Une réflexion qui aurait aussi bien put se trouver dans le forum sur le Bouddhisme et l'action, en psychanalise le principe de Nirvana (Nirwanaprinzip) est défini ainsi:
Terme proposé par Barbara Low et repris par Freud pour désigner la tendance de l'appareil psychique a ramener a zéro ou du moins a réduire le plus possible en lui toute quantité d'éxitation d'origine externe ou interne" Laplanche et Pontalis: Dictionnaire de la psychanalise Edit PUF p 331
Freud travaillait bien sur a partir de la définition erronée du nirvana donnée par Schopenhauer dans "Le monde comme volonté et comme représentation".: Extinction de tous les désirs alors que le cheminant lui cherche a les maitriser me semble t'il mais il me semble intéressant de réfléchit sur ce concept.
Il est intéressant de noter que Freud utilise ce terme pour définir la Pulsion de Mort dans la deuxiéme Topique.
Hors il me semble que le Nirvana Bouddhiste n'est pas la recherche pour l'ensemble des agregats que l'on nomme SOI d'une extinction de la pulsion de VIE bien au contraire: VIVRE ICI ET MAINTENANT.
Se retirer du monde, s'isoler dans la contemplation de son esprit en recherchant a le vider n'est pas ce que mes Maitres m'ont appris. Le risque éxiste cependant que s'instale ce que l'on apelle aujourd'hui l'Aphasie et qui était appelé dés Saint Benoit: L'ACEDIE (Ou maladie du moine) qui consitait tout simplement a nier toute pulsion humaine et a se laisser mourrir de faim ou rechercher l'idiotie totale (Ivrognerie par exemple).
Le PRINCIPE DE REALITE dis Freud revient toujours a un moment ou un autre. Ne serait ce pas pour cela que dans tous les ordres monastiques et dans toutes les religions l'entrée dans l'Ordre est précédé d'une longue retraite (7 ans ans chez les Bénédictins par exemple, pour le Vajrayana 3 ans).
L'EVEIL est recherché pour LE BIEN DE TOUS LES ETRES, ce qui implique le DESIR d'aider et l'ENVIE de servir a quelque chose. Maitriser les pulsion ce n'est pas les NIER, ce serait plutot ce que Freud nomme:
"Epreuve de réalité": Processus postulé par Freud permettant au sujet de distinguer les stimuli provenant de l'extérieur des stimulis internes et de prévenir la confusion possible entre ce que le sujet perçoit et ce q'il ne fait que se représenter, confusion qui serait au principe de l'hallucination" Idem p 138
Evidamment on bute de nouveau sur ce fameux sujet inéxistant dans la VOIE mais il est intéressant de rapprocher cela de l'expérience de la non dualité. Une interprétation fausse du message du Bouddha est le Nihilisme qui consiterait a nier TOUT FORME DE REALITE. Le but n'est pas de cheminer jusqu'a l'extinction de tout ce qui fait notre humanité bien au contraire. Trop souvent on a donné de LA VOIE la caricature qu'en ont faites SCHOPENHAUER et NIETZSCHE (Voir F Lenoir " La rencontre du Bouddhisme et de l'Occident" edit Fayard.
SUZUKI dans ce trés grand livre qu'est Bouddhisme et Psychanalise (Edit PUF) explique trés bien le danger que représent l'interprétation de la VOIE comme moyen de se détacher totalement de TOUTE REALITE, ou pire encore d'en forger une autre a partir des illusions (Schizophrénie).
Il me semble que ce qui représente le mieux ce que j'essaie bien maladroitement de dire est la pratique des HAIKU. Certains y cherchent des explications tortueuses d'autres veulent y voir je ne sais quel message caché alors que cela n'est qu'une tentative de retranscrire le plus fidélement possible la parception d'un moment ( Maitre Deshimaru disait : Je fais des haiku tous les matins dans les toilettes).
"D'un sourire
le Bouddha Montre
Un moucheron qui péte".
Kobayashi Issa "Anthologie du Poéme court Japonais Edit Gallimard P 93
"Mes larmes Grésillent
en éteignant
Les Braises
Matsuo Bashô Idem p183
Voila ceci n'est qu'une réflexion pour lancer un débat, cela n'a aucune valeur d'enseignement. je me pose une question, et j'ai envie de connaitre vos réponses; Pour ON ( voir j'ai une question a vous poser) VIVRE ICI ET MAINTENANT et GARDER TOUJOURS L'ESPRIT NE SAIT PAS restent les principes de bases du Chemin.
Ni retrait du monde ni déterminisme par la réalité de ce dernier: La VOIE DU MILLIEU:
363: Ainsi parce qu'ils n'éxistent pas selon leur entité propre,
Abandonne la soif associé au plaisir
Et la soif de se séparer de la souffrance
Une telle vision a pour conséquence la libération.
Nagajurna: Conseils au Roi. Edit Spiritualités Vivante Seuil P93
Utiliser la voie pour éteindre SA SOUFFRANCE illusion et des plus dangeureuse nous dit le Maitre, vivre avec en essayant d'en identifier la/les causes, n'est ce pas le projet de la Psychanalise et lde la VOIE?
Terme proposé par Barbara Low et repris par Freud pour désigner la tendance de l'appareil psychique a ramener a zéro ou du moins a réduire le plus possible en lui toute quantité d'éxitation d'origine externe ou interne" Laplanche et Pontalis: Dictionnaire de la psychanalise Edit PUF p 331
Freud travaillait bien sur a partir de la définition erronée du nirvana donnée par Schopenhauer dans "Le monde comme volonté et comme représentation".: Extinction de tous les désirs alors que le cheminant lui cherche a les maitriser me semble t'il mais il me semble intéressant de réfléchit sur ce concept.
Il est intéressant de noter que Freud utilise ce terme pour définir la Pulsion de Mort dans la deuxiéme Topique.
Hors il me semble que le Nirvana Bouddhiste n'est pas la recherche pour l'ensemble des agregats que l'on nomme SOI d'une extinction de la pulsion de VIE bien au contraire: VIVRE ICI ET MAINTENANT.
Se retirer du monde, s'isoler dans la contemplation de son esprit en recherchant a le vider n'est pas ce que mes Maitres m'ont appris. Le risque éxiste cependant que s'instale ce que l'on apelle aujourd'hui l'Aphasie et qui était appelé dés Saint Benoit: L'ACEDIE (Ou maladie du moine) qui consitait tout simplement a nier toute pulsion humaine et a se laisser mourrir de faim ou rechercher l'idiotie totale (Ivrognerie par exemple).
Le PRINCIPE DE REALITE dis Freud revient toujours a un moment ou un autre. Ne serait ce pas pour cela que dans tous les ordres monastiques et dans toutes les religions l'entrée dans l'Ordre est précédé d'une longue retraite (7 ans ans chez les Bénédictins par exemple, pour le Vajrayana 3 ans).
L'EVEIL est recherché pour LE BIEN DE TOUS LES ETRES, ce qui implique le DESIR d'aider et l'ENVIE de servir a quelque chose. Maitriser les pulsion ce n'est pas les NIER, ce serait plutot ce que Freud nomme:
"Epreuve de réalité": Processus postulé par Freud permettant au sujet de distinguer les stimuli provenant de l'extérieur des stimulis internes et de prévenir la confusion possible entre ce que le sujet perçoit et ce q'il ne fait que se représenter, confusion qui serait au principe de l'hallucination" Idem p 138
Evidamment on bute de nouveau sur ce fameux sujet inéxistant dans la VOIE mais il est intéressant de rapprocher cela de l'expérience de la non dualité. Une interprétation fausse du message du Bouddha est le Nihilisme qui consiterait a nier TOUT FORME DE REALITE. Le but n'est pas de cheminer jusqu'a l'extinction de tout ce qui fait notre humanité bien au contraire. Trop souvent on a donné de LA VOIE la caricature qu'en ont faites SCHOPENHAUER et NIETZSCHE (Voir F Lenoir " La rencontre du Bouddhisme et de l'Occident" edit Fayard.
SUZUKI dans ce trés grand livre qu'est Bouddhisme et Psychanalise (Edit PUF) explique trés bien le danger que représent l'interprétation de la VOIE comme moyen de se détacher totalement de TOUTE REALITE, ou pire encore d'en forger une autre a partir des illusions (Schizophrénie).
Il me semble que ce qui représente le mieux ce que j'essaie bien maladroitement de dire est la pratique des HAIKU. Certains y cherchent des explications tortueuses d'autres veulent y voir je ne sais quel message caché alors que cela n'est qu'une tentative de retranscrire le plus fidélement possible la parception d'un moment ( Maitre Deshimaru disait : Je fais des haiku tous les matins dans les toilettes).
"D'un sourire
le Bouddha Montre
Un moucheron qui péte".
Kobayashi Issa "Anthologie du Poéme court Japonais Edit Gallimard P 93
"Mes larmes Grésillent
en éteignant
Les Braises
Matsuo Bashô Idem p183
Voila ceci n'est qu'une réflexion pour lancer un débat, cela n'a aucune valeur d'enseignement. je me pose une question, et j'ai envie de connaitre vos réponses; Pour ON ( voir j'ai une question a vous poser) VIVRE ICI ET MAINTENANT et GARDER TOUJOURS L'ESPRIT NE SAIT PAS restent les principes de bases du Chemin.
Ni retrait du monde ni déterminisme par la réalité de ce dernier: La VOIE DU MILLIEU:
363: Ainsi parce qu'ils n'éxistent pas selon leur entité propre,
Abandonne la soif associé au plaisir
Et la soif de se séparer de la souffrance
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