L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Trindal Lun 18 Fév 2008, 20:00

    Z Abc%20heritage


    zasu (littéralement "maître du siège"): titre porté par le religieux en chef d'un temple ou monastère bouddhique. Aussi appelé jimu. Le titre de betto est plus spécifique du shinto.

    zazen, 坐禅 (zuochan). Méditation assise. Le mot “zen” est l’abréviation du mot “zenna”, translittération phonétique du mot sanskrit “dhyana” qui signifie méditation. La méditation correspond à la concentration (jo), l’une des trois sciences. Le Maka Shikan décrit la posture méditative de la manière suivante: on s’assoit en posant le pied gauche sur le genoux droit, le pied droit sur le genoux gauche, de manière à ce que les deux pieds ne touchent pas le sol et on regarde le plafond. C’est une méthode de pratique dans laquelle on réfrène l’agitation de l’esprit et on calme sa pensée, créant les conditions pour rechercher la nature du Dharma et la nature de bouddha. Cette pratique était très courante dans l'Inde ancienne et fut intégrée au bouddhisme par Shakyamuni lui-même, qui était assis en méditation lorsqu'il atteignit l'Eveil, sous l'arbre bodhi. Elle fut introduite en Chine où Zhiyi l'enseigna comme faisant partie d'un système complet de disciplines permettant de percevoir la véritable nature de son esprit. L'école Chan (Zen) attache une grande importance à la pratique de la méditation assise.

    Zen (Zen-shu 禅宗, chan, Chanzong). Le Zen est le descendant d’une école chinoise connue sous le nom de Chan et qui représente un courant original du bouddhisme dévotionnel du nord de la Chine. Fortement teinté d’influences taoïstes, il s’est implanté également en Corée et au Vietnam avant de gagner le Japon dont il a, sans doute, davantage marqué la culture qu’en Chine. Le Zen enseigne la méditation sans objet ou sans profit (mushotoku), et la "pensée sans pensée" (hishiryo). Une large part est accordée au travail sur la posture (zazen shikantaza) et la respiration (concentration sur le hara, expiration profonde).
    Apprécié pour son immédiateté abrupte, notamment par la classe des guerriers, le bouddhisme zen a eu une influence certaine sur l’esthétique japonaise. Il est représenté par trois écoles principales : Soto-shu fondée par Dogen (1200-1235), Rinzai-shu fondée par Eisai (1141-1251) et Obaku-shu fondée par Ingen (1592-1673).

    Zenzai Doji, 善財童子 (Garçon Bons-Trésors, Sudhana shreshthidaraka). Bodhisattva mentionné dans le Sutra Kegon, et qui rendit visite, au total, à cinquante-trois maîtres , dans sa recherche de la Loi. Lorsqu'il rencontra le bodhisattva Manjushri, il conçut le désir de parvenir à la boddhéité, et se rendit ensuite auprès d'un maître après l'autre pour recevoir leur enseignement. Il rencontra finalement le bodhisattva Fugen, et en entendant ses dix grands vœux, atteignit l'Eveil. Les pérégrinations de Zenzai furent popularisés à la fois dans l'art et la littérature; au Japon, on dit que c'est lui qui inspira à Utagawa Hiroshige. (1797-1858) les cinquante-trois étapes de la Route du Tokaido, la voie que devait emprunter chaque nouveau shogun pour recevoir l'investiture de l'empereur. Cette voie reliait Kyoto à Tokyo.

    Zetian (Tse-t'ien) (624-712). Appelée aussi l'impératrice Wu ou Wu Zetian, 武則天. D'abord concubine de Taizong (T'ai-tsong), le deuxième empereur de la dynastie Tang, devenue par la suite épouse consort du troisième empereur Gao-zong. Elle accéda au trône en 690 mais contrôlait pratiquement le gouvernement depuis déjà longtemps.

    Zhanlan 湛然 (Chan-jan) ou Zhanran (Tannen). Egalement appelé Grand-maître Jing-xi (Keikei, 荊渓) d'après son lieu de naissance; ainsi que, Myoraku Daishi, 妙楽, Miaole ou Miao-lo dashi), vénéré Yuantong (Entsu sonja, Yuantong zunzhe). (711-782). Un des plus grands penseurs de l'école Tiantai.

    Zoku Koso Den 続高僧伝 ou To Koso Den Nouveau recueil de biographies de moines éminents. Ouvrage en 30 fascicules compilé par Daoxuan (Dosen). Il s'agit d'une suite au Ryo Koso Den (Recueil de biographies de moines éminents de la dynastie des Liang), déclarant dans sa préface qu'elle contient la biographie de cinq cents moines éminents qui vécurent d'une période allant du début de la dynastie des Liang en 502 jusqu'en 645.



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