L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 695 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 695 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
petit_caillou (4861)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
Mila (3703)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
MionaZen (3350)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
Disciple laïc (2852)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
vaygas (2774)
l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_leftl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Barl'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Bar_right 
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

    l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA SUTTA )

    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Empty l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA SUTTA )

    Message par Invité Lun 14 Juil 2008, 01:10

    l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Buddhamandala


    Verset 19.1

    Ainsi ai-je entendu: Une fois, le Bienheureux séjournait dans la résidence monastique fondée par Migara-Mata, dans le monastère de l'Est, près de la ville de Savatthi. Alors, un jour, le brahmane nommé Ganaka-Moggallana s'approcha du Bienheureux. S'étant approché, il échangea des compliments de politesse et des paroles de courtoisie, puis s'assit à l'écart sur un côté.

    Verset 19.2

    S'étant assis à l'écart sur un côté, le brahmane Ganaka-Moggallana dit au Bienheureux: Tout comme, ô vénérable Gotama, dans cette résidence monastique fondée par MigaraMata on peut voir un entraînement graduel, une action graduelle, une pratique graduelle jusqu'au dernier étage, de même chez les brahmanes on peut voir un entraînement graduel, une action graduelle, une pratique graduelle concernant leurs études (sur les Veda).

    Verset 19.3

    De même, ô vénérable Gotama, chez les archers on peut voir un entraînement graduel, une action graduelle, une pratique graduelle concernant l'archerie. De même, ô vénérable Gotama, chez nous dont la profession est la comptabilité on peut voir un entraînement graduel, une action graduelle, une pratique graduelle concernant le métier de comptable.

    Verset 19.4

    Lorsque nous trouvons un élève, tout d'abord nous lui apprenons à calculer: un-premier, deux-deuxième, trois-troisième, quatre-quatrième, cinq-cinquième, six-sixième, sept-septième, huit-huitième neuf-neuvième, dix-dixième, et ainsi nous lui apprenons d'abord à compter jusqu'à cent.

    Verset 19.5

    De même, ô vénérable Gotama, est-il possible d'indiquer un entraînement graduel, une action graduelle, une pratique graduelle en ce qui concerne votre Doctrine et votre Discipline? - Oui, ô brahmane, il est possible d'indiquer un entraînement graduel, une action graduelle, une pratique graduelle dans cette Doctrine et dans cette Discipline.

    Verset 19.6

    Tout comme un entraîneur de chevaux très habile qui, ayant trouvé un cheval de pure race, tout d'abord l'entraîne en mettant le mors de bride, et ensuite l'amène aux autres entraînements, le Tathagata aussi ayant trouvé un individu domptable, tout d'abord l'entraîne en disant: "Venez, ô moine, soyez vertueux, vivez en maîtrisant les sens par les restrictions. Vivez en pratiquant la bonne conduite et vivez en voyant du danger même dans les moindres fautes. Vivez en vous entraînant vous-même dans le Code de discipline."

    Verset 19.7

    Lorsque, ô brahmane, le disciple est vertueux, lorsqu'il vit en maîtrisant ses sens par les restrictions, lorsqu'il vit en pratiquant la bonne conduite et en voyant du danger dans les moindres fautes, lorsqu'il vit en s'entraînant lui-même dans le Code de discipline, le Tathagata alors l'entraîne à nouveau, en disant: Venez, ô moine, soyez vigilant à propos de vos organes sensoriels.

    Verset 19.8

    Par exemple, ayant vu une forme au moyen de votre œil, ne soyez pas plongé dans ses apparences générales ni dans ses détails car, en conséquence de ce que cet organe de l'oeil demeure non maîtrisé, les choses mauvaises et vicieuses, la convoitise et la tristesse, peuvent s'introduire dans votre pensée. Maîtrisez donc bien l'organe de l'oeil et achevez le domptage de l'organe de l'oeil.

    Verset 19.9

    Egalement, ayant écouté un son au moyen de votre oreille (...)

    Verset 19.10

    Ayant senti une odeur au moyen de votre nez (...)

    Verset 19.11

    Ayant goûté une saveur au moyen de votre langue (...)

    Verset 19.12

    Ayant senti une chose tangible au moyen de votre corps (...)

    Verset 19.13

    Ayant reconnu un objet mental au moyen de votre pensée, ne soyez pas plongé dans ses apparences générales ni dans ses détails car, en conséquence de ce que cet organe de la pensée demeure non maîtrisé, les choses mauvaises et vicieuses, la convoitise et la tristesse, peuvent s'introduire dans votre pensée. Maîtrisez donc bien l'organe de la pensée et achevez le domptage de l'organe de la pensée.

    Verset 19.14

    Lorsque, ô brahmane, le disciple a maîtrisé ses organes sensoriels, le Tathagata alors l'entraîne à nouveau, en disant: "Venez, ô moine, soyez modéré lorsque vous mangez. Mangez attentivement en réfléchissant: Je me sers de cette nourriture non pour le plaisir, non pour l'exagération de la vigueur, non pour l'esthétique, non pour la beauté, mais simplement pour maintenir l'existence de ce corps, pour supprimer la souffrance, pour favoriser la Conduite pure car, ainsi, je mettrai fin à la souffrance ancienne, je ne produirai pas de nouvelles souffrances et, de cette façon~ mon existence sera irréprochable et heureuse."

    Verset 19.15

    Lorsque, ô brahmane, le disciple est devenu modéré dans ses repas, le Tathagata alors l'entraîne à nouveau, en disant: Venez, ô moine, vivez en vigilance. Pendant la journée, lorsque vous marchez, lorsque vous restez immobile, purifiez votre pensée des états mentaux entravés. Pendant la première partie de la nuit, couchez-vous en la posture du lion, attentif, en pensant à votre lever du lendemain matin. Puis, dans la dernière partie de la nuit, lorsque vous vous levez, lorsque vous marchez, lorsque vous restez immobile, lorsque vous vous asseyez, purifiez votre pensée des états mentaux entravés."

    Verset 19.16

    Lorsque, ô brahmane, le disciple est tout entier vigilant, le Tathagata alors l'entraîne à nouveau, en disant: "Venez, ô moine, vous possédez l'attention et la conscience. Soyez quelqu'un qui agit avec conscience. Soyez attentif et conscient. Allant ou revenant, soyez parfaitement conscient. Regardant devant ou autour de vous, soyez parfaitement conscient. Etendant ou repliant vos membres, soyez parfaitement conscient. Portant le bol à aumône et les vêtements monastiques, soyez parfaitement conscient. Mangeant, buvant, mâchant, soyez parfaitement conscient. Déféquant, urinant, soyez parfaitement conscient. Marchant, étant debout, vous asseyant, vous endormant, vous éveillant, parlant, vous taisant, soyez parfaitement conscient."

    Verset 19.17

    Lorsque, ô brahmane, le disciple possède l'attention et la conscience dans ses actes quotidiens, le Tathagata alors l'entraîne à nouveau, en disant: "Venez, ô moine, choisissez un logement solitaire, dans la forêt, au pied d'un arbre, dans la montagne, une grotte, une caverne, un cimetière, un plateau boisé, un endroit découvert, une meule de paille."

    Verset 19.18

    Il choisit alors un logement solitaire, dans la forêt, au pied d'un arbre, dans la montagne, une grotte, une caverne, un cimetière, un plateau boisé, un endroit découvert, une meule de paille. Etant revenu de sa tournée d'aumône, après son repas, il s'assied en repliant et croisant les jambes, posant son corps bien droit, fixant son attention.

    Verset 19.19

    Ainsi, ayant abandonné la convoitise en ce monde, il demeure, la pensée débarrassée de convoitise. Il purifie sa pensée de la convoitise.

    Verset 19.20

    Ayant abandonné la haine et la méchanceté, il demeure, la pensée débarrassée de méchanceté. Il purifie sa pensée de la haine et de la méchanceté.


    Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Lun 14 Juil 2008, 01:12, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA  SUTTA ) Empty Re: l'entraînement graduel ( GANAKAMOGGALLANA SUTTA )

    Message par Invité Lun 14 Juil 2008, 01:11

    Verset 19.21

    Ayant abandonné la paresse et la torpeur, il demeure, la pensée débarrassée de la paresse et de la torpeur. Attentif, pleinement conscient de ce qu'il voit, il purifie sa pensée de la paresse et de la torpeur.

    Verset 19.22

    Ayant abandonné l'agitation et le regret, il demeure, la pensée débarrassée d'agitation et de regret. La pensée apaisée intérieurement, il purifie sa pensée de l'agitation et du regret.

    Verset 19.23

    Ayant abandonné le doute, il demeure ayant franchi le doute. Ne se posant plus de questions concernant les choses bonnes, il purifie sa pensée du doute.

    Verset 19.24

    Ayant éliminé ces cinq entraves qui sont des souillures de la pensée et qui sont nuisibles à la sagesse intuitive, s'étant séparé des désirs sensuels, s'étant séparé des mauvaises pensées, le disciple entre dans le premier recueillement (pathamajjhana), pourvu de raisonnement et de réflexion, qui est joie et bonheur, né de la séparation (des choses mauvaises), et il y demeure.

    Verset 19.25

    Après cela, ayant mis fin au raisonnement et à la réflexion, le disciple entre et demeure dans le deuxième recueillement (dutiyajjhana), qui est apaisement intérieur, unification de la pensée, qui est dépourvu de raisonnement et de réflexion, né de la concentration, et consiste en bonheur.

    Verset 19.26

    Puis, se détournant du bonheur, le disciple vit dans l'indifférence, conscient et vigilant, il ressent dans son corps le bonheur, en sorte que les êtres nobles l'appellent: "Celui qui, indifférent et attentif, demeure heureux "; il entre ainsi et demeure dans le troisième recueillement (tatiyajjhana).

    Verset 19.27

    Enfin, s'étant débarrassé du bonheur et s'étant débarrassé de la peine, ayant supprimé la gaieté et la tristesse antérieures, le disciple entre et demeure dans le quatrième recueillement (catutthajjhana), où ne sont ni plaisir ni douleur, mais qui est pureté parfaite d'attention et d'indifférence.

    Verset 19.28

    Telle est, ô brahmane, mon instruction pour les disciples qui sont encore des " étudiants ", qui n'ont pas encore atteint la perfection, mais qui demeurent dans l'espoir d'obtenir la libération incomparable par rapport aux liens.

    Verset 19.29

    Cependant, en ce qui concerne les disciples qui ont déjà atteint la perfection, qui ont détruit les souillures, qui ont vécu dans la Conduite pure, qui ont achevé ce qu'ils devaient achever, qui ont déposé leur fardeau, qui ont détruit complètement leurs liens, qui ont été libérés par la connaissance - ces instructions sont destinées à leur confort ici et maintenant et à leur séjour attentif et vigilant.

    Verset 19.30

    Cela étant dit, le brahmane Ganaka-Moggallana dit au Bienheureux: Alors, ô vénérable Gotama, étant exhortés ainsi, étant instruits ainsi, tous les disciples du vénérable Gotama atteignent-ils la libération définitive ou bien certains parmi eux ne l'atteignent-ils pas ?

    Verset 19.31

    Le Bienheureux dit: "Certains parmi mes disciples, ô brahmane, étant exhortés ainsi, étant instruits ainsi, atteignent la libération définitive, mais, étant exhortés ainsi et étant instruits ainsi, certains disciples ne l'atteignent pas."

    Verset 19.32

    Le brahmane Ganaka-Moggallana demanda: Quelle est la cause, ô vénérable Gotama, quelle est la raison? Bien que la libération existe, bien que la voie conduisant à cette libération existe, bien que le vénérable Gotama existe en tant que conseiller, étant exhortés ainsi, étant instruits ainsi, pourquoi certains parmi vos disciples atteignent-ils la libération définitive et d'autres ne l'atteignent-ils pas?

    Verset 19.33

    - Dans ce cas, ô brahmane, afin de répondre à cette question, je vous pose une question. Répondez comme vous voulez. Qu'en pensez-vous, ô brahmane? Etes-vous capable d'indiquer la voie conduisant à Rajagaha? - Oui, ô Vénérable. Je suis capable d'indiquer la voie conduisant à Rajagaha.

    Verset 19.34

    - Qu'en pensez-vous, ô brahmane ? Un homme qui aurait besoin d'aller à Rajagaha viendrait ici. S'étant approché de vous, il dirait: J ai besoin d'aller à Rajagaha. Monsieur, montrez-moi la voie conduisant à Rajagaha." Vous lui diriez: "Oui, mon ami, cette route va dans la direction de Rajagaha. Suivez cette voie pendant un certain temps. Suivez-la pendant un certain temps et vous verrez un village. Continuez encore pendant un certain temps. En continuant pendant un certain temps, vous verrez un bourg nommé Amuka. Continuez encore pendant un certain temps. En continuant pendant un certain temps, vous verrez Rajagaha avec ses jardins ravissants, avec ses bois ravissants, avec ses rizières ravissantes, avec ses étangs ravissants." Bien qu'exhorté ainsi et instruit ainsi par vous, cet homme prendrait une mauvaise voie et irait dans la direction de l'ouest.

    Verset 19.35

    Un deuxième homme qui aurait besoin d'aller à Rajagaha viendrait ici. S'étant approché de vous, il dirait: "J'ai besoin d'aller à Rajagaha. Monsieur, montrez-moi la voie conduisant à Rajagaha." Vous lui diriez: "Oui, mon ami, cette route va dans la direction de Rajagaha. Suivez cette voie pendant un certain temps (...) " Ainsi exhorté et instruit par vous, il arriverait à Rajagaha sain et sauf. Quelle en est la cause, ô brahmane, quelle en est la raison?

    Verset 19.36

    Bien que Rajagaha existe, bien que la voie conduisant à Rajagaha existe, bien que vous soyez là en tant que conseiller, l'un des deux hommes, bien qu'il ait été exhorté et instruit par vous, prendrait une mauvaise voie et partirait vers l'ouest, tandis que l'autre arriverait à Rajagaha sain et sauf? " Le brahmane Ganaka-Moggallana répondit: Que puis-je faire, dans ce cas, ô vénérable Gotama? Je suis seulement le montreur de la voie!

    Verset 19.37

    De même, ô brahmane, la libération existe, la voie conduisant à la libération existe, j'existe en tant que conseiller. Cependant, certains parmi mes disciples, étant exhortés et étant instruits par moi, atteignent la libération définitive et d'autres parmi mes disciples ne l'atteignent pas. Que puis-je faire, dans ce cas, ô brahmane ? Je suis seulement le montreur de la voie.

    Verset 19.38

    Lorsque cela fut dit, le brahmane Ganaka-Moggallana s'adressa ainsi au Bienheureux: O vénérable Gotama, en ce qui concerne de tels individus qui ont abandonné la vie laïque pour assumer la vie religieuse, sans une confiance sereine, mais qui cherchent simplement un moyen de vivre et qui sont rusés, fraudeurs, trompeurs, agités, arrogants, instables, bruyants, bavards, dont les portes des sens ne sont pas gardées, s'adonnant à la gourmandise, manquant de vigilance, indifférents à l'égard de la vie religieuse, non respectueux de l'entraînement, aimant l'abondance, retombant encore et encore dans l'erreur, ayant abandonné la solitude, paresseux, manquant d'énergie, oublieux, inconscients, ayant une pensée non concentrée, ayant une pensée errante, manquant de sagesse, imbéciles, le vénérable Gotama n'est pas en communion avec telles personnes.

    Verset 19.39

    Cependant, en ce qui concerne les fils de famille qui ont renoncé à la vie laïque pour assumer la vie religieuse à cause de la confiance sereine, qui ne sont ni rusés, ni fraudeurs, ni trompeurs, ni agités, ni arrogants, ni instables, ni bruyants, ni bavards, dont les portes des sens sont gardées, ne s'adonnant pas à la gourmandise, vigilants, ayant de la considération pour la vie religieuse, respectueux de l'entraînement, n'aimant pas l'abondance, consciencieux, ne retombant pas dans l'erreur, attachés à la solitude, actifs, énergiques, ayant une mémoire en éveil, conscients, ayant une pensée concentrée, ayant une pensée unifiée, doués de sagesse, intelligents, quant à de tels individus, le vénérable Gotama est en communion avec eux.

    Verset 19.40

    Tout comme la kalanusarika est considérée comme la meilleure parmi les parfums des racines, tout comme le santal rouge est considéré comme le meilleur parmi les parfums des bois, tout comme le jasmin est connu comme le meilleur parmi les parfums des fleurs, de même l'exhortation du vénérable Gotama est la meilleure parmi les exhortations d'aujourd'hui.

    Verset 19.41

    Merveilleux, ô vénérable Gotama, merveilleux. C'est comme si l'on redressait ce qui a été renversé, ou découvrait ce qui a été caché, ou montrait le chemin à celui qui s'est égaré, ou apportait une lampe dans l'obscurité pour que ceux qui ont des yeux puissent voir. Ainsi, le vénérable Gotama a rendu claire la vérité de maintes façons. Je prends refuge dans le vénérable Gotama, dans le dhamma (l'Enseignement) et dans le sangha (la Communauté). Que le vénérable Gotama veuille bien m'accepter comme disciple laïc, de ce jour jusqu'à la fin de ma vie.

    http://buddha.anussati.org/index.html

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:48