Une petite sélection de paraboles sur Amitabha. C’est une forme d’ enseignement dont le Bouddha usait.
▪ Le chemin horizontal
▪ Terre Pure : Le chemin blanc vers Sukhavati
▪ La récitation du nom du Bouddha
▪ Entraînement
▪ Foi, Voeux et Pratique
▪ “Chemin Facile”
▪ Méchant Bouddha
▪ La Mort et le Bûcheron
▪ La Terre Pure du Bouddha Amitabha ou le ciel de Tushita ?
▪ Mahasthama Bodhisattva
Le chemin horizontal
Supposons qu’il y ait un ver, né à l’intérieur de la tige d’un bambou. Pour y échapper, il peut prendre le chemin difficile et ramper verticalement jusqu’au sommet de la tige. Autrement, il peut aussi creuser un trou proche de l’endroit où il se trouve et s’échapper horizontalement dans le grand monde. La fuite horizontale, pour les êtres sensibles, est de rechercher la renaissance dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha.
Terre Pure : Le chemin blanc vers Sukhavati
“ Un homme au cours d’un long voyage vers l’Ouest remarque subitement, en plein milieu d’une terre perdue, que son seul chemin pour avancer est de passer à travers un étroit passage blanc entre une rivière de feu au Sud et une rivière d’eau déferlante au Nord. Poursuivi par des bandits meurtriers, il se précipite vers le chemin blanc, mais recule quand il voit l’eau déferlante et les flammes gronder. Comprenant que quel que soit le chemin qu’il prendra, la mort s’en suivra sans doute ; il décide d’essayer de traverser. A cet instant, il entend une voix de derrière (à l’Est) et devant lui (à l’Ouest) l’encourager et, malgré les cris des bandits lui disant que le chemin est trop périlleux, il marche sur le chemin et atteint l’autre rive en sécurité. ’’
Le Patriarche Shan Tao explique la parabole ainsi : « Le côté Est représente notre monde… L’Ouest est un symbole de la Terre Pure. Les bandits…. sont une analogie des six organes des sens, les six consciences, les six souillures, les cinq skandhas, et les quatre éléments. La terre perdue est celle des mauvais compagnons et des rencontres avec des personnes non sages et non vraiment bonnes. Les deux rivières de feu et d’eau déferlante représentent l’attachement, qui est comme l’eau, et l’aversion, qui est comme le feu. Le chemin blanc… représente l’aspiration pour une renaissance dans la Terre Pure qui émerge au sein des passions de l’attachement et de l’aversion… L’homme qui agit en marchant sur le chemin qui mène à l’Ouest est comparable à celui qui dirige toutes ses actions et pratiques dans la direction de la Terre Pure de l’Ouest. L’écoute des voix provenant de la partie Est encourageant et exhortant l’homme à poursuivre son chemin vers l’Ouest, est comme le Bouddha Shakyamuni, qui a déjà disparu de la vue des humains mais dont les enseignements peuvent encore être étudiés, et sont pour cela comme des voix…
La voix qui appelle de l’Ouest est une analogie avec les vœux du Bouddha Amitabha. Et enfin, atteindre la rive Ouest est bien sûr synonyme de renaissance en Sukhavati. »
Patriache chinois Shan Tao
La récitation du nom du Bouddha
Dans le Traité de l’éveil de la foi, après avoir résumé l’essentiel des points de la doctrine du Mahayana et avoir expliqué le chemin de l’accumulation, le Patriarche Asvaghosha rajouta :
« De plus, supposons qu’il y ait un homme qui entend ces enseignements pour la première fois et souhaite développer la foi juste, mais manque de courage et d’endurance. Parce qu’il vit dans le monde de l’endurance, il craint qu’il ne pourra jamais rencontrer les Bouddhas et les honorer personnellement, et de cette foi difficile à perfectionner, il risque de s’effondrer.
Il devrait savoir que les Tathagatas ont un excellent expédient par lequel ils peuvent protéger sa foi : celui-ci est, à travers la force d’une méditation récitation de tout cœur sur le Bouddha Amitabha, il sera capable, dans l’accomplissement complet de ses souhait, de renaître dans la terre pure du Bouddha, voir en permanence le Bouddha, et être complètement libéré des états malheureux d’existence. »
Il en est comme le soutra le dit : ‘ Si un homme médite entièrement sur le Bouddha Amitabha qui se trouve dans la Terre Pure de l’Ouest et souhaite y renaître, dédiant tous les mérites qu’il a accumulé pour atteindre ce but, alors il y renaîtra sans doute.’ Parce qu’il verra le Bouddha à chaque instant, il ne régressera plus jamais…. Si l’aspirant suit cette voie, il pourra renaître en terre pure d’Amitabha à la fin parce qu’il s’établit dans le juste Samadhi. »
Extrait : Asvaghosha, l’éveil de la foi, Y.Hakeda.
Note : la récitation diligente du nom du Bouddha est un merveilleux moyen d'atteindre doucement le juste samadhi
Entraînement
Quand le Bouddha Shakyamuni était en vie, au cours de ses nombreux voyages, un groupe de fidèles cherchait à rejoindre son ordre. Il assigna deux des plus prometteurs à maha-kasyapa, l’un des plus grands en sagesse parmi les Arhats. Maha-kasyapa par conséquent, enseigna au premier disciple la méditation sur le décompte du souffle (pour contrer la dispersion de l’esprit) et au second disciple la méditation sur le corps (pour éteindre le désir).Un long temps s’écoula, cependant malgré les efforts, ni l’un ni l’autre n’obtint une quelconque réalisation. Le Bouddha, ayant pris connaissance de cela, vint à leur rencontre et demanda au premier : ‘’ Quand vous étiez à la maison, avant d’avoir coupé vos cheveux, que faisait votre famille pour vivre ? ‘’ ‘’ Seigneur Bouddha, mon père et mon grand père avant lui, était des gardiens de notre cimetière local, répondit le premier. ‘’ Et que faisais-tu pour vivre ? ‘’, demanda le Bouddha au second. ‘’Depuis le plus jeune âge, j’ai aidé mon père au travail, ‘’ répondit le second. ‘’ Je ventilais le feu dans le four de mon père. ‘’ Le Bouddha à ce moment là décida de changer les sujets de méditation des disciples en accord avec leurs expériences passées. Le premier fut assigné à la méditation sur le corps et le second à celle du décompte de la respiration. En peu de temps, tous les deux firent des progrès significatifs et ultimement obtinrent la libération.
Cette histoire illustre le rôle crucial d’un bon guide spirituel et que même maha-kasyapa, l’un des plus sages, pouvait se tromper. Puisque le Bouddha Amitabha et les plus grands Bodhisattvas eux-mêmes sont des enseignants et guides en Sukhavati (la Terre de félicité), le Bouddha enseigna que la renaissance en cette terre est le raccourci le plus sûr pour obtenir la Bouddhéité.
Foi, Voeux et Pratique
“Au cours de la dernière dynastie au Vietnam, il y avait un certain moine au temple de la lumière qui diligemment pratiquait la récitation du nom du Bouddha, mais n’avait pas formulé le vœu cher d’accomplir la renaissance en Terre Pure. Après sa mort, comme l’histoire le dit, il reprit naissance en tant que prince dans la dynastie chinoise Ch’ing. A sa naissance, il avait quelques tâches rouges sur ses épaules indiquant sa vie précédente. Un Ermite convoqué au palais prophétisa que ces tâches disparaîtraient seulement si elles sont lavées avec de l’eau provenant du puits du temple. Des années plus tard, en nettoyant les tâches rouges avec de l’eau du puits, le prince fut inspiré pour composer un poème dont la ligne suivante:
‘ J’étais à l’origine un disciple du Bouddha Amitabha de l’Ouest, pourquoi ai-je maintenant échoué dans une demeure royale ?’
Bien que le prince était avisé de sa vie précédente en tant que novice pratiquant la récitation du nom du Bouddha au temple de la lumière, dans sa position royale, jouissant de plaisirs et de bénédictions sans nombre, il ne pouvait, à la fin, poursuivre sa pratique. Telles sont les conséquences possibles de la récitation du nom d’Amitabha en manquant de Foi et de Vœux !’’
Maître Tam
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