L'esprit et les cinquante et un facteurs mentaux
La nature de notre esprit est pure et omnisciente. Toutefois, nous ne la reconnaissons pas comme telle pour le moment. Cela est dû à notre trop grande familiarité avec les facteurs mentaux négatifs et à notre manque d'habitude avec ceux qui sont positifs. En s'habituant à la présence des facteurs mentaux positifs et en diminuant notre contact avec ceux qui sont négatifs, nous pourrons graduellement éveiller notre esprit et trouver sa vraie nature, claire et lumineuse. Voilà pourquoi il est si important de connaître la nature des cinquante et un facteurs mentaux.
La philosophie bouddhiste explique que notre esprit se divise en six consciences primaires. On compte les cinq consciences sensorielles et la conscience de l'esprit. Autour de l'esprit, qui ressemble à un ministre, gravitent les cinquante et un facteurs mentaux, semblables à ses sous-ministres. Ces derniers sont principalement en relation avec une des six consciences, celle de l'esprit.
L'esprit, constitué de ces six consciences primaires, expérimente la totalité de l'objet avec lequel il entre en relation. Chacun des facteurs mentaux appréhende une qualité spécifique de l'objet qu'il rencontre. Ces cinquante et un facteurs mentaux sont répartis comme suit:
A. Les cinq facteurs mentaux toujours présents
B. Les cinq facteurs mentaux qui ne surgissent qu'en relation avec un objet déterminé
C. Les onze facteurs mentaux positifs
D. Les six afflictions mentales racines
E. Les vingt afflictions mentales secondaires
F. Quatre facteurs mentaux variables, selon le contexte
A. Les cinq facteurs mentaux toujours présents
Ces cinq facteurs mentaux sont toujours présents avec l'esprit, peu importe la situation. On les retrouve chez tous les êtres sensibles.
1. La sensation.
Ce facteur mental a la nature d'expérimenter les objets. Cette expérimentation que l'on nomme sensation peut être de trois types: agréable, désagréable ou neutre. La sensation se produit après une action et est en relation avec le type d'action qui a eu lieu. Une action positive créera une sensation agréable et inversement, une action négative créera une sensation désagréable. On compte également six types de sensations, reliées aux six consciences primaires.
2. La discrimination.
Elle consiste en la capacité d'identifier, de distinguer et de différencier un objet et ses caractéristiques propres parmi d'autres. La discrimination se produit lors de la réunion de la conscience, de l'un des organes des sens et de l'objet (exemple: la vue, l'œil et un arbre).
3. L'intention.
Ce facteur mental a la propriété de diriger l'esprit et les autres facteurs mentaux dans un sens. Il fonctionne comme un aimant qui dirige l'esprit vers un objet choisi. On peut dire ce facteur mental le plus important.
4. Le contact
C'est ce facteur mental qui nous permet d'avoir des sensations. Ce n'est que lorsque notre organe des sens, sa conscience et l'objet entrent en relation que le contact se produit et que nous ressentons quelque chose.
5. L'attention.
Elle a la propriété de diriger, focaliser et soutenir l'esprit sur un objet.
B. Les cinq facteurs mentaux qui ne surgissent qu'en relation avec un objet déterminé.
Ils se nomment ainsi car sans objet ils ne peuvent exister.
6. L'aspiration.
Elle a la fonction de choisir un objet, d'y développer un fort intérêt et agit comme base à l'enthousiasme. Par exemple, en analysant les qualités d'un bouddha, croît en nous un fort désir d'arriver à ce même état. Sans l'aspiration, il est impossible de développer l'enthousiasme et de progresser vers un objectif.
7. L'appréciation
L'appréciation est le fait de reconnaître, après une investigation basée sur une connaissance valide, qu'un objet possède de réelles qualités. En conséquence, la conviction, basée sur la réalité et non de façon aveugle, est ancrée très solidement et ne peut être influencée. Elle est la racine du développement de toutes les qualités.
8. La mémoire
Ayant trait à l'esprit, elle a la fonction de se rappeler des idées ou conclusions établies dans le passé, sans les oublier. Elle agit comme base à la concentration et à la vertu.
9. La concentration
La concentration est un facteur mental capable de se maintenir sur un aspect unique et concret de façon précise, pour un temps déterminé. Elle a comme base une bonne éthique de vie. Elle est la source du développement de la vision profonde, qui nécessite que l'esprit soit bien concentré pour pouvoir analyser la nature de la réalité.
10. L'intelligence
Elle permet la discrimination correcte. Elle examine les caractéristiques ou la valeur des objets analysés et réalise la fonction d'éliminer le doute et l'indécision. Elle discrimine entre objets positifs, négatifs ou neutres. Pour couper le doute, il est important d'écouter, de réfléchir et de méditer sur l'objet à vérifier.
C. Les onze facteurs mentaux positifs
On nomme ces facteurs mentaux positifs ou vertueux car ils ont comme caractéristique d'apporter le bonheur.
11. La foi
Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, la foi n'est jamais une foi aveugle. Elle doit avoir trois caractéristiques: être basée sur un objet existant, qui possède les qualités recherchées et un potentiel valide. Portée sur des objets tels la loi de cause à effet ou les trois joyaux, la foi produit un état d'esprit libre d'afflictions mentales. Elle est la base du développement de toutes les qualités positives et élimine l'orgueil et les conceptions erronées. Telle une mère est nécessaire pour faire naître un enfant, la foi est la racine du chemin vers l'éveil. On peut distinguer trois types de foi:
a) La foi admirative: elle se développe en contemplant des sujets de méditation comme les qualités des trois joyaux. Elle nous emplit d'admiration en voyant leur excellence et nourrit notre motivation. Notre esprit devient alors comparable à l'eau extrêmement claire d'une rivière qui s'est calmée et dont les sédiments reposent au fond.
b) La foi croyante: elle surgit après une analyse et un raisonnement. Par exemple, après l'analyse de la loi de cause à effet, on en tire la conclusion qu'elle existe assurément. Cette foi est immuable, basée sur la raison.
c) La foi véhémente: elle a pour caractéristique de considérer l'objet sur lequel elle se porte comme vraiment atteignable. Cette foi s'accompagne d'un désir ardent d'atteindre des réalisations. Par exemple, en réfléchissant aux quatre Nobles Vérités, on va désirer de toutes nos forces arriver à leur pleine compréhension grâce à ce type de foi.
12. La dignité
Elle consiste en le contrôle par une personne de ses actions négatives par les trois portes pour son propre bien-être. Par exemple, au moment de voler un objet, on va réfléchir aux conséquences futures comme l'accumulation d'un mauvais karma ou la peur d'aller en prison.
13. La considération d'autrui
Elle consiste en un contrôle de ses propres actions négatives pour le bien-être des autres. Par exemple, je ne tuerai pas quelqu'un, car lui et sa famille en souffriront.
14. L'absence d'attachement
Elle a pour fonction de ne pas donner une valeur exagérée aux objets et aux personnes et ainsi constitue un remède à l'attachement. Elle permet d'éviter l'augmentation du nombre d'actes non vertueux.
15. L'absence de haine
Elle permet le développement de l'amour et de la compassion, basée sur la résolution de ne pas nuire aux autres. Elle est l'antidote à la haine.
16. L'absence d'ignorance
Elle résulte d'une disposition innée, de l'apprentissage, de la contemplation ou de la méditation. Elle est le remède à l'ignorance et contribue à la sagesse qui réalise la nature de toutes choses et à la compréhension de la loi de cause à effet.
17. L'enthousiasme
Il désigne la pratique joyeuse des activités positives. Il engendre les qualités positives et accroît celles déjà instaurées. Il est l'antidote à la paresse et doit être dirigé pour des activités nous menant à l'éveil et non avec des préoccupations mondaines. Le Bouddha Maitreya a dit que l'enthousiasme est la meilleure des connaissances car c'est de lui que naissent toutes les activités positives.
18. La souplesse
Elle permet l'engagement dans n'importe quelle action vertueuse sans rigidité. Il existe deux types de souplesse: la souplesse physique et la souplesse mentale. La souplesse physique est obtenue grâce à la concentration et rend le corps souple et léger. La souplesse mentale retire à l'esprit sa rigidité et permet de le placer sur un objet désiré sans effort. La souplesse s'atteint au neuvième stade de méditation. À ce niveau, l'esprit est stable comme une montagne. Notre corps et notre esprit peuvent être utilisés à notre guise.
19. La vigilance
Elle possède deux fonctions. Elle évite que l'esprit ne s'engage dans des actions négatives et elle protége les vertus que ce dernier a déjà accumulées.
20. L'équanimité
L'esprit qui a développé l'équanimité n'est influencé ni par l'agitation ni par la léthargie. Il reste calme et concentré sur son objet sans effort. L'équanimité est atteinte au neuvième stade de méditation.
21. La non-violence
Libre de la pensée de nuire aux autres, la non-violence est le souhait ardent que tous les êtres soient libérés de la souffrance. Elle est liée à la compassion.
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