L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil

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    La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil Empty La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil

    Message par Karma Trindal Lun 11 Fév 2008, 18:26

    La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil Lotus17

    La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil


    Bodhicitta, littéralement: "Esprit d'Éveil" a souvent été traduit par "compassion", il s'agit d'une traduction un peu réductrice. Compassion peut se traduire par "souffrir avec", pâtir d'une situation avec quelqu'un, ce qui peut être moralement.

    En fait, l'esprit d'éveil va beaucoup plus loin. Au-delà du fait même de prendre conscience de la souffrance de l'autre, il implique un engagement personnel pour en chercher la résolution. Résolution qui peut n'être que temporaire en ce qui concerne un besoin immédiat, ou ultime lorsqu'on recherche la cessation complète de la souffrance.

    L'aide temporaire est l'une de celles définies dans la perfection de la générosité. Elle va du soutien matériel à l'aide psychologique. Elle a son importance, bien qu'elle soit moins employée par l'assemblée des religieux qui pensent plus à la libération et à l'éveil des êtres qu'à panser leurs plaies. Ceux qui ne connaissent pas les causes réelles de la souffrance ne s'appliqueront qu'à apaiser les maux du corps et de l'égo.

    En fait, l'aide temporaire peut très bien aller de pair avec une aide à plus long terme et s'allier à cette dernière. D'abord on calme la douleur, ensuite on soigne la cause. On pacifie l'esprit, puis on analyse la perturbation et on la reconnaît comme manifestation d'un attachement, d'une saisie,d'un résultat de l'ignorance. On évolue ensuite vers le non-attachement par un travail sur le non-soi et la vacuité.

    L'esprit d'éveil se manifeste comme un élargissement de notre état de conscience, comme si le sommet de notre crâne s'ouvrait pour permettre à l'esprit d'entrer en contact avec tous les êtres.

    Une fois cette connexion établie et que l'on a bien compris et ressenti la nécessité de venir en aide à un nombre incalculable d'êtres qui sont plongés dans la souffrance, on peut se rendre compte de nos limites, de nos difficultés à répondre à cette demande immense. On prend alors la décision de s'engager dans un chemin qui permet d'évoluer spirituellement, d'acquérir sagesse et méthode, de venir en aide là où il le faut, quand il le faut, et comme il le faut.

    Par cette prise de conscience, une forme de vigilance particulière s'éveille dans notre esprit. Nous devenons alors réellement attentif aux autres. C'est une attention de tous les instants, qui nous permet de repérer les besoins des êtres et d'essayer d'y pallier. Et à chaque fois que cela semble impossible, s'éveille alors le souhait de tout mettre en oeuvre pour y arriver.

    L'esprit d'éveil est une prise de conscience de la souffrance des autres, de notre capacité limitée d'y répondre, de l'engagement d'évoluer personnellement vers l'acquisition des moyens de porter les êtres vers la libération et l'éveil.

    Pour nous permettre d'évoluer vers l'état de pratiquant et de détenteur de l'esprit d'éveil, ou bodhicitta, un certain nombre de voeux peuvent être pris, qui sont les voeux du bodhisattva.

    On pourrait dire que lorsqu'on a une motivation juste, il est impardonnable de ne pas s'engager dans une action si on a les capacités de le faire. On peut ne pas agir par paresse, orgueil, jalousie, ou à cause d'autres sentiments du même genre. Nous devons tout mettre en oeuvre pour venir en aide aux autres, en fonction de nos possibilités.

    Le boddhisattva prend de nombreux voeux qui peuvent, pour des débutants, être difficiles à retenir, à mémoriser. Mais une fois qu'on les a bien lus, qu'on en a bien compris le sens, il devient aisé de ne pas les transgresser. Une fois la motivation de base bien saisie, dès qu'une situation arrive elle met en jeu l'aide sollicitée par d'autres et notre bon vouloir, la réflexion se met en marche, l'analyse suit, on recherche la réponse la mieux adaptée en sachant qu'on ne doit pas abandonner quelqu'un par simple paresse ou à cause de d'autres facteurs négatifs.

    L'esprit d'éveil est une vigilance permanente tournée vers l'autre. On doit se demander à chaque instant, comment puis-je agir pour le bien des autres?

    Cela ne veut pas dire que l'on doive s'oublier et ne plus penser à soi, car la qualité de l'aide qu'on apporte aux autres dépend de nos propres capacités. Plus nous progressons sur le chemin mieux nous pouvons aider les autres. De notre développement dépend la qualité de notre travail. Certains voeux du bodhisattva y font référence en cherchant à progresser plus rapidement.

    Il faut être honnête avec soi-même et avec les autres, bannir le mensonge et la complaisance de notre fonctionnement général. Pour cela, il faut étudier le mode de fonctionnement de l'esprit et des facteurs mentaux, et connaître leurs modes d'apparition et leurs manifestations. Il est important de s'adonner régulièrement à la méditation, à l'analyse de sujets comme la "compassion, l'esprit d'éveil, les six perfections", etc ...

    Le travail spirituel en général ne devrait pas connaître de pause. Nous ne pouvons pas dire à un moment donné: "Pouce! Pendant x temps je ne respecte plus mes engagements pour telle ou telle raison, et je reprendrai le tout plus tard". L'évolution dans le Grand Véhicule ne se fait pas comme celle d'un parcours professionnel: pas d'année sabbatique, ou de congé exceptionnel! L'avancement doit se faire à notre rythme, en fonction de nos possibilités sans retour en arrière. Si nous tombons, nous devons nous relever et poursuivre notre chemin. Il ne faut pas penser: "Je suis tombé une fois, j'abandonne, je ne peux pas!". Quelqu'un qui se connaît bien, connaît ses forces et ses faiblesses, et doit travailler avec elles. Rien ne sert de nous torturer l'esprit parce que nous n'avons pas encore atteint tel ou tel niveau de réalisation. Il faut accepter d'être là où on est rendu, en conservant la motivation de progresser et d'évoluer.

    Cette acceptation de notre état actuel ne doit toutefois pas être de la complaisance. J'accepte d'être là où j'en suis, mais je prends sans cesse l'engagement d'avancer, de tout mettre en oeuvre pour progresser... pour pouvoir sans cesse mieux aider les autres.



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    La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil Empty Re: La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil

    Message par Karma Yönten Dolma Mar 12 Fév 2008, 14:24

    Très belle sagesse ! A lire, a relire et a pratiquer !
    Merci Karma Trindal Very Happy


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    La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil Empty Re: La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil

    Message par Pema Gyaltshen Dim 17 Jan 2010, 11:37

    "Une des clés de la pratique spirituelle est de comprendre que notre bonheur
    passe par celui des autres, voire que que celui des autres est pus important que le nôtre.
    Il ne s'agit pas de sacrifier notre bonheur : quand on moissonne du blé on obtient aussi
    de la paille. De même, si nous nous préoccupons essentiellement du bonheur des autres
    le nôtre viendra naturellemet.

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    Message par D.ferrere Jeu 09 Aoû 2012, 13:50

    OK mais comment développer la Bodhicitta??
    Bye La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 586300
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    Message par Morgan.P Dim 12 Aoû 2012, 15:21

    Je pourrais te dire la pratique rien que la pratique est apprendre le dhamma si tu choisis la voie du bouddha tout simplement Smile


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    Message par D.ferrere Dim 12 Aoû 2012, 16:10

    OK merci encore, donc la Pratique rien que la pratique avec le temps ça viendras, c'est comme tous avec la suivie des préceptes de prés !
    Bye, Namaste !
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    Message par Morgan.P Lun 13 Aoû 2012, 16:33

    Oui avec la patience comme arme tu gagnera toute les bataille La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 586300


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    Message par D.ferrere Lun 13 Aoû 2012, 16:57

    OK ! La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 586300Namaste !
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    Message par D.ferrere Mar 14 Aoû 2012, 17:41

    Comme l'a dit mon maître, le meilleur serait de ne peut pensez à soi mais à penser au autre, mais est dangereux de ne plus penser à soi ?
    Namatse !
    Bye ! La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 586300
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    Message par Morgan.P Mer 15 Aoû 2012, 16:10

    Si je pu te donner un conseil , pense a ne pas pensée La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 953529

    Ou dans le terme plus exact , laisser les pensée prendre conscience de leurs propre supercherie ainsi l'ego prendra toute sont évanescence.

    Tu voit par la suite que tu n'est enfin de compte ni quelque chose de réel ni quelque d’irréel , tu est juste matière , perception etc.. qui dépends des conditionnement extérieure donc liées a eux.

    Donc tu t'aperçois que rien n'est saisissable , le bonheur est la paix sont déjà présent mes ce bonheur n'aurait pas vraiment de sens si tu ne le partager pas au autres pour qu'ils ressente exactement la même choses que toi.


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    Message par D.ferrere Mer 15 Aoû 2012, 16:20

    Oui, c'est ça, mon Maître m'a dit aussi de calmer l'esprit avant de ce fait on se concentre sur la respiration en ne pensent a rien, puis après ce travail (Calme de l'esprit), nous pouvons commencez par pensez au autre, nous entamons la méditation sur l'esprit altruiste de ce fait lors que la méditation et terminer nous pourrions voir que notre esprit et plus ouvert sur la bodhitchitta et que nous pouvons nous soucier des autres, comme ce demander si cette personne a besoin de notre aide etc.
    Voila les instructions que j'ai eu de mon Maître, ce si dit " Il faut y aller molo, pas trop vite", à force de méditer sur la compassion et la vacuité nous pouvons voir que nous somme plus calme et plus ouvert au autre, de ce fait nous ne pensons plus à nous mais plus au autres, nous nous détachons de notre "je" et nous pouvons nous soucier des autres sans penser à nous !
    Mais il ne faut pas oubliez que notre corps n'est qu'un objet que nos perceptions viens de l'esprit si nous pouvons être à même de calmer notre esprit et d'aider les êtres nous pouvons voir que nous nous éveillons !
    Namaste !
    Bye ! La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 586300Merci encore pour t'es conseil ! La Bodhicitta ou l'Esprit d'Éveil 825837
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    Message par Morgan.P Mer 15 Aoû 2012, 17:03

    Tu a choisis les pratiques tibétaine , en effets tu peut aussi visualiser un objet en le regardant simplement non fixement et fermer les yeux pour ne faire qu'un avec l'objet.

    Mes aider les autres sans attachement c'est important de le savoir car l'esprit qui n'acquits pas suffisamment de sagesse va automatiquement s'identifier a un nouveaux " je " sur les autres est la souffrances arrivera.

    Un exemple d'une personne qui aimer vraiment aider les être dans les hôpitaux pour personne âgées il étais heureux de s'en occuper , puis les voyant ce dégrader de jour en jour il en ressenti une grande souffrance est arrêta sont métier.

    Il faut oublier les j'aime est les j'aime pas , mes développer l'équanimités de faire simplement révéler sa nature suprême donc il n'y a plus de Je dois aider les être mes c'est simplement notre nature de bouddha qui c'est exactement ce qu'ils faut faire pour les aider donc utilisera ces qualités tel que la patience le calme etc... pour continuer a pratiquer est atteindre une plus grande compréhension encore pour agir quand il le faut vraiment est non quand l'égo l'aura décider pour satisfaire ces désirs.

    Tous sa viendras avec l'expérience continue a pratiquer le calme mental assiduement , tu peut aussi essayer d'autres forme de méditation est voir laquels te convient le mieux est pratiquer dans le juste milieux.


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    Message par D.ferrere Mer 15 Aoû 2012, 17:12

    Oui, je me suis dit de pratiquez le calme mental, j'étudis en ce moment même le Lam-Rim, il est dit que quand nous méditons nous devons nous laisser allez, nous concentrer sur la conscience et puis de ce fait nous nous développons spirituellement !
    Tout et Patience !
    Namaste !
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 14 Avr 2020, 10:33

    DEVELOPPEMENT du BODHICITTA

    On décide profondément de délivrer TOUS les êtres
    Tous les êtres, nos parents, qui sont tous soumis aux émotions et aux concepts ( les deux grandes catégories de "démons" )

    Eléments  démoniaques qui nous font souvent tendre vers une attitude nihiliste ou matérialiste.
    La grande majorité des êtres de cette planète est matérialiste.
    Mais ceux qui "combattent" le matérialisme, sont aussi dans une attitude fausse car quelque part, combattre quelque chose c'est en accepter l'existence.
    L'approbation ou le rejet sont dans la dualité, le désir ou l'aversion  sont deux poisons.
    La compassion universelle véritable ne tolère pas de jugements sur les êtres.
    Ce n'est pas chose facile, mais c'est un apprentissage.
    Si sur un millier d'êtres on en aime 999 et que l'on laisse un de côté ce n'est pas la compassion.
    Si on pense intellectuellement oui j'aime les 1000 êtres, ce n'est pas non plus suffisant, c'est du
    raisonnement.
    Il faut à force de pratique aimer réellement les êtres et alors seulement apparait la compassion spontanée qui couvre tout. Les nuages de compassion partout dans le ciel.
    Si l'on a des pratiques de purification c'est bien pour nous entrainer à développer nos qualités mais aussi à ne pas juger les autres.
    Si certains, commettent des actes particulièrement nuisibles, il faut les aimer d'avantage et développer la véritable compassion. Parce que nous ne sommes pas séparés.
    Ce ne sont jamais que projections de notre esprit.
    Seuls les êtres éveillés sont parfait, donc les Bouddhas.
    Tous les autres sont soumis aux "démons" des émotions et concepts.
    Donc, la seule chose à faire est de pratiquer pour s'éveiller soi-même
    et par la suite aider tous les êtres.
    N'est-ce pas une magnifique occupation ? Il n'y a rien d'autre d'important à faire.
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