udumbara (figuier udum, udonge, 優曇華). Plante légendaire qui, disait-on fleurissait une fois tous les 3000 ans pour annoncer la venue d'un roi-faisant-tourner-la roue de la Loi ou d'un bouddha. Métaphore bouddhique pour désigner un fait extrêmement rare. Il faut l'oeil exercé d'un botaniste pour reconnaître la fleur des différents figuiers. Il en est de même pour la fleur d'udumbara qui n'est reconnue que par ceux qui savent comprendre les "moyens" du Bouddha.
un chapitre et deux moitiés (ippon-nihan, 一品二半). Cœur du Sutra du Lotus, comprenant la deuxième moitié du chapitre XV - Surgis-de-Terre, tout le chapitre XVI - Longévité de l’Ainsi-Venu et la première moitié du chapitre XVII Discernements des bienfaits. Cette partie révèle l'Eveil originel de Shakyamuni. Au début du chapitre Yujutsu, les bodhisattvas Surgis de terre apparaissent et le bodhisattva Manjushri, au nom de l'Assemblée, demande à Shakyamuni qui ils sont. Le Bouddha explique qu'ils sont ses disciples et qu'il leur enseigne depuis un lointain passé. Mais, insiste le bodhisattva Manjushri, comment Shakyamuni a-t-il pu instruire tant de bodhisattvas en quelque quarante années seulement, depuis son Eveil sous l'arbre de bodhi? Il implore Shakyamuni de s'expliquer plus longuement, pour le bien des générations à venir qui pourraient entretenir des doutes. Le Bouddha y consent et explique, dans le chapitre Juryo, qu'il a en réalité atteint l'Eveil à l'époque incroyablement lointaine de gohyaku jintengo et que, depuis, il s'est toujours trouvé en ce monde, à enseigner aux hommes. La première partie du chapitre Fumbetsu Kudoku explique que les bodhisattvas et tous les autres qui entendirent cette révélation en reçurent tous de grands bienfaits qui leur assureraient l'Eveil.
Le concept "d'un chapitre et deux moitiés" a reçu deux interprétations: celle de Zhiyi et celle de Nichiren. Selon Zhiyi, la dernière moitié du chapitre Yujutsu commence avec l'affirmation de Shakyamuni que les bodhisattvas Surgis de terre sont ses disciples, impliquant son Eveil dans un passé lointain. Mais Nichiren la fait commencer avec la seconde question de Manjushri demandant comment le Bouddha a pu enseigner à tant de bodhisattvas en si peu de temps. La raison en est que la première explication de Shakyamuni est destinée à dissiper les doutes de l'Assemblée et représente un enseignement qui s'adresse aux contemporains du Bouddha; elle tombe donc dans la catégorie du bouddhisme de la récolte. Par contre, la seconde question de Manjushri fut posée spécifiquement au nom de ceux qui apparaîtront dans le futur et, de plus, elle conduit directement à la révélation de l'Eveil du Bouddha dans le passé lointain. Selon l'interprétation de Nichiren, est implicite dans cette révélation la cause qui permit à Shakyamuni d'atteindre cet Eveil, c'est-à-dire Namu Myoho Renge Kyo, qui est la Loi contenue dans les profondeurs du chapitre Juryo, ou bouddhisme de l'ensemencement.
unicité de la personne et de la Loi (ninpo ika, 人法一箇) Conformité entre la vie d'une personne et la Loi que cette personne enseigne. Au sens strict cette propriété est celle du Bouddha. Toutefois l'expression s'est étendue aux personnes qui prêchent une certaine doctrine; on emploie souvent l'expression au sens négatif en parlant de personnes dont la vie n'est pas conforme à l'enseignement qu'elles dispensent.
unification des trois vérités (en yu no santai, 円融の三諦). Conception des trois vérités révélée dans la doctrine parfaite (engyo). La doctrine de l'unification des trois vérités contredit la conception des trois vérités telle qu'elle est exposée dans l'enseignement spécifique (bekkyo) qui considère ces trois vérités comme distinctes et indépendantes les unes des autres (kyakuryaku no santai). Les trois vérités sont celle de non-substantialité (kutai), celle d'existence temporaire (ketai) et celle de la voie du milieu (chutai). La vérité de non-substantialité implique qu'aucun phénomène n'a de nature inchangeable ou fixe; la vraie nature des phénomènes est ku, état potentiel qui ne peut être saisi ni comme existence ni comme non-existence. La vérité de l'existence temporaire implique que, même si tous les phénomènes sont sans substance, ils assument néanmoins une réalité temporaire en vertu du processus d'origine interdépendante, ou production conditionnée. La vérité de la voie du milieu implique que la vraie nature des phénomènes est à la fois non substantialité et existence temporaire, ou ni l'un ni l'autre de ces concepts; l'aspect non-substantiel et celui d'existence temporaire des phénomènes sont des composantes de la vérité mystique qui présente les qualités des deux mais n'est, essentiellement, ni l'un ni l'autre. L'unification des trois vérités consiste à dire que ces trois vérités sont interdépendantes.Zhiyi enseigna une forme de méditation appelée la triple contemplation de l'unité (isshin sangan), afin de saisir cette unité et effacer simultanément les trois catégories d'illusions (sanwaku) tout en acquérant les trois sortes de sagesse (sanshi). Nichiren enseigna que la réalité exprimée par cette unification est Namu Myoho Renge Kyo.
upadesha (ubadaisha 優婆提舎ou rongi) Un des douze procédés littéraires des écrits bouddhiques; discussions sur la doctrine, souvent sous forme de questions et de réponses.
Upagupta. Le 5e des vingt-quatre successeurs de Shakyamuni, né à Mathura au IIIe siècle avant notre ère. Il étudia sous la direction de Shanavasa, 4e des vingt-quatre successeurs. Alors qu'Upagupta enseignait sur le mont Urumanda, le roi Ashoka exprima le désir d'aller l'entendre. En apprenant cela, Upagupta se rendit à Pataliputra accompagné de dix-huit mille moines et exposa les enseignements du Bouddha pour le bien d'Ashoka. Celui-ci aurait alors érigé, pour le remercier, dix-huit mille stupas. Upagupta avait la réputation d'être "le meilleur maître du peuple" apparu depuis la mort de Shakyamuni.
Upali (Ubari, 優婆離). Un des dix disciples majeurs de Shakyamuni, "celui qui connaît le mieux les préceptes". Le seul des dix grands disciples à être d'origine modeste (caste des sudra). Avant sa conversion il était barbier à la résidence princière de Kapliavastu. D'après la tradition, c'est lui qui aurait récité les textes de la corbeille de la discipline (vinaya-pitaka) du tripitaka lors du premier concile bouddhique.
Upanishads : textes philosophiques expliquant le Veda. Ils traitent, en vers et en prose, des expériences mystiques ainsi que des enseignements philosophiques et yoguiques qui en découlent. Voir le site http://www.les-108-upanishads.ch/
upasaka (ubasoku, 優婆塞). Un laïc aspirant à l'Eveil bouddhique. A l'origine ce terme désignait les disciples de Shakyamuni qui n'appartenaient à aucun ordre monastique, puis il s'appliqua aux laïcs pieux qui se rendaient dans les monastères à certaines dates et qui observaient les préceptes.
upasika (ubai, 優婆夷). Une laïque aspirant à l'Eveil bouddhique
uposhadha, poshadha, upavasa, ou upavasatha, uposatha ( fusatsu,布). Assemblée bi-mensuelle d'examen de conscience dans les monastères bpuddhiques de l'Inde. Les moines devaient réciter les preceptes du Sangha et confesser publiquement leurs manquements. Ces réunions avaient lieu à la nouvelle lune et la pleine lune.
urabon, 盂蘭盆 (ullambana). Fête bouddhique qui se tient généralement le 15 juillet (ou le 15 août) et au cours de laquelle on fait des offrandes aux Trois trésors pour le bien des défunts. Le sanskrit ullambana signifie "suspendu par les pieds", métaphore pour la souffrance ressentie dans le monde des esprits faméliques. La suspension "tête en bas" rend impossible toute nourriture (spirituelle) et nécessite le secours des autres. Selon le Sutra Urabon, cette tradition débuta avec Maudgalyayana, disciple du Bouddha qui aurait excellé dans la maîtrise des pouvoirs occultes. Il vit, grâce à sa clairvoyance surnaturelle, que sa mère décédée souffrait dans le monde des esprits faméliques. Par des moyens surnaturels il tenta de lui faire parvenir de la nourriture, mais celle-ci se transforma en flammes et brûla sa mère. Aussi alla-t-il demander conseil à Shakyamuni qui lui suggéra de faire des offrandes aux moines le 15e jour du septième mois . Maudgalyayana lui obéit et sa mère fut soulagée de ses souffrances. Il est intéressant de noter que Maudgalyayana a pu aider sa mère non pas grâce à ses pouvoirs occultes mais étant lui même parvenu à l'état d'Eveil. En effet, le bouddhisme enseigne qu'il n'y a pas de dualité entre soi et l'environnement; toute personne qui parvient à l'Eveil peut le communiquer à la moindre parcelle de l'univers, même là où il n'y a plus ni espace ni temps. La première cérémonie de urabon se serait tenue en Chine en 538 et au Japon en 657. Elle se célèbre toujours au Japon.
Uruvilva Kashyapa, Uruvela Kassapa (Uru-binra-kasho, 優楼螺葉). L'un des premiers convertis de Shakyamuni. Lorsque le Bouddha se rendit à Uruvilva pour prêcher, Uruvilva Kashyapa devint un de ses disciples avec ses deux frères, Nadi Kashyapa et Gaya Kashyapa. Ils étaient tous trois des ascètes brahmanes importants, si bien que la conversion de Uruvilva entraîna celle de cinq cents de ses disciples.
Utpalavarna, Uppalavanna (Renge shikibikuni, 華色比丘尼). Nonne et disciple de Shakyamuni. Le Gobun Ritsu explique comment elle en vint à renoncer au monde. Juste au moment où elle donnait naissance à une fille, elle découvrit que son mari entretenait une relation illégitime avec sa mère et elle s'enfuit, abandonnant l'enfant. Plus tard, elle devint la femme d'un homme riche de Varanasi. Mais, lorsque celui-ci amena au foyer une seconde épouse, Utpalavarna comprit que cette jeune femme était sa propre fille. Accablée par une telle destinée, elle renonça à la vie séculière et devint une disciple de Shakyamuni. Elle aurait atteint l'état d'arhat sous la direction de Mahaprajapati. Selon le Daichido Ron, Utpalavarna fit reproche à Devadatta d'être devenu un grand ennemi du bouddhisme. Ce dernier en fut si furieux qu'il la battit à mort. Le meurtre d'un arhat est une des Cinq forfaits.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe