L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Trindal Dim 27 Avr 2008, 20:58

    Enseignement: Tonglen, l'échange de soi avec les autres 749757959_small

    Tonglen, l'échange de soi avec les autres

    La pratique dite de Tonglen : prendre et donner


    d'après Lama Guendune Rinpoché


    Tout d'abord, laissons notre esprit se détendre complètement et s'établir dans un état de repos total, sans nous arrêter sur aucune sensation ou perception de nous-même et de ce qui nous entoure. Développons la certitude que tout ce qui se manifeste est notre propre esprit, et ne nous attachons plus à saisir le monde extérieur comme séparé de nous. Restons simplement détendus dans cette conscience, l'esprit parfaitement calme et paisible. Peu à peu, nous prenons conscience du mouvement de notre respiration. Laissons ce mouvement se faire naturellement, sans chercher à le modifier ou à respirer d'une manière particulière. Imaginons que, à chaque expiration, les mérites et les vertus, que nous avons accumulés depuis la nuit des temps et qui sont la cause de notre bonheur présent, sortent de notre corps avec l'air que nous expirons et se dissolvent dans tous les êtres de tous les mondes. Ces mérites et ces vertus ont la capacité de faire disparaître toutes les souffrances, toutes les maladies et tous les obstacles, de la même manière que le soleil dissipe le brouillard lorsqu'il commence à briller. Tous ces êtres ressentent alors un sentiment de grand soulagement et de grande joie.

    Nous imaginons ensuite que, au moment de l'inspiration, toutes les difficultés, les maux et les souffrances de tous les êtres sont absorbées en nous et se dissolvent dans notre coeur, et qu'ainsi ces derniers en sont définitivement délivrés. Nous nous réjouissons à l'idée de les savoir libérés de leur souffrance et établis dans le bonheur pour toujours. Au terme de cette méditation, nous nous établissons dans un état de vacuité dans lequel nous dissolvons toute saisie sur le fait de prendre la maladie et la souffrance en nous comme quelque chose existant réellement. Nous nous affranchissons des notions de sujet, d'objet et d'acte, de toute fixation réaliste.

    En demeurant ainsi dans la vacuité sans référence, nous dépassons notre peur d'être contaminés par la souffrance des autres. Nous pouvons alors expérimenter la dimension vide et non existante de tous les êtres et de toutes les situations. Cette conscience de la vacuité est la protection suprême contre toutes les peurs.

    Si la pratique qui vient d'être décrite s'accompagne d'une motivation correcte, peu à peu apparaît la capacité de l'appliquer à la vie ordinaire. Au fur et à mesure que nous pratiquons cette méditation, nous développons une tendance qui transparaît dans tous les actes de notre corps, notre parole et notre esprit. Nous sommes beaucoup plus disposés à accepter nos difficultés, à aider les autres à se libérer des leurs. Nous sommes plus enclins à offrir nos qualités et nos actions vertueuses à tous les êtres, afin qu'ils en expérimentent le résultat positif. Quand une telle attitude anime tous les aspects de la vie quotidienne, elle peut nous conduire au parfait éveil.

    Si nous ne développons pas une motivation réellement pure, nous nous efforcerons d'aider tel ou tel au gré des situations, avec l'impression d'être sincère. Cependant, lorsque la personne, loin d'éprouver de la gratitude, nous en voudra, nous critiquera et nous opposera son ressentiment et sa haine, nous perdrons alors nos bonnes résolutions et nous nous dirons : "cela me servira de leçon, et à l'avenir, même si l'occasion se présente, je ne ferai plus rien pour l'aider". Par cette pensée, notre engagement à aider les autres sera endommagé. C'est pourquoi notre voeu doit être complètement désintéressé et inconditionnel. Il doit également s'appliquer à tous sans distinction, sans faire de différence entre ceux qui répondent positivement et ceux qui rejettent notre aide. Faire preuve de partialité, ne serait-ce qu'à l'égard d'un seul être, ou abandonner mentalement un seul d'entre eux suffit à créer un manquement envers nos engagements. Pour éviter cela, nous devons nous entraîner sans cesse à affermir notre motivation, afin qu'elle puisse résister aux circonstances, quelles qu'elles soient.

    Pour que notre aspiration altruiste se renforce et s'enracine vraiment en nous, il nous faut établir une base solide d'activité positive par laquelle nous allons rassembler du mérite ou, en d'autres termes, de l'énergie positive. Au fur et à mesure que cette énergie positive augmentera, se développera l'attitude éveillée authentique. Cette accumulation de mérite est comparée au tronc d'arbre à partir duquel apparaît le fruit, la réalisation de la réalité ultime : le dharmakaya.

    L'accumulation de mérite est constituée par l'accomplissement d'actions positives au niveau du corps, de la parole et de l'esprit. Elle a pour effet de purifier tous les actes négatifs accumulés antérieurement. Toutes les actions négatives de nos vies passées ont été commises avec le corps, la parole ou l'esprit ; il n'y a aucun moyen d'agir. Si, à partir de maintenant, nous utilisons notre corps, notre parole et notre esprit pour créer du mérite, nous purifions à chaque niveau nos actes négatifs antérieurs.

    Source: Enseignement: Tonglen, l'échange de soi avec les autres 254666


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    Message par karma younten zongmo Dim 27 Avr 2008, 23:01

    Pratiquer Tonglen est une des richesses illimitée de la voie

    Pour ma part, il est une grande part d'acceptation de la souffrance par le simple fait que si le canal choisi pour exprimer l'énergie douleur est déterminé à passer par mon corps, je prends tout ce qui m'est donné à porter et m'en remets à Tchenrézi pour le transformer en Amour

    Dans les cas paroxystiques, j'abandonne mon corps en pature et garde confiance

    Apparait ainsi une forme d'expression qui circule sans appartenance propre et en lequel toute émotion perturbatrice perd notion d'existence semblant gagner un peu de proximité avec l'âme

    Je rappelle pour ceux que je ne connais pas sur le site que je suis atteinte d'une maladie neuromusculaire avec atteinte du système nerveux central qui ne fait qu'envoyer des informations de douleur dans tout le corps, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, sans aucune accalmie et sans connaissance de traitement susceptible de calmer les manifestations douloureuses par méconnaissance presque absolue du processus

    Une belle école où l'alchime naturelle de l'Amour est à ce jour le seul remède efficace sans aucun mauvais effet secondaire

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    Message par Invité Lun 28 Avr 2008, 01:23

    merci karma trindal pour ces enseingnements.
    karma younten zongmo je suis contente d'apprendre que cette meditation te soulage.je n'ai pas expérimmenté ce genre de soufrances mais je sais pour l'avoir vu sur d'autres a quel point avoir mal tout le temps est penible et epuisant.
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    Message par Karma Trindal Lun 28 Avr 2008, 20:03

    Merci pour ce témoignage KYZ.

    Amitiés à tous :*Bouddhisme7:


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    Message par Karma Jimpa Dreulma Lun 28 Avr 2008, 22:14

    La pratique du Tonglen est une pratique don je me sers chaque jour elle est trés utile et trés enrrichissante!

    merçi pour cette article !

    bisous à tous !


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    Message par Karma Yönten Dolma Mer 30 Avr 2008, 16:21

    Une leçon de vie que tu témoignes KYZ ! Prendre la force où elle est : Dans cette énergie d'Amour. Je dis toujours a mes collègues au S.A.D ainsi qu'aux stagiaires
    " Voyez votre enseignement par la souffrance des êtres que nous soignons, ils sont nos maîtres".

    Merci à toi. ::36:


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    Message par karma younten zongmo Mer 30 Avr 2008, 20:13

    En Inde, il est dit :

    "Sick man same as God"

    KYZ.


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    Message par lotuszen Dim 22 Jan 2012, 20:41

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    Message par MARCOMAGICO Mar 31 Jan 2012, 22:01


    Splendide enseignement !
    Merci


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