Concernant le sens de l'humour:
Je suis très content que vous vous sentiez mieux et que vous ayez retrouvé votre humour. Il est très important de traiter la vie comme si celle-ci était une petite plaisanterie. Il est bon de rire de soi-même ainsi que de chaque chose drôle ou moins drôle. Plus nous prendrons la vie au sérieux, plus elle le deviendra.
Concernant la compassion sans assumer la souffrance des autres:
Ce n'est pas si facile pour nous d'imaginer cet état car nous ne savons pas comment en faire l'expérience, mais il est dit que vous pouvez avoir de la compassion et ne pas ressentir la souffrance. C'est peut-être un peu comme être assis près d'un homme qui dort et qui est en train de faire un cauchemar. Nous savons alors que cet homme souffre et nous souhaitons qu'il se réveille, mais nous savons aussi que c'est juste un rêve et qu'il n'y a pas réellement danger.
Il est important de savoir que la peur n'est pas nécessaire.
Concernant l'attente dans nos relations:
Toutes les relations sont basées sur des attentes; et plus nous avons d'attentes plus nous avons des problèmes. Moins nous attendons des autres, plus nous pouvons apprécier les petits aspects positifs de nos relations.
Concernant la mort et le chagrin:
Si vous réalisiez vraiment qu'il n'y a pas de mort vous n'auriez plus peur de la mort et n'auriez plus de chagrin pour ceux qui sont morts. Mais jusqu'à cette réalisation, vous aurez et la peur de la mort et celle du chagrin. Si nous pouvons au-moins essayer de comprendre en profondeur l'impermanence, je pense que cela nous préparerait un peu pour notre propre mort et pour la perte des autres.
Concernant la méditation et l'apprentissage de la paix:
S'il vous plaît, pratiquez la méditation de Shiné comme je vous l'ai enseignée et restez simple et paisible. Naturellement, l'esprit deviendra clair. S'il vous plaît, cessez de penser à votre travail et essayez de faire une petite méditation. Détendez-vous et laissez votre paix naturelle briller d'elle-même. Faites ainsi que vous soyez assis, couché ou en train de marcher. Il n'y a pas de barrière dans votre méditation. Penser qu'il y a une barrière est la barrière. Il n'est pas nécessaire que quelque chose se produise, simplement détendez-vous, demeurez sans aucune prétention ni attente. Qui a dit que quelque chose devait se produire ?
Concernant la nature de l'esprit:
Connaître la nature de votre esprit n'est pas une chose intellectuelle, alors s'il vous plaît, laissez votre esprit naturel et peu à peu vous verrez qu'il n'y a rien à voir. Laissez les concepts et la connaissance se dissoudre et alors vous verrez de façon évidente la nature de votre esprit : il n'y a absolument rien à voir et ceci est parfaitement correct.
Concernant l'impatience:
S'il vous plaît, ne soyez pas impatient. Ne vous attendez pas de connaître toute chose en même temps, simplement méditez et apprenez à vous détendre. Un petit peu de jardinage est très bénéfique ainsi qu'une promenade matin et soir. Peu à peu vous comprendrez ce que je veux dire. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter.
Concernant la foi:
Les croyances peuvent être perdues, même la compréhension peut être perdue, même les expériences peuvent être perdues. Seulement la réalisation ne peut l'être, elle est la vue claire basée sur l'expérience directe, jusque là, vous ne pouvez pas totalement vous débarrasser d'un niveau de non-clarté. C'est pourquoi il n'est pas possible de dire que votre expérience est réelle ou illusoire, peut-être y a-t-il une petite poussière de compréhension venant de la vaste obscurité de l'illusion. Je pense que pour travailler sur ce point il nous faut être le plus réaliste possible, pas besoin de croire en quelque chose, simplement essayez d'être le plus vrai que vous puissiez être. Ceci est valable pour la recherche de la vérité, la pratique et la méditation. Soyons sans peur, sans préjugés et libre de nos chaînes forgées par nos habitudes et notre culture.
Concernant la dépression:
Quand vous rencontrez une période difficile, essayez de réciter le mantra de Tara et concentrez-vous sur une chaude et très brillante lumière blanche dans votre coeur, pensez qu'elle vous procure une joie et des sentiments agréables dans toutes les parties de votre corps. Lentement, laissez cette lumière rayonner de votre corps et apporter ces mêmes bienfaits à tous les êtres. Faites ceci quelques minutes et détendez-vous quelques minutes et alternez ces deux phases puis voyez comment vous vous sentez.
Concernant le fait d'être un bon être humain:
Nous ne devons pas voir le chemin comme un sentier étroit de randonnée mais plutôt comme une autoroute. Vous pouvez avoir d'innombrables véhicules sur une autoroute. Le but ultime est de sortir de nos réactions samsariques ce qui veut dire qu'il nous faut trouver les causes ou les racines de la souffrance et s'en débarrasser. Ceci est le but ultime pour la libération ou l'éveil et ceci nous permet de devenir vraiment un grand être humain. Pour accomplir cela, nous devons démarrer à partir de ce que nous sommes et la première et plus importante étape est de devenir une personne meilleure. Réellement, il est dit que pour pratiquer la voie du Bouddha il y a seulement trois choses à faire :
1. Ne faites pas de mal, essayez de trouver quels sont les actes qui blessent vous-même et autrui et essayez de réfréner ces actes par le corps, la parole et l'esprit.
2. Accomplissez le bien, essayez de trouver les actes positifs qui vous aident et aident autrui et essayez de les accomplir autant que possible.
3. Apprivoisez votre esprit, essayez d'apprendre comment travailler sur vos émotions négatives et tendances habituelles et essayez de les apprivoiser. C'est ainsi que la vue et la méditation se développent.
Tout ceci permet de devenir un meilleur être humain.
Transcender le samsara est le but, être un meilleur être humain est le moyen.
Concernant un bon enseignant:
De façon évidente, je ne suis pas le meilleur enseignant. Un grand enseignant devrait mieux connaître ses étudiants et devrait savoir exactement ce qu'ils ont besoin d'étudier. J'enseigne simplement à partir de mon expérience et de ce que j'ai appris des enseignements et de mes professeurs. J'essaye de transmettre à mes étudiants de la façon la plus équanime tout ce que je sais, j'essaye de faire qu'ils comprennent le Dharma aussi clairement que possible et j'essaye de clarifier ce qu'ils ne comprennent pas bien. Je leur souhaite à tous de progresser et m'efforce de les aider du mieux que je peux. Je ne sais pas comment prendre soin d'eux d'une autre façon.
Concernant l'attitude face au précieux Dharma:
Vous avez raison de croire que les choses ne seront pas toujours présentes et que nous devons être heureux et reconnaissants lorsque les choses vont bien. Nous devrions apprécier chaque chose bonne que nous avons. Nous devrions apprendre à accepter la douleur et la souffrance comme étant éphémères et peu fiables tout comme le sont les choses agréables et alors nous nous sentirons capables de leur faire face sans trop de peur ni de tension. C'est l'apprentissage de la vie paisible et joyeuse. En plus de cela, si nous pouvons faire quelque chose de bénéfique aux autres, alors notre vie aura été utile.
Tout est une question d'attitude et vous pratiquez le Dharma si vous avez une attitude correcte même si vous ne pratiquez pas de façon formelle.
Je pense que si on commence vraiment à comprendre le Dharma on ne peut plus le laisser derrière soi car on ne peut pas laisser la vérité, et en plus il n'y a rien à laisser. Tous les problèmes relatifs au Dharma viennent que l'on ne comprend pas le Dharma de façon correcte.
Concernant le samsara:
Le samsara est le samsara. La situation parfaite est rare et même si elle se produit elle change aussitôt. Nous devons laisser notre esprit se reposer et se détendre maintenant et dans toute situation dans laquelle on se trouve. Le temps de la paix et de la détente est maintenant, il n'y a pas à s'inquiéter de ce qui se passe autour de vous.
Il n'y a aucun bénéfice d'aucune sorte à être anxieux et abattu.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe