L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Les "bons sentiments" Empty Les "bons sentiments"

    Message par brackardej Sam 23 Fév 2008, 21:13

    L'interrogation première pour un être vivant doué de conscience de soi et de l'univers qui l'entoure, est tout d'abord de s'interroger sur sa pensée ,et sur l'ensemble des phénomèmes qui interragissent avec sa conscience pour former ses valeurs, ses croyances, ses doutes, ses certitudes...Et partant de ces interrogations s'engager sur la voie d'une recherche de vérité quant à la vraie nature de sa "réalité" en tant que personne supposée "libre" et agissante dans le contexte d'une pleine liberté ou (pourquoi pas...) d'un absolu déterminisme...Cette démarche peut nous amener à remettre totalement en cause ce que nous estimons "juste", "bon", "vertueux", "heureux"... la vérité risque de ne pas être plaisante pour les "bons sentiments"...Car il est bien trop confortable de se complaire dans le confort des idées reçues, des phrases toutes faites et des préceptes de ce que l'on suppose être une autorité ( Jesus, bouddha et tant d'autres...) En dehors de ces "bequilles" que nous confèrent les croyances, les religions, les "vérités" apprises par coeur, le répétitif mécanique...En dehors de tout cela, dis-je, quel regard lucide et courageux porteront nous sur nos existences ? Saurons-nous devenir de téméraires découvreurs de vérités "non apprises"... Mais il est vrai que les "bons sentiments" sont tellement confortables.


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    Les "bons sentiments" Empty Re: Les "bons sentiments"

    Message par brackardej Dim 24 Fév 2008, 21:46

    Petite précision quant à ce qui précède : le message et le chemin spirituel sont une des"possibilités", une des "éventualités", une des "options" pour donner du sens à sa vie. Car le vrai problème est là : Quel sens à ma vie ? Quelle est cette conscience manifestée dans un corps et un esprit que j'estime être "moi" ? Ce corps auquel je m'identifie n'a certes pas besoin de ce que je nomme "moi" pour exister, pour assurer ses fonctions vitales, sa circulation sanguine, les battements de son coeur, la régénération de ses cellules, la poussée de ses cheveux et de ses ongles...Non vraiment ce que je nomme "moi" n'est pas ce corps car le "moi" ne lui est pas utile pour vivre...Alors où dénicher ce "je" ??? Peut-être suis cet esprit qui se manifeste dans "mes" pensées, dans "mes" conceptions, dans "mon" regard et dans "mes" jugements sur ce monde et ses valeurs ??? Comment le croire ? Puisque ce que je juge bon, mauvais, laid, beau, juste, faux, agréable, désagréable n'est que le fruit d'une éducation et d'un contexte particuliers, dont les acquis et ce que l'on croit être l'inné résultent d'un conditionnement spécifiques ayant trait à une culture et à une situation géographique particulières ( un Inuit n'aura pas la même vision du monde qu'un Papou ou qu'un New Yorkais) Mais alors où Diable est ce "JE" ???
    Auriez-vous quelque idée la dessus amis Bouddhistes ???
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    Message par haiwei Lun 25 Fév 2008, 21:58

    merci d'avoir écrit tes sentiments avec profondeur brack, je les partage bien.
    pour moi, le fait de suivre aux enseignements bouddhistes est pour le but d'atteindre cette sérénité face à n'importe quel moment dans mon coeur, et j'en suis très benéfique de ceux-là.
    il y a déjà plusieurs moi et je dans mes phrases, n'est ce pas ? donc ce moi ou je existe-il vraiement ou pas ?
    si ce moi n'existe pas, où est la souffrance ou l'amour ?
    sujet très intéressant à discuter entre nous les amis ! ::55:
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    Message par brackardej Lun 25 Fév 2008, 22:28

    Haiwei. En tous cas ce "je" ou ce "moi" appelé Haiwei, a un bien joli coup de pinceau ! Eh bien alors ...Qui guide si joliment votre main madame l'artiste ???
    le "je"? le "moi"? "l'indicible nature de Bouddha"? Ou peut-être bien une chose qui n'appartiend qu'a notre espèce...L'ART ...
    a bientôt
    JACK


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