http://darshan.fr.eu.org/article.php3?id_article=71
La voie que propose le Bouddha peut
être résumé dans le sentier octuple, du moins
dans sa version hinayaniste :
Le groupe de la discipline éthique (Shila) : (1) la
parole juste6,
(2) l’action juste et (3) les moyens d’existence justes.
Le groupe de la concentration (samadhi) : (4) l’effort
juste, (5) l’attention juste et (6) la concentration juste.
Le groupe de la sagesse (praGYaa) : (7) la vue juste et la
pensée juste.
Ce qui nous intéresse ici particulièrement
est le (3). Cela concerne nos moyens de subsistance. Tout ce qui est
illégal, violent, frauduleux ou nuisible à autrui est à
éviter. En particulier, certaines activité marchandes
sont spécifiquement citées par le Bouddha : le commerce
d’armement, d’êtres sensibles (y-compris les animaux), de
viandes, de poisons (substances toxiques ?) et d’intoxicants.
Quelle est la définition ? C’est
mener sa vie selon de justes moyens d’existence, ayant écarté
les moyens malhonnêtes. Les sutras réfèrent
explicitement à un équilibre entre l’avarice et
l’ascétisme et l’excès dans la débauche.
Il mentionnent aussi l’équilibre du budget, ou dépenses
et revenus s’équilibrent. Tout cela exige le
discernement, c’est à dire la vue juste (7). Mais cela
requiert aussi l’effort (4) et l’attention (5).
(...)
Un exemple d’application
de principes bouddhiques
Sazo Idemitsu (1885-1981) fondateur en 1911 de
Idemitsu Shôkai, plus tard nommé Idemitsu Kôsan
(1940), une compagnie pétrolière spécialisée
dans les huiles industrielles. Collectionneur d’art (Musée
Idemitsu et Centre culturel du Moyen-Orient) et admirateur de Sengai,
maître Zen respecté.
La compagnie Idemitsu Kosan, qui a acquis une part
de sa notoriété par la chanson publicitaire «
Maido, maido », a développé dans tout le pays un
réseau de 5 500 stations-services. Elle possède des
concessions du nord au sud, de Hokkaido jusqu’à Okinawa et
développe ses activités dans 29 villes étrangères
en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Océanie, aux
États-Unis...7
Le principe de son succès tient en quelques
lignes :
- Le respect de l’homme. C’est la valeur clef. Pour lui,
le capital d’une entreprise est le personnel, les humains, et
non l’argent, qui est secondaire. Rendre les personnes
heureuses dans leur travail. « Le salaire est
l’assurance matérielle de la vie quotidienne, ce n’est
pas un comportement de patron vis-à-vis d’un
employé. 8 ».
La salaire est calculé selon la situation de famille (un peu
comme les impôts chez nous) et bien sûr les talents et
le zèle.- Le modèle de l’entreprise-famille. Pour nous cela a un
côté désué et paternaliste, voire despote
éclairé. Il n’a jamais licencié ses
employés même en grande période de récession
et de crise durant la guerre. D’un autre côté le
personnel n’est jamais adopté de l’extérieur,
il est formé sur place. La résolution des problèmes
est opérée sur un modèle familiale.- L’autonomie et l’indépendance. C’est l’autonomie
responsable de chacun dans son travail. Les études,
discussions, l’orientation du travail sont libres, ouvertes.
En cas de divergence profonde, c’est l’entreprise qui
compte néanmoins.- Ne pas
être esclave de l’argent. Le point essentielle pour
une entreprise reste le travail et non l’argent. En ce sens,
Idemitsu n’a jamais capitalisé à outrance9.
Il faut surtout éviter les frais inutiles.- Du producteur au consommateur. Idemitsu a gagné la confiance
des consommateurs en adoptant le principe d’éliminer
les intermédiaires, dans une politique de lien directe entre
producteur et consommateur (pas nécessairement les
particuliers, cela peut être les détaillants). Le
problème avec les grossistes et intermédiaires est
l’accaparation de marchandises et le jeu sur les prix. Cela
revient à du monopole et avant-guerre les compagnies
pétrolières étrangères (Shell, Standart,
Texas) avaient ce monopole du marché.
En résumé, ce qu’il peut y
avoir de Zen et de bouddhique dans cette façon de voir et de
faire 10
est :
- Le minimalisme : le mot d’ordre
« bannissez l’inutilité ». Le
minimalisme est dérivé de l’attitude de
détachement, c’est à dire de non-saisie, de
non-accumulation.- Le respect de l’homme. Le Zen est une
forme du bouddhisme et comme tel cultive nécessairement
l’équanimité, l’amour universel et la
compassion. Le bouddhisme privilégie l’individu comme
facteur de transformation et non le système. C’est
pourquoi il n’y a pas de philosophie politique dans cette voie
et d’ailleurs le Bouddha a refusé la voir royale pour
la voie méditative. Si les communistes et les marxistes
avaient médité cet enseignement dans sa profondeur, au
lieu de la rejeter comme un religion de plus qui exploite la
crédulité, ils auraient évité les
erreurs monumentales commises contre les peuples. Mais se
transformer soi-même a nécessairement des effets sur
autrui, son environnement proche et plus largement la société.
Cela n’en fait donc pas une voie individualiste, au contraire.
L’interdépendance en est le maître mot. Aussi
cela n’est pas contradictoire avec le principe d’indépendance
mentionné plus haut par Idemitsu.- La valeur du travail. Les monastères
Zen ont pour la plupart imposé le mot d’ordre : « Un
jour sans travail est un jour sans manger ». Ceci est
propre au bouddhisme d’Extrême-Orient.- La relativisation des biens matériels
(l’argent) pour le bonheur. L’attachement, en
particulier aux biens matériels, censés être
source de bonheur, est en fait cause d’insatisfaction. C’est
l’insatsifaction du changement. Mais l’attachement crée
aussi des modes de vie et des actes qui deviennent directement cause
de souffrance, qui est un autre mode de l’insatsifaction.- Une conception de la beauté même
dans le quotidien. L’art comme création (la conception
« du producteur au consommateur » était
nouvelle au Japon), beauté et effort. Le Zen est connu pour
son approche terre-à-terre de la spiritualité.
Dans un bon article intitulé Le
capitalisme peut-il renouer avec le progrès social ? Et
comment ? paru dans Le Monde le 09/10/2004
et toujours en ligne ici et là Eric le Boucher rendait compte
de Dérives du capitalisme
financier de Michel Aglietta et Antoine Rebérioux. Une
bonne piste.
http://darshan.fr.eu.org/article.php3?id_article=71
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe