"La situation s'empire au Tibet"propos recueillis par Christine Pignarre - publié le 16/08/2011
Du 13 au 15 août, le dalaï-lama Tenzin Gyatso était à Toulouse pour rencontrer pratiquants et sympathisants de la religion bouddhiste en France. Entretien avec Anne-Marie Blondeau, tibétologue, directeur d’études émérite à l’EPHE, pour mieux comprendre l'évolution des relations entre le gouvernement chinois et le plus haut chef spirituel du Tibet
Si l'autorité religieuse et temporelle du dalaï-lama n'est pas reconnue par la République populaire de Chine, quel est le rôle du dalaï-lama à l'heure actuelle sur la scène chinoise ?Le gouvernement chinois reconnaît le rôle religieux du dalaï-lama et, dans la société « ancienne » son rôle politique ; mais il considère que sa fuite du Tibet, la création du gouvernement en exil et son « activisme » au service de la cause tibétaine font de lui un « traître » et un « séparatiste », qui sape l’unité de la Mère-patrie. Mais la dévotion inébranlable des Tibétains envers lui et le fait qu’il soit devenu le symbole de la résistance tibétaine à l’intérieur du pays – presque plus qu’en exil – obligent la Chine à tenir compte de lui.
Y a-t-il eu une progression dans les « dialogues » engagés depuis les années 80 entre les deux parties ?La seule progression visible est que, désormais, les protagonistes se connaissent bien : les Tibétains ont perdu leurs illusions sur la possibilité de réellement dialoguer avec le gouvernement chinois et celui-ci connaît parfaitement l’évolution de la pensée du dalaï-lama, passée d’une revendication d’indépendance, appuyée sur l’histoire des deux pays, à une simple demande d’autonomie réelle à l’intérieur de la République Populaire de Chine. En fait, ces « dialogues » acceptés par la Chine sous la pression de l’opinion internationale, ne sont qu’un trompe-l’œil : les Chinois font semblant de ne pas croire à la sincérité du dalaï-lama et l’accusent de continuer à vouloir une indépendance déguisée. Ils l’accusent aussi de complot, chaque fois que les Tibétains, désespérés, manifestent contre l’oppression chinoise. De plus, contrairement à ce qui se dit en Occident, les pourparlers n’ont pas lieu entre des émissaires du gouvernement tibétain en exil – que la Chine considère comme illégal – et le gouvernement chinois, mais entre des « envoyés du dalaï-lama » et le chef du bureau des affaires intérieures, pour discuter, du point de vue chinois, du retour et du futur statut du dalaï-lama. C’est donc un dialogue de sourds, puisque le dalaï-lama ne cesse de répéter que son sort n’est pas en question, mais celui du peuple tibétain.
En 1995, le panchen-lama désigné par le dalaï-lama est remplacé par un panchen-lama intronisé par le gouvernement chinois. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les pouvoirs du panchen-lama ?Inexistants. Dans le passé, il ne jouait aucun rôle politique officiel, même si les Britanniques, puis les Chinois, se sont servis de lui pour tâcher de contrecarrer le pouvoir des dalaï-lamas. Le panchen-lama actuel est une pure marionnette entre les mains du gouvernement chinois : désigné par lui, élevé dans des écoles chinoises, il réside à Pékin et ne fait que de rares apparitions, sous la protection de l’armée chinoise, au Tibet. Ses quelques prises de parole publiques, largement mises en scène et diffusées par les médias chinois, consistent à vanter les progrès accomplis au Tibet grâce aux bienfaits de la Chine, à condamner les « séparatistes » tibétains et à encourager ses concitoyens à être reconnaissants vis-à-vis du grand frère chinois et à travailler à l’unité du pays.
Si l'enjeu est strictement politique, quelle légitimité ce panchen-lama « factice » possède-t-il auprès de la population tibétaine ?
Le gouvernement communiste chinois a repris à son compte la politique des empereurs Qing, pour le contrôle de la nomination des hiérarques tibétains, dont les dalaï-lama et panchen- lama : le fameux tirage au sort dans l’urne d’or. Mais les Tibétains ont toujours considéré que ce tirage au sort – qui n’a été mis en œuvre que pour quelques hiérarques – était une mascarade puisque, semble-t-il, seul le nom du candidat qu’ils avaient préalablement choisi se trouvait dans l’urne. Pour eux, seul le dalaï-lama est habilité à désigner l’élu parmi les candidats qui lui sont présentés.
Pourquoi l’actuel dalaï-lama s’est-il hâté de désigner son candidat, au lieu d’essayer d’en faire aussi le candidat du gouvernement chinois, reste pour moi une énigme. Manque de réalisme politique à l’époque, ou crainte de se voir prendre de vitesse par le gouvernement chinois qui aurait choisi un autre candidat ? Quoi qu’il en soit, cette décision unilatérale a entraîné la colère des Chinois et la réaction que l’on sait. Mais pour les Tibétains, le panchen-lama « chinois » est un usurpateur qu’ils ne reconnaissent pas. Lorsqu’il se rend dans son monastère de Tashilhunpo, on oblige sous la menace les moines à être présents. L’enjeu est effectivement politique. Outre le fait que les deux précédents panchen-lama étaient des protégés des gouvernements chinois successifs, à la mort d’un dalaï-lama, c’est le panchen-lama qui désigne sa réincarnation.
Le gouvernement chinois a édicté une nouvelle loi selon laquelle toutes les réincarnations (tülkou), même peu importantes, doivent avoir son aval. Il s’agit de contrôler ces religieux qui continuent à avoir une énorme importance chez les Tibétains. Pour la succession du dalaï-lama, à plus ou moins longue échéance, le gouvernement chinois pense avoir tout l’arsenal nécessaire pour que ce soit «son» panchen-lama qui désigne le nouveau dalaï-lama, né en territoire chinois, bien sûr, et qui deviendra à son tour une marionnette dans ses mains. C’est la raison des multiples déclarations du dalaï-lama concernant sa renaissance, en aucun cas au Tibet occupé.
Comment expliquer que malgré les textes et les prises de positions publiques de certains chefs d'Etat en faveur d'une amélioration des conditions politiques du Tibet, dans les faits la situation soit toujours au point mort ?Vous faites erreur, aucun chef d’Etat ne s’est prononcé pour une amélioration des conditions politiques au Tibet : les relations commerciales sont bien trop importantes ! Ils se contorsionnent donc pour, d’une part, clamer qu’ils ne remettent pas en cause l’appartenance territoriale du Tibet à la Chine et, d’autre part, demander des pourparlers entre le dalaï-lama et le gouvernement chinois « pour améliorer le sort des Tibétains ». Ils se placent donc uniquement sur le plan des droits de l’homme. Aucun chef d’Etat n’a reçu le dalaï-lama en tant que chef de gouvernement en exil (voyez la différence de traitement avec les insurgés libyens…), mais seulement comme chef religieux. La situation est au point mort (elle empire, même, au Tibet), simplement parce que le gouvernement chinois sait parfaitement qu’il peut faire ce qu’il veut – sans soulever autre chose que des protestations – et que le temps joue pour lui.
Pour aller plus loin :
- Anne-Marie Blondeau & Katia Buffetrille, Le Tibet est-il chinois ? (Albin Michel, 2002). A.M. Blondeau & K. Buffetrille, Authenticating Tibet, (University of California Press, 2002).
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)