Une tête jaune au Tibet
Je bois du vert, du vert. Je bois les ruisseaux scintillants des vallées. Je bois un désert de collines vertes. Dans la prairie, on regarde passer les nuages en écoutant piailler les oiseaux. Dans la prairie un homme s’éloigne du groupe allongé dans l’herbe après le dîner. Il part chercher les bêtes à l’ouest.
C’’est mon premier voyage au Tibet. Quoique, est-ce que ça compte quand on voyage dans le ventre de sa mère ? Je suis une tête jaune, je suis un bébé de 6 mois.
Cette année, je rencontre d’abord mon oncle de Xining. Il a les cheveux longs, c’est un grand Ngakpa ; mon père m’a déjà raconté la vie des Ngakpas, les pratiquants laïques.
Ils se réunissent souvent pour pratiquer. Le 10 de chaque mois (lunaire) est un jour important pours eux. Cette fois-ci, ce jour tombe une semaine après mon arrivée. Alors mes parents demandent à quatre Ngakpas dont deux sont mes oncles, de faire une pratique spécialement en mon honneur. Du matin au soir, il récitent des prières, jouent du tambour et de la cloche, s’arrêtant seulement deux fois pour manger les bons plats de la femme de mon oncle.
Ces prières doivent m’apporter protection, longue vie, bonheur, etc…
Après avoir jeté un coup d’œil à leur séance, je me remets à dormir ; bercée par le son du rituel, je ne me réveille pratiquement pas.
Mais lorsqu’ils sont prêt à partir, je suis tout sourire, et eux, ont visage lisse, reposé, comme lavé, ils irradient.
Nous partons bientôt pour la montagne. Tant mieux, Xining est bruyante, chaude et un peu enfumée, une ville nouvelle chinoise où il ne reste plus rien de l’ancienne capitale tibétaine de l’Amdo.
On part pour Malho. Chargé d’un bien précieux : un cœur de lièvre. C’est ma grand-mère qui nous l’a demandé. Après ce long voyage, un dîner des meilleurs momos de la création s’imose (pas pour les bébés toutefois, jusqu’à présent je n’ai rien goûté d’autre que le lait maternel). Et puis ma grand-mère fait cuire le cœur de lièvre et me le donne à manger… elle est la première personne à me donner à manger un aliment autre que le lait « home-made ». Au Tibet, on choisit avec soin la première personne qui donnera à manger à un enfant car elle donne aussi son propre caractère au bébé. L’aliment est aussi choisi pur sa signification symbolique : le lièvre a la nature du Bouddha. Il ne tue pas les autres animaux, et il mange ce que les autres ne veulent pas. Il est gentil et actif (qualité importante pour les femmes…mon cousin, San-san a mangé un cœur de yak pour le courage et la force, mais je trouve qu’il pleure beaucoup).
On dit aussi que la forme qu’on voit sur la lune est un lièvre, un petit bouddha qui brille pour tout le monde même la nuit. Et me voilà à 23h, même pas fatiguée, à 3600m d’altitude, même pas malade, à suçoter un bout de cœur de lièvre cuisiné par ma grand-mère… Petit à petit, on se fait au rythme régulier de la vie à Malho. Lever tôt, toilette de chat, tsampa et thé au lait de Dri (femelle du yak). Un petit déjeune qui vous envoie direct faire une sieste digestive… Et le soir, au lit de bonne heure. Et le lendemain, on recommence. Parfait.
Un dimanche, nous partons en famille pour les montagnes de Chabdrak. Les hautes montagnes dentelées, posées sur le haut plateau, comme une couronne sur la tête d’une géante allongée sous les cieux. Ces montagnes fascinent autant de loin que de près.
Arrivées à leurs pieds, après une route chaotique et merveilleuse le long d’une large rivière scintillante, mon père raconte : « là, c’est la tête du tigre, là c’est celle de l’ours et en face, celle du lion, d’où le nom du lieur : Tan go Tomb go San go ».
Nous picniquons au bord de la rivière qui nous a mené jusqu’ici. Les poissons sauvages viennent à nous espérant des miettes peut-être.
« Cet endroit est la demeure d’au moins 100 000 Nagas. Ici, les tibétains protègent les plantes et les arbustes et ne tuent pas les poissons pour ne pas offenser ou déranger les Nagas. « C’est aussi un des lieux où les médecins tibétains viennent ramasser les plantes qui serviront à la fabrication des fameux médicaments tibétains.
C’est l’heure de ma tsampa. Calée sous le coude de ma grand-mère, je ne peux qu’ouvrir la bouche en la regardant me chanter que ‘les pauvres sont revenus sur terre pour tendre le bol tous ensembe ».
J’aurai aimé rester là plus longtemps mais il faut repartir. Le soleil a déjà commencé sa course avec la nuit.
Le lendemain matin, dans la cuisine aux murs sans peinture, nus comme l’hiver, le poile chauffe. Je les regarde avidement : ce poile, ces murs… Je pense que mes yeux vont les user à force de les regarder ; et qu’ils sont tout prêt de disparaître. Et qu’aucune photo ne pourrait prolonger leur vie.
P.S Selon une dépêche de la BBC du 2 octobre 2007. Le gouvernement chinois délocalise les nomades de la région de l’Amdo pour protéger les sources de nombreux fleuves importants qui aliments la Chine en eau potable. Les nomades n’ont pas le choix, ils sont obligés d’abandonner leurs terres, d’accepter les maisons de ville qu’on leur offre et de vendre leurs troupeaux à l’abattoir. Le programme prévoit de déplacer 60 000 personnes d’ici la fin de l’année et encore 40 000 d’ici 2010. Il est vrai qu’ils n’avaient pas la télé dans leur tente que cela constitue un réél danger pour l’écosystème de la région.
Tête jaune.
Source : Bouddhisme Actualités de décembre 2007
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