
J'ai hésité longtemps avant de vous proposer quelques citations de ce grand Philosophe et Humaniste (Prix Nobel 1950).
Si certain de ses travaux restent réservés aux spécialiste des mathématiques? un petit livre présente pour les béotiens sa pensée:
PROBLEME DE PHILOSOPHIE Edit payot. je m'en sers souvent pour eclairer ma lecture de NAGAJURNA non que leur pensée soient similaires mais elles convergent sur certains point de phénoménologie de la perception:
"Nous découvrons ainsi que, même si les rapports éxistants entre les objets physique ont un certain nombre de caractéristiques définissables qui découlent de leur correspondance avec celles des relations sensorielles, les objets physiques mêmes nous demeurent inconnu quant à leur nature intrinséque, autant qu'on peut en juger par le moyen de nos sens" P 40
Les principes rationnels de la connaissance:
1: Le principe d'identité. une chose est identique a elle même A EST A
2: Le principe de contradiction/ Rien ne peut a la fois etre et ne pas etre.
Le principe de l'exclusion des millieux: Tout doit ou Etre ou ne pas Etre (p85 de Russel pas de Nagajurna Etonnant Non?????)
Solidarite des contraires: A savoir que si une chose n'éxiste pas son contraire n'éxiste pas non plus: Nagajurna Traité du Milieu V,6 XV,5)
"Notre connaissance immédiate (ou directe) des vérités peut étre appelée connaissance intuitive et des verités ainsi saisie peuvent s'appeler vérité évidentes par elle mêmes. Parmi celle ci sont sont comprises celles qui énoncent simplement les données des sens et aussi certains principes abstraits (1) du domaine de la logique et de l'arithmétique, également bien que ce soit moins certains quelques propositions concernant l'Ethique. P128
(1 Note de JCB: Par exemple la LOI de la chute des corps ou l'Héliocentrisme).
"Ainsi quelque que soient les vérités évidentes par elles mêmes que nos sens peuvent nous révéler; elles sont forcément différentes des données sensorielles qui nous les font connaitre" P133
En réalité, le vrai et le faux sont des propriétés que possédent les croyances et les affirmations; par conséquent dans un monde purement matériel qui ne contiendrait ni croyances ni affirmations, il n'y aurait place ni pour le vrai ni pour le faux." P 141
Le débat est lancé . Amis de ::49: soyez indulgent, cette réflexion est mon travail du moment et donc pas encore totalement élaborée. Tous les conseils ou les critiques seraient bienvenues.
A bientot JCB


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