit n'est pas clair, tout devient déformé. Nous n'avons pas une claire compréhension de nous-mêmes ou de nos motivations, et ainsi, les problèmes, les confusions et le insatisfactions surgissent. Si nous pouvions voir notre chemin clairement et devenir plus conscients de la manière dont les choses sont réellement, cela nous aiderait à être un peu plus clair vis-à-vis de nous-mêmes, de ce que nous sommes et pourquoi nous sommes ainsi.
Il y a une grande différence entre comprendre quelque chose, et, en définitive, la mettre en pratique. Un étudiant en géographie qui a étudié la ville de Lhassa décrira un Lhassa différent de celui de la personne qui y vit. De la même manière, si nous parvenons à une conclusionpar l'analyse logique, rationnelle, cette conclusion sera probablement différencte de celle à laquelle nous serions parvenu à travers notre expérience. Lorsque nous parlons de contemplation, compréhension, etc., nous pouvons penser que le Dharma n'est qu'une philosophie. Mais ce n'est pas la finalité, ceci n'est pas la véritable compréhension. La véritable compréhension du Dharma est l'expérience.
Un véritable changement en nous-mêmes n'aura pas lieu à travers une approche intellectuelle. Nous devons trouver la compréhension à un niveau intellectuel, et ensuite l'emmener profondément en nous-mêmes pour qu'elle devienne une expérience réelle. Nous devons appréhender la signification de ces quatre préliminaires, et par la méditation et la contemplation, absorber cette compréhension jusqu'à ce qu'elle devienne une partie de notre système. Lorsque cela se passe, alors notre regard extérieur fondamental, notre manière primordiale de voir les choses, change. Bientôt, tout le reste suit. Toutes les autres choses, nos croyances, nos manières de réagir changent également parce qu'elles dépendent de ce regard extérieur.
Jusqu'à ce que nous changions notre manière fondamentale de voir les choses, rien d'autre ne changera. Nous pouvons disposer de quelques informations sur la manière dont les choses sont réellement, mais si nous n'utilisons pas cette information, nous continuerons à réagir exactement de la même manière. Ce n'est que si cela devient notre expérience, que nous serons transformés. La seule manière de les absorber au sein de notre expérience et d'y penser encore et encore, pour nous familiariser avec eux aussi totalement qu'ils deviennent une partie de nous-mêmes. Il n'y a pas d'autre manière.
Vers 1042 ap. J.C. Atisha Dipankara (982-1084 ap. J.C. ), un érudit indien et un pratiquant bouddhiste dévot se laissa convaincre de traverser les Himalayas pour réétablir la pratique du Dharma au Tibet. Le bouddhisme avait été introduit au Tibet au VIIIè siècle ap. J.C., mais il s'était effondré, et les disciples n'intégraient plus les enseignements dans leurs vies de tous les jours. Une réforme était nécessaire, et Atisha établit la pratique des "Quatre préliminaires" ou la pratique "Ngondro". On trouva que ceci était si claire et tellement efficace, que cela fut suivi par les quatre écoles du bouddhisme tibétain, jusqu'à nos jours. Ils sont encore et toujours conseillés à chaque adepte du bouddhisme tibétain, quels que soient leur pays et leur nationalité. Les "Quatre préliminaires" ou les "Qautre bases ordinaires" que j'enseigne ici sont une introduction à la pratique Ngondro d'Atisha Dipankara. ()
1. La PRECIEUSE EXISTENCE HUMAINE
"Le premier élément de méditation concerne la précieuse existence humaine, dotée de chaque liberté et de chaque chose. Elle est difficile à obtenir et peut être facilement détruite, ainsi, "maintenant" est le moment de la rendre pleine de sens."
Les quatre citations fondamentales ont été traduites sous l'aimable et éclairante guidance de Khenchen Thrangu rinpoché par Katia Holmes, 1980.
On dit que le royaume humain, le corps humain, est la conditions parfaite pour pratiquer le Dharma. Dans ce corps humain, nous savons de choses à propos du malheur, mais nous avons quelques loisirs. Nous ne somme pas entièrement contrôlés par nos propres états, nous avons le libre arbitre - une volonté libre - et nous sommes capables d'effectuer des choix. En même temps, nous voyons les problèmes des autres, leurs ennuis, et leur malheur; la compassion et la motivation à aider se développent en nous.
Certaines personnes s'imaginent qu'une naissance en tant qu'être humain (par opposition à l'animal, le poisson ou l'insecte) n'est précieuse que si l'on obtient également des conditions favorables. Mais toute vie humaine est précieuse. Malheureusement,, nous n'y accordons pas toujours la valeur qu'elle mérite ou nous n'aprécions pas la chance que nous avons. Lorsque nous ne nous rendons pas compte de la vraie valeur de quelque chose, nous ne l'apprécions pas de manière correcte, ou nous ne l'utilisons pas correctement. Si vous possédez un verre de cristal, mais que vousne savez pas que c'est du cristal, vous pourriez le traiter comme un vieux gobelet. Si vous savez que c'est du cristal, et que ce verre est précieux pour cette raison, alors vous le traiterez avec précaution, et même si vous ne l'utilisez que pour boire de l'eau, vous apprécierez sa beauté, et vous vous sentirez fier et heureux lorsque vous l'utilisez. Vous pouvez ne boire que de l'eau, mais c'est dans un verre en cristal !
Lorsque vous réalisez que votre vie est importante, valable, précieuse, difficile à obtenir et facile à perdre, vous ne la gaspillerez pas. Vous l'apprécierez plus, et vous l'utiliserez à de meilleurs buts. Vous ne la gâcherez pas en vous rendant inutilement misérable ou en vous souciant trop à propos de petites choses. Si quelque chose va de travers, alors, soit, cela va de travers, mais vous avez toujours votre vie qui est très précieuse. Si vous comprenez ceci profondément, alors, même si vous n'avez rien d'autre, absolument rien que votre vie, vous avez encore toujours votre possession la plus importante.
Comme vous le savez, on considère que les êtres humains sont l'espèce la plus intelligente sur terre - et peut-être le sommes-nous. Nos pouvons utiliser cet intellect, nous pouvons utiliser ce pouvoir en bien ou en mal : nous pouvons l'utiliser pour nous détruire nous-mêmes et l'univers entier, ou nous pouvons l'utiliser au bénéfice de nous-mêmes et des autres. Mais quelle que soit la manière dont nous l'utilisons, nous possédons ce grand pouvoir et cette grande opportunité.
Comprendre en profondeur la valeur de notre vie humaine signifie comprendre la grande opportunité que nous avons d'être bénéfiques à tellement de gens - y compris nous-même. Si nous le voulons vraiment, et si nous essayons, nouspouvons même éliminer tous nos problèmes. Si nous pouvons développer cette compréhension, cette conviction, quoique nous fassions, en sera affecté et influencé.
De plus, ceci ne changera pas seulement la manière dont nous nous regardons nous-mêmes, mais aussi la manière dont nous regardons les autres. Lorsque nous nous apprécions, lorsque nous accordons de la valeur à notre vie, alors nous accordons également de la valeur aux autres. "Je m'apprécie, et si je suis ainsi, je ne gâcherai pas ma vie, de la même manière, je respecterai aussi la valeur de tous les autres êtres humains". Si nous voyons vraiment les choses ainsi, nous pourrions tous devenir d'agréables êtres humains non ? Si nous comprenons d'abord ceci, alors pensez et repensez-y, méditez dessus, souvenez-vous en, et en faisons une partie de nous-mêmes, nous pouvons en définitive nous transformer et devenir de meilleurs gens.
La vie humaine est précieuse, difficile à obtenir, et très facile à perdre. Lorsque vous comprenez cela profondément, lorsque vous appréciez vraiment la valeur de votre vie, vous ressentez une grande inspiration, un besoin puissant de vivre votre vie à dessein, pour vous-même et pour les autres. Lorsque vous avez réellement cette compréhension, cette atitude, cela signifie que vous avez accompli le premier préliminaire.()
2. La MORT et l'IMPERMANENCE
"Deuxièmement, l'univers, et tout ce qui y vit est impermanent - en particulier la vie des êtres qui est comme des bulles d'eau. Le moment de la mort est incertain, et lorsque vous mourrez, vous deviendrez un cadavre. Le Dharma vous aidera à ce moment, pour cette raison, pratiquez-le avec assiduité maintenant."
Ce n'est pas vraiment dire "vous", c'est dire "je". Ces philosophies ne sont pas abstraites : elles s'appliquent à chacun de nous, ici, et donc, maintenant, à vous, le lecteur de ce site web. Lorsque "je" meurs, je deviendrai un cadavre. Le Dharma m'aidera à ce moment, pour cela je dois pratiquer avec assiduité.
Je ne vais pas expliquer la signification de "l'impermanence" et de "la mort", mais traiter de la manière dont nous en faisons l'expérience. Chacun de nous, nous savons que rien n'est vraiment permanent. Tout le monde meurt, tout change - nous pouvons en voir l'évidence partout. Ce n'est pas un secret. Ce n'est pas difficile à comprendre. Toutefois, lorsque quelque chose nous arrive, comme par exemple si votre voiture se casse, ou que ma montre cesse de fonctionner, alors nous sommes vraiment bouleversés. Je sais que cette montre s'arrêtra un jour, mais quand elle le fait finalement, je serai troublé. De la même manière, vous pouvez être très perturbé par la mort de quelqu'un qui vous est proche - même si vous savez que personne ne vit éternellement.
Le Bouddha a dit que tout ce qui est composé est impermanent. Tout ce qui a été assemblé sera dispersé, arrivera à une fin. Tout ce qui a été construit s'effondrera. Chaque fois que nous rencontrerons quelqu'un, nous aurons aussi à partager. Quiconque est né mourra. Tout change. Il n'existe pas de substance composée qui ne change pas, et tout est une substance composée. Ceci est la compréhension de l'impermanence.
Comment méditer sur l'impermanence ? Il y a de nomreuses manières ou méthodes différentes. D'abord, contemplez l'impermanence du monde extérieur, et ensuite contemplez l'impermanence des êtres qui y vivent.
Pensez au monde, comment il a changé depuis le début du temps, comment il a été formé et comment il se désintégrera à la fin. Cette grande terre que nous habitons, le soleil et la lune que nous connaissons si bien, il viendra un temps où eux aussi se désintégreront et disparaîtront. Même dans cet univers, les systèmes solaires, les planètes et les étoiles : tous sont en mouvement, changent, grandissent et rétrécissent.
Il n'y a pas que ces grands changements, mais il y a aussi de petits changements, comme celui des saisons, le passage du jour à la nuit, du beau temps à la pluie. Il n'y a pas de pause dans le temps, chaque moment apporte le changement. Essayez de penser à ces choses et de comprendre que ceci est comment il faut méditer sur l'impermanence du monde extérieur.
Pensez à présent aux êtres sur cette terre, ils sont aussi impermanents. Nous pouvons regarder autour de nous et voir les autres êtres changer, nous pouvons les voir vieillir, nous pouvons les voir mourir. Nous pouvons également penser à notre propre mort, à notre propre impermanence. De ces deux manières, nous augmentons notre compréhension, et nous devenons plus conscients de la nature de l'impermanence.
Parmi ces deux possibilités, la mort est l'exemple le plus important de la manière dont l'impermanence se montre. La contemplation de la mort est une manière de réaliser l'impermanence dans sa forme la plus complète. Il faut comprendre que tout le monde, chaque personne individuelle, y compris vous-même, le lecteur de cette page web, mourra inévitablement un jour. Nous ne savons pas quand nous mourrons, mais il n'existe rien dans ce monde qui puisse nous empêcher de mourir.
Pourquoi sommes-nous tellement certains que nous allons mourir ? Eh bien, avez-vous vu quelqu'un qui vit maintenant qui vivra toujours et ne mourra jamais ? Si j'expire et qu'ensuite je n'inspire plus, je suis mort ! Vous êtes capable de lire ceci maintenant, simplement parce que bien que vous ayez dormi la nuit passée, vous n'avez pas cessé de respirer !La vie est tellement peu sûre ! La vie est si instable que si nous expirons et n'inspirons pas ensuite, nous mourons !
Notre vie est comme un mare, vers laquelle ne coule pas d'eau, l'eau ne fait que s'en écouler. Même lorsqu'une seule goutte s'en écoule, l'eau de la mare diminue. Chaque moment que nous vivons nous rapproche de la fin, de la mort, de la désintégration. C'est folie de l'ignorer. Ceci est la vérité et nous devons y faire face.
La mort est certaine, mais le moment où elle survient ne l'est pas; nous pourrions mourir à tout moment. Etre jeune n'est pas une garantie contre la mort, être en bonne santé n'est pas non plus une garantie contre la mort. Notre prospérité ne peut l'arrêter, ni notre position, ni nos amis, pas plus qu'aucun de nos pouvoirs physiques ou mentaux, et il n'y a absolument aucune certitude quand la mort viendra. Nous devons considérer qu'un jour nous mourrons et essayer de nous accomoder de ce fait.
Trop souvent, les gens pensent que l'idée de la mort est malheureuse et déprimante, et qu'il est malheureux d'y penser ou d'en parler. Bien que nous sachions que nous allons mourir un jour, lorsque nous voyons d'autres gens mourir, cela nous fait peur et nous met mal à l'aise. Si toutefois nous en considérons ce phénomène plus profondément, une perception et une acceptation de la mort ne nous rendra pas malheureux ou dépressif. C'est le contraire ! Si nous le comprenions, nous serions plus heureux, parce que nous ne ressentirionspas de crainte.
Si nous acceptions vraiment que nous ne sommes réunis que pour une période brève et que nous partirons bientôt, je pense que nous ne gaspillerions pas tant de temps à comploter et à comploter. Si nous tenions pour certain que nous allons mourir, disons, lundi prochain, alors tous les petits problèmes d'aujourd'hui deviendraient insignifiants et nous apprécierions réellement le fait d'être en vie. Ce n'est que si nous considérons réellemet la mort, que nous pouvons apprécier la vie. Et si nous pouvons réellemet acquérir une profonde compréhension de l'impermanence, alors je pense que nous pourrions plus apprécier la vie et nous en réjouir au lieu d'être piégé dans ses petites tracasseries.
L'impermanence ne signifie pas que tout arrive à un point d'arrêt, elle signifie que tout change. A cause de l'impermanence, à cause de l'interdépendance, il y a changement, croisance et déclin. Pour cela, ce que nous sommes maintenant ne va pas durer; nous changeons tout le temps. Ce que nous expérimentons maintenant, le difficile et le douloureux, aussi bien que ce qui est confortable et réjouissant, changera également.
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