Par Vén. Thich Huyen-Vi
A. INTRODUCTION
L'univers, les êtres ne peuvent, ne se transforment pas par pur hasard, de façon anarchique, mais selon une loi commune. C'est la loi de la causalité. Cette loi n'a pas été créée par quelqu'un en particulier, mais il s'agit d'une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante.
Le commun des mortels, par manque d'observation précise et judicieuse ne se rend pas compte de l'existence de cette loi. Du fait de cette ignorance, les gens agissent de façon désordonnée, irresponsable, aussi bien vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres. Et c'est à cause de cela qu'ils souffrent, qu'ils se débattent dans l'océan de la souffrance, de la passion et de la culpabilité.
Par contre, le Bouddha étant le Parfait Éveillé, a su révélé au monde cette loi de causalité qui régit tous les êtres et les choses dans l'univers. Fort de cette connaissance, le Bouddha a toujours agi de façon clairvoyante et profitable tant pour lui-même que pour les autres.
Bouddhistes que nous sommes, nous devons bien connaître cette loi de causalité - révélée par le Bouddha, pour nous conformer à son exemple dans l'accomplissement de nos actes dans la vie quotidienne, afin de créer un bonheur durable pour nous-mêmes comme pour notre entourage.
B. DÉVELOPPEMENT
I. DÉFINITION
La loi de causalité, c'est la loi de Cause à Effet.
La cause est le germe, le grain. L'effet est le fruit issu de cette graine.
La cause est la force impulsive, l'effet est le résultat issu de cette force.
La cause et l'effet sont deux états consécutifs, étroitement dépendants et complémentaires.
Autrement dit, s'il n'y a pas de cause, il n'y a pas d'effet. Et s'il n'y a pas d'effet, c'est qu'il n'y a pas eu de cause.
II. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LOI DE CAUSALITÉ
1. Telle cause tel effet
Si nous voulons avoir des oranges nous devons semer des graines d'orange. Si nous voulons avoir des haricots nous devons semer des graines de haricot.
On ne peut jamais obtenir des oranges en semant des graines de haricot et inversement.
Celui qui apprend la musique pourra jouer de la musique, celui qui apprend l'alphabet saura lire.
Autrement dit, la cause et l'effet qui s'ensuit sont de même nature. Si l'on change la cause, on change aussitôt l'effet.
2. Une cause ne peut pas, à elle seule, produire d'effet
Les êtres et les choses de l'univers sont la résultante de plusieurs causes.
C'est pourquoi une cause unique ne pourrait pas produire un effet sans l'aide d'autre causes. Quand nous disons qu'un grain de paddy donne naissance à un plan de riz, c'est que nous simplifions à dessein le raisonnement.
En réalité, le grain de riz à lui seul ne peut rien produire, si on le met par exemple dans le vide, sans air, ni lumière, en l'absence de la terre, de l'humidité et des soins de l'homme.
C'est pourquoi, quand nous entendons quelqu'un prétendre que toute chose en ce monde a été créée par une cause unique, ou qu'une cause unique peut créer toute chose, nous pouvons affirmer que c'est faux.
3. Dans la cause, il y a l'effet, dans l'effet, il y a la cause
Dans la "cause" présente, il y a déjà "l'effet" futur.
Tout comme dans l'effet actuel on peut déjà déceler l'image de la cause passée.
Nous identifions une chose comme cause quand elle ne se transforme pas encore, quand elle ne devient pas encore l'effet que nous espérons, que nous attendons.
Nous identifions une chose comme effet quand elle s'est transformée et est devenue le résultat que nous escomptons.
Ainsi, chaque chose peut être considérée aussi bien comme la cause ou comme l'effet : par rapport au passé, elle est l'effet mais par rapport au futur, elle est la cause.
Cause et effet se succèdent indéfiniment, comme les anneaux d'une longue chaîne.
4. L'évolution rapide ou lente de la cause à l'effet
L'évolution de la cause à l'effet est tantôt rapide, tantôt lente, mais n'est jamais en un mouvement uniforme.
Certains effets succèdent à la cause de façon immédiate.
Par exemple, dès qu'on frappe sur un tam-tam (cause), on entend un bruit résonner instantanément (effet) ; de même lorsque deux courants électriques de signes contraires se joignent (cause), cela produit immédiatement de la lumière (effet).
Par contre, dans d'autres cas, il s'écoule un temps assez long entre la cause et l'effet.
En effet, quand on sème les grains de paddy (cause), il faudra attendre au moins quatre mois pour pouvoir les récolter (effet).
Ce temps intermédiaire peut atteindre même plus de dix ans. C'est le cas d'un enfant qui entre à l'école pour ne la quitter que de nombreuses années après.
Ce temps peut aussi durer des siècles, par exemple le cas d'un pays colonisé qui veut recouvrer son indépendance et qui ne l'obtiendra qu'au bout de plusieurs générations de luttes.
Ce temps intermédiaire étant variable entre la cause et l'effet, nous ne devons pas conclure hâtivement que la loi de causalité n'est pas tout à fait exacte, lorsque nous ne voyons pas encore venir l'effet.
III. QUELQUES ASPECTS DE LA LOI DE CAUSALITÉ DANS LA VIE RÉELLE
Comme nous l'avons vu plus haut, la loi de causalité régit tous les êtres et toutes les choses de l'Univers. Rien ne lui échappe. Pour avoir une idée plus précise sur cette loi, nous allons l'analyser dans des exemples précis :
1. La loi de causalité dans les choses inanimées :
L'eau chauffée par le feu acquiert de la chaleur, soulevée par le vent, elle devient vague, au contact d'un froid intense, elle se solidifie en glace. Quand le beau temps dure trop longtemps, c'est la sécheresse. Une pluie abondante amène l'inondation. Un vent très fort se transforme en tempête.
2. La loi de causalité dans le règne végétal
Il est évident que la graine d'oranger donnera naissance à un oranger qui produira à son tour des oranges. Une graine de piment donnera naissance au pimentier, qui produira à son tour des piments... D'une façon générale, on peut dire que telle graine donnera tel fruit, chaque variété engendrant la sienne, avec ses qualités et ses caractéristiques propres.
3. La Loi de causalité dans le règne animal
Les oiseaux pondent des oeufs, nous désignons l'oeuf comme la cause. Le jour de l'éclosion de cet oeuf nous désignons l'oisillon comme l'effet. Cet oisillon devient à son tour la cause, il va pondre des oeufs qui sont des effets.
Les animaux donnent naissance à des petits qui sont des effets. Devenus adultes ces derniers deviennent des causes qui vont engendrer de nouveau des effets.
4. La Loi de causalité chez l'être humain
Physiquement : notre corps est issu des principes vitaux hérités de nos parents et c'est l'environnement qui nous entretient. Nos parents et l'environnement constituent la cause, alors que nous en sommes l'effet. Cet effet deviendra à son tour la cause, et ainsi de suite, le cycle ternaire cause-effet-cause se répète indéfiniment.
Moralement : les pensées et les actes dans le passé contribuent à façonner nos bons ou mauvais caractères ainsi que notre mode de vie actuels. Il y a ainsi une relation de cause à effet. Nos caractères actuels et notre vie présente constituent à leur tour la cause déterminante de notre existence future, laquelle en sera l'effet.
Étant donné son importance exceptionnelle sur le plan moral, nous allons étudier ci-dessous les divers aspects de cette loi immuable.
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