L'esprit d'éveil
Lama Guendune Rinpoché
Cet enseignement a été donné à Dhagpo Kagyu Ling lors d'un week-end du mois de mars 1990. Guendune Rinpoché y explique la motivation et les qualités qu'il est nécessaire de développer sur le chemin de l'Eveil et l'état d'esprit dans lequel il faut s'établir pour méditer.
Tous ceux qui veulent pratiquer le dharma et atteindre l'illumination doivent fonder leur vie sur l'accomplissement du bienfait d'autrui. Si l'on persiste dans l'accomplissement de son propre bienfait. on ne fait que tourner dans le cycle des existences.
Il est nécessaire tout d'abord de développer la suprême intention de parvenir à l'illumination ; une fois développée cette parfaite intention, on doit s'efforcer de la mettre en pratique ; ainsi on progresse effectivement jusqu'à atteindre l'illumination.
Intention signifie : le moment où l'on souhaite aller quelque part. Si notre intention est d'aller en Inde par exemple, le moment où nous formons cette idée représente le souhait ou l'intention, et tous les efforts que nous faisons ensuite pour aller jusqu'en Inde, le voyage lui-même, constituent l'application de notre intention. Souhaiter atteindre la suprême et parfaite illumination, c'est développer l'idée ou l'intention de réaliser la bouddhéité le plus rapidement possible afin de pouvoir venir en aide à tous les êtres. Tel est l'engagement, relatif au fruit ou au résultat que nous cherchons à atteindre, que nous prenons envers tous les êtres. Et quand on développe véritablement l'attitude éveillée, cette fois-ci en relation avec la pratique présente, c'est alors que l'on s'engage véritablement dans des actions du corps, de la parole et de l'esprit qui sont parfaitement vertueuses, avec l'intention d'atteindre à travers elles l'illumination pour les êtres. De cette manière on développe la suprême cause: toutes ces actions seront la cause même de l'illumination que nous recherchons.
Quand on développe l'intention de réaliser la parfaite illumination, il faut réfléchir à certains points. Considérez tout d'abord que partout où il y a de l'espace vivent des êtres qui sont en proie à différents karmas et sont animés par diverses émotions, et qui, de ce fait, expérimentent toutes sortes de souffrances. On pense alors que tous ces êtres vivants, humains et non humains, ont été de très nombreuses fois notre père ou notre mère dans nos existences antérieures.
Quand ces êtres étaient nos parents, ils nous ont témoigné la même tendresse et le même dévouement que nos parents de cette vie. Si l'on n'apprécie pas leur bonté à notre égard, pensant qu'ils nous ont simplement élevés pour leur propre bénéfice et qu'ils sont donc la cause de nos souffrances actuelles, cela signifie que l'on n'a pas assez réfléchi au degré et au type exact de bonté que nos parents nous ont prodigué au début de notre existence. Nous étions nus à notre naissance, sans ressource, sans argent, sans nourriture, démunis et exposés aux dangers. Grâce aux soins de notre mère, nous avons pu demeurer en vie. Elle s'est entièrement occupée de nous, nous a lavés, nourris et a pourvu à tous nos besoins : vêtements doux et chauds, réconfort, etc.
Elle nous a également protégés contre toutes les formes de dangers qui pouvaient menacer notre vie comme le feu, la chute, les blessures. Quand nous tombions malade, elle faisait aussitôt son possible pour nous procurer les soins nécessaires. Elle s'est occupée de son enfant avec un total dévouement, sans aucune considération pour elle-même.
Nos capacités de communiquer avec autrui, marcher, subvenir à nos besoins et vivre de façon normale en tant qu'être humain sont issues de la bonté des parents qui nous ont élevés. Tous ces êtres qui ont été nos parents à un moment ou à un autre du passé sont semblables à nous, en ce sens que tous sans exception cherchent le bonheur et fuient la souffrance. Malgré ce souhait général, les êtres, du fait de l'ignorance, sont incapables de distinguer entre les actions et leurs résultats. Par conséquent, ils ne savent pas que si l'on veut le bonheur, il faut accomplir des actions positives et que si l'on souhaite éviter la souffrance, il faut également éviter les actions négatives. Négligeant cette connexion entre les actions et leurs résultats, les êtres continuent dans leur quête du bonheur d'accomplir des actions négatives dont le seul résultat est la souffrance. C'est la raison pour laquelle ils tournent sans fin dans le cycle des existences, passant de vie en vie, souffrant éternellement sous différentes formes. Prenant conscience de cela, on développe avec l'attitude illuminée le souhait de libérer tous ces êtres du cycle des existences et de la souffrance où ils sont plongés, et on décide de consacrer totalement l'énergie de son corps, de sa parole et de son esprit à des actions dont le seul but est cette libération de tous les êtres. Notre intention est donc d'atteindre la libération le plus vite possible afin de pouvoir libérer les autres. Et cette attitude d'esprit sincère et très profonde, qui n'est pas simplement une formule récitée de temps en temps mais une motivation authentique que l'on développe au plus profond de son être, doit être présente à l'esprit chaque fois que nous pratiquons les enseignements du Bouddha.
Avec cette motivation totalement pure, chaque fois que l'on écoute les enseignements, que l'on réfléchit à leur sujet ou qu'on les met en pratique à travers la méditation, on suit le chemin des bodhisattvas qui mène directement à l'illumination. Quand on pratique l'enseignement du Bouddha, on garde toujours clairement présente à l'esprit l'idée qu'on poursuivra cette pratique jusqu'au bout, sans l'abandonner à moitié chemin, Jusqu'à ce que soit véritablement réalisé le fruit ultime de la pratique qui est l'obtention de la bouddhéité, afin d'avoir la capacité d'établir tous les êtres dans ce même état.
Cet engagement requiert beaucoup de courage et de fermeté d'esprit. Il faut persévérer, sans développer de doute sur notre possibilité de réaliser l'illumination et d'établir tous les êtres dans le même état.
Quand on s'engage sur le sentier de l'illumination, une profonde confiance doit être cultivée. Si l'on garde cette pure motivation constamment présente à l'esprit, notre activité spirituelle mais également toutes nos activités quotidiennes deviennent de parfaits moyens de réaliser l'illumination. Si l'on se demande sans cesse comment venir en aide à autrui, il n'est plus nécessaire de se préoccuper de son propre bienfait car celui-ci se réalise dès lors spontanément. En fait, par l'application des moyens pour aider autrui, on développe également les moyens qui nous permettront de reconnaître la nature ultime de l'esprit. Cette réalisation de la véritable nature de l'esprit nous permet alors de nous émaner sous des formes variées et dans des situations infinies pour venir en aide aux êtres, et on devient ainsi un Bouddha capable de manifester cette réalisation sous la forme de corps qui agissent pour le bien des êtres.
On peut se demander s'il est vrai qu'en oubliant totalement son intérêt personnel et en se vouant exclusivement à l'accomplissement du bienfait d'autrui on réalisera véritablement l'illumination. Cela ne fait aucun doute ; le Bouddha historique l'affirma et en donna l'exemple en abandonnant toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement à la réalisation de l'Eveil. Il a été dit par le Bouddha : Ceux qui continuent à se préoccuper de leur propre intérêt, sans s'occuper de celui d'autrui, se comportent comme des enfants ; ils ne font que tourner dans le cycle des existences.
En agissant comme le Bouddha, on abandonne toute idée d'autosatisfaction, toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement au bienfait d'autrui. Les circonstances positives, les succès ou la réputation dont on jouit, tout cela est offert au bénéfice d'autrui ; quand se présentent des défaites, des problèmes ou des obstacles, on prend sur soi l'ensemble des difficultés. On abandonne toute attitude négative, se consacrant totalement par le corps, la parole et l'esprit à l'activité positive qui accomplit le bienfait des êtres. On est certain ainsi de réaliser la parfaite nature de Bouddha. Dans le cas contraire, on demeure immature et ignorant, continuant d'agir sous l'influence égocentrique, tout en ignorant les possibilités d'action en faveur des autres: notre unique préoccupation est de devenir plus grand, plus riche et plus puissant, de chercher à préserver notre réputation, tout en pensant que c'est aux autres d'endurer les difficultés qui se manifestent et en tirant à soi les situations agréables et les succès. On abandonne alors toute intention d'accomplir le bienfait des autres, notre unique préoccupation étant la protection de nos avantages, et nous n'hésitons pas à blesser autrui ou à lui nuire pour satisfaire nos intérêts. Une telle attitude ne fait que recréer les causes qui entretiennent le cycle des existences et ses souffrances.
Ainsi, quelle que soit notre activité, l'esprit ne devrait jamais abandonner les qualités fondamentales d'amour bienveillant et de compassion. L'amour bienveillant est l'intention de voir tous les êtres établis dans un parfait état de bonheur constant. La compassion est le souhait que tous les êtres puissent être libérés de la souffrance et des actions qui les plongent dans cette souffrance.
Nous devrions toujours nous interroger sur ce qui se passe dans notre esprit et être capables de sonder notre motivation en toutes circonstances. Sommes-nous vraiment animés de l'intention de venir en aide aux êtres ou n'avons-nous pas, au contraire, une attitude nuisible à leur égard ? Il est important de s'interroger de cette manière, sinon nous risquons de nous abuser, croyant avoir une attitude d'esprit positive et pensant agir de manière bénéfique, alors que tel n'est pas le cas, que notre état d'esprit est négatif, égoïste et sans considération réelle pour autrui. Développer une investigation honnête et véritable de l'état de notre esprit s'impose donc.
En observant ce qui se passe quand nous ne pensons qu'à nous-même et que nous agissons pour notre propre bénéfice, nous nous apercevons que nos actions entretiennent et renforcent la fixation égocentrique, qui est sans valeur puisqu'elle est responsable de notre errance dans le cycle des existences. Si notre activité n'a d'autre but que de renforcer et d'entretenir cette fixation, elle ne fait que maintenir la souffrance. C'est pourquoi il est très important de développer en soi la ferme intention de détruire la saisie égocentrique. Pour ce faire, on consacre complètement son corps, sa parole et son esprit à l'accomplissement du bienfait des êtres ; on essaie de renoncer à toute forme d'autosatisfaction et de ne jamais nuire à autrui.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe