L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 393 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 393 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
petit_caillou (4861)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
Mila (3703)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
MionaZen (3350)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
vaygas (2774)
Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_leftLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) BarLe principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Bar_right 
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

    Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Empty Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA)

    Message par Invité Sam 05 Juil 2008, 22:21

    Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Nonviolence
    2.1 Une fois, le Bienheureux séjournait au monastère fondé par Anathapindika, dans le parc Jeta, près de la ville de Savatthi. En ce temps-là, un grand sacrifice avait été organisé par le brahmane Uggatasarira. Les animaux: cinq cents taureaux, cinq cents jeunes boeufs, cinq cents génisses, cinq cents chèvres, cinq cents béliers, avaient été amenés au poteau sacrificiel afin d'être immolés.
    2.2 Alors, le brahmane Uggatasarira rendit visite au Bienheureux. S'étant approché du Bienheureux, il échangea avec lui des compliments de politesse et des paroles de courtoisie, puis s'assit à l'écart sur un cô
    2.3 Le brahmane Uggatasarira dit au Bienheureux: "O vénérable Gotama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses."
    2.4 Le Bienheureux dit: "Moi aussi, ô brahmane, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses."
    2.5 Le brahmane Uggatasarira dit pour la deuxième fois: "O vénérable Gotama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses."
    2.6 Le Bienheureux dit: "Moi aussi, ô brahmane, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses."
    2.7 Pour la troisième fois, le brahmane Uggatasarira dit: "O vénérable Gotama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses."
    2.8 Le Bienheureux aussi répéta alors: "Moi aussi, ô brahmane, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses."
    2.9 Enfin, le brahmane dit: "Dans ce cas, nous avons donc le même point de vue! Mon opinion et celle du vénérable Gotama sont tout à fait semblables sur ce point!" Pendant cette discussion, l'Ayasmanta Ananda était là en écoutant.
    2.10 Lorsque le brahmane Uggatasarira eut ainsi parlé, l'Ayasmanta Ananda dit: O brahmane, le Tathagata ne doit pas être interrogé ainsi, en disant: "O vénérable Gotama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses", mais vous devez formuler votre question ainsi: "O vénérable, je me prépare à allumer un feu de sacrifice et à ériger un poteau sacrificiel. Que le Bienheureux me conseille! Que le Bienheureux m'instruise pour que ses conseils m'amènent le bonheur et le bien-être pour longtemps!"
    2.11 Le brahmane Uggatasarira alors s'adressa au Bienheureux: "O Vénérable, je me prépare à allumer un feu de sacrifice et à ériger un poteau sacrificiel. Que le Bienheureux me donne des conseils ! Que le Bienheureux m'instruise pour que ses conseils m'amènent le bonheur et le bien-être pour longtemps!"
    2.12 Le Bienheureux dit: O brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse trois épées malfaisantes, mauvaises dans leur efficacité, mauvaises dans leur fruit. Quelles sont ces trois épées? L'épée des actions corporelles, l'épée des actions verbales et l'épée des actions mentales.
    2.13 O brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel fait naître les pensées suivantes: "Que pour ce sacrifice soient massacrés tant de taureaux, tant de jeunes boeufs, tant de génisses, tant de chèvres, tant de béliers."
    2.14 De cette façon, il fait des démérites, mais en pensant acquérir des mérites. Il fait une chose mauvaise, mais en pensant faire une bonne chose. Il prépare la voie conduisant à une destination malheureuse, mais en pensant préparer la voie conduisant à une destination heureuse.
    2.15 Ainsi, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse en premier lieu cette épée des actions mentales, qui est malfaisante, mauvaise dans son efficacité, mauvaise dans son fruit.
    2.16 Et encore, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel déclare: "Que pour ce sacrifice soient massacrés tant de taureaux, tant de jeunes boeufs, tant de génisses, tant de chèvres, tant de béliers."
    2.17 De cette façon, il fait des démérites, mais en pensant acquérir des mérites. Il fait une chose mauvaise, mais en pensant faire une chose bonne. Il prépare la voie conduisant à une destination malheureuse, mais en pensant préparer la voie conduisant à une destination heureuse.
    2.18 Ainsi, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse en second lieu cette épée des actions verbales, qui est malfaisante, mauvaise dans son efficacité mauvaise dans son fruit.
    2.19 Et encore, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel met en marche lui-même toute l'affaire, en disant: "Que l'on abatte les taureaux, pour sacrifier! Que l'on abatte les jeunes boeufs pour sacrifier ! Que l'on abatte les génisses pour sacrifier! Que l'on abatte les béliers pour sacrifier!"
    2.20 De cette façon, il fait des démérites, mais en pensant acquérir des mérites. Il fait une chose mauvaise, mais en pensant faire une chose bonne. Il prépare la voie conduisant à une destination malheureuse, mais en pensant préparer la voie conduisant à une destination heureuse.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) Empty Re: Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA)

    Message par Invité Sam 05 Juil 2008, 22:26

    Le principe de non-violence (AGGI-SUTTA) 770082092

    2.21 Ainsi, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse en troisième lieu cette épée des actions corporelles qui est malfaisante, mauvaise dans son efficacité, mauvaise dans son fruit.
    2.22 De cette façon, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice, et qui érige le poteau sacrificiel dresse ces trois épées malfaisantes, qui sont mauvaises dans leur efficacité, qui sont mauvaises dans leur fruit.
    2.23 Il y a, ô brahmane, trois sortes de feu qu'il faut abandonner, qu'il faut éloigner, qu'il faut éviter. Quels sont ces trois feux? Ce sont le feu de l'avidité, le feu de la haine et le feu de l'illusion.
    2.24 Pourquoi, ô brahmane, le feu de l'avidité faut-il l'abandonner, l'éloigner, l'éviter? Avec une pensée obsédée par l'avidité, dominée par l'avidité, impressionnée par l'avidité, on s'engage dans un cours mauvais en action corporelle, mauvais en action verbale et mauvais en action mentale. Alors, après la dissolution du corps, après la mort, on renaîtra dans les enfers, dans les destinations malheureuses, dans le malheur, dans l'enfer.
    2.25 Pourquoi, ô brahmane, le feu de la haine faut-il l'abandonner, l'éloigner, l'éviter? Avec une pensée obsédée par la haine, dominée par la haine, impressionnée par la haine, on s'engage dans un cours mauvais en action corporelle, mauvais en action verbale et mauvais en action mentale. Alors, après la dissolution du corps, après la mort, on renaîtra dans les enfers, dans les destinations malheureuses, dans le malheur, dans l'enfer.
    2.26 Pourquoi, ô brahmane, le feu de l'illusion faut-il l'abandonner, l'éloigner, l'éviter? Avec une pensée obsédée par l'illusion, dominée par l'illusion, impressionnée par l'illusion, on s'engage dans un cours mauvais en action corporelle, mauvais en action verbale et mauvais en action mentale. Alors, après la dissolution du corps, après la mort, on renaîtra dans les enfers, dans les destinations malheureuses, dans le malheur, dans l'enfer.
    2.27 En effet, ô brahmane, ces trois sortes de feux doivent être abandonnés, doivent être éloignés, doivent être évités.
    2.28 (Cependant) il y a, ô brahmane, trois sortes de feux qui amènent le bonheur lorsqu'on les respecte, vénère et révère. Quels sont ces trois feux? Le feu des êtres dignes de respect, le feu des chefs de famille et le feu des êtres dignes de dons.
    2.29 Quel est le feu des êtres dignes de respect? Considère, ô brahmane, quelqu'un qui honore sa mère et son père. La mère et le père sont appelés "le feu des êtres dignes de respect". Pourquoi? Parce que ce feu s'est produit. Pour cette raison, ô brahmane, le feu des êtres dignes de respect, s'il est respecté, vénéré et révéré, ne manque pas d'amener le bonheur.
    2.30 Quel est le feu des chefs de famille ? Considère, ô brahmane, quelqu'un qui traite correctement ses enfants et sa femme, ses esclaves, ses serviteurs, ses travailleurs. Ces êtres (appartenant au chef de famille) sont appelés "le feu des chefs de famille". Pour cette raison, ô brahmane, le feu des chefs de famille, s'il est respecté, vénéré et révéré, ne manque pas d'amener le bonheur.
    2.31 Quel est le feu des êtres dignes de dons ? Considère, ô brahmane, les religieux et les prêtres, qui s'abstiennent de la vaine gloire, de l'orgueil et de l'indolence, qui supportent tout avec patience et sérénité, tantôt essayant de se dompter eux-mêmes, tantôt se dirigeant vers l'obtention de l'émancipation. Ces êtres sont appelés "le feu des êtres dignes de dons". Pour cette raison, ô brahmane, le feu des êtres dignes de dons, s'il est respecté, vénéré et révéré, ne manque pas d'amener le bonheur.
    2.32 En effet, ô brahmane, ces trois sortes de feux, s'ils sont respectés, vénérés et révérés, ne manquent pas d'amener le bonheur.
    2.33 Concernant le feu de bois, ô brahmane, il faut l'allumer de temps en temps, il doit être maintenu de temps en temps, il doit être éteint de temps en temps, il doit être abandonné de temps en temps."
    2.34 Cela dit, le brahmane Uggatasarira dit au Bienheureux: Merveilleux, ô vénérable Gotama! Merveilleux, ô vénérable Gotama ! Que le vénérable Gotama veuille bien m'accepter comme un disciple laïc qui, de ce jour jusqu'à la fin de sa vie, le prenne comme refuge.
    2.35 Je laisse, ô vénérable Gotama, en liberté ces cinq cents taureaux, je leur donne la vie. Je laisse en liberté ces cinq cents jeunes boeufs, je leur donne la vie.
    2.36 Je laisse en liberté ces cinq cents génisses. Je leur donne la vie. Je laisse en liberté ces cinq cents béliers, je leur donne la vie.
    2.37 Que ces animaux mangent de l'herbe comme ils veulent. Qu'ils boivent l'eau fraîche comme ils veulent. Que la douceur du vent souffle sur leur corps.

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:33