L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Jhana (Etat méditatif de profonde sensibilité)

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    Jhana (Etat méditatif de profonde sensibilité) Empty Jhana (Etat méditatif de profonde sensibilité)

    Message par Admin Lun 19 Fév 2007, 00:29

    Jhana (Etat méditatif de profonde sensibilité) Chakras

    Jhana

    Jhana (scrt.Dhyâna), état méditatif de profonde sensibilité et immobilité de l'esprit, et parfois trauit par "absorption," est la pierre d'angle du développement de la concentration correte.
    Premier jhana

    "On a le cas où un bikkhu -- tout à fait retiré de la sensualité, retiré de des qualités maladroites -- entre et demeure dans le premier jhana: ravissement et plaisir nés du retrait, accompagnés par la pensée dirigée et l'évaluation. Il imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du retrait. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du retrait.
    "Tout comme si un habile baigneur ou apprenti baigneur versait de la poudre de bain dans un bassin de laiton et la pétrissait, l'arrosant encore et encore avec de l'eau, de sorte que sa balle de poudre de bain -- saturée, chargée d'humidité, imprégnée au dedans et au dehors -- ne goutterait pourtant pas; de même, le bikkhu imprègne, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du retrait. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du retrait...
    Second jhana

    "Qui plus est, de par l'apaisement de la pensée dirigée et de par l'évaluation, il entre et demeure dans le second jhana: ravissement et plaisir nés du sang-froid, unification libre de la pensée dirigée et de l'évaluation -- assurance intérieure. Il imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du sang-froid. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du sang-froid.
    "Tout comme un lac avec de l'eau de source qui s'accumule au dedans, n'ayant d'affluence ni de l'est, ni de l'ouest, ni du nord, ni du sud, et ni des cieux pour le fournir périodiquement en averses abondantes, de sorte que la fraîche fontaine d'eau qui s'accumule au dedans du lac l'imprègnerait et l'embaumerait, le baignerait et remplirait avec des eaux fraîches, n'étant aucune partie du lac qui ne soit imprégnée par les eaux fraîches; de même, le bikkhu imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du sang-froid. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du sang-froid...
    Troisième jhana

    "Et qui plus est, après l'estompement du ravissement, il demeure dans l'équanimité, attentif et vigilant, et physiquement sensible au plaisir. Il entre et demeure dans le troisième jhana, dont les Nobles Personnes déclarent, 'Equanime et attentif, c'est un état agréable durable.' Il imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du plaisir tiré du ravissement, de sorte qu'il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné du plaisir tiré du ravissement.
    "Tout comme dans un étang aux lotus bleus, blancs, ou rouges, il peut y avoir certains des lotus bleus, blancs, ou rouges qui, nés et croissant dans l'eau, restent immergés dans l'eau et fleurissent sans sortir de l'eau, de sorte qu'ils sont imprégnés et embaumés, baignés et remplis d'eau fraîche de leurs racines à leurs extrémités, et qu'aucun de ces lotus bleus, blancs, ou rouges ne soit imprégné d'eau fraîche; de même, le bikkhu imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du plaisir tiré du ravissement de sorte qu'il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné du plaisir tiré du ravissement...
    Quatrième jhana

    "Et qui plus est, avec l’abandon du plaisir et du stress -- comme pour la disparition précédente de l'exaltation et de l'angoisse -- il entre et demeure dans le quatrième jhana: pureté de l'équanimité et de l'attention, ni-plaisir-ni-douleur. Il reste assis, imprégnant son corps d'une pure et claire conscience, de sorte qu'il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné d'une pure et claire conscience.
    "Tout comme si un homme était assis enveloppé de pied en cap dans un linge blanc de sorte qu'il n'y ait aucune partie de son corps à laquelle le tissu blanc ne s'étendrait; de même, le bikkhu reste assis, imprégnant son corps d'une pure et claire conscience. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné d'une pure et claire conscience."

    Jhana et vision pénétrante main dans la main :


    Il n'y a pas de jhana
    pour qui n'a aucun discernement, aucun discernement
    pour qui est sans jhana.
    Mais celui qui a jhana et discernement:
    celui-là
    est au bord de la Libération.

    "Il y a par ici des racines d'arbres; là-bas, des habitations désertes. Pratiquez le jhana, bikkhus. Ne soyez pas insouciants. Que vous n'ayez pas plus tard des regrets. C'est là notre message pour vous."
    Source: Http ://www.canonpali.org


    _________________
    Jhana (Etat méditatif de profonde sensibilité) Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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