Transformer ses Problèmes
Extrait du livre de Lama Thoubten Zopa Rinpoché
Extrait du livre de Lama Thoubten Zopa Rinpoché
« Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d’autrui, ni de l’extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit.
Puisque les pensées sont les causes du bonheur, recherchez le bonheur dans l’esprit. Voilà le message essentiel de l’enseignement du Bouddha, et pratiquer la transformation de la pensée est le moyen le plus intelligent et le plus efficace pour y parvenir... Même si quelqu’un ne s’en remet pas au Bouddha, au Dharma et à la Sangha, même s’il ne croit pas en la loi du karma, s’il utilise ses problèmes pour mettre fin à l’égoïsme, il pratique le Dharma avec pureté. »
Commentant un texte tibétain du XIIIème siècle composé d’instructions et de conseils pratiques sur le développement spirituel, Lama Zopa Rinpoché révèle les changements d’attitude qui nous permettent de vivre une vie paisible et heureuse, enfin libérés des circonstances extérieures qui d’habitude nous gouvernent. Grâce à sa connaissance du monde occidental, l’auteur “colore” ici avec pertinence ces enseignements universels sur la psychologie bouddhiste et permet à chacun d’entre nous, indépendamment de son parcours personnel, d’établir la relation avec sa propre expérience.
Une courte biographie agrémentée de quelques témoignages permet au lecteur de mieux connaître ce personnage exceptionnel, exemple vivant de ce qu’il enseigne.
Ce précieux corps humain
Le but de votre précieuse vie humaine n’est pas d’obtenir un simple bonheur personnel, mais d’éliminer les souffrances de tous les êtres et de leur procurer du bonheur. C’est cela le sens de votre vie humaine. Si vous avez un précieux corps humain, doté de huit libertés et de dix richesses, c’est pour servir autrui.
Tout le monde recherche le bonheur et veut éviter la souffrance. Le bonheur dont les gens ont besoin n’est pas simplement un bonheur temporaire, ce dont ils ont vraiment besoin, c’est un bonheur ultime, l’incomparable bonheur de l’éveil. Quand ils vont dans les magasins, ils achètent toujours ce qu’il y a de mieux, ce qui durera le plus longtemps. Il en va de même avec le bonheur ; chacun recherche le bonheur le plus durable et de meilleure qualité. Selon sa compréhension du Dharma et les niveaux de bonheur qui peuvent être atteints, chacun cherche à obtenir le bonheur qu’il considère comme le plus élevé.
La seule raison qui pourrait inciter les êtres à ne pas vouloir atteindre l’éveil est le manque de sagesse du Dharma. En fait, tous ceux qui ont rencontré le bouddhisme et savent qu’on peut se libérer des chaînes du karma et des émotions perturbatrices, atteindre un bonheur sans égal, éliminer tous les voiles, acquérir toutes les réalisations, aspirent à cela.
Puisque tous les êtres ont besoin d’accéder au bonheur incomparable de l’éveil, la meilleure aide que vous puissiez leur apporter est de les conduire à cet état. Pour l’atteindre, ils doivent suivre la voie qui mène à l’éveil ; à vous donc de la leur montrer. Afin de réveler la voie aux autres, vous devez être capables de connaître très précisément toutes les facettes de leur esprit. Puisque les êtres vivants ont des spécificités et des niveaux d’intelligence différents, une grande variété de méthodes doit leur être révélée. Vous devez, pour cela, connaître toutes ces méthodes, sans la moindre erreur. Seul un esprit omniscient connaît chaque particularité et chaque niveau d’intelligence propres à chacun ainsi que toutes les méthodes qui permettent de les guider. Par conséquent, vous devez atteindre l’éveil, l’état d’esprit omniscient.
La transformation de la pensée selon le grand véhicule
L’esprit omniscient est obtenu en suivant la voie progressive qui mène à l’éveil (le lam rim). Vous devez pratiquer cette voie dans sa totalité, car elle contient l’essence de l’ensemble du Dharma, les quatre-vingt quatre mille enseignements du Bouddha. Du fait que nous vivions à « l’ère des disputes » -une époque extrêmement décadente, où les cinq signes de dégénérescence sont présents- la pratique du Dharma rencontre de nombreux obstacles. à cause du déferlement constant des obstacles externes et internes, même si vous avez rencontré le Dharma, il peut s’avérer extrêmement difficile de poursuivre et d’achever votre pratique.
Pour parvenir à écouter, contempler et méditer les enseignements de la voie progressive pour le bienfait de tous les êtres sensibles, il faut pratiquer la transformation de la pensée du Mahayana. Autrement dit, vous utilisez tous les problèmes que vous rencontrez, pour générer dans votre esprit les réalisations de la voie vers l’éveil. Loins de vous perturber, les problèmes peuvent vous aider à développer votre esprit et à avancer sur la voie. Sans mettre en pratique cette transformation de la pensée, vous ne pouvez pas parachever votre pratique du Dharma, votre développement spirituel intérieur. C’est la raison pour laquelle, j’ai pensé vous expliquer un texte court, écrit par Dodrouptchèn Rinpoché : Amener la Souffrance et le Bonheur sur la Voie de l’éveil.
Lorsque vous avez des problèmes, diverses méditations du lam rim peuvent être utilisées. Ces quelques conseils sont basés sur La Précieuse Guirlande de Nagarjouna et le Bodhicharyavatara de Shantidéva. Dodrouptchèn Rinpoché, Jigmé Tenpei Nyima, un grand maître nyingma, dont l’esprit saint avait obtenu de hauts niveaux de réalisations des tantras, était aussi versé dans les enseignements de Lama Tsong Khapa. Ce texte ne contient rien qui ne soit déjà inclus dans des écrits célèbres tels que Les Sept Points de l’Entraînement de l’Esprit de Géshé Tchékawa, Les Huit Strophes de Langri Tangpa, ou les divers enseignements sur la transformation de la pensée. La différence vient de la manière dont Jigmé Tenpei Rinpoché relie la pratique du lam rim à l’expérience des problèmes et des obstacles.
Cette pratique de la transformation de la pensée a deux aspects : amener la souffrance sur la voie vers l’éveil et amener le bonheur sur cette même voie. Ici, je traiterai exclusivement de la manière d’utiliser la souffrance et les problèmes comme voie d’éveil.
Changer d’Attitude face aux Problèmes
Aimer les problèmes devrait être aussi spontané
qu’aimer manger une glace ou écouter de la musique
Dans cette époque dégénérée, les êtres humains sont particulièrement submergés par la souffrance accompagnée de nombreux problèmes, de nombreux malheurs. Cela est dû à la faiblesse de leur esprit qui les empêche de considérer ces problèmes comme des bienfaits et des sources de bonheur. Non seulement, sont-ils incapables d’admettre cela, mais ils ne peuvent pas non plus entraîner leur esprit à le reconnaître.
Au lieu de considérer comme souffrance tous les maux que vous infligent les êtres animés et inanimés, vous devriez vous habituer à les voir comme des circonstances bénéfiques et propices au bonheur. Il faut commencer par considérer les petits désagréments comme positifs puis, grâce à l’habitude, vous pourrez progressivement reconnaître que même les graves ennuis sont bénéfiques, voire agréables, et nécessaires à votre bonheur. Tout ce qui vous perturbe sera alors perçu comme une nécessité. Généralement, de telles conditions sont considérées comme étant indésirables et nuisibles, mais vous serez capables de les voir comme absolument nécessaires à votre bonheur.
L’entraînement de l’esprit ne vise pas à éliminer les problèmes mais plutôt à vous rendre capables d’utiliser les problèmes que vous rencontrez afin de développer votre esprit sur la voie progressive de l’éveil. Il ne faut pas croire que cela vous met ou vous mettra hors de danger des ennemis ou des maladies. Simplement, vous ne serez plus perturbés par ceux-ci. Ces problèmes ne mettront pas d’entraves à votre pratique du Dharma et à l’obtention des réalisations de la voie. En fait, au lieu de vous déranger, les problèmes vous aideront à développer votre esprit et à poursuivre votre pratique du Dharma.
Comment les problèmes peuvent-ils soutenir votre pratique ? En entraînant votre esprit à deux types de pensées. Il faut premièrement arrêter toute pensée qui prend la souffrance en aversion et deuxièmement se réjouir de rencontrer des problèmes. Une fois que vous avez réalisé cela et que, face aux problèmes, vous vous réjouissez effectivement plutôt que de vous lamenter, les problèmes ne seront désormais plus des obstacles à la génération de la voie de l’éveil dans votre esprit.
Le défaut de ne voir que des problèmes
Nous sommes tous soumis à l’adversité d’êtres animés ou inanimés, comme les éléments. Tant que notre esprit est habitué à reconnaître ces expériences comme problématiques, nous rencontrerons de plus en plus d’êtres et de situations extérieures qui nous perturbent. La moindre broutille provoquera de grandes souffrances en notre esprit et nous mettra en colère en un rien de temps. Le nœud du problème réside dans l’égoïsme forcené qui régit notre esprit.
Tant que vous identifiez tout comme un problème, le simple fait de vous servir un plat un peu tiède crée une énorme gêne dans votre esprit. Une légère anomalie dans la tenue vestimentaire ou l’apparence de quelqu’un, un détail qui ne s’accorde pas vraiment à vos idées, deviennent une grande source de souffrance. Si une personne ou un animal fait du bruit pendant la nuit et vous réveille, vous vous mettez en colère de façon incroyable et vous vous en plaignez toute la journée : « Oh, je n’ai pas pu dormir cette nuit à cause de ceci, de cela ! » Le manque de sommeil prend des proportions démesurées et devient un énorme problème, une incroyable souffrance.
Qu’une puce vous grimpe le long de la jambe et vous pique pendant votre sommeil ou votre méditation, et cela devient un problème colossal. Certains Occidentaux dépensent beaucoup d’argent pour se rendre à Kathmandou, mais après la première nuit, ils rentrent vite dans leur pays parce que le manque de confort leur est insupportable.
Par nature, l’esprit s’accoutume à une certaine manière de voir les choses. En prenant l’habitude de voir comme souffrance tout ce qui n’épouse pas parfaitement les souhaits de votre esprit ego-centré, vous exagérez les détails et leur donnez des proportions énormes. Si vous laissez des inconvénients mineurs se transformer en de colossales souffrances qui vous rendent irascibles, vous resterez toujours dominés par un esprit lourd et malheureux. Il vous sera alors extrêmement difficile d’endurer le moindre problème. Tout semble alors se liguer contre vous. Tout ce que vos sens perçoivent devient source d’insatisfaction : tout ce que vous entendez, voyez, goûtez, sentez ou touchez vous rend malheureux. Votre esprit exagère les problèmes et votre vie ne devient qu’irritation, déprime, paranoïa et crises de nerfs. Vous êtes constamment sous le joug d’un esprit totalement malheureux et il vous est très difficile d’être heureux pendant une journée entière, ou même une heure.
Vous n’avez aucune chance de goûter au bonheur si vous n’aimez rien, si rien ne vous satisfait. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, tout vous rend malheureux.
Comme vous ne comprenez pas que c’est de votre faute, que votre esprit s’est habitué à cette façon de penser, vous en attribuez la responsabilité à des choses extérieures -d’autres êtres, les éléments. Et plus vous pensez que le problème vient de l’extérieur, d’êtres animés ou non, plus la colère monte, comme un feu qui s’embrase au fur et à mesure que l’on y ajoute du combustible. Et plus la colère monte, plus le karma négatif s’alourdit : la colère devient insurmontable et crée un karma des plus lourds. Vous vous mettez en colère contre tout ce qui apparaît à vos sens : la maison, les gens autour de vous. Voilà ce que signifie l’expression « les apparences s’élèvent en ennemis ».
On représente souvent le grand yogi Milarépa avec la main droite contre l’oreille, faisant le geste d’écouter. Cela symbolise que tout ce qui existe lui apparaît sous forme de conseils et d’enseignements. Pour les grands yogis, au lieu que toutes les apparences s’élèvent en ennemis, au contraire elles apparaissent en ami. Rien ne les dérange, tout leur semble bénéfique et porteur. Pour eux, tout apparaît comme félicité… tout apparaît comme vacuité.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe