
D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Shopenhauer à Nietzsche, de Carl Gustav Jung à Allen Ginsberg, d'Héléna Blavasky à Alexandra David Neel, des Transcendantalistes aux stars hollywoodiennes, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Pour la première fois, ce livre relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident et montre combien le bouddhisme fut, et reste, profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. La mise à jour de ces imaginaires, notamment celui, très ancien, concernant le mythe du "Tibet magique", éclaire en profondeur le succès actuel du bouddhisme en Europe et aux Etats-Unis.
Cet ouvrage permet également de comprendre pourquoi, après l'échec des grandes idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connait une audience croissante en Occident. Beaucoup voient en effet dan la pensée bouddhique une spiritualité laïque, une philosophie humaniste et une éthique de la responsabilité particulièrement pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus et aux grand défis planétaire du siècle à venir. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde et apportant une juste équilibre entre raison et intuition, le bouddhisme n'est-il pas appelé à corriger les cxcès d'une civilisation occidentale trop exclusivement préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l'intériorité ?
Informatif et distancié, cet ouvrage permet à chacun de se faire une opinion sur cette rencontre du bouddhisme et de l'Occident, dont l'historien des civilisations Arnold Toynbee n'hésitait pas à affirmer qu'elle constituait "l'évènement le plus significatif du XXè siècle".
Cet ouvrage permet également de comprendre pourquoi, après l'échec des grandes idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connait une audience croissante en Occident. Beaucoup voient en effet dan la pensée bouddhique une spiritualité laïque, une philosophie humaniste et une éthique de la responsabilité particulièrement pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus et aux grand défis planétaire du siècle à venir. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde et apportant une juste équilibre entre raison et intuition, le bouddhisme n'est-il pas appelé à corriger les cxcès d'une civilisation occidentale trop exclusivement préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l'intériorité ?
Informatif et distancié, cet ouvrage permet à chacun de se faire une opinion sur cette rencontre du bouddhisme et de l'Occident, dont l'historien des civilisations Arnold Toynbee n'hésitait pas à affirmer qu'elle constituait "l'évènement le plus significatif du XXè siècle".
Première page
En guise d'ouverture, quelques brèves appréciations de certains des plus grands esprits occidentaux de notre temps sur la portée de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. Par ordre chronologique d'entrée en scène : le philosophe, le scientifique, le psychologue, le théologien et l'historien.
Probabilité d'un nouveau bouddhisme européen ... suprême danger.
Probabilité d'un nouveau bouddhisme européen ... suprême danger.
Friedrich Nietzsche
Le bouddhisme est la seule religion compatible avec la science moderne.
Albert Einstein
Bouddha ne représente pas réellement une philosophie. Il lance un défi à l'homme.
Carl Gustav Jung
Bouddha est le dernier génie religieux avec lequel le christianisme aura à s'expliquer.
Romano Guardini
La rencontre du bouddhisme et de l'Occident constitue l'évènement le plus significatif du XXe siècle.
Arnold Toynbee
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