par petit_caillou Dim 06 Mar 2011, 23:36
on ressort un peu les posts un peu poussiéreux
L'idéal du bodhisattva:Mariage et bouddhismeUn autre aspect de la vie qui nous affecte presque tous, d'une manière ou d'une autre, de façon formelle ou informelle, est le mariage. Dans le bouddhisme, la conception du mariage est bien différente de la conception occidentale traditionnelle. Ce n'est ni un sacrement religieux ni un contrat légal. Selon la tradition du bouddhisme le mariage est simplement une relation humaine, reconnue par les amis et la famille. Dans l'Orient bouddhiste, aucune cérémonie n'est nécessaire. Le couple concerné peut organiser une fête pour amis et famille, et annoncer officiellement qu'ils vivent ensemble. Le couple peut aller au temple voisin et demander bénédiction mais ce n'est pas une cérémonie de mariage. Ils ne sont pas considérés comme vivant « dans le péché » ou illégalement ou de façon non-conventionnelle s'ils ne le font pas. Le mariage est, avant tout, la relation elle-même, le fait de vivre ensemble. Les moines donnant la bénédiction ne créent pas le mariage, ils le reconnaissent, leur bénédiction étant que le couple vive heureux, en accord avec l'esprit du dharma, s'aidant mutuellement à pratiquer les enseignements du Bouddha. Il n'y a donc pas de difficulté à dissoudre le mariage si ceux qui sont concernés le désirent, et la femme garde son nom. La monogamie, la polygamie et même la polyandrie existent dans les pays bouddhistes et sont considérés comme tout à fait respectables. L'attention bouddhiste est dirigée entièrement vers la qualité des relations humaines entre ceux qui sont concernés.
Voilà, en bref, les points de vue bouddhistes ordinaires sur la nourriture, le travail et le mariage, trois aspects clés de sila, la pratique tourné-vers-soi du bodhisattva. Mais nous ne devons pas oublier que c'est sila paramita qui nous intéresse ici : sila comme perfection, sila uni à prajna - sagesse. La droiture, aussi soigneusement observée qu'elle soit, n'est pas une fin en soi mais un moyen, un moyen vers l'éveil. Selon le bouddhisme, si sila est considéré comme une fin en soi, cela devient une entrave. Il en est de même avec le dana. Dana comme fin en soi est humanitarisme ou philanthropie ; c'est bien mais ce n'est pas suffisant. La seule vraie raison de pratiquer dana et sila est comme des moyens d'Eveil, pour soi-même et pour tous les êtres sensibles.
Source:
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Altruisme_individualisme/mariage_bouddhisme.html
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