La conscience est une réaction, une réponse, qui a pour base une des six facultés (oeil, oreille, nez, langue, corps et esprit) et qui a pour objet un des phénomènes extérieurs correspondants (formes visibles, sons, odeurs, saveurs, choses tangibles et objets mentaux, c'est-à-dire les idées et pensées). Par exemple, la conscience visuelle (cakkhu-vinnana) a pour base l'oeil et pour objet une forme visible. La conscience mentale (mano-vinnana) a pour base l'organe mental (manas) et l'idée ou la pensée (dhamma) pour objet. Il en est de même pour la conscience liée aux autres facultés. Ainsi donc, comme la sensation, la perception et la volition, la conscience a six formes en relation avec les six facultés intérieures et en correspondance avec les six sortes d'objets extérieurs .
Il faut bien comprendre que la conscience ne reconnaît pas un objet, elle est seulement un acte d'attention, d'attention à la présence d'un objet. Quand l'oeil entre en contact avec une couleur, le bleu par exemple, la conscience visuelle apparaît qui n'est simplement qu'attention à une couleur (le fait de s'aviser de la présence d'une couleur) ; mais elle ne reconnaît pas que c'est du bleu. Il n'y a pas de reconnaissance à ce stade. C'est la perception qui reconnaît que la couleur est bleue. Le terme « conscience visuelle » est une expression philosophique qui répond à la même idée que celle exprimée par le terme ordinaire de «vision ». « Voir », en effet, ne veut pas dire « reconnaître » ; on peut faire la même observation pour chacune des autres formes de conscience.
II faut répéter que d'après la philosophie bouddhiste, il n'y a pas d'esprit permanent, immuable, qui puisse être appelé «soi », « âme » ou « ego », par opposition à la matière et que la conscience (vinnana) ne doit pas être considérée comme esprit par opposition à la matière. On doit particulièrement insister sur ce point parce que la notion erronée que la conscience est une sorte de Soi, ou d'Ame qui se maintient, formant une essence permanente, tout au long de la vie, a persisté depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.
Un des disciples de Bouddha, nommé Sati, soutenait que le Maître avait enseigné : « C'est la même conscience qui transmigre et qui erre.» Le Bouddha lui demanda de lui expliquer ce qu'il entendait par « conscience ». La réponse de Sâti est classique : « C'est ce qui exprime, sent, éprouve les résultats des actions bonnes et mauvaises ici et là. »
« A qui m'avez vous entendu enseigner la doctrine de cette façon, O stupide ? N'ai-je pas, de beaucoup de manières, expliqué la conscience comme naissant de conditions ? Il n'y a pas de naissance de la conscience sans conditions. » Et le Bouddha se mit alors à expliquer la conscience en détail : « La conscience est nommée suivant la condition à cause de laquelle elle prend naissance : à cause de l'oeil et des formes naît une conscience et elle est appelée conscience visuelle ; à cause de l'oreille et des sons naît une conscience et elle est appelée conscience auditive ; à cause du nez et des odeurs naît une conscience et elle est appelée conscience olfactive ; à cause de la langue et des saveurs naît une conscience et elle est appelée conscience gustative ; à cause du corps et des objets tangibles naît une conscience, et elle est appelée conscience tactile ; à cause de l'organe mental et des objets mentaux naît une conscience et elle est appelée conscience mentale. »
Et le Bouddha l'expliqua encore au moyen de l'illustration suivante : Un feu est nommé d'après le combustible qui l'alimente. Si c'est du bois on l'appelle un feu-de-bois; si c'est de la paille on l'appelle un feu-de-paille. De même la conscience est nommée suivant la condition qui lui donne naissance
Insistant sur cette question, Buddhaghosa, le grand commentateur, explique «... un feu qui brûle à cause du bois, brûle seulement s'il y a une provision (de combustible), mais il meurt en ce lieu même, s'il n'y a plus là de provision, parce qu'alors la condition a changé ; mais le feu ne se répand pas aux copeaux pour devenir un feu de copeaux et ainsi de suite ; de la même
manière la conscience qui naît à cause de l'oeil et les formes visibles apparaît par cette porte de l'organe du sens (l'oeil) seulement quand existent les conditions de d'oeil, de la forme visible, de la lumière et de l'attention, mais elle (la conscience) cesse ici et maintenant quand elle (la condition) n'est plus là, parce qu'alors la condition a changé ; mais (la conscience) ne passe pas à l'oreille, etc. ... et ne devient pas conscience auditive, et ainsi de suite. ».
La conscience visuelle, la conscience auditive, la conscience olfactive, la conscience gustative, la conscience tactile, la conscience mentale ne peuvent pas naître simultanément mais elles naissent alternativement pourtant nous avons l' impression simultanément d'avoir voir, entendre, goûter, sentir d'odeur, toucher, penser, car la naissance et la renaissance de ces consciences sont très rapides (elles (les consciences) ont la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde).
Exemple de la naissance de la conscience visuelle:
En dépendance de l´oeil et des formes apparaît la conscience visuelle.
La rencontre des trois est le contact.
A partir du contact, il y a sensation.
Ce qu´on ressent, on le perçoit.
Ce qu´on perçoit, on y pense.
Ce a quoi l´on pense, on le fait proliférer mentalement.
Ayant pour source ce qui a proliféré mentalement, les perceptions et les opinions teintées par la prolifération mentale relatives aux formes du passé, du présent et du futur connaissables par l´oeil assaillent une personne."
Le même raisonnement est répété pour chacune des autres bases des sens.
L´Ancien rattache ensuite tout l´exposé au principe de la production conditionnée, en montrant que chaque terme de la série naît en dépendance du terme précédent et disparaît avec la cessation de celui-ci .
Les instants de conscience (citta) dans l'univers:
A cause de l'oeil et des formes naît une conscience et elle est appelée conscience visuelle ; à cause de l'oreille et des sons naît une conscience et elle est appelée conscience auditive ; à cause du nez et des odeurs naît une conscience et elle est appelée conscience olfactive ; à cause de la langue et des saveurs naît une conscience et elle est appelée conscience gustative ; à cause du corps et des objets tangibles naît une conscience, et elle est appelée conscience tactile ; à cause de l'organe mental et des objets mentaux naît une conscience et elle est appelée conscience mentale.
Un seul contact du monde et nos 5 sens [1.Voir (dassana), 2. Entendre (savana), 3. Sentir (ghayana), 4. Goûter (sayana), 5. Toucher (phusana)] donne la naissance d’un rupa et 17 instants de conscience (citta).
Citta a trois acceptations:
1. ce qui a la nature du penser et qui répond aux stimuli
2. ce qui organise les informations provenants des sens
3. ce qui a la nature du discernement.
Un instant de conscience est formé de trois phases:
1. l´apparition (uppada)
2. l´évolution, l´existante (thiti)
3. la cessation (bhanga)
La conscience visuelle, la conscience auditive, la conscience olfactive, la conscience gustative, la conscience tactile, la conscience mentale ne peuvent pas naître simultanément mais elles naissent alternativement pourtant nous avons l' impression simultanément d'avoir voir, entendre, goûter, sentir d'odeur, toucher, penser, car la naissance et la renaissance de ces consciences sont très rapides (elles (les consciences) ont la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde).
Il y a 89 citta (121 en comptant les 5 jhana dans les huit lokuttara citta).
Listes des instants de conscience: citta
• Les 54 instants de conscience dans la sphère des sens
- Les 12 instants de conscience malsains avec racines
- Les 18 instants de conscience sans racines
- Les 24 instants de conscience nobles
• Les 15 instants de conscience de la sphère des absorptions
• Les 12 instants de conscience de la sphère des immatériels
• Les 8 instants de conscience de l´éveil
• Les 40 instants de conscience de l´éveil en tenant compte des 5 jhanas
Les instants de conscience dans la sphère des sens
Les 12 instants de conscience malsains avec racines (akusala-citta)
Les 8 instants de consience enracinés dans attachement (lobha)
Lobha-mula-citta
1. accompagné d´un sentiment plaisant, avec fausse vue, spontané
somanassa-sahagatam, ditthigata-sampayuttam, asankharikam
2. accompagné d´un sentiment plaisant, avec fausse vue, incité
somanassa-sahagatam, ditthigata-sampayuttam, sasankharikam
3. accompagné d´un sentiment plaisant, sans fausse vue, spontané
somanassa-sahagatam, ditthigata-vippayuttam , asankharikam
4. accompagné d´un sentiment plaisant, sans fausse vue, incité
somanassa-sahagatam, ditthigata-vippayuttam, sasankharikam
5. accompagné d´un sentiment indifférent, avec fausse vue, spontané
upekkha-sahagatam, ditthigata-sampayuttam, asankharikam
6. accompagné d´un sentiment indifférent, avec fausse vue, incité
upekkha-sahagatam, ditthigata-sampayuttam, sasankharikam-
7. accompagné d´un sentiment indifférent, sans fausse vue, spontané
upekkha-sahagatam, ditthigata-vippayuttam, asankharikam
8. accompagné d´un sentiment indifférent, sans fausse vue, incité
upekkha-sahagatam, ditthigata-vippayuttam, sasankharikam
Les 2 instants de consience enracinés dans aversion, la colère (dosa)
Dosa-mula-citta
9. accompagné d´un sentiment désagréable, avec colère, spontanée
domanassa-sahagatam, patigha-sampayuttam, asankharikam
10. accompagné d´un sentiment désagréable, avec colère, incitée
domanassa-sahagatam, patigha-sampayuttam, sasankharikam
Les 2 instants de consience enracinés dans ignorance (moha)
Moha-mula-citta
11. accompagné d´un sentiment indifférent et de doute
upekkha-sahagatam, vicikiccha-sampayuttam
12. accompagné d´un sentiment indifférent et d´agitation
upekkha-sahagatam, uddhacca-sampayuttam
Les 18 instants de conscience sans racines (ahetuka-citta)
Les 7 instants de consience sans racines résultat d´actions malsaines
ahetuka-akusala-vipaka
dvi-panca vinnana
13. conscience de la vue, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam, cakkhu-vinnanam
14. conscience de l´ouïe, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam, sota-vinnanam
15. conscience de l´odorat, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam, ghana-vinnanam
16. conscience du goût, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam, jivha-vinnanam
17. conscience du toucher, sentiment physiquement douloureux
kaya-vinnana arammana, dukkha-vedana
18. conscience qui reçoit des 5 sens (arammana) avec indifférence
upekkha-sahagatam sampaticchannam
19. conscience qui examine avec indifférence
upekkha-sahagatam santiranam
Les 8 instants de consience sans racines résultat d´actions saines
ahetuka-kusala-vipaka
dvi-panca vinnana
20. conscience de la vue, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam, cakkhu-vinnanam
21. conscience de fouie, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam, sota-vinnanam
22. conscience de l´odorat, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam ghana-vinnanam
23. conscience du goût, accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam jivha-vinnanam
24. conscience du toucher, sentiment physiquement agréable
sukha-sahagatam kaya-vinnanam
25. conscience qui reçoit des 5 sens accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam sampaticchannan
26. conscience qui examine les 5 sens accompagnée d´indifférence
upekkha-sahagatam santiranam
27. conscience qui examine avec joie
somanassa-sahagatam santiranam
Les 3 instants de conscience fonctionnels
ahetuka-kiriya-cittas
28. conscience attentive aux 5 portes des sens
upekkha-sahagatam panca-dvaravajjana-cittam
29. conscience attentive à la porte de l´esprit
upekkha-sahagatam mano-dvaravajjana-cittam
30. conscience du sourire chez un bouddha ou un arahat
somanassa-sahagatam hasituppada-cittam
Les 24 instants de conscience nobles (sobhana-citta)
L es 8 instants de consience sains
kamaravacara-kusala-citta
31. accompagné d´un sentiment plaisant, avec sagesse, spontané
somanassa-sahagatam, nana-sampayuttam, asankharikam
32. accompagné d´un sentiment plaisant, avec sagesse, incité
somanassa-sahagatam, nana-sampayuttam, sasankharikam
33. accompagné d´un sentiment plaisant, sans sagesse, spontané
somanassa-sahagatam, nana-vipayuttam, asankharikam
34. accompagné d´un sentiment plaisant, sans sagesse, incité
somanassa-sahagatam, nana-vipayuttam, sasankharikam
35. accompagné d´un sentiment indifférent, avec sagesse, spontané
upekkha-sahagatam, nana-sampayuttam, asankharikam
36. accompagné d´un sentiment indifférent, avec sagesse, incité
upekkha-sahagatam, nana-sampayuttam, sasankharikam
37. accompagné d´un sentiment indifférent, sans sagesse, spontané
upekkha-sahagatam, nana-vipayuttam, asankharikam
38. accompagné d´un sentiment indifférent, sans sagesse, incité
upekkha-sahagatam, nana-vippayuttam, sasankharikam
Les 8 instants de consience résultats d´actions saines
kamaravacara-sahetuka-kusala-vipaka
38. accompagné d´un sentiment plaisant, avec sagesse, spontané
somanassa-sahagatam, nana-sampayuttam, asankharikam
40. accompagné d´un sentiment plaisant, avec sagesse, incité
somanassa-sahagatam, nana-sampayuttam, sasankharikam
41. accompagné d´un sentiment plaisant, sans sagesse, spontané
somanassa-sahagatam, nana-vipayuttam, asankharikam
42. accompagné d´un sentiment plaisant, sans sagesse, incité
somanassa-sahagatam, nana-vipayuttam, sasankharikam
43. accompagné d´un sentiment indifférent, avec sagesse, spontané
upekkha-sahagatam, nana-sampayuttam, asankharikam
44. accompagné d´un sentiment indifférent, avec sagesse, incité
upekkha-sahagatam, nana-sampayuttam, sasankharikam
45. accompagné d´un sentiment indifférent, sans sagesse, spontané
upekkha-sahagatam, nana-vipayuttam, asankharikam
46. accompagné d´un sentiment indifférent, sans sagesse, incité
upekkha-sahagatam, nana-vippayuttam, sasankharikam
Les 8 instants de consience fonctionnels
kamaravacara-sobhana-kiriya citta ou sahetuku-kiriya-vipaka ou mahakiriya-citta
47. accompagné d´un sentiment plaisant, avec sagesse, spontané
somanassa-sahagatam, nana-sampayuttam, asankharikam
48. accompagné d´un sentiment plaisant, avec sagesse, incité
somanassa-sahagatam, nana-sampayuttam, sasankharikam
49. accompagné d´un sentiment plaisant, sans sagesse, spontané
somanassa-sahagatam, nana-vipayuttam, asankharikam
50. accompagné d´un sentiment plaisant, sans sagesse, incité
somanassa-sahagatam, nana-vipayuttam, sasankharikam
51. accompagné d´un sentiment indifférent, avec sagesse spontané
upekkha-sahagatam, nana-sampayuttam, asankharikam
52. accompagné d´un sentiment indifférent, avec sagesse, incité
upekkha-sahagatam, nana-sampayuttam, sasankharikam
53. accompagné d´un sentiment indifférent, sans sagesse spontané
upekkha-sahagatam, nana-vipayuttam, asankharikam
54. accompagné d´un sentiment indifférent, sans sagesse, incité
upekkha-sahagatam, nana-vippayuttam, sasankharikam
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