La fleur et L’ermite
Voici l’un des chants de Shabkar (Autobiographie d’un yogi tibétain), je vous souhaite bonne lecture.
Une offrande !
J’ai pour le ciel et pour mère la terre ;
Je suis une enfant nourrie de chaleur et d’humidité.
Regarde avec quelle grâce je déploie mes beaux pétales
Qui ondoient dans les dix directions.
Ils sont mon offrande aux trois joyaux.
Ermite des montagnes, écoute-moi :
Pour le yogi tous les phénomènes sont écritures
Et le livre du monde phénoménal lui suffit.
Toi, le soi-disant renonçant qui accumules moult grimoires,
Tu chancelles sous le poids
De tes livres jaunis.
Si le contenu de ces volumes
N’est pas présent en ton esprit,
A quoi bon porter un tel fardeau ?
Lorsque tu erres de par les montagnes,
A qui vas-tu te plaindre des épreuves endurées ?
Je ne veux pas te blesser,
En fait, tu n’as même pas conscience
De l’impermanence et de la mort,
Sans parler de l’expérience de la vacuité !
Pour celui qui possède cette conscience claire,
Toutes les manifestations du réel
Sont autant d’illustrations de l’impermanence et de la mort.
La fleur va donner au yogi
Un petit aperçu de ces deux réalités fondamentales.
Fleur de prairie,
Parée d’éclatants pétales en pleine floraison,
Je suis parfaitement heureuse
Entourée d’un nuage d’abeilles butineuses,
Je danse et j’ondule joyeusement dans le vent.
Lorsque tombe la pluie
Je me drape dans mes pétales ;
Quand brille le soleil,
Je m’ouvre comme un sourire.
Maintenant, je frémis d’une joie
Qui ne durera guère,
Tant s’en faut.
Les gelées importunes terniront mes couleurs,
Terreux en deviendra l’éclat ;
Je me fanerai.
Cette pensée me trouble.
Plus tard, les vents
Violents et impitoyables
Me déchiquetteront
Jusqu’à me réduire en poussière.
A cette pensée,
Je frémis de terreur.
Toi, l’ermite né dans le bas Rékong,
Tu participes de la même nature que moi.
Entouré d’une cohorte de disciples,
Tu jouis d’un beau teint clair,
Et ton corps de chair et de sang déborde de vie.
Les louanges te font danser de joie.
Face aux pieux donateurs
Tu arbores une belle dignité ;
Lorsqu’ils te gorgent de mets succulents
Tu souris de satisfaction.
Maintenant, tu as fière allure,
Mais tu ne feras pas long feu,
Tant s’en faut.
La vieillesse importune
Te dérobera ta saine vigueur ;
Ta tête blanchira,
Ton dos se courbera.
De telles pensées
Ne t’attristent-elles pas ?
Lorsque les impitoyables serres
De la maladie et de la mort
Se poseront sur toi,
Vaincu et impuissant,
Tu quitteras ce monde
Pour une vie future.
Une telle pensée
Ne te fait-elle pas frémir de terreur ?
Parce que la montagne est notre lien :
Toi, l’ermite qui parcourt les hauteurs,
Moi, la fleur née sur les versants,
Je t’ai offert
Ces conseils amicaux.
Puis la fleur se tint immobile et silencieuse. En guise de réponse, je chantai ceci :
O fleur éclatante de délicatesse,
Ton discours sur l’impermanence
Est admirable.
Mais nous deux, que pouvons-nous faire ?
Y a-t-il un moyen de remédier à cela ?
La fleur répliqua :
Offrande !
Je fais offrande aux Trois Joyaux infaillibles.
Et maintenant, conformons-nous à mes dires :
De toutes les activités du samsara,
Il n’en est aucune qui perdure.
Ce qui est né mourra ;
Ce qui est uni se dispersera ;
Ce qui est accumulé s’épuisera ;
Ce qui est élevé chutera.
Ayant médité cette vérité,
Je résolus de trancher tout attachement
A ces verdoyantes prairies.
Maintenant, à l’apogée de mon éclat,
Mes pétales déployés dans toute leur splendeur,
Je souhaite ardemment rejoindre
Au plus vite le temple des Trois Joyaux.
Toi qui es à présent dans la pleine force de l’âge,
Abandonne ton inclination
Pour l’agréable saveur du respect
Et des offrandes d’autrui.
Médite dans la solitude ;
Recherche le pur espace de la liberté,
La grande félicité.
Je souhaite que tu rejoignes
Au plus vite les Terres pures.
La fleur conclut ainsi : « Si tu veux demeurer en équanimité et maintenir la contemplation du mode d’être de toute chose, suis mon exemple » : et elle se tint immobile, dans la parfaite sérénité libre de toutes pensées.
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