L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 679 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 679 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
petit_caillou (4861)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
Mila (3703)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
MionaZen (3350)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
Disciple laïc (2852)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
vaygas (2774)
le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_leftle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Barle coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Bar_right 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA SUTTA )

    Anonymous
    Invité
    Invité


    le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Empty le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA SUTTA )

    Message par Invité Lun 14 Juil 2008, 10:54

    le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Akshobya_sunrise


    Verset 24.1

    Ainsi ai-je entendu: Une fois, le Bienheureux séjournait sur la colline appelée Gijjhakuta, près de la ville de Rajagaha. C'était le lendemain du départ de Devadatta.

    Verset 24.2

    A propos de Devadatta, le Bienheureux s'adressa aux moines et dit: Ici, ô moines, un certain fils de famille qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse à cause de la confiance sereine, pense: "Je suis assailli par la naissance, par la vieillesse, par la mort, par le chagrin, par la tristesse, par la souffrance, par les lamentations et par le désespoir. Je verrai peut-être la cessation de toute cette multitude de dakkhô".

    Verset 24.3

    Après avoir assumé la vie religieuse dans cet espoir, il acquiert des avantages matériels, du respect et de la popularité. A cause de ces avantages matériels, de ce respect et de cette popularité, il se vante et médit des autres ainsi: "Parce que je suis renommé, c'est moi qui suis digne de dons. Quant aux autres moines, ils sont peu connus, peu estimés." A cause de ces avantages matériels, de ce respect, de cette popularité, il est satisfait. Son but est atteint. De cette façon, à cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il exulte et devient indolent, il tombe dans la négligence. Ainsi, il demeure dans le mal.

    Verset 24.4

    O moines, c'est tout comme un homme qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide et, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, l'aubier, l'écorce et les jeunes pousses, coupe des rameaux et des feuillages, les ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur.

    Verset 24.5

    Un homme intelligent, qui a vu cet individu, dira: "En vérité, cet individu ne connaît pas le coeur. Il ne connaît pas l'aubier. Il ne connaît pas l'écorce. Il ne connaît pas les jeunes pousses. Cet individu qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, l'aubier, l'écorce et les jeunes pousses, coupe des rameaux et des feuillages, les ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur. Ainsi, cet individu n'obtient pas les bienfaits que le coeur peut donner parce qu'il est le coeur."

    Verset 24.6

    De même, ô moines, un certain fils de famille, qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse à cause de la confiance sereine, pense: "Je suis assailli par la naissance, par la vieillesse, par la mort, par le chagrin, par la tristesse, par la souffrance, par les lamentations et par le désespoir. Je verrai peut-être la cessation de toute cette multitude de souffrances."

    Verset 24.7

    Ayant assumé la vie religieuse dans cet espoir, il acquiert des avantages matériels, du respect et de la popularité. A cause de ces avantages matériels, de ce respect, de cette popularité, il est satisfait. Son but est atteint. A cause de ces avantages matériels, de ce respect et de cette popularité, il se vante et médit des autres ainsi: "Parce que je suis renommé, c'est moi qui suis digne de dons. Quant aux autres moines, ils sont peu connus, peu estimés." De cette façon, à cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il exulte et devient indolent, il tombe dans la négligence. Ainsi, il demeure dans le mal.

    Verset 24.8

    O moines, voilà un moine qui détient des rameaux et des feuillages de la Conduite pure. A cause de cela, il ne réussit pas à atteindre l'accomplissement total.

    Verset 24.9

    Cependant, ô moines, un certain fils de famille qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse, à cause de la confiance sereine, pense (...)

    Verset 24.10

    Après avoir assumé la vie religieuse, il acquiert des avantages matériels, du respect, de la popularité. Cependant, il n'est pas satisfait. Son but n'est pas encore atteint. A cause de ces avantages matériels, de ce respect, de cette popularité, il ne se vante pas, ne médit pas des autres. A cause de ces avantages matériels, de ce respect et de cette popularité, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.11

    (Au contraire) comme il est diligent, il acquiert la discipline. A cause de son acquisition de la discipline, il est satisfait. Son but est atteint. A cause de son acquisition de la discipline, il se vante et il médit des autres, ainsi: "C'est moi qui détiens la discipline, qui suis agréable de caractère, mais les autres moines ont une mauvaise discipline. Ils sont de mauvais caractère." De cette façon, à cause de l'acquisition de la discipline, il exulte et devient indolent, et il tombe dans la négligence. Ainsi, étant indolent, il demeure dans le mal.

    Verset 24.12

    O moines, c'est tout comme un homme qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, l'aubier et l'écorce, coupe les jeunes pousses, les ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur.

    Verset 24.13

    Un homme intelligent qui a vu cet individu, dira: "En vérité, cet individu ne connaît pas le coeur. Il ne connaît pas l'aubier. Il ne connaît pas l'écorce. Cet individu qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, l'aubier, l'écorce, coupe des jeunes pousses, les ramasse et s'en va, en pensant que c'est le coeur. Ainsi, cet individu n'obtient pas les bienfaits que le coeur peut donner parce qu'il est le coeur." De même, ô moines, un certain fils de famille (...)

    Verset 24.14

    A cause de son acquisition de la discipline, il est satisfait. Son but est atteint. A cause de son acquisition de la discipline, il se vante et il médit des autres, ainsi: "C'est moi qui détiens la discipline, qui suis agréable de caractère, mais les autres moines ont une mauvaise discipline. Ils sont de mauvais caractère."

    Verset 24.15

    De cette façon, à cause de l'acquisition de la discipline, il exulte et devient indolent, et il tombe dans la négligence. Ainsi, étant indolent, il demeure dans le mal. O moines, voilà un moine qui détient des jeunes pousses de la Conduite pure. A cause de cela, il ne réussit pas à atteindre l'accomplissement total.

    Verset 24.16

    Cependant, ô moines, un certain fils de famille qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse, à cause de la confiance sereine, pense (...)

    Verset 24.17

    Après avoir assumé la vie religieuse, il acquiert des avantages matériels, du respect, de la popularité, mais il n'est pas satisfait. Son but n'est pas encore atteint. A cause des avantages matériels, du respect, de la popularité, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.18

    Etant diligent, il acquiert la discipline. A cause de l'acquisition de la discipline, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la discipline, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la discipline, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.19

    Etant diligent, il acquiert la concentration mentale. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il est satisfait. Son but est atteint. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il se vante et il médit des autres ainsi: "C'est moi qui suis capable de concentrer la pensée. La pensée des autres moines erre." A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il exulte, devient indolent et tombe dans la négligence. Ainsi, étant indolent il demeure dans le mal.

    Verset 24.20

    O moines, c'est tout comme un homme qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur et l'aubier, coupe l'écorce, la ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur.

    Verset 24.21

    Un homme intelligent, qui a vu cet individu, dira: "En vérité, cet individu ne connaît pas le coeur. Il ne connaît pas l'aubier. Il ne connaît pas l'écorce. Il ne connaît pas les jeunes pousses, il ne connaît pas les rameaux et les feuillages. Cet individu qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur et l'aubier, coupe de l'écorce, la ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur. Ainsi, cet individu n'obtient pas les bienfaits que le coeur peut donner parce qu'il est le coeur."

    Verset 24.22

    De même, ô moines, un certain fils de famille (...)

    Verset 24.23

    A cause de l'acquisition de la discipline, il se vante et il médit des autres, ainsi: "C'est moi qui suis capable de concentrer la pensée. La pensée des autres moines erre." A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il exulte, devient indolent et tombe dans la négligence. Ainsi, étant indolent il demeure dans le mal.

    Verset 24.24

    O moines, voilà un moine qui détient l'écorce de la Conduite pure. A cause de cela, il ne réussit pas à atteindre l'accomplissement total.

    Verset 24.25

    Cependant, ô moines, un certain fils de famille qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse, à cause de la confiance sereine, pense (...)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA  SUTTA ) Empty Re: le coeur d'un grand arbre solide ( MAHASARIPAMA SUTTA )

    Message par Invité Lun 14 Juil 2008, 10:59

    Verset 24.26

    Après avoir assumé la vie religieuse, il acquiert des avantages matériels, du respect, de la popularité, mais il n'est pas satisfait. Son but n'est pas encore atteint. A cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence. Etant diligent, il acquiert la discipline.

    Verset 24.27

    Il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la discipline, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la discipline, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.28

    Etant diligent, il acquiert la concentration mentale. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence. Etant diligent, il acquiert la connaissance et l'intuition. A cause de l'acquisition de la connaissance et de l'intuition, il est satisfait. Son but est atteint.

    Verset 24.29

    A cause de l'acquisition de la connaissance et de la vision, il se vante et il médit des autres ainsi: "C'est moi qui demeure en sachant et en voyant, mais les autres moines demeurent sans savoir et sans voir." A cause de l'acquisition de la connaissance et de l'intuition, il exulte, devient indolent et il tombe dans la négligence. Ainsi, étant indolent, il demeure dans le mal.

    Verset 24.30

    O moines, c'est tout comme un homme qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, coupe l'aubier, le ramasse et s'en va, en pensant que c'est le coeur

    Verset 24.31

    Un homme intelligent, qui a vu cet individu, dira: "En vérité, cet individu ne connaît pas le coeur. Il ne connaît pas l'aubier. Il ne connaît pas l'écorce. Il ne connaît pas les jeunes pousses. Il ne connaît pas les rameaux et les feuillages. Cet individu qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, coupe l'aubier, le ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur. Ainsi, cet individu n'obtient pas les bienfaits que le coeur peut donner parce qu'il est le coeur."

    Verset 24.32

    De même, ô moines, un certain fils de famille (...)

    Verset 24.33

    A cause de l'acquisition de la connaissance et de l'intuition, il se vante et il médit des autres, ainsi: "C'est moi qui demeure en sachant et en voyant, mais les autres moines demeurent sans savoir et sans voir." A cause de l'acquisition de la connaissance et de la vision, il exulte, devient indolent et il tombe dans la négligence. Ainsi, étant indolent, il demeure dans le mal.

    Verset 24.34

    O moines, voilà un moine qui détient l'aubier de la Conduite pure. A cause de cela, il ne réussit pas à atteindre l'accomplissement total.

    Verset 24.35

    Cependant, ô moines, ici un certain fils de famille qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse, à cause de la confiance sereine, pense: "Je suis assailli par la naissance, par la vieillesse, par la mort, par le chagrin, par la tristesse, par la souffrance, par les lamentations et par le désespoir. Je verrai peut-être la cessation complète de toute cette multitude de dukkha."

    Verset 24.36

    Après avoir assumé la vie religieuse dans cet espoir, il acquiert des avantages matériels, du respect et de la popularité. A cause de ces avantages matériels, du respect et de la popularité, il n'est pas satisfait. Son but n'est pas encore atteint. A cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il ne se vante pas, ne médit pas des autres. A cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.37

    Etant diligent, il acquiert la discipline. A cause de l'acquisition de la discipline, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la discipline, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la discipline, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.38

    Etant diligent, il acquiert la concentration mentale. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.39

    Etant diligent, il acquiert la vision réaliste par la sagesse. A cause de l'acquisition de la vision réaliste par la sagesse, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la vision réaliste par la sagesse, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la vision réaliste par la sagesse, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.40

    Etant diligent, il atteint " la libération qui a un temps limité". Il peut se produire, ô moines, que ce moine retombe de " la libération qui a un temps limité".

    Verset 24.41

    O moines, c'est tout comme un homme qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide; voyant un grand arbre, il coupe le coeur, le ramasse et s'en va, en sachant que c'est là le coeur.

    Verset 24.42

    Un homme intelligent, qui a vu cet individu, dira: "En vérité, cet individu connaît le coeur, il connaît l'aubier, il connaît l'écorce. Il connaît les jeunes pousses. Il connaît les rameaux et les feuillages. Cet individu qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, coupe le coeur, le ramasse et s'en va, en sachant que c'est là le coeur. Ainsi, cet individu obtiendra les bienfaits que le coeur peut donner parce qu'il est le coeur."

    Verset 24.43

    De même, ô moines, ici, un certain fils de famille qui a quitté la vie familiale pour assumer la vie religieuse, à cause de la confiance sereine, pense: "Je suis assailli par la naissance, par la vieillesse, par la mort, par le chagrin, par la tristesse, par la souffrance, par les lamentations et par le désespoir. Je verrai peut-être la cessation complète de toute cette multitude de dukkha " Après avoir assumé la vie religieuse dans cet espoir, il acquiert des avantages matériels, du respect et de la popularité. A cause de ces avantages matériels, du respect et de la popularité, il n'est pas satisfait. Son but n'est pas encore atteint.

    Verset 24.44

    A cause des avantages matériels, du respect et de la popularité, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause des avantages matériels, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.45

    Etant diligent, il acquiert la discipline. A cause de l'acquisition de la discipline, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la discipline, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la discipline, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.46

    Etant diligent, il acquiert la concentration mentale. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la concentration mentale, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.47

    Etant diligent, il acquiert la connaissance et l'intuition. A cause de l'acquisition de la vision réaliste par la sagesse, il est satisfait, mais son but n'est pas encore atteint. A cause de l'acquisition de la vision réaliste par la sagesse, il ne se vante pas et ne médit pas des autres. A cause de l'acquisition de la vision réaliste par la sagesse, il n'exulte pas, ne devient pas indolent et ne tombe pas dans la négligence.

    Verset 24.48

    Etant diligent, il atteint " la libération qui n'a pas un temps limité". Il est impossible ô moines, qu'un moine retombe de la libération qui n'a pas un temps limité.

    Verset 24.49

    Ainsi, ô moines, cette Conduite pure n'a pas pour but d'acquérir des avantages matériels, du respect, de la popularité; elle n'a pas pour but d'obtenir la discipline, ni la concentration mentale, ni la vision réaliste par la sagesse, mais la libération inébranlable de la pensée. C'est le coeur, c'est la fin totale.

    Verset 24.50

    Ainsi parla le Bienheureux. Ravis, les moines se réjouirent de ce qu'avait dit le Bienheureux.

    http://buddha.anussati.org/page_1164326251734.html

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:45