"La situation s'empire au Tibet" propos recueillis par Christine Pignarre - publié le 16/08/2011
Du 13 au 15 août, le dalaï-lama Tenzin Gyatso était à Toulouse pour rencontrer pratiquants et sympathisants de la religion bouddhiste en France. Entretien avec Anne-Marie Blondeau, tibétologue, directeur d’études émérite à l’EPHE, pour mieux comprendre l'évolution des relations entre le gouvernement chinois et le plus haut chef spirituel du Tibet
Si l'autorité religieuse et temporelle du dalaï-lama n'est pas reconnue par la République populaire de Chine, quel est le rôle du dalaï-lama à l'heure actuelle sur la scène chinoise ?Le gouvernement chinois reconnaît le rôle religieux du dalaï-lama et, dans la société « ancienne » son rôle politique ; mais il considère que sa fuite du Tibet, la création du gouvernement en exil et son « activisme » au service de la cause tibétaine font de lui un « traître » et un « séparatiste », qui sape l’unité de la Mère-patrie. Mais la dévotion inébranlable des Tibétains envers lui et le fait qu’il soit devenu le symbole de la résistance tibétaine à l’intérieur du pays – presque plus qu’en exil – obligent la Chine à tenir compte de lui.
Y a-t-il eu une progression dans les « dialogues » engagés depuis les années 80 entre les deux parties ?La seule progression visible est que, désormais, les protagonistes se connaissent bien : les Tibétains ont perdu leurs illusions sur la possibilité de réellement dialoguer avec le gouvernement chinois et celui-ci connaît parfaitement l’évolution de la pensée du dalaï-lama, passée d’une revendication d’indépendance, appuyée sur l’histoire des deux pays, à une simple demande d’autonomie réelle à l’intérieur de la République Populaire de Chine. En fait, ces « dialogues » acceptés par la Chine sous la pression de l’opinion internationale, ne sont qu’un trompe-l’œil : les Chinois font semblant de ne pas croire à la sincérité du dalaï-lama et l’accusent de continuer à vouloir une indépendance déguisée. Ils l’accusent aussi de complot, chaque fois que les Tibétains, désespérés, manifestent contre l’oppression chinoise. De plus, contrairement à ce qui se dit en Occident, les pourparlers n’ont pas lieu entre des émissaires du gouvernement tibétain en exil – que la Chine considère comme illégal – et le gouvernement chinois, mais entre des « envoyés du dalaï-lama » et le chef du bureau des affaires intérieures, pour discuter, du point de vue chinois, du retour et du futur statut du dalaï-lama. C’est donc un dialogue de sourds, puisque le dalaï-lama ne cesse de répéter que son sort n’est pas en question, mais celui du peuple tibétain.
En 1995, le panchen-lama désigné par le dalaï-lama est remplacé par un panchen-lama intronisé par le gouvernement chinois. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les pouvoirs du panchen-lama ?Inexistants. Dans le passé, il ne jouait aucun rôle politique officiel, même si les Britanniques, puis les Chinois, se sont servis de lui pour tâcher de contrecarrer le pouvoir des dalaï-lamas. Le panchen-lama actuel est une pure marionnette entre les mains du gouvernement chinois : désigné par lui, élevé dans des écoles chinoises, il réside à Pékin et ne fait que de rares apparitions, sous la protection de l’armée chinoise, au Tibet. Ses quelques prises de parole publiques, largement mises en scène et diffusées par les médias chinois, consistent à vanter les progrès accomplis au Tibet grâce aux bienfaits de la Chine, à condamner les « séparatistes » tibétains et à encourager ses concitoyens à être reconnaissants vis-à-vis du grand frère chinois et à travailler à l’unité du pays.
Si l'enjeu est strictement politique, quelle légitimité ce panchen-lama « factice » possède-t-il auprès de la population tibétaine ?
Le gouvernement communiste chinois a repris à son compte la politique des empereurs Qing, pour le contrôle de la nomination des hiérarques tibétains, dont les dalaï-lama et panchen- lama : le fameux tirage au sort dans l’urne d’or. Mais les Tibétains ont toujours considéré que ce tirage au sort – qui n’a été mis en œuvre que pour quelques hiérarques – était une mascarade puisque, semble-t-il, seul le nom du candidat qu’ils avaient préalablement choisi se trouvait dans l’urne. Pour eux, seul le dalaï-lama est habilité à désigner l’élu parmi les candidats qui lui sont présentés.
Pourquoi l’actuel dalaï-lama s’est-il hâté de désigner son candidat, au lieu d’essayer d’en faire aussi le candidat du gouvernement chinois, reste pour moi une énigme. Manque de réalisme politique à l’époque, ou crainte de se voir prendre de vitesse par le gouvernement chinois qui aurait choisi un autre candidat ? Quoi qu’il en soit, cette décision unilatérale a entraîné la colère des Chinois et la réaction que l’on sait. Mais pour les Tibétains, le panchen-lama « chinois » est un usurpateur qu’ils ne reconnaissent pas. Lorsqu’il se rend dans son monastère de Tashilhunpo, on oblige sous la menace les moines à être présents. L’enjeu est effectivement politique. Outre le fait que les deux précédents panchen-lama étaient des protégés des gouvernements chinois successifs, à la mort d’un dalaï-lama, c’est le panchen-lama qui désigne sa réincarnation.
Le gouvernement chinois a édicté une nouvelle loi selon laquelle toutes les réincarnations (tülkou), même peu importantes, doivent avoir son aval. Il s’agit de contrôler ces religieux qui continuent à avoir une énorme importance chez les Tibétains. Pour la succession du dalaï-lama, à plus ou moins longue échéance, le gouvernement chinois pense avoir tout l’arsenal nécessaire pour que ce soit «son» panchen-lama qui désigne le nouveau dalaï-lama, né en territoire chinois, bien sûr, et qui deviendra à son tour une marionnette dans ses mains. C’est la raison des multiples déclarations du dalaï-lama concernant sa renaissance, en aucun cas au Tibet occupé.
Comment expliquer que malgré les textes et les prises de positions publiques de certains chefs d'Etat en faveur d'une amélioration des conditions politiques du Tibet, dans les faits la situation soit toujours au point mort ?Vous faites erreur, aucun chef d’Etat ne s’est prononcé pour une amélioration des conditions politiques au Tibet : les relations commerciales sont bien trop importantes ! Ils se contorsionnent donc pour, d’une part, clamer qu’ils ne remettent pas en cause l’appartenance territoriale du Tibet à la Chine et, d’autre part, demander des pourparlers entre le dalaï-lama et le gouvernement chinois « pour améliorer le sort des Tibétains ». Ils se placent donc uniquement sur le plan des droits de l’homme. Aucun chef d’Etat n’a reçu le dalaï-lama en tant que chef de gouvernement en exil (voyez la différence de traitement avec les insurgés libyens…), mais seulement comme chef religieux. La situation est au point mort (elle empire, même, au Tibet), simplement parce que le gouvernement chinois sait parfaitement qu’il peut faire ce qu’il veut – sans soulever autre chose que des protestations – et que le temps joue pour lui.
Pour aller plus loin :
- Anne-Marie Blondeau & Katia Buffetrille, Le Tibet est-il chinois ? (Albin Michel, 2002). A.M. Blondeau & K. Buffetrille, Authenticating Tibet, (University of California Press, 2002).
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe