La symbolique
Le temple tibétain est la représentation symbolique des mandalas habités par les divinités [émanations des bouddhas] des "champs purs". Il préfigure, dès que nous en franchissons le seuil, la communion future entre notre état de conscience purifié et révélé par la pratique méditative avec le mandala des divinités.
Les symboles abondent aussi dans le détail et font du lieu un véritable support d’enseignement et de méditation. En voici quelques clés:
des sutras et des tantras.
Les fresques
Un des éléments les plus frappants est l’abondance de fresques : elles couvrent tous les murs, jusqu’au plafond de la coupole qui représente un mandala. Ces peintures, réalisées par Lama Tenpa Rabgyé,
toutes basées sur l’iconographie du bouddhisme tibétain, sont entièrement originales. Elles participent à la dimension symbolique ainsi qu’au rôle didactique du temple, mais elles sont aussi un témoignage magistral de l’art sacré himalayen. Les fresques représentent des éléments décoratifs, des signes de bon augure, des mantras en sanscrit, des maîtres et disciples de la lignée, mais en premier lieu, le Bouddha (au centre de l’autel) et ses émanations (Tchènrézi, Tara Verte, Tara Blanche, Amitabha, Guru Rimpoché, etc.).
L'autel
Il s’agit dans son ensemble d’un « présentoir à offrandes » [tche-sham] adressées aux bouddhas et aux divinités présents sous forme de statues. Les bols d’offrandes (héritage des traditionnelles offrandes indiennes) et les lumières occupent une place de choix avec le mandala (représentationde l’univers), les tormas (figurent des divinités sous une forme abstraite).
Symbolique des bols d’offrande :
Les yidams, suppots de méditation
« La nature de bouddha, substrat de la purification, est manifestée comme le corps de la divinité avec ses marques et signes adamantins. Cette manifestation analogique est la voie, dont le fruit pur est le corps divin fondamental. » Djamgoeun Kontrul Lodreu Thayé, Le Résumé des points essentiels.
Autrement dit, toutes émanent du Bouddha et en représentent une qualité particulière. Il nous appartient de conjuguer l'influence spirituelle d'un yidam avec la puissance de la pratique qui lui est associée, pour pouvoir
parvenir à la réalisation de la nature pure de l’esprit, c'est-à-dire nous mettre en relation avec notre propre nature de bouddha.
Bibliographie: Tcheuky Sèngué, Le temple tibétain et son symbolisme, Claire Lumière, 1998.
Source: http://www.krtl-kyotl.org
Le temple tibétain est la représentation symbolique des mandalas habités par les divinités [émanations des bouddhas] des "champs purs". Il préfigure, dès que nous en franchissons le seuil, la communion future entre notre état de conscience purifié et révélé par la pratique méditative avec le mandala des divinités.
Les symboles abondent aussi dans le détail et font du lieu un véritable support d’enseignement et de méditation. En voici quelques clés:
- la porte d’entrée symbolise l’entrée sur le chemin de la libération
- Les trois niveaux du temple : les Trois corps de l’éveil d’un bouddha
- Le toit : la fin de toute souffrance
- La roue du dharma flanquée de deux biches : l’enseignement du Bouddha (et le premier au Parc des Gazelles)
- Le pignon d’or, représente de nombreux aspects du dharma : de bas en haut, par exemple, [1] Les Trois joyaux ; [2] ceinture de l’attention et la vigilance ; [3] le joyau à facettes représente les qualités multiples du dharma; [4] l’aiguière aux trésors symbolise le dharma répondant aux besoins de tous les êtres, couronnée par le joyau qui accomplit tous les souhaits et qui représente l’illumination.
des sutras et des tantras.
Les fresques
Un des éléments les plus frappants est l’abondance de fresques : elles couvrent tous les murs, jusqu’au plafond de la coupole qui représente un mandala. Ces peintures, réalisées par Lama Tenpa Rabgyé,
toutes basées sur l’iconographie du bouddhisme tibétain, sont entièrement originales. Elles participent à la dimension symbolique ainsi qu’au rôle didactique du temple, mais elles sont aussi un témoignage magistral de l’art sacré himalayen. Les fresques représentent des éléments décoratifs, des signes de bon augure, des mantras en sanscrit, des maîtres et disciples de la lignée, mais en premier lieu, le Bouddha (au centre de l’autel) et ses émanations (Tchènrézi, Tara Verte, Tara Blanche, Amitabha, Guru Rimpoché, etc.).
L'autel
Il s’agit dans son ensemble d’un « présentoir à offrandes » [tche-sham] adressées aux bouddhas et aux divinités présents sous forme de statues. Les bols d’offrandes (héritage des traditionnelles offrandes indiennes) et les lumières occupent une place de choix avec le mandala (représentationde l’univers), les tormas (figurent des divinités sous une forme abstraite).
Symbolique des bols d’offrande :
- L’eau pour boire apaise la chaleur des passions
- L’eau lustrale lave notre esprit des empreintes négatives et des voiles
- Les fleurs ouvrent le lotus de la félicité
- L’encens révèle la vraie nature de la manifestation
- La lumière conduit à la claire lumière de l’esprit
- L’eau parfumée fait naître la sagesse jointe à la compassion
- La nourriture met en mouvement la dynamique de la sagesse
- La musique préfigure les qualités rayonnantes de l’éveil.
Les yidams, suppots de méditation
« La nature de bouddha, substrat de la purification, est manifestée comme le corps de la divinité avec ses marques et signes adamantins. Cette manifestation analogique est la voie, dont le fruit pur est le corps divin fondamental. » Djamgoeun Kontrul Lodreu Thayé, Le Résumé des points essentiels.
Autrement dit, toutes émanent du Bouddha et en représentent une qualité particulière. Il nous appartient de conjuguer l'influence spirituelle d'un yidam avec la puissance de la pratique qui lui est associée, pour pouvoir
parvenir à la réalisation de la nature pure de l’esprit, c'est-à-dire nous mettre en relation avec notre propre nature de bouddha.
Bibliographie: Tcheuky Sèngué, Le temple tibétain et son symbolisme, Claire Lumière, 1998.
Source: http://www.krtl-kyotl.org
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