Embrasser sa colère
Par Thich Nhat Hanh
Conférence du vénérable Thich Nhat Hanh à l'église de Riverside à New York, le 25 septembre 2001. Cette transcription est réalisée à partir d'une émission audio sur Internet. Traduit de l'anglais par Nguyên van Thông, révisé par Evelyne Culot.
Chers amis,
Je voudrais vous faire part de ma pratique quand je suis en colère. Pendant la guerre du Vietnam, il y avait beaucoup d'injustice, et des milliers de personnes sont tués, y compris des amis et des disciples à moi. J'étais très en colère. Une fois, j'avais appris que Bên Tre, une ville de 300.000 habitants, était bombardée par l'aviation américaine à cause de la présence de seulement quelques guérillas qui essayaient de tirer sur les avions américains. Les guérillas n'ont réussi à descendre aucun avion et ont quittés la ville. Mais elle a été détruite. Et le militaire responsable du bombardement déclarait plus tard qu'il fallait détruire cette ville pour pouvoir la sauver. J'étais très en colère.
Heureusement à l'époque j'étais déjà un pratiquant solide. Je ne disais rien, je n'agissais pas parce que je savais qu'agir ou parler quand on est en colère ce n'est pas sage. Cela peut créer beaucoup de dégâts. Dans la tradition bouddhiste, nous devons apprendre à respirer en pleine conscience, à marcher en pleine conscience pour générer l'énergie de la pleine conscience. C'est exactement avec cette énergie de pleine conscience que nous pouvons reconnaître, embrasser et transformer notre colère. La pleine conscience est cette énergie qui nous aide à être conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous et tout le monde pourrait le faire. Si vous buvez une tasse de thé et que vous savez que vous buvez une tasse de thé, cela s'appelle boire en pleine conscience. Quand vous inspirez et que vous êtes conscient de cela, que vous focalisez votre attention sur votre inspiration, cela s'appelle respirer en pleine conscience. Quand vous faites un pas et que vous êtes conscient que vous faites un pas, cela s'appelle marcher en pleine conscience. La pratique de base dans les centres zen ou dans les centres de méditations est cette pratique qui génère la pleine conscience à chaque moment dans votre vie quotidienne. Quand vous êtes en colère, vous êtes conscient que vous êtes en colère. Parce que vous avez déjà l'énergie de la pleine conscience en vous, engendré par la pratique, vous savez reconnaître, embrasser, regarder profondément et comprendre la nature de votre souffrance.
J'étais capable de comprendre la nature de la souffrance au Vietnam. J'avais vu que non seulement les vietnamiens souffraient mais également les américains pendant cette guerre. Les jeunes américains qui étaient envoyés au Vietnam pour tuer et être tués, subissaient beaucoup de souffrance et cette souffrance continue aujourd'hui. Les familles et la nation souffrent également. J'ai pu voir que les causes de notre souffrance au Vietnam n'étaient pas les soldats américains mais parce que la politique n'était pas judicieuse. C'était de l'incompréhension. C'était la peur qui sous-tendait la politique. Beaucoup se sont immolés au Vietnam pour appeler à la cessation de la destruction. Ils ne veulent pas créer de la souffrance à d'autres personnes, ils veulent prendre cette souffrance sur eux pour faire passer le message. Mais le bruit des avions et des bombes était assourdissant et peu de personnes dans le monde étaient capable de nous entendre. C'est ainsi que j'étais décidé d'aller aux Etats-Unis pour appeler à la cessation de la violence. C'était en 1966 et à cause de cela on m'a interdit de rentrer chez moi. Depuis lors je vivais en exil.
J'étais capable de voir que l'homme n'était pas notre ennemi.. Les vrais ennemis sont l'ignorance, la discrimination, la peur, le désir et la violence. Je ne détestais pas les américains ou la nation américaine. J'arrivais aux Etats-Unis pour plaider une vision profonde des choses de telle façon que votre gouvernement aurait accepté de réviser sa politique. Je me souviens d'avoir rencontré le ministre de la défense Robert MacNamara. Je lui disais la vérité sur la souffrance. Il m'avait gardé pendant un long moment avec lui et il m'avait écouté attentivement et j'étais très reconnaissant pour sa qualité d'écoute. Trois mois après, la guerre s'était intensifiée et j'ai entendu qu'il avait démissionné de son poste.
La haine et la colère n'étaient pas dans mon cœur. C'est pourquoi j'étais écouté aussi par beaucoup de jeunes de mon pays, je leur demandais de suivre la voie de la réconciliation et ensemble nous formions une nouvelle organisation pour la paix à Paris. J'espère que mes amis ici à New York sont capables de pratiquer de la même manière. J'ai compris et comprends la souffrance et l'injustice et je pense que je comprends profondément la souffrance de New York, des Etats-Unis. Je me sens new-yorkais, je me sens américain.
Vous voulez être là pour vous, d'être avec vous, ne pas agir, ne rien dire quand vous n'êtes pas calme. Il existe des façons de revenir à nous-mêmes et pratiquer pour retrouver calme, apaisement, lucidité. Il existe des possibilités de pratiquer qui nous permettent de comprendre les causes réelles de la souffrance. Et la compréhension nous aide à faire ce que nous avons à faire et de ne pas faire des choses qui causent du tort à nous et aux autres. Pratiquons, si vous voulez bien, la respiration consciente pendant trente secondes avant de continuer.
Dans la psychologie bouddhiste, nous parlons de la conscience en terme de semences. Nous avons des graines de colère en nous. Nous avons des graines de désespoir, de peur. Mais nous avons aussi des graines de compréhension, de sagesse, de compassion et de pardon. Si nous savons comment arroser les graines de sagesse et de compassion en nous, ces graines se manifesteront sous forme d'énergies puissantes qui nous aideront à réaliser l'acte de pardon et de compassion. Cela aiderait notre pays à être tout de suite soulagé et à notre monde aussi. C'est ma conviction.
Je crois fermement que les américains ont beaucoup de sagesse et de compassion en eux. J'aimerai que vous soyez à votre meilleur niveau quand vous agirez pour l'amour des Etats-Unis, pour l'amour du monde. Avec lucidité, avec compréhension et compassion vous vous tournerez vers les gens qui vous ont créés tant de blessures et de souffrance et vous leur poserez beaucoup de questions.
« Nous ne comprenons pas assez votre souffrance, est ce que vous pouvez nous en parler ? Nous ne vous avons rien fait, nous n'avons pas essayé de vous détruire, de vous discriminer et nous ne comprenons pas pourquoi vous nous faites cela. Il y a beaucoup de souffrance en vous et nous voulons vous écouter. Nous pouvons vous aider. Ensemble nous pouvons créer la paix dans le monde. » Et si vous êtes solide, si vous êtes compatissant quand vous faites cette demande, ils vous diront leur souffrance.
Dans le bouddhisme nous parlons de la pratique de l'écoute profonde, de l'écoute aimante, une méthode merveilleuse qui nous aide à restaurer la communication, communication entre partenaires, communication entre père et fils, communication entre mère et fille, communication entre pays. La pratique de l'écoute profonde devrait être pris en charge par les parents, les partenaires de façon à ce qu'ils comprennent la souffrance des autres personnes. Ces personnes peuvent être votre femme, votre fils ou votre fille. Nous devons avoir assez de patience pour écouter mais beaucoup d'entre nous avons perdu notre capacité d'écoute parce que nous avons beaucoup de colère et de violence en nous. Et les autres personnes ne savent pas utiliser les paroles aimantes, ils sont toujours en train de blâmer et de juger. Et les paroles sont souvent amères. Cette façon de s'exprimer suscite immanquablement l'irritation et la colère en nous et nous empêche d'écouter profondément avec compassion. Je pense, je crois, j'ai la conviction que si un père sait comment écouter profondément son fils, il ouvrira les portes de son cœur et renouera la communication.
Les personnes au Congrès et au Sénat devraient également s'entraîner à l'écoute profonde, à l'écoute aimante. Il y a une grande souffrance dans le pays et beaucoup de personnes sentent que leurs souffrances ne sont pas comprises. C'est pourquoi les politiciens et les parlementaires ont à s'entraîner à l'art de l'écoute profonde - écouter leurs compatriotes, écouter leur pays. Parce qu' il y a de l'injustice dans ce pays, parce qu'il y a de la discrimination dans ce pays. Parce qu'il y a beaucoup de colère dans ce pays. Si nous pouvons nous écouter mutuellement, alors nous pouvons écouter les personnes d'autres pays. Beaucoup de ces personnes sont dans le désespoir, beaucoup souffrent à cause de l'injustice et de la discrimination. Il y a une grande masse de violence et de désespoir en elles. Et si nous savons comment les écouter en tant que nation alors nous pouvons déjà apporter beaucoup de soulagement. Ils vont sentir qu'ils sont compris. Et cela peut déjà éloigner les bombes.
J'ai toujours conseillé au couple qui est en colère de retourner à sa respiration, à sa marche consciente, en embrassant sa colère et en regardant profondément dans la nature de sa colère. Et il peut ainsi transformer sa colère dans le quart d'heure ou dans les deux ou trois heures. S'il n'y arrive pas, un partenaire doit dire à l'autre qu'il souffre, qu'il est en colère et qu'il veut que l'autre le sache. Il doit essayer de le dire calmement. « Chéri(e), je souffre et je veux que tu le saches. » Et au Village des Pruniers, où je réside et pratique, nous conseillons à nos amis de ne jamais garder leur colère plus de 24 heures sans en faire part à l'autre. « Chéri(e), je souffre et je veux que tu le saches. Je ne comprends pas pourquoi tu avais fait cela, je ne comprends pas pourquoi tu as dit cela à moi. » C'est la première chose qu'on doit dire à l'autre. Et si on n'est pas assez calme pour le dire, on peut l'écrire sur un bout de papier.
La deuxième chose qu'il peut dire ou écrire, c'est « J'ai fait de mon mieux. » Cela veut dire « Je pratique à ne rien dire, à ne rien faire quand je suis en colère parce que je sais que si je le fais à ce moment là je créerai encore plus de colère. Donc j'embrasse ma colère, je regarde profondément dans la nature de ma colère. » Vous dites à l'autre personne que vous êtes en train de pratiquer pour retenir votre colère, pour comprendre votre colère, pour découvrir si votre colère pouvait venir de votre incompréhension, de vos perceptions erronées, de votre manque de pleine conscience ou de votre maladresse.
La troisième chose que vous pourrez dire à l'autre est « J'ai besoin de ton aide » Habituellement quand on est fâché avec quelqu'un, on a tendance à faire le contraire de ce qu'il fait. On aurait aimé dire « Je n'ai pas besoin de toi. Je peux survivre tout seul ». « J'ai besoin de ton aide » veut dire « J'ai besoin de ta pratique, j'ai besoin de ton regard profond, j'ai besoin de toi pour surmonter cette colère parce que je souffre ». Et si je souffre, vous ne serez pas heureux non plus parce que le bonheur n'est pas une chose individuelle. Si les autres personnes souffrent, nous ne serions pas non plus réellement heureux. Donc en aidant une autre personne à souffrir moins, à sourire, cela nous rendrait heureux également.
Le Bouddha a dit « Ceci est comme ceci parce que cela est comme cela. Ceci existe parce que cela existe. Les trois phrases que je propose sont le langage de l'amour véritable. Cela inspirerai l'autre personne à pratiquer, à regarder profondément et ensemble vous arrivez à la compréhension et à la réconciliation. Je propose à mes amis d'écrire ces phrases sur un bout de papier et de le glisser dans votre portefeuille. A chaque fois que vous vous mettez en colère contre votre partenaire, votre fils ou votre fille, vous pouvez respirer consciemment puis reprendre le papier pour le lire. C'est une cloche de la pleine conscience qui vous dit ce que vous devez faire ou ne pas faire. Ces trois phrases sont : « je souffre et je veux que tu le saches » « Je fais de mon mieux » « Aidez moi ». Je suis convaincu que dans un conflit international on peut appliquer la même pratique. C'est pour cela que je propose à l'Amérique en tant que nation de faire la même chose. Vous dites aux personnes que vous pensez être à la source de votre souffrance que vous souffrez, que vous voulez qu'elles le sachent et vous voudrez savoir pourquoi elles vous ont fait cela et vous pratiquez l'écoute profonde avec compassion. La qualité de votre être est très importante parce que votre demande n'est pas une condamnation mais une envie de créer une vraie communication.. « Nous sommes prêts à vous écouter. Nous savons que vous souffrez énormément pour commettre une chose pareille sur nous. Vous avez certainement pensé que nous sommes les causes de votre souffrance. Dites-nous si c'est à cause du fait que nous avons voulu vous détruire, que nous vous discriminons pour que nous puissions comprendre. Et nous savons que quand nous comprenons votre souffrance, nous pourrons vous aider également ». C'est ce que nous appelons dans le Bouddhisme « parole aimante » et cela a le pouvoir de restaurer la communication et quand la communication est restaurée la paix devient possible.
Cet été, un groupe de Palestiniens est venu au Village des Pruniers avec des Israéliens, une quinzaine de personnes. Nous les avons invités ensemble à venir pratiquer. Pendant les deux semaines, ils ont appris à s'asseoir ensemble, à marcher dans la pleine conscience ensemble, à profiter des repas silencieux ensemble et à s'asseoir ensemble en silence pour pouvoir écouter les uns et les autres. Cette pratique était très réussie. Au bout de deux semaines de pratique, ils nous ont fait un rapport merveilleux. Une femme a dit « Thây, c'est la première fois dans ma vie que je vois que la paix au Moyen Orient est possible ». Une autre jeune personne a dit « Thây, quand je suis arrivée au Village des Pruniers, je ne peux pas croire que c'est quelque chose de réelle à cause de la situation dans mon pays, nous vivons constamment dans la peur et la colère. Quand nos enfants montent dans un bus, nous ne sommes pas sûr qu'ils reviendront à la maison. Quand nous allons au marché, nous ne sommes pas sûr de rester vivant et de rentrer à la maison voir notre famille. Quand je suis au Village des Pruniers, je vois des personnes se regarder et parler avec gentillesse, marcher paisiblement et faire les choses en pleine conscience. Je n'arrive pas à croire que c'est possible. Cela me semble irréel ».
Mais dans le contexte paisible du Village des Pruniers, ils étaient capables d'être ensemble, de vivre ensemble et de s'écouter et finalement la compréhension est arrivée. Ils ont promis de retourner au Moyen-Orient et de continuer leur pratique. Ils organiseront un jour de pratique par semaine au niveau local et une journée de pleine conscience au niveau national. Et ils planifient de retourner au Village des Pruniers en plus grand nombre pour continuer la pratique.
Je pense que des nations comme les Etats-Unis peuvent organiser ce genre de pratique où les gens peuvent venir et prendre le temps ensemble pour pratiquer la paix, cela apaiserait leurs peurs , leurs émotions et les négociations paisibles seraient plus faciles.
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