
Chant des six souvenirs du Lama
Gloire au Maître !
En vérité, Milarépa le vénérable et puissant yogi demeurait alors au Fort du Garuda de la Vallée du Joyau, dans la sphère de Mahâmudrâ.
Un jour, il se leva pour préparer sa nourriture et constata qu'il n'y avait point de bois, et encore moins de farine, de sel ou de condiments. Il n'y avait pas non plus d'eau, ni de feu dans le foyer.
Il se dit : « J'ai manifestement ignoré mes intérêts de façon excessive. »
Et, pensant qu'il devait aller ramasser des branchages, il sortit. Lorsqu'il découvrit quelques brindilles, un vent violent, soudainement, déferla. Si bien que celui-ci arrachait l'habit de coton quand Milarépa s'accrochait à son bois, et emportait le bois quand il retenait son habit de coton.
Le solitaire se dit : « Bien qu'ayant vécu longtemps en ermite, je n'ai pas encore abandonné mon attachement à l'ego. Celui qui n'a pas rejeté son ego, à quoi Peut-il bien prétendre avec ses méditations et la pratique du Dharma ? Si le vent se réjouit du bois, qu'il l'emporte ! Si le vent se complaît avec le coton, qu'il prenne ma robe »
Milarépa cessa donc de lutter, renonçant à ses deux exigences. Mais en raison de ses misérables moyens de subsistance et de la bise glaciale, il perdit connaissance un instant. Il reprit ses sens tandis que la bourrasque s'était calmée ; son vêtement se balançait doucement au sommet d'un arbuste. Après avoir apaisé son esprit, assis au bord d'un bloc de pierre de la taille d'un mouton mort, il médita sur la nature de l'immense tristesse qui s'épanouissait en lui.
Un nuage blanc émergea du côté de la vallée du Drowo, à l'est.
« Sous la nuée, là-bas, il y a le temple de la vallée du Drowo. A cet endroit réside Marpa le Traducteur, mon Lama », rêva Milarépa.
Il se remémora le Maître et la Mère assis au centre des assistants, des compagnons, des frères ; leur façon de donner des instructions et leurs explications des traités tantriques. Il pensa alors qu'il irait chez eux les retrouver, maintenant et quoiqu'il puisse arriver.
En lui, la gloire et le souvenir du Guru étaient à l'origine de cette douleur. Dans un état de désolation excédant toute mesure, versant un flot de larmes, il dit ce chant des « Six souvenirs du Lama », chant de chagrin ardent qui exprimait l'étendue de son désarroi.
Le souvenir du Père adoucit la détresse,
Le cri de douleur éteint,
Le mendiant se jette aux pieds de Marpa.
A l'est de la Vallée du Joyau de la Roche Rouge
Emerge un nuage blanc,
Les nuées blêmes ondoient,
La montagne semble un puissant éléphant
Et le sommet paraît tel un grand lion assis.
Dans le temple de la Vallée du Drowo, sublime sanctuaire,
Il est un trône en belle pierre
Dont le siège est couvert d'une peau d'antilope noire.
Qui donc ici demeure ?
Ici demeure Marpa le Traducteur
Quelle joie si vous étiez là maintenant
Bien que ma dévotion soit mince, je désire tant vous rencontrer !
Quand je pense, je me languis de mon Lama.
Quand je médite, je revois Marpa.
O Dagméma, Mère meilleure encore que ma propre mère,
Je me réjouirais si vous séjourniez là aujourd'hui
Bien que le voyage soit long, je désire tant vous rencontrer,
Même si la route est périlleuse, j'aspire tant à vous revoir !
Quand je pense, je me languis de mon Lama.
Quand je médite, je revois Marpa.
Quel bonheur ce serait si vous disiez en ce moment
Le Tantra profond de Gyépa Dordjé !
Bien que mon intuition soit faible, je désire l'embrasser,
Même avec peu d'intelligence, j'aspire à le réciter.
Quand je pense, je me languis de mon Lama.
Quand je médite, je revois Marpa.
Quelle béatitude si vous confériez justement
Les quatre initiations, symboles de la transmission orale !
Bien que mes offrandes crient misère, je désire les demander,
Même si je manque de présents, j'aspire à les recevoir.
Quand je pense, je me languis de mon Lama.
Quand je médite, je revois Marpa.
Quelle satisfaction si vous transmettiez maintenant
Les Six Doctrines de Naropa, ces instructions parfaites !
Bien que peu assidu, je désire les solliciter
Même si mon endurance est fragile, j'aspire à les pratiquer.
Quand je pense, je me languis de mon Lama.
Quand je médite, je revois Marpa.
Quelle allégresse si pour une fois
Nous étions réunis avec mes frères de Ü et de Tsang !
Bien que mes investigations soient malhabiles
Et ma compréhension mauvaise, je désire me mesurer à vous.
Quand je pense, je me languis de mon Lama.
Quand je médite, je revois Marpa.
Bien qu'il ne se soit pas écarté de la vénération,
Le mendiant ne peut plus endurer le tourment
Causé par le désir et le souvenir ardent du Lama.
Je suis oppressé, manque d'air, perds la voix,
De grâce, de votre fils, soulagez le chagrin
Ainsi il a chanté.
Au sommet d'un nuage qui chatoyait comme une soierie déployée de cinq couleurs, le Seigneur Marpa vint en personne. Il chevauchait une lionne blanche parée jusques aux pattes et paraissait plus beau, plus resplendissant que jamais.
- Grand sorcier mon fils, que t'est-il donc arrivé pour que ta terrible détresse m'appelle ? Es-tu las des Trois Précieux Joyaux, de ton voeu, de ton Lama ? As-tu régressé vers les régions des influences mauvaises et des pensées troublantes ? Es-tu entraîné, dans ta cellule même, par les dangers des huit phénomènes mondains ? Es-tu chagriné par la persécution de ces magiciens que sont l'espoir et la crainte ? De plus, n'es-tu pas parvenu à cette harmonie génératrice de vertus et qui purifie des souillures ? N'as-tu pas offert ces mérites-là aux êtres vivants des six mondes et accompli le service des Trois Joyaux et du Guru ? Quoi qu'il puisse en être, en aucune circonstance, et d'aucune façon, nous ne serons séparés, toi et moi. Par la méditation, pour le bénéfice de tous, pour celui de la Doctrine, abolis les pensées créatrices de ton appel !
Réjoui, ébloui par le rayonnement de Marpa, Milarépa chanta.
Le mendiant a retrouvé ses forces vitales,
Il a entendu les paroles et vu le visage du Lama son Père.
Du plus profond de la dévotion naît la réalisation.
Le souvenir de la vie du Lama,
Sa compassion, sa grâce, véritablement incarnées en moi,
Ont fait obstacle aux conceptions qui ne sont pas la Loi.
Le mendiant ne possède rien que cette vision
Et votre écoute, ô Vénérable,
De ce chant de chagrin ardent en mémoire du Guru.
Faites encore plus ! Par votre amour protégez-moi
La perfection de la patience, de la persévérance
Est le service qu'apprécie le Lama mon Père.
L'errance, la solitude des ermitages
Est le culte qu'affectionnent les Dakinis,
Cette Doctrine sacrée, suivie sans complaisance
Est célébration du bouddhisme.
Cette uniformité de la pratique et de la vie
Est offrande aux êtres vivants sans protection.
Cette volonté de joie dans la maladie et la mort
Est une brosse qui défait des souillures.
Cet ascétisme, abandon des nourritures contaminées,
Est le climat propice créant l'expérience et la réalisation.
Le fils répond par la méditation aux bontés de son Père.
Seigneur Guru ! Par votre amour protégez le mendiant !
Bénissez-le, qu'il achève sa retraite
Ainsi il a chanté.
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