L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Admin Ven 02 Mai 2008, 16:18

    Quelle éthique pour le 3ème millénaire ? par Sa Sainteté Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï Lama
    Interview de Sa Sainteté le Dalaï-Lama au centre tibétain de Lerab Ling. Traduction orale de Matthieu Ricard à l'émission de France2 Voix Bouddhiste du 1er octobre 2000.
    A l'aube du 3ème millénaire, Sa Sainteté aborde un thème fondamental : Est-il possible de mettre en place une éthique universelle, éthique qui serait applicable par tous, quels que soient les pays, les religions et les cultures ?
    (Transcription réalisée à partir de la traduction orale de Matthieu Ricard, en respectant du mieux possible et avec toute l'humilité qu'il se doit, les paroles, les pensées et les sages conseils de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Source : Catherine Barry).
    Sa Sainteté souhaite donc que tous particularismes religieux ou culturels soient dépassés afin que tous les êtres puissent se reconnaître dans cette éthique qui serait basée sur des principes humains universels. Pour Sa Sainteté le Dalaï-Lama, il s'agirait là d'une véritable révolution spirituelle.
    VOIX BOUDDHISTES - Ce thème sera abordé sous différents angles : l'éthique dans l'enseignement du Bouddha et l'éthique dans le monde laïc. Votre Sainteté, nous allons commencer par l'éthique dans l'enseignement du Bouddha.
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Si l'on veut définir la quintessence de l'éthique selon le bouddhisme, dans le meilleur des cas, il faut pouvoir apporter du bien aux êtres, mais dans tous les cas, ne pas leur faire du tort, ne pas leur nuire… c'est là le fondement de l'éthique, c'est cela qui définit l'éthique selon le bouddhisme. Et à la base de cela, à la base de cette intention, de faire le bien si possible, en tous les cas de ne pas nuire, c'est-à-dire la non-violence ; à la base de cela est la pensée bien sûr, de la compassion, de l'amour altruiste.
    VOIX BOUDDHISTES - Peut-on dire que la conduite éthique constitue en quelque sorte la base, le fondement, l'enracinement de la pratique sur la voie bouddhiste ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Je crois que l'on ne peut pas répondre de façon unique. En fait ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air. En effet, si le but ultime est bien de faire le plus de bien possible aux autres, d'apporter un grand bienfait à autrui, à tous les êtres, et pour cela il est clair maintenant que nous n'avons pas cette capacité, il faut donc la développer et pour la développer de façon ultime, la meilleure chose à faire, c'est de soi-même atteindre à l'Eveil, atteindre à la perfection de la bouddhéïté. Et c'est seulement ensuite que l'on pourra effectivement accomplir le bien des êtres de façon immense.
    Il y a de nombreux facteurs qui vont contribuer à cette atteinte de l'Eveil, l'un est précisément cette discipline mais il y a aussi la concentration (Samadhi) et il y a également la connaissance, la sagesse, donc dans ce contexte, on voit que la discipline ou l'éthique est une branche, est un facteur qui contribue à l'atteinte de l'Eveil pour le bien des autres, mais on ne peut pas dire non plus que c'est un facteur unique. Donc c'est un facteur important mais on ne peut pas dire non plus que cela constitue la base, le fondement unique même de la voie du bouddhisme.
    VOIX BOUDDHISTES - Comment développer donc une discipline éthique ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Il faut commencer par examiner les bienfaits d'une éthique correcte, d'une discipline ferme et les méfaits du contraire. Principalement l'absence d'éthique se traduit par une conduite ou une manière d'être qui va nuire à autrui, or nuire à autrui, c'est non seulement bien sûr faire le mal aux autres mais c'est finalement semer les graines de notre propre souffrance. Nous devons être clairement conscients de cela afin de développer cette éthique. Etant conscients de cela, faire tout ce qu'il faut pour éviter que nous fassions sciemment du tort à autrui.

    Il y a un deuxième aspect à cela, cette pensée même de faire du tort à autrui, d'où vient-elle ? Elle vient des émotions négatives, obscurcissantes, qui affligent notre esprit, qui l'obscurcissent, et donc afin de développer une éthique correcte, il faut aussi œuvrer à amenuiser et finalement dissoudre entièrement, éliminer entièrement tous les facteurs mentaux négatifs, destructeurs, qui sont au fond de cet esprit, et cela, c'est quelque chose que nous devons faire par un processus de transformation intérieure et qui est la façon la plus fondamentale de développer l'éthique.

    L'aspect le plus élevé de l'éthique, c'est aussi d'abandonner la pensée qui nous fait nous centrer entièrement sur nous-mêmes, de façon égoïste, de rejeter, d'écarter ou d'éloigner les autres de notre pensée. Donc la forme la plus élevée de l'éthique, c'est de combler ce fossé qui nous sépare des autres afin que nous n'ayons plus cette notion égoiste entre nous et autrui.
    Afin d'accomplir le but ultime de l'éthique qui est d'apporter du bien à autrui, il faut être capable de développer de la tendresse, de l'affection, de l'amour envers autrui, et pour cela il faut donc d'abord prendre conscience de la faculté de tendresse qui est en nous, que nous avons par exemple à notre égard, à l'égard de notre bonheur et puis étendre cela à autrui et finalement penser que le bonheur d'autrui compte plus que le nôtre.
    VOIX BOUDDHISTES - Donc, peut-on dire qu'il y a un aspect de l'éthique que l'on néglige souvent et qui est la conduite que l'on doit aussi avoir à notre égard, c'est-à-dire ne pas se nuire comme c'est souvent le cas dans nos sociétés où il est beaucoup question de dépression, de haine de soi, de suicides ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Effectivement, cela peut-être un obstacle au développement de l'éthique parce que, afin de vouloir faire le bien d'autrui, il faut prendre exemple sur une notion de bien, de tendresse, d'amour que l'on doit avoir en soi, c'est donc contraditoire avec l'idée de se haïr soi-même. On doit effectivement se rendre compte que nous souhaitons profondément atteindre le bonheur et que cela est justifié.
    Ce vœu fait que nous devons nous aimer nous-mêmes puisque nous souhaitons atteindre le bonheur et que nous espérons que nous l'atteindrons et donc, c'est sur la base, en reconnaissant ce sentiment en nous, que l'on peut prendre exemple sur ce sentiment pour pouvoir ensuite l'agrandir et l'éprouver à l'égard de tous. Donc, une sorte d'amour de soi bien fondé et donc un lien avec l'étique et l'amour altruiste, envers les autres.
    Il peut arriver que pour une raison extrêmement importante et sérieuse, afin d'accomplir le bien des autres ou de sauver un grand nombre d'êtres d'un grand danger, que nous soyons prêts à sacrifier notre santé, une partie de notre corps, voire même notre vie, mais là, c'est quelque chose de très différent. .Il y a là un besoin impératif qui naît précisément de la compassion. Cela ne provient pas du fait que l'on se haïsse soi-même, cela est très diffèrent par exemple, de quelqu'un qui est très déprimé, qui se hait lui-même et qui va commettre le suicide. Du point de vue du bouddhisme, commettre le suicide est un acte négatif très grave et donc cela n'a rien à voir avec le fait, dans des circonstances exceptionnelles, d'être prêt par compassion à donner sa vie pour sauver un grand nombre d'êtres.
    VOIX BOUDDHISTES - Vous avez dit, Votre Sainteté, que l'esprit et la motivation étaient essentiels pour mettre en place une conduite éthique juste. Il est également dit dans les enseignements que "corps et parole" ne sont qu'au service de l'esprit ; Dès lors quelle est la place du corps et de la parole dans la mise en place de cette conduite éthique juste ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Il peut arriver bien sûr que nous ayons des actions ou des paroles qui ne sont pas vraiment intentionnelles, que nous fassions le bien ou le mal sans nous en rendre compte. Et là, il y a une action qui est accomplie effectivement mais qui n'a pas de répercussion du point de vue du karma. Mais en règle générale, la plupart des actes commis et les paroles exprimées sont sous-tendus par une intention, une motivation, soit de faire le bien, soit de faire le mal. C'est cette attitude qui va être la plus importante dans le domaine de l'éthique.
    Par exemple, si nous avons l'intention de nuire en notre esprit et que simplement d'une manière extérieure, momentanément, nous refrénons de dire des paroles dures ou de commettre des actes de violence "ce n'est que momentané", en fait nous avons ce désir de nuire à l'intérieur de nous et notre conduite est hypocrite, il y a une contradiction ici entre notre pensée et nos actions. Ce qui compte vraiment du point de vue de l'éthique, c'est effectivement de développer une attitude parfaitement positive et altruiste.
    VOIX BOUDDHISTES - Une phrase du Bouddha dite : "Nous sommes ce que nous pensons, avec nos pensées nous créons le monde". Pouvons-nous dire donc qu'une éthique juste va influencer le monde et en vertu de quels principes ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - C'est un problème complexe. Il y a toutes sortes de vues philosophiques différentes au sein même du bouddhisme.
    Il y a effectivement une école qu'on appelle école idéaliste, celle de "l'esprit seul", qui dit que bien que nous ayons l'impression qu'il y a un monde extérieur, qu'en fait ce n'est qu'une projection de notre esprit, que ces phénomènes qui apparaissent à l'esprit comme "objet" et l'esprit qui est le "sujet" en fait sont une seule et même substance.
    Il y a d'autres écoles dans le bouddhisme qui disent que le monde extérieur existe bien séparément de la conscience, donc ils sont différents de nature, mais que la façon dont nous percevons le monde, par exemple si nous considérons un objet comme étant bon ou mauvais, beau ou laid, cela est en revanche une projection, une fabrication de notre esprit. La preuve en étant par exemple, que deux personnes pourront, l'une penser qu'un objet est beau, l'autre qu'il est laid. Donc là nous avons encore un autre point de vue.
    Si l'on envisage les choses à beaucoup plus long terme, en remontant à l'origine, à la façon dont nous percevons le monde, on dit que notre perception du monde pour une conscience humaine par exemple ou une conscience d'une autre forme, est le résultat de tout l'ensemble des karmas que nous avons accumulés pendant d'innombrables vies, que c'est ce karma qui en fait, fait que le monde extérieur nous apparaît d'une façon ou d'une autre. Donc, même si nous ne créons pas le monde maintenant, ce n'est pas seulement une projection présente de notre esprit, on peut dire que le monde tel que nous le voyons, en tant qu'être humain, est un reflet de toutes les expériences karmiques qu' a vécu notre conscience au fil de nos innombrables vies. Mais ce serait une façon extrême de voir les choses que de dire "les choses n'existent nullement", ce ne sont que des projections de l'esprit. Là, ce serait vraiment tomber dans un extrême.

    VOIX BOUDDHISTES - On va parler maintenant de l'éthique en relation avec la société, la politique, l'économie et la recherche médicale notamment. Quels sont les grands principes du mahayana qui pourraient servir de base de réflexion, de travail, par exemple à des économistes, à des politiciens, à des chercheurs si l'on voulait élaborer un code d'éthique applicable par tous comme éthique qui résulterait bien sûr d'un consensus général ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Je crois qu'il y a des choses extrêmement simples et fondamentales qui sont des règles de toute éthique. La principale bien sûr, c'est notre attitude, notre attitude altruiste, car si notre attitude altruiste est vraiment au fond de nous-mêmes, et au fond de tous ceux qui exercent soit la politique, soit l économie, soit la science, si leur motivation est véritablement de faire le bien d'autrui, naturellement ce qu'ils font, se traduira directement ou indirectement, à court ou à long terme par le bien d'autrui. En revanche, s'ils n'ont pas cette attitude altruiste positive, le désir sincère de faire du bien, à ce moment-là, même s'ils exercent une activité qui est censée faire du bien, comme la médecine, alors cette activité peut se transformer en quelque chose de nuisible. Il y a une autre qualité qui est indispensable à l'éthique, c'est la rigueur, la justesse, la sincérité, d'avoir une attitude droite, juste et sincère.


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    Message par Admin Ven 02 Mai 2008, 16:23

    VOIX BOUDDHISTES - Vous dires Votre Sainteté que l'être humain est profondément bon et compatissant puisqu'il possède la nature de Bouddha. Si ce n'était pas le cas, pourrait-on réaliser une éthique universelle, applicable par tous ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Je crois que sans même parler du bouddhisme ou de toute autre religion, en se basant simplement sur des faits de bon sens, d'expérience, d'observation, il est clair, même du point de vue médical, il semble qu'une nature pacifiée, non-violente, soit plus en harmonie avec notre existence.
    On sait par exemple à quel point l'animosité, la haine, l'obsession peuvent troubler le corps et à quel point si souvent certaines maladies peuvent être remédiées si nous avons une attitude plus sereine, plus détendue, qui semble plus être dans la façon dont notre corps devrait fonctionner. De plus, si nous observons nos relations entre êtres humains, il est clair que notre bonheur et notre souffrance sont intimement liés avec le bonheur et la souffrance de tous les êtres. Il y a une interdépendance constante entre notre bonheur et celui des autres, on peut dire que notre bonheur passe par celui des autres, et donc, cette prise de conscience, cette interdépendance entre notre bonheur et celui des autres, amène naturellement un sentiment d'affection, d'ouverture, de tendresse à l'égard d'autrui. Or cela, il semble que ce sont des phénomènes ou des facteurs qui soient extrêmement naturels à tout être humain et l'on peut voir ce qui est plus essentiel chez l'être humain et ce qui au contraire relève plus d'une déviation. Cela c'est un fait d'expérience, de réflexion, cela n'a rien à voir avec des positions que diverses philosophies ou pratiques religieuses peuvent prendre.
    Egalement, un signe de cet aspect profondément naturel de la tendresse, on sait par exemple maintenant qu'un enfant dans le ventre de sa mère avant la naissance réagit différement quand il entend la voix de sa mère par rapport à la voix de n'importe qui, et donc, c'est déjà un signe. Il réagit diffèrement, il est donc sensible à la voix de cette mère parce qu'il y a un lien d'interdépendance évident entre lui et la mère, qui est fondé sur la tendresse. Ce lien s'accentue après la naissance, la mère donne son lait à l'enfant, qui le boit, et peut-être que s'il n'y avait pas ce lien très puissant de tendresse réciproque, le lait de la mère ne viendrait pas ou que l'enfant n'aurait pas cette impulsion à boire le lait de sa mère et donc on voit la relation étroite entre cette notion de tendresse et l'interdépendance entre les êtres, et plus ils sont liés par ce lien d'interdépendance, plus cette tendresse peut s'exprimer.
    Encore une fois, ce n'est pas une question religieuse mais c'est une question d'observer simplement les phénomènes les plus naturels de la nature humaine.
    VOIX BOUDDHISTES - Votre Sainteté, vous avez parlé précédemment de déviations. Dans nos sociétés, il est de plus en plus question de déviations notamment sexuelles, d'utilisation de drogues, de violence, de criminalité, pensez-vous que les problèmes sociaux dont nous venons de parler, persisteront tant que l'homme continuera à ignorer sa dimension intérieure ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Je ne pense pas vraiment que cela soit lié au fait que l'on prenne conscience ou non de cet aspect que nous appelons fondamentalement bon de la nature humaine, "cette bonté originelle". Je crois plutôt que les déviations naissent d'une confusion entre les désirs à court terme, ce que l'on attend, et puis le bien, en termes de bonheur et de souffrance, à long terme. Il est bien évident que si dès que certaines pensées, désirs, animosité, surviennent à notre esprit, si tout de suite nous tombons au pouvoir de ces pensées, nous agissons en conséquence, et bien, peut-être espérons-nous en retirer une satisfaction passagère mais c'est certainement que nous ne savons pas comparer cela aux conséquences à long terme que nos actions auront en commettant certains actes.
    Si par exemple quelqu'un vous dit une insulte et que vous réagissiez immédiatement par la plus vive colère, que cette colère vous pousse à répondre, parfois à prendre une arme et à blesser cette personne, c'est bien sûr dû au fait qu'instantanément cette colère a surgi et vous êtes tombé complètement aux mains de cette colère. "Qu'est-ce que c'est que l'essence de la discipline personnelle" ? Ce n'est pas de se dire : voilà, cela n'est pas permis, ceci n'est pas autorisé, je ne dois pas faire cela etc… Cela c'est une discipline personnelle qui ne peut pas tenir, qui finalement un jour finira par s'effriter.
    Une vraie discipline personnelle, c'est se dire :
    Si je fais cela, à long terme, cela va-t-il se traduire par du bien ou de la souffrance ?
    Quelles vont être les conséquences à long terme ?
    Est-ce que je veux que ces conséquences à long terme surviennent ou non ?
    Si j'évite de faire cela, vais-je éviter de la souffrance ?
    Si je fais telle ou telle action, puis-je construire tel ou tel bonheur ?"
    C'est cela qui fait la discipline, c'est basé sur la compréhension des conséquences ultimes de nos actes.
    VOIX BOUDDHISTES - Le rôle de la politique est essentiel dans la mise en place d'un code éthique universel. Cela suppose également d'établir de nouvelles alliances économiques. Certains problèmes liés aux Droits de l'Homme montrent que le chemin à faire reste toujours très important. Pensez-vous votre Sainteté qu'un jour, l'éthique plutôt que la politique aura la préférence des politiciens pour aborder certains problèmes liés aux Droits de l'Homme ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Je crois que dans notre société moderne j'ai effectivement un espoir que l'éthique soit appelée à jouer un rôle grandissant. Contrairement à ce qui est arrivé dans le passé, on voit en effet que de plus en plus, si par exemple un politicien dit quelque chose d'autre que ce qu'il pense vraiment, fait quelque chose de contraire, un mensonge en bref, et bien tout de suite, le public, les médias dénoncent violemment cette inconsistance dans ses paroles ou dans sa conduite. Il y a une sorte de réaction qui fait que peu à peu, que tous ceux qui participent à la vie politique, bon gré, mal gré, sont amenés à essayer d'agir avec plus d'éthique et moins d'hypocrisie. Donc une tendance qui est souhaitable et qui semble se développer. En ce qui concerne l'environnement, la dégradation de l'environnement a des conséquences tellement tragiques que les politiciens ne peuvent pas ne pas penser maintenant aux problèmes de l'environnement, à une éthique de l'environnement, donc cela surgit à nouveau.
    Je crois aussi qu'à l'orée de ce nouveau siècle, nous avons sans doute mûri à la suite des expériences bien souvent très destructrices des siècles passés et que l'on attache de plus en plus d'importance au développement de certaines valeurs et notamment aussi à une forme d'éducation émotionnelle, d'intelligence émotionnelle.

    On accorde de plus en plus d'attention dans le corps médical au rôle que jouent les émotions en général dans notre état de santé. A quel point, les émotions peuvent parfois nuire à cette santé ou aider à ce qu'elle soit plus stable. Donc, on accorde une attention de plus en plus proche à ce rôle des émotions qui sont, bien entendu, liées à la façon dont nous avons une éthique personnelle.
    Effectivement dans notre société, les médias ont un rôle très important à jouer et principalement dans les sociétés où nous jouissons de libertés, les sociétés démocratiques. Certes, il y a des lois, mais souvent les gens essayent de contourner ces lois à leur profit au détriment des autres.
    Je crois donc que les médias ont un rôle important à jouer afin d'essayer de perpétuer ou de faire partager les grandes valeurs humaines.
    Aussi, l'une des qualités bien sûr des médias, ce doit être de rester parfaitement objectif, de ne pas utiliser leur pouvoir afin de favoriser une certaine opinion, une certaine classe au détriment de la vérité.
    Une autre chose encore, je crois que ce rôle est précieux car c'est un rôle révélateur. Je dis souvent que les médias doivent avoir une trompe d'éléphant qui va renifler partout afin de prouver effectivement, de dénoncer les injustices, tout ce qui ne va pas dans la société.
    Une autre chose qui me semble importante, c'est que bien souvent lorsqu'une catastrophe se produit, qu'un crime survient, qu'un événement tragique advient, c'est une "nouvelle" et l'on a tendance à en parler beaucoup. Cela devient la "première information" que les médias vont transmettre. Et comme il y a toujours tant de tragédies, finalement les mauvaises nouvelles dirons-nous, les nouvelles tragiques ou déprimantes d'un certain point de vue, envahissent les médias. Et tout ce qui à côté relève d'actions positives, altruistes, toutes les œuvres extrêmement bienfaisantes qui sont accomplies de par le monde au jour le jour sont moins considérées comme des nouvelles, cela semble normal, et du coup on n'en parle pas.
    Aussi le risque c'est qu'à force de ne voir que des aspects négatifs de la nature humaine, il y ait une sorte de syndrome de la négativité qui fait que l'on commence à douter effectivement de savoir si la nature humaine est bonne ou pas.


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    Message par Admin Ven 02 Mai 2008, 16:24

    VOIX BOUDDHISTES - Quelques exemples en médecine précisément, que faire à propos de l'euthanasie, de l'avortement, du prolongement de la vie, de l'acharnement thérapeutique. L'enseignement du bouddhisme et vous-même, avez-vous des points de vue précis sur ces questions ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Je crois qu'il faut clairement d'abord voir le principe général qui est bien sûr d'éviter la violence, de faire un acte violent, cela c'est clair, éviter de nuire. Mais maintenant éviter de nuire ne doit pas être un principe aveugle, car il faut toujours peser le bien et le mal que les choses font, ce ne sont pas des principes abstraits. Et donc il se peut fort bien, dans des cas particuliers, qu'un moindre mal puisse en éviter un plus grand. On ne peut donc pas appliquer des règles absolues et générales. Cela doit toujours être évalué dans chaque cas pour voir en fin de compte quel va être le bilan en termes de souffrance et de bien-être et faire en sorte qu'il y ait le moins de souffrance possible.
    VOIX BOUDDHISTES - A propos des tests génétiques, des tris d'embryons, de la modification du patrimoine génétique également de l'homme que cela suppose, voire à terme l'eugénisme, que pensez-vous de cette avancée de la science ?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - On en vient au même principe à savoir " est-ce que la science en elle-même et toutes ces découvertes, ce sont des instruments neutres en eux-mêmes qui peuvent être utilisés pour le bien comme pour le mal". Donc, tout dépend encore une fois de nos motivations, de notre attitude. Si on utilise l'avancement de la génétique pour guérir les maladies, on ne peut que s'en féliciter, si on utilise l'avancement de la génétique pour nuire à autrui, c'est un acte de violence. Donc de quoi cela dépend-il si ce n'est de notre motivation profonde et de notre attitude.
    VOIX BOUDDHISTES - On peut conclure votre Sainteté sur ce que vous dites dans un de vos livres :"Une révolution spirituelle implique une révolution éthique. Est-ce que les deux sont indissociables?
    Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Quand je parle de la spiritualité, je ne parle pas nécessairement d'une spiritualité religieuse. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas simplement se préoccuper des objets extérieurs, de n' attendre des seuls objets extérieurs un bien-être, un confort, mais de s'occuper de la façon dont fonctionne notre esprit, de transformer notre esprit. Pour moi, c'est cela la spiritualité, et la meilleure façon de transformer notre esprit c'est de le transformer vers une manière d'être ou de penser plus altruiste et donc on retrouve à nouveau l'éthique au fondement même de l'altruisme. C'est cela pour moi la spiritualité, qu'elle soit séculière ou religieuse. C'est une spiritualité pour tous, qui ne concerne pas simplement ceux qui croient en une religion.
    Donc pour moi, la révolution spirituelle, elle ne va pas naître des conditions extérieures, des progrès extérieurs, des ordinateurs, des modifications ou traitements que l'on pourra apporter à notre cerveau, elle doit naître de l'intérieur, elle doit naître du désir profond de se transformer pour devenir un meilleur être humain et c'est à cela que nous devons travailler, c'est de cette façon qu'une révolution spirituelle pourra se manifester.
    Votre Sainteté, Merci
    Lire également du même auteur : La compassion

    V-M: Quelle éthique pour le 3ème millénaire ? Sa Sainteté Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï Lama DalaiLamaPorteVersaille-1Sa Sainteté Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï Lama


    Photo prise lors d'un enseignement au Palais des Sports à Paris (mai 1998). Derrière le Dalaï Lama : Mathieu Ricard, son traducteur.
    Né dans la province de l'Amdo, en 1935, Sa Sainteté le Dalaï Lama est à la fois le guide spirituel et temporel du Tibet. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1989.
    Personnification de l'activité compassionnée, Sa Sainteté le Dalaï Lama œuvre sans répit à la préservation et à la transmission des enseignements du bouddhisme tibétain, ainsi qu'à la conservation du patrimoine culturel du peuple tibétain. Inlassable défenseur des qualités humaines universelles par-delà les différents courants religieux et philosophiques, Sa Sainteté est en outre le chef du gouvernement tibétain en exil..


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    Message par Invité Ven 02 Mai 2008, 16:40

    çà serait super une ethique universelle
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    Message par Karma Yönten Dolma Ven 02 Mai 2008, 22:53

    Oh que oui tashi ! Very Happy

    Réponses de sa sainteté admirable !


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