L'importance de l'éducation moderne
Par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Dans cette tranche de notre dernière des extraits de son discours à Dharamsala à un grand rassemblement des adeptes du Tibet le 27 mars, 2006, le Dalaï Lama met en garde contre les dangers extrêmes face à la survie de l'identité tibétaine moderne tout en soulignant que l'éducation est indispensable pour soutenir la culture bouddhiste tibétaine et l'ethnicité dans ces circonstances extrêmement difficiles de l'histoire du Tibet. La traduction est, comme indiqué précédemment, le rédacteur lui-même.
Je continue toujours à le dire, les larges masses des Tibétains au Tibet sont les maîtres réels du destin Tibétain, et que la moitié de cent mille Tibétains en l'exil ici les représentent seulement pour accomplir la vérité de la cause Tibétaine, en agissant comme leurs porte-parole libres et représentants symboliques.
Jusqu'ici, les grandes masses de la population au Tibet sont restées dans un état de détresse à la suite de la privation de leurs libertés. Néanmoins, même face aux dangers qui pèsent sur leur vie, ils sont, à tous égards, restés inébranlable dans la défense des causes plus élevées de leur appartenance ethnique et de la foi commune dans leurs perspectives d'avenir, en tenant compte de leurs droits en tant que peuple. C'est pour ces raisons que nous avons une audience sur la scène mondiale à qui nous pouvons parler de la tragédie et du bien-être du Tibet, et ce que nous disons est vrai. Le principal atout pour notre crédibilité sur la scène internationale est le retour des personnes au Tibet, leur dévouement à la cause commune, inlassable courage, la fermeté et de support. C'est en raison de cela que la vérité de notre position est prouvée. Nous devons donc gratitude à la population au Tibet pour leur véritable dévouement à la cause commune et inattaquables attachement à la foi commune qui les relie à nous. Je dis merci régulièrement à la masse de la population au Tibet par ceux qui viennent ici et j'ai senti une envie de le dire à nouveau aujourd'hui.
À l'avenir également, la question de savoir si dans ce monde un peuple appelé les habitants du pays des Neiges du Tibet, et la profonde culture et la religion qui leur sont liés, de survivre et de prospérer dépend principalement des personnes vivant au Tibet. Il n'est pas impossible que la situation du peuple tibétain au Tibet va prendre une telle tournure tragique qu'ils seront devenus une minorité dans leur propre pays. Dans une telle situation, si ceux du Tibet ne parviennent pas à faire respecter l'aspiration commune de la race tibétaine, il sera extrêmement difficile pour nous en exil d'être en mesure de maintenir l'identité ethnique tibétain et de mener des choses comme le maintien, la défense et la propagation de la religion et la culture tibétaines au-delà de quelques générations. Les choses seront tout simplement conforme à ma situation de génération en exil. Après cela, il y aura une autre génération. Il est possible que la situation sera assez bonne durant tout ce temps. Mais il est impossible de dire si au-delà de cette génération, la situation sera bonne ou mauvaise. Se cachent des dangers extrêmes nous dans notre avenir. Le point essentiel est que les personnes vivant au Tibet sont extrêmement importantes. Dans cette perspective, ce qui est le plus important, c'est que tout le monde doit agir avec diligence, sans perte de détermination.
L'une des principales façons d'être diligent consiste à accorder une attention particulière à la poursuite de la connaissance. Le monde connaît aujourd'hui une énorme mutation. Même dans les pays communistes la connaissance est considérée comme importante. Auparavant, pendant la révolution culturelle, c'était comme si la connaissance avait perdu tout le respect et la valeur. Mais aujourd'hui, dans le cas de la Chine, la situation est loin d'être dans les années 1960. Des rapports ont également été émergents que même la Corée du Nord a par exemple été contrainte de faire une place importante à la valeur des connaissances modernes. Donc, lorsque je dis que nous devons faire des efforts sans perte de courage, de l'essence de cela est que nous devons mettre l'accent en particulier sur l'éducation.
Notre libre campagne est fondée sur la non-violence. Suivant la voie de la non-violence est le capital de l'entreprise et la fierté de notre campagne. Si nous n'avons pas la vérité de notre côté, nous n'aurons d'autre choix que de maintenir la souffrance. Ayant la vérité de son côté donne une fierté à faire preuve de transparence au sujet de tout et de parler de raison dans un face à face de change. C'est sur la base de la connaissance que la vérité doit être justifiée par des moyens non violents. Il n'y a aucune manière particulière à avoir, cette tâche peut être accomplie par un simple acte de la prise d'un serment solennel.
Dans le domaine des connaissances modernes, les Tibétains sont restés très en retrait. Non seulement l'impératif de ne pas sentir dès le début, il a également été délibérément aucun système établi pour poursuivre. Sa Sainteté le 13e Dalai Lama s'est rendu en Chine en 1907, 1908, etc, et de l'Inde durant la période de 1910-1911 et a vu beaucoup de choses sur le monde extérieur. Par conséquent, de 1915 à 1920, il a fait de tels débuts sonores tibétains que l'envoi d'étudiants à certains pays comme l'Angleterre avec des plans pour les faire étudier l'anglais et d'acquérir des compétences liées aux mécaniques modernes et de la connaissance. Toutefois, il n'a pas réussi à poursuivre ces tâches. Ce sont des questions d'extrême regret. Quoi qu'il en soit, bien que le 13e Dalaï Lama avait une vision plus large des réformes, il y avait beaucoup d'éléments internes et externes et les obstacles qui a rendu vains ses efforts.
En 1960, l'année d'après notre arrivée en exil en Inde en avril 1959, nous avons pu rapidement mettre en place notre première école à Mussoorie. Des efforts considérables ont été faits pour créer des écoles afin de donner des chances pour l'éducation moderne pour les Tibétains en exil. En particulier, au début des années 1960, de nombreuses initiatives ont été prises pour donner plus d'importance à la mise en place dans les écoles des monastères de la communauté tibétaine en exil. La principale raison pour laquelle nous avons consacré plus particulièrement l'attention sur les écoles a été mise en place parce qu'il est extrêmement clair que l'une des causes de la situation catastrophique dans laquelle le Tibet se trouve est que la race était attribuable à l'échec de nos principaux élèves, étant pourtant à la norme dans le domaine de la Connaissances modernes. Cela s'est traduit par notre incapacité à définir des stratégies en tant que peuple, au pair avec le reste du monde, il nous est trop exposée en arrière d'être en mesure de relever les défis des temps modernes. C'était en raison de ce que nous avons examiné que la mise en place d'écoles à été plus importante que la construction de centres religieux.
Le public de retour au Tibet devrait également tirer les leçons de cette examination et de porter attention à la poursuite de la connaissance moderne comme extrêmement important. Dans le Tibet d'aujourd'hui il ya un gros problème dans ce domaine, y compris le fait que l'on a à payer les frais élevés de l'éducation de ses enfants. Néanmoins, inébranlables à la fois de l'intérieur et extérieur malgré les difficultés, ils continuent d'envoyer leurs enfants dans les écoles, qu'elles soient dirigées par le gouvernement chinois ou par des Tibétains. Partout dans Dotoe, Domey et U - Tsang, les Tibétains en grand nombre font leur apparition, faisant au mieux de leurs efforts et afin de faire ressortir leurs capacités dans le domaine de l'apprentissage. Pour eux tous j'exprime réjouissancce et offre bien des éloges pour les efforts accomplis. Quel que soit le cas, des efforts dans le domaine de l'éducation est très importante.
Dans le cas des écoles mis en place au Tibet par les Chinois, il serait extrêmement borné à faire preuve de mépris pour eux par des actions telles que ne pas envoyer ses enfants y étudier. Les écoles, même si mises en place par le gouvernement chinois, sont bonnes. Afin d'assurer le bon niveau de l'enseignement du Tibet et d'autres sujets en eux, il devrait être possible de discuter de la question avec les personnes et les entités concernées. Quel que soit le cas, tous les Tibétains devraient s'efforcer par tous les moyens possibles.
Il ya de nombreux aspects de l'éducation moderne. Il s'agit notamment de la science, le droit, l'économie, l'environnement, etc Néanmoins, la langue tibétaine n'a pas progressé dans ces nombreux sujets. En Inde, des efforts sont faits pour apprendre aux enfants tibétains tous les sujets en langue tibétaine de classe I et suivantes. Au Tibet aussi, on a pas d'autre choix que de se fonder sur la langue chinoise afin d'acquérir une expérience dans un domaine spécialisé de connaissances modernes. Que ce soit pour devenir un professionnel ou un expert chercheur, dans les différents domaines de connaissances modernes dans le Tibet d'aujourd'hui, il est extrêmement important d'utiliser la langue chinoise pour atteindre les spécialisations requises.
Nous luttons aujourd'hui pour une véritable autonomie pour le Tibet. Mais pour atteindre ce niveau, notre peuple doit être en pleine mesure de prendre des responsabilités dans tous les domaine de l'entreprise en rapport avec elle et d'être en mesure de produire des résultats. Il n'y a pas de moyen simple, s'engager dans des débats sera suffisant. Nous-mêmes, nous devons être capables de défendre et d'administrer l'autonomie. L'essence de cette situation est que nous devons être capables de faire notre propre travail par nous-mêmes. Afin de parvenir à la fois internes et externes et pouvoir progresser de façon appropriée dans ces temps modernes, ayant une éducation moderne est extrêmement important. La réalité de la situation au Tibet d'aujourd'hui est telle que l'on n'a pas d'autre choix que de se fonder sur la langue chinoise, si l'on est éduqué à devenir moderne.
Une chose qui me vient à l'esprit est la suivante: Supposons qu'il y a une centaine d'étudiants tibétains. Soixante-dix ou quatre-vingt étudiants pourraient étudier leur langue tibétaine en tant que sujet principal et parvenir à l'excellence dans la projection de son identité nationale et dans la préservation de notre patrimoine culturel. Vingt ou trente de ces étudiants pourraient étudier leur langue chinoise comme sujet principal et ainsi de faire des efforts pour atteindre les qualifications professionnelles modernes dans des disciplines spécialisées. Je crois que cela est important, est-ce que vous comprenez?
Je m'excuse pour la qualité de la traduction mais je trouvais ce texte intéressant, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler!
Merci, bonne soirée à tous
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