L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Trindal Sam 17 Fév 2007, 15:48

    Cette précieuse vie humaine Existencehumaine


    Cette précieuse vie humaine



    Cette vie, selon les enseignements du Bouddha, est la plus noble car elle conditionne nos futures renaissances, peut créer des renaissances encore meilleures et encore plus nobles et peut également nous permettre d'atteindre Nibbana, la cessation des renaissances et de la souffrance. De plus, elle peut nous éviter de renaître dans les apayas : les plans inférieurs. C'est pour cette raison que cette vie est la plus noble.

    Nous sommes pris dans la ronde des renaissances depuis un très grand nombre d'existences et avons déjà expérimenté des renaissances dans les apayas, les plans de souffrance :

    - l'enfer où l'on expérimente toutes sortes de souffrances

    - le plan animal où l'on a peu de chances de renaître dans les plans plus élevés puisque les animaux sont incapables de faire de bonnes actions

    - le monde des pétas où l'on expérimente plusieurs sortes de souffrances, comme être affamé

    - le monde des asuras où ces êtres ont des corps disgracieux : un corps énorme et une minuscule bouche aussi petite qu'une tête d’épingle, et les yeux au-dessus de la tête.

    Nous avons déjà expérimenté tous ces plans d'existences de grande souffrance. Notre vie présente peut nous permettre de nous libérer à tout jamais des apayas, les mondes inférieurs de souffrance afin de ne plus y renaître. C'est pourquoi cette vie est une noble existence.

    Être humain fait partie des renaissances heureuses, bien qu'il y ait plus de souffrance et moins de bonheur que dans les royaumes des dévas et des brahmas, et que la vie y soit plus courte, mais nous pouvons acquérir le noble Dhamma ; pratiquer Sila : la moralité, Dana : la générosité et Vipassana : la méditation, et nous libérer complètement de la souffrance tout comme le Bouddha.

    Il est très rare d'avoir une renaissance dans le plan humain. Il est très rare et difficile d'être en bonne santé, d'avoir accès à l'enseignement du Bouddha et de pouvoir le pratiquer. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, que l'on respecte les préceptes, que l'on pratique la générosité et la méditation, cette vie est alors tout particulièrement noble car nous fermons la porte aux mondes inférieurs et nous pouvons atteindre Nibbana.

    Si nous vivons dans le plan humain et que nous ne mettons pas en pratique les enseignements du Bouddha, nous ne pouvons pas dire que cette existence soit noble.

    Un jour, après avoir mis un peu de poussière sur son ongle, le Bouddha demanda à l'assemblée des moines : « que pouvez-vous dire si vous comparez la poussière sur mon ongle par rapport à celle de la terre ? »

    Un moine répondit « cher vénérable, la poussière sur votre ongle est minime et négligeable comparée à la poussière de la terre qui est très grande et abondante »

    Le Bouddha dit alors « de la même façon le nombre de personnes qui auront une renaissance humaine après leur mort est aussi minime que la poussière sur mon ongle. Le nombre de personnes qui reprendront naissance après leur mort dans les apayas, les royaumes inférieurs de l'enfer, du monde animal, des asuras, des pétas, est aussi grand que toute la poussière de la terre. C'est pourquoi vous ne devriez pas oublier de mettre en pratique mon enseignement ».

    Notre vie humaine est très rare et très précieuse car nous avons l'opportunité de prendre connaissance du noble Dhamma, ce qui est également très rare. Cela nous permet de nous abstenir de commettre des actes nuisibles dont nous aurions à assumer les conséquences plus tard.

    Ceux qui tuent, volent, se méconduisent sur le plan sexuel, mentent, prennent des intoxicants souffriront des effets de leurs méfaits.

    Ceux qui tuent seront très laids, auront une vie courte et seront torturés et tués.

    Ceux qui volent rechercheront la richesse mais leurs biens seront souvent détruits.

    Ceux qui se méconduisent sexuellement subiront la haine et la jalousie, auront beaucoup d'ennemis, vivront dans la pauvreté, seront malheureux, vivront dans des familles très modestes, remplis de honte et séparés des êtres qui leurs sont chers.

    Ceux qui mentent auront mauvaise haleine, zozoteront et leurs paroles seront ignorées.

    Ceux qui prennent des intoxicants auront des pertes de mémoire, un esprit grossier et seront mentalement perturbés.

    Dans tous les cas, ceux qui commettent de mauvaises actions rencontreront des difficultés dans leur vie, seront en danger, souffriront de douleurs, de blessures, de problèmes dans leur travail et n'obtiendront pas facilement ce qu'ils désirent.

    Les personnes qui font sérieusement du mal aux autres souffriront d'importants maux de tête, perdront leurs biens ou une partie de leur corps, ils seront amputés d'une main ou d'une jambe, dérangés mentalement, fous, rétrogradés, accusés, ils n'auront pas assez d'argent pour subvenir aux besoins de leur famille.

    Nous avons en général peur des autres, mais c'est de nous-mêmes que nous devrions avoir peur car nous nous faisons nous-mêmes du mal en ne nous comportant pas correctement. Nous devrions faire très attention à nos pensées, à nos paroles et à nos actions car elles germeront et si elles sont mauvaises, elle donneront de mauvais fruits.

    Cette vie est la plus noble et la plus précieuse si vous avez la croyance et la sagesse de savoir que l'on est puni quand on offense autrui et de pouvoir profiter de votre renaissance humaine pour mettre en pratique les enseignements du Bouddha, ce qui est très rare voire exceptionnel.



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    Message par Joshua Mer 28 Fév 2007, 18:36

    ! Les animaux sont incapables de bonnes actions . . . ? .. ,
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    Message par Joshua Mer 28 Fév 2007, 22:19

    Depuis quand …? Il est vrai que.. depuis qu’ils ne vivent plus en harmonie avec les bipèdes que nous sommes, en dehors de nos amis d’appartements. Ces animaux façonnés, dirigés, découpés et portionnés dès leur plus jeune âge et sans expérience naturelle propre à leurs milieux non pas vraiment le loisir ni l’opportunité de démontrer leurs panoplies de talents de bonnes actions.

    Ah L’être humain, …. Quel animal…
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    Message par Karma Trindal Mer 28 Fév 2007, 22:50

    Bonsoir,

    Non, bien sûr qu'ils ne sont pas incapables de bonnes actions.

    Si je dois citer le Bouddha qui s'est souvenu de ses vies antérieures en tant qu'animal, c'est justement par ses bonnes actions qu'il est un jour devenu un être humain parvenu à l'éveil.
    Il y a d'ailleurs de très belles histoires concernant ces "passages".

    Mais bon, c'est un point de vue bouddhiste qu'on partage ou pas et que l'on soit animal ou pas, la loi du karma (cause à effet) est d'application.

    Et par ailleurs, les animaux tout autant que les humains ou même les végétaux, sont dignes de respect.

    Bien à toi,


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    Message par Joshua Mer 28 Fév 2007, 23:09



    Je suis bien aise de ta précision, je suis partisan de la compréhension propre, et en tant que tel, le karma ne constitue pour moi qu’un adverbe de l’action des choix que nous faisons.

    Je pense véritablement que les explications du karma sont subjectives et ne peuvent pas convenir dans les circonstances et conjonctures actuelles.

    De nos jours la science a fait un progrès non négligeable au niveau de la connaissance.

    Le Karma est une solution d’extrapolation mécanique pour notre système neuronal archaïque. Il n’en reste pas moins une solution de guide, mais à cour terme uniquement.

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    Message par Karma Trindal Mer 28 Fév 2007, 23:30

    Chacun a ses opinions, c'est ce qui fait la diversité et c'est tant mieux! Smile

    Bonne soirée!


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    Message par jede Mar 08 Mai 2007, 13:34

    La vie est très précieuse, vivons la dans la sérénité...et le partage...partageons notre richesse de coeur, partageons nos connaissances, partageons notre savoir faire, ainsi ce que nous donnons aux autres sera tel, un épanouissement de chacun.
    En 2003, la mort m'a invitée, je n'ai pas accepté son invitation, je n'avais que 49 ans, je pensais que mon mari, mes enfants et mes amis avaient encore à m'offrir des instants de bonheur et que j'avais moi aussi encore à partager, des moments merveilleux avec eux....
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 08 Mai 2007, 17:07

    La vie humaine est précieuse mais ne peut étre dissociée de son environnement, dans les végétaux qui me nourissent, tissés me permettent de me vétir et de me protéger des intempéries etc.

    Les animaux ne pourraient pas faire des actions bénéfiques, Ah Bon. qu'ils n'aient pas conscience de la faire d'accord qu'ils ne le fassent pas c'est faux.
    Voyez une femelle de mammiféres quelquoncque, face a un danger menaçant sa portée, elle affrontera un danger quelquoncque. Il y a en Afrique des fourmis qui se noient volontairement, leur corps finissant par faire un pont sur lequel passeront les autres pour aller vers une source de nourriture. La vie animale regorge d'histoire de ce type, le Chien étant sans doute celui qui par Altruisme pour son maitre ira jusqu'a la mort. Relisez Crocs Blancs, ce n'est pas que pour les enfants. Le combat avec l'Ours. Les chiens de secours ou d'Avalanches etc.

    L'armée Américaine dans les années 1960 ; dressé des Dauphins a attaquer les plongeurs viétnamiens pour protéger les navires de la floatte Américaine, Echec complet, ils faisaient la féte a TOUT humain les approchants sans distinctions. Belle leçon non.

    On raconte qu'un jour le Bouddha au détour d'un chemin tomba par mégarde sur une Tigresse dont les petits mourrait de faim, il se laissa dévorerpour qu'elle puisse nourrir ses petits, légende bien sur mais trés belle.

    Je ne ferait jamais l'amalgame entre animal et homme, ce n'est pas ce que dit le Bouddhisme, a une question que je posait un jour a un Khempo (Docteur en Philosophie au tibet) sur l'utilisation d'animaux dans la recherche médicale, celui-ci eu l'air choqué. Il me demanda: Est ce pour soulager la douleur ou la souffrance, je répondit par l'affirmative. Il me répondit alors/ Préféreriez vous qu'ils fassent les expériences sur des humains?. il m'expliqua ensuite que dans la région de l4inde ou vie sa Saintetée le Dalai Lama, chaque année a la période des pluies les moustiques porteurs de Malaria et autres maladies pullulent. La soeur de sa Saintetée finance les campagnes de désinsectisation. Qu'est la mort de quelques moutiques face a la mort d'un enfant. On utilise aussi les vaches pour fabriquer le vaccins contre la variole (Des millions d'enfant sauvés) et les chevaux pour la fabrication de Sérums antivenin (Aucun ne meurt).

    Derriére cette interrogation se cache un piége a mon sens terrible: LE RELATIVISME ABSOLU qui mettrait tous les étres au même niveau. Ce N'EST PAS la voie bouddhiste (au moins dans ma lignée), l'homme n'est pas supérieur aux autres Etres mais la Vie Humaine OUI car elle est RARE (J'ai raconté ailleur l'exemple de la tortue dans l'Océan), d'ailleur MILAREPA lui même n'a t'il pas consommé de LA CHAIR HUMAINE MORTE dans les charniers pour survivre!

    Non l'Homme n'est pas un animal parmi d'autres, d'ailleurs les Yacks au tibet sont attelés pour labourer, chargés de fardeaux dans les caravanes et leur peau utilisée pour construire des tentes. Il y a aussi de trés nombreux Bouddhistes qui mangent de la Viande. Sa saintetée elle même a un régime Carné (Qu'il alternait avec le végétarisme car représentant les deux écoles) depuis ses problêmes de santé a l'estomac.

    Tout ce qui est Extréme est insignifiant disait Paul cCaudel, le comble du Farfelu étant ses militants voulant faire reconnaitre les Primates comme Humain. N'oublions jamais que Mettre l'animal au niveau de l'Homme c'est aussi ramener l'Homme au niveau de l'Animal. Comment disait les nazis (Grands Ecologistes Lire LUC FERRY) de nos fréres Juifs Untermensch (sous hommes). La nature n'est pas le jardin d'Eden, les prédateurs mangent les Herbivares qui eux mément incurgitent des insectes en Broutant etc. Dire le contraire est de la sensiblerie et de plus une ignorance totale du cycle de la causalité.

    Pardon d'avoir été aussi long, mais pour moi ce sujet est trés important. Au fait le Chirurgien qui m'a opéré a apprit son métier sur des caracsses de porcs morts, puis sur des cadavres. Aurait'il dut apprendre sur des Hommes vivants? ::42:


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada

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