Le bonheur
Le pouvoir de la vérité est source
de richesse, le pouvoir de la paix
source de santé. Ensemble, ils apportent
le bonheur. Le bonheur est l'héritage naturel
de ceux dont les actions, les attitudes
et les qualités sont pures et altruistes.
de richesse, le pouvoir de la paix
source de santé. Ensemble, ils apportent
le bonheur. Le bonheur est l'héritage naturel
de ceux dont les actions, les attitudes
et les qualités sont pures et altruistes.
********
Paradis, Cieux, Ère du Verseau, Eldorado, Jardin d'Eden, Jardin d'Allah, Utopie, Vaikunth, Champ d'Osiris, Age d'Or sont autant de noms évoquant un monde de paix, de pureté et de prospérité.
En un tel lieu, chaque être humain est semblable à une fleur, chaque pays à un bouquet, et le monde est un jardin. Le soleil, qui illumine toute vie, brille de ses rayons d'or au-dessus du jardin, l'inondant de nouveauté et de noblesse. La Porte du Bonheur est ouverte, accueillant la famille humaine dans le Jardin Doré. Il y a bien longtemps, le monde était un tel jardin. Il le redeviendra. Cette foi seule suffit à nous réjouir.
De nos jours, beaucoup s'interrogent sur le sens de la vie. Certains sont las de vivre, d'autres ont perdu espoir. Certains font des efforts pour accroître leurs richesses, pensant que cela les comblera. Certains sont riches, mais en mauvaise santé, ce qui les rend malheureux. Certains choisissent telle ou telle profession, croyant y trouver le bonheur. D'autres encore cherchent le bonheur dans leurs relations avec les autres. Pourtant, quel que soit le niveau de bonheur que procurent ces tentatives, elles n'en sont que des sources temporaires et limitées, et dans de nombreux cas elles ne produisent en réalité que chagrin et malheur.
Une telle incapacité à maintenir un bonheur pur et durable résulte de la faillite des valeurs et des pouvoirs spirituels. La prise de conscience et
l'application de vérités spirituelles constituent la vraie source du bonheur. Le pouvoir de la vérité est source de richesse, le pouvoir de la paix source de santé. Ensemble, ils apportent le bonheur. Telle une substance tonifiante, cette sagesse spirituelle redonne espoir aux désespérés. Quiconque cherche des horizons nouveaux et pleins d'espoir retrouve le bonheur pur. Des souvenirs oubliés reviennent en mémoire. Ce sentiment est comparable à celui qu'on éprouve en retournant chez soi, à son point d'origine. A mesure que se rapproche le pays natal, avec ses arbres et sa brise, se dessine également ce qui est si cher au coeur de chacun.
La chaleur et le confort du bonheur sont cachés en nous. En tournant son regard vers l'intérieur, chacun peut puiser en soi la force de ses pouvoirs intérieurs de paix et de silence, redonner vie à ses qualités originelles et permettre au mercure du bonheur de s'élever. L'esprit s'ouvre aux secrets de l'art de vivre, de manière naturelle, sans dépendre des ressources matérielles qui, par leur essence, dépossèdent les êtres de leur bonheur. L'écrin de la connaissance spirituelle renferme les trésors de l'art de vivre et d'agir en accord avec la vérité. Les actions vraies procurent bonheur et pouvoir, pour soi-même et pour les autres. Les trésors spirituels recèlent les valeurs nécessaires pour réformer sa propre personnalité et ses attitudes. Pour beaucoup, le progrès individuel et la transformation personnelle sont les clés du bonheur.
On parle couramment de paix de l'esprit. Le bonheur de l'esprit est un état de paix dans lequel il n'y a ni bouleversement ni violence. La flûte du bonheur égrène doucement et constamment ses arpèges dans l'esprit de ceux qui ont fait de la sagesse spirituelle leur bien propre. Le pouvoir du bonheur permet de relativiser l'importance des circonstances, qui n'engendreront aucune peur, même si elles sont dérangeantes ou adverses. A mesure que l'esprit s'imprègne de sagesse spirituelle, le coeur éprouve moins de doutes et de changements d'humeur. L'individu devient plus apte à dépasser la douleur et la peine en maintenant un bonheur stable. Dans un monde où toutes les relations ont leur part de bonheur et de peine, la vérité la plus simple et la plus concrète est : « Donnons du bonheur et recevons du bonheur, ne donnons et ne prenons pas de peine ».
Le bonheur est le résultat d'une réelle « souveraineté de soi ». Etre «souverain de soi-même» signifie être maître de son esprit, de sa personnalité et de ses sens physiques; être complet avec tous les pouvoirs et toutes les qualités; et parvenir à un équilibre parfait entre ses qualités masculines et féminines. Ce niveau de plénitude existe, inhérent à chaque esprit humain. Dans la quête spirituelle d'une telle perfection, l'esprit redécouvre progressivement sa nature.
Le bonheur ne peut pas être acheté, vendu, marchandé ni obtenu frauduleusement. Il est l'héritage naturel de ceux dont les actions, les attitudes et les qualités sont pures et altruistes. Lorsque l'individu s'engage dans une voie consacrée au bonheur du monde, de la collectivité, ou simplement de son environnement, il éprouve immédiatement le sentiment de faire partie de l'ensemble.
La stabilité sociale, économique et politique est considérée comme la source du bonheur et du plaisir de vivre, et chaque fois que l'un de ces aspects est menacé, le bonheur de la population fluctue. Néanmoins, quand toutes les ressources personnelles sont détournées du développement spirituel et moral de l'individu, les priorités de la vie étant déplacées, le bonheur s'érode graduellement. Les valeurs spirituelles et morales aident à resituer les priorités et permettent de prendre, au moins personnellement, les mesures nécessaires au moment opportun.
Le chemin du bonheur est un chemin merveilleux où chaque pas recèle de nombreux trésors. Chaque action accomplie devient la plume qui trace la ligne de fortune. Le bonheur est plus grand encore lorsqu'il est partagé et tous ceux qui cheminent côte à côte dessinent ensemble, par leur action collective, des lignes de prospérité sur le paysage vivant du monde.
********
"Devant cet avenir tout de craintes et d'incertitudes, on ne peut éternellement adopter la posture hésitante d'Hamlet, oscillant entre "être" et "ne pas être".
Un avenir d'équité et de paix ne peut être conquis que par les efforts, la patience, un enthousiasme volontariste, une énergie constante, mais surtout et par dessus tout en renforçant la fibre et la force morales de l'humanité que cette Assemblée personnifie".
Mr. Leopoldo Benites,
President de la Vingt-huitième Session de l'Assemblée Générale de l'ONU,
Septembre, 1973
Un avenir d'équité et de paix ne peut être conquis que par les efforts, la patience, un enthousiasme volontariste, une énergie constante, mais surtout et par dessus tout en renforçant la fibre et la force morales de l'humanité que cette Assemblée personnifie".
Mr. Leopoldo Benites,
President de la Vingt-huitième Session de l'Assemblée Générale de l'ONU,
Septembre, 1973
Source: http://www.rajayoga.asso.fr (+ qq ptes modifs)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe