La deuxième chose à donner est plus psychologique et peut surprendre ; le don de l’absence de peur, d'intrépidité, de courage et de confiance. Beaucoup de gens sont inquiets et anxieux, tendus, jamais à l’aise, ce don est donc très précieux. Dans ce cas, ‘donner’ ne doit pas être pris trop littéralement, la confiance est plutôt éveillée que donnée. Cela vaut pour toutes les qualités positives que l’ont peut avoir développés soi-même, on peut les donner, les susciter chez les autres. Mais pourquoi la tradition bouddhiste insiste-t-elle plus spécialement sur le don de l’intrépidité ?
La peur de la mort, de la maladie, de la perte de ce qui nous est cher, est universelle. Même de nos jours les gens craignent avec raison d’être attaqués par des animaux sauvages, des voleurs, des agresseurs, craignent tremblements de terre, inondations, feu, famine, la corruption et l’injustice. Un ami russe à moi me décrivait un jour l’expérience de son arrivée sur le continent américain. Il était quelqu’un de très sensible et il ressentit une atmosphère particulière, comme un brouillard, quelque-chose d’humide et qui s’accroche, gris et lourd. Il se dit que ce n’était pas physique, ne venait pas des cheminées d’usine et il lui vint à l’esprit : la peur, la peur s’exhalant de ce vaste continent, comme un nuage oppressant au-dessus du pays. Ce sens d’inquiétude et d’insécurité est une des caractéristiques de notre époque, qui a été adéquatement appelée l’âge de l’anxiété. Et dans ce nuage les gens essaient de vivre, travailler, respirer. Le gens ont peu de confiance l’un en l’autre, peu de confiance en la vie même, et certainement peu de confiance en eux-même.
Le manque de vraie confiance en soi que l’on remarque chez beaucoup de gens de nos jours vient souvent de quelque forte émotion dont ils ne veulent pas faire l’expérience, mais qui essaie néanmoins de se manifester, ce dont ils sont à moitié conscients. Quand on la sent s’élever, on fait l’expérience d’une sensation de malaise que l’on appelle l’anxiété. Comme toute forme de peur, l’anxiété est une émotion défavorable que l’on doit résoudre. Pour cela on doit reconnaître et confronter l’émotion sous-jacente, quelle qu’elle soit. On peut alors avoir besoin d’un ami spirituel pour nous aider à identifier ce qui essaie d’émerger au niveau du conscient, pour nous rassurer que nous pouvons y faire face, qu’il n’y a rien à craindre. Une fois confrontées, ces émotions perdent leur pouvoir et certaines d’entre elles se révèlent même être positives. Mais qu’elles soient négatives ou positives, l’énergie investie en elles doit être intégrée dans notre vie consciente et notre personnalité.
Ceux qui pratiquent la méditation sauront que de temps en temps une expérience de peur profonde s’élève. Au début cela peut être quelque-chose qui vient de notre enfance, ou même plus tôt, mais à un certain stade –du moins chez certaines personnes- une peur bien plus primordiale s’élève ; Pas la peur de quoi que ce soit en particulier mais une peur qui vient des profondeurs de l’être, des racines de l’existence. Cette peur aussi doit être confrontée et surmontée.
Dans les sûtras du Mahayana le bodhisattva ne donne pas seulement l’absence de peur mais la confiance en soi, les encouragements, l’inspiration.
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