L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Un défi pour les bouddhistes...

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    Invité
    Invité


    Un défi pour les bouddhistes... Empty Un défi pour les bouddhistes...

    Message par Invité Mer 30 Juil 2008, 22:31

    lu sur le site Daishin et retranscrit également sur Karuna

    "Les enseignants bouddhistes disent souvent que le moyen le plus efficace de protéger le monde est de purifier nos propres esprits, ou bien qu’avant de s’engager dans une action compassionnée nous devons atteindre la réalisation du non-ego ou de la vacuité.

    Il y a sans doute du vrai dans ces enseignements, mais
    je pense que ce n’est qu’une vérité partielle.



    En ces temps difficiles, nous avons aussi l’obligation
    d’aider ceux qui sont immergés dans le monde, et qui vivent au bord du
    désespoir et de la misère. La mission du Bouddha, la raison de son
    apparition dans la monde, était de libérer les êtres de la souffrance
    en déracinant les racines du mal que sont l’avidité, la haine et
    l’ignorance. Ces racines sinistres n’existent pas que dans notre
    esprit..."


    Daishin est est le bulletin en ligne de la sangha
    réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple « La Demeure Sans
    Limites ».

    http://www.larbredeleveil.org/daishin/bulletin/spip.php?article203




    Un défi pour les bouddhistes.
    par Joshin Sensei

    Chaque matin, je regarde un certain nombre de sites d’informations sur Internet ; regardant ce qui se passe, je ressens encore plus fortement la vérité des paroles du Bouddha :
    « Le monde est enraciné sur la souffrance. »Presque chaque jour, je suis effrayé par l’énorme souffrance qui assaille les êtres humains sur chaque
    continent, et plus encore par cette terrible vérité que cette souffrance , pour sa plus grande part, ne naît pas des vicissitudes d’une nature impersonnelle, mais des feux de l’avidité, de la haine et de l’illusion qui brûlent au coeur des hommes.


    L’immensité de l’angoisse du monde a fait naître dans mon esprit des questions sur les perspectives du bouddhisme en occident. J’ai été frappé par combien rarement ce thème de la souffrance globale -

    la souffrance palpable des êtres humains- est exploré dans les revues bouddhistes ou dans les enseignements que je connais. Il me semble que le bouddhisme en occident tend à demeurer dans un espace cognitif qui définit la première des Quatre Nobles Vérités tout à fait en relation avec un arrière-plan de notre style de vie de classe moyenne :

    le mécontentement harcelant, l’ennui du trop-plein,la douleur de relations insatisfaisantes, ou, avec un salut vers les Enseignements, la ronde des renaissances. Trop souvent, me semble-t-il, l’accent que nous mettons sur ces aspects de dukkha nous rend oublieux de la souffrance catastrophique qui engloutit chaque jour près des trois quarts de la population mondiale.


    On peut trouver une exception à cette tendance dans le mouvement « Un bouddhisme engagé » (Engaged Buddhist movement).

    Je crois que cela est très prometteur, mais de mes lectures –superficielles- j’ai été frappé par deux choses :
    d’une part alors que certains Bouddhistes Engagés recherchent de nouvelles perspectives à l’aide du Dharma, pour beaucoup le bouddhisme n’est que l’occasion d’une pratique spirituelle à utiliser tout en épousant simultanément des causes socio-politiques pas très différentes de celles de la gauche en général.
    Deuxièmement, ce courant de Bouddhisme Engagé reste très secondaire par rapport au centre de l’intérêt du bouddhisme en occident, qui est le Dharma comme chemin vers la paix intérieure et la réalisation personnelle.


    Si le Bouddhisme à l’Ouest n’est plus qu’un moyen de poursuivre une croissance spirituelle personnelle, j’ai peur qu’il n’évolue en ne présentant que la moitié de son potentiel. Attirant les personnes aisées et éduquées, il sera un foyer généreux pour l’élite intellectuelle et culturelle, mais il risque de transformer la quête de l’éveil en un voyage privé qui, face à l’immense souffrance qui assaille quotidiennement la majorité des êtres humains, ne peut présenter qu’un quiétisme résigné.


    Il est vrai que la pratique de la méditation bouddhiste demande un retrait et une focalisation vers l’intérieur ; mais la mise en pratique du Dharma dans le monde ne serait-elle pas plus complète en allant aussi vers l’extérieur et en s’adressant aussi aux misères grinçantes qui affectent l’humanité ?


    Je sais que nous nous engageons dans de nobles méditations sur la compassion, qui épousent les idéaux de paix et d’amour. Mais notez que nous les poursuivons surtout comme des expériences intérieures, subjectives tournées vers la transformation personnelle.

    Trop rarement ce type de compassion va-t-il remonter ses manches et aller au charbon. Trop rarement se traduit-il en programme pratique pour des actions efficaces avec des buts réalistes visant à diminuer la souffrance réelle de ceux qui souffrent des catastrophes naturelles ou sociales.


    Par contraste, prenez Christian Aid et World Vision :
    ce ne sont pas des mouvements missionnaires désireux de faire du
    prosélytisme mais des organisations qui apportent soulagement et aide
    au développement tout en s’attaquant aussi aux causes de la pauvreté et
    de l’injustice. De même, l’American Jewish World Service ne cherche pas
    à convertir les gens au judaïsme, mais à exprimer l’engagement juif à
    la justice sociale en allégeant : « la pauvreté, la faim, et la
    maladie, parmi les peuples en développement, sans considération de
    race, de religion ou de nationalité. »


    Pourquoi le Bouddhisme n’a-t-il rien de semblable ? [1]
    Nous pouvons certainement trouver un cadre pour cela dans le
    Bouddhisme, dans sa doctrine, ses idéaux éthiques, ses archétypes, ses
    légendes, et ses précédents historiques.


    Je reconnais que beaucoup de bouddhistes sont engagés
    individuellement dans le social et qu’un petit nombre de grandes
    organisations bouddhistes travaillent sans relâche à travers le monde
    pour soulager la souffrance humaine. Leur dévouement mérite totalement
    notre estime ; malheureusement, jusqu’à présent, ces groupes n’attirent
    que peu de personnes.


    Les enseignants bouddhistes disent souvent que le moyen
    le plus efficace de protéger le monde est de purifier nos propres
    esprits, ou bien qu’avant de s’engager dans une action compassionnée
    nous devons atteindre la réalisation du non-ego ou de la vacuité. Il y
    a sans doute du vrai dans ces enseignements, mais je pense que ce n’est
    qu’une vérité partielle. En ces temps difficiles, nous avons aussi
    l’obligation d’aider ceux qui sont immergés dans le monde, et qui
    vivent au bord du désespoir et de la misère. La mission du Bouddha, la
    raison de son apparition dans la monde, était de libérer les êtres de
    la souffrance en déracinant les racines du mal que sont l’avidité, la
    haine et l’ignorance. Ces racines sinistres n’existent pas que dans
    notre esprit. Elles ont pris aujourd’hui une dimension collective et se
    sont étendues sur des pays et des continents entiers. Aider les êtres à
    se libérer de la souffrance aujourd’hui demande que nous allions à
    l’encontre des personnifications et des systèmes contemporains.


    A chaque période historique, le Dharma trouve de
    nouveaux moyens pour développer son potentiel, de façon directement
    liée aux conditions historiques de cette ère. Il me semble que notre
    ère offre le cadre historique approprié pour que la vérité
    transcendante du Dharma se retourne vers le monde et s’adresse à la
    souffrance humaine à tous niveaux – même les niveaux les plus bas, les
    plus durs ou dégradants – pas seulement à travers la contemplation mais
    aussi à travers des actions efficaces, qui apportent le soulagement
    tout en étant illuminées par leur fin qui est au-delà du monde. Le défi
    spécial qu’affronte le bouddhisme aujourd’hui est de se lever pour être
    l’avocat de la justice dans le monde, une voix de la conscience pour
    les victimes d l’injustice sociale, politique et économique qui ne
    peuvent se lever et parler pour elles-mêmes. Ceci, selon moi, est le
    défi profondément moral marquant le moment critique dans l’expression
    moderne du Bouddhisme. Je crois aussi que ce défi montre la direction
    que doit prendre le Bouddhisme s’il veut partager la mission du Bouddha
    avec toute l’humanité. Bikkhu Bodhi


    Bikkhu Bodhi , un moine occidental du Theravada, a
    traduit plusieurs ouvrages importants du Canon Pâli. Il a été ordonné à
    Sri Lanka, où il a vécu plus de vingt ans. Il réside maintenant au
    Chuang Yen Monastery, à Carmel, Etat de New York.

    Post-Scriptum :

    Commentaires de Joshin Sensei :
    Beaucoup de personnes viennent au Dharma par découragement des
    engagements politiques ou sociaux. Désir d’agir seul, en dehors de
    groupes constitués ; nécessité- vraie- de commencer par soi ;
    difficulté de changer nos présupposés, forgés au cours de notre vie, et
    renforcés quotidiennement par radio, télé, journaux, etc : flemme de
    chercher une nouvelle façon de regarder et comprendre le monde à partir
    du Dharma ; refus de « se salir les mains », désir de trouver une
    pratique « pure », qui ne serait pas touchée par le monde -sale- ;
    repli égoïste, encouragé par l’accent mis sur « la quête de la
    sérénité »de notre société, et méconnaissance totale du rôle du
    Bouddhisme à travers l’espace et les âges ( En Chine comme au Japon,
    les moines creusaient pour faire apparaître des sources, ou drainaient
    pour mettre de nouvelles terres en culture, connaissaient les herbes
    pour s’occuper des malades, etc ; ils ont eu un rôle social important à
    côté de leur rôle spirituel.



    Voir aussi par ex. un très beau livre
    sur la Thailande « Sons of the Buddha, the Early lives of Three
    Extraordinary Zen Masters », qui nous montre le travail social,
    médical, culturel des moines et des temples en Thailande jusqu’aux
    années soixante) . Enfin, s’il a toujours existé, dans toutes les
    traditions bouddhistes, des ermites retirés du monde, vivant en
    méditation, ce n’était pas pour une recherche personnelle d’une paix
    intérieure confortable, mais pour atteindre l’Eveil complet afin de
    pouvoir aider tous les êtres.



    L’accent mis à présent sur la pratique
    personnelle n’est que le reflet d’une société marchande ; nous
    apportons dans notre pratique spirituelle le même individualisme et la
    même recherche du plaisir que dans nos activités de loisirs !



    Ne critiquons donc pas les
    Enseignements pour ce qu’ils ne donneraient pas : ce ne sont pas les
    Enseignements qui sont en cause, mais ce que nous en faisons.

    Notes :


    [1] Il y a dans l’école Soto un département d’aide
    sociale et humanitaire ; mais je dois reconnaître qu’on n’en entend pas
    beaucoup parler dans le bulletin de l’école.

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    Un défi pour les bouddhistes... Empty Re: Un défi pour les bouddhistes...

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 06:54

    c'est tout à fait vrai.
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    Un défi pour les bouddhistes... Empty Re: Un défi pour les bouddhistes...

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 31 Juil 2008, 09:31

    Je ne vois pas où est le problème, ni le défi ?
    Un vrai bouddhiste, par définition, s'occupe toujours d'aider les autres.
    Ce ne doit pas nécéssairement être visible ou à grande échelle.
    Chacun selon ses moyens actuels...


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    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 13:14

    c'est un défi quand même , je trouve
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    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 19:09

    Pema Gyaltshen a écrit:Je ne vois pas où est le problème, ni le défi ?
    Un vrai bouddhiste, par définition, s'occupe toujours d'aider les autres.
    Ce ne doit pas nécéssairement être visible ou à grande échelle.
    Chacun selon ses moyens actuels...

    Mais il y a beaucoup de bouddhistes qui ne sont là qu'à la recherche de paix interieure de calme et de sérenité, à travers la méditation ou le zen... et pas seulement en occident...

    Là bas au Vietnam, par exemple beaucoup se contentent à aller à la pagode, bruler d l'encens et se prosterner devant les statues , puis ensuite continuent à vivre en prenant toutes les mauvaises habitudes occidetales et s'écartant des enseignements...

    le defi c'est de faire comprendre à tous ces gens là la véritable portée des enseignements, leur ouvrir la voie de la juste compréhension
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 31 Juil 2008, 20:40

    okééé ! D'accord pour le défi alors !


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    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 20:46

    Very Happy
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    Message par Tenryu Ven 01 Aoû 2008, 01:30

    Il y a aussi Thich Nath Anh, un maître Vietnamien, je crois, qui prône un engagement social fort. Dans certaines situations, il conseille même la désobéissance civile comme moyen d'action juste.

    Tu dois le connaître, non, Michel ? Si tu ne le connais pas, son approche devrait t'intéresser.

    Quand j'étais dans le neuf-trois, il y avait dans ma rue à Montreuil un centre Zen, et la sangha là-bas faisait régulièrement la cuisine et allait l'offrir dans la rue. Tiens voilà leur site

    Bonne nuit à tous, et @ bientôt !
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    Message par Invité Ven 01 Aoû 2008, 06:54

    nous sommes de grands adeptes de thich nath anh.
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    Message par Invité Ven 01 Aoû 2008, 13:54

    Tenryu a écrit:Il y a aussi Thich Nath Anh, un maître Vietnamien, je crois, qui prône un engagement social fort. Dans certaines situations, il conseille même la désobéissance civile comme moyen d'action juste.

    Tu dois le connaître, non, Michel ? Si tu ne le connais pas, son approche devrait t'intéresser.

    Quand j'étais dans le neuf-trois, il y avait dans ma rue à Montreuil un centre Zen, et la sangha là-bas faisait régulièrement la cuisine et allait l'offrir dans la rue. Tiens voilà leur site

    Bonne nuit à tous, et @ bientôt !
    je me sens très proche des enseignements du vénérable Thay, et c'est la lecture d'un de ses livres "Changer l'avenir : pour une vie harmonieuse" qui m'a amené ou plutot fait revenir au bouddhisme de mes parents.

    Et nous avons sur Un défi pour les bouddhistes... 249156 toute une rubrique qui lui est consacrée.



    http://larbredesrefuges.com/zen-vietnamien-f123/
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    Message par Tenryu Ven 01 Aoû 2008, 23:08

    Bouddhisme de tes parents ?
    Tu es de quelle origine ?
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    Message par Invité Ven 01 Aoû 2008, 23:26

    origine vietnamienne, mais je ne parle pas la langue ni ne connais mon pays d'origine, et ai envie de le découvrir en suivant Thich Nhat Hanh, une fois ... à la retraite
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    Message par Invité Sam 02 Aoû 2008, 06:21

    D'après les films que j'ai vu à la TV, c'est un très beau pays.
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    Message par Tenryu Sam 02 Aoû 2008, 14:25

    Un beau pays sans doute, mais un pays qui a énormément souffert, et je crois savoir que la souffrance, principalement due à une grande pauvreté, y est intense pour la plupart des gens.

    Là je comprends mieux ta position par rapport à ce que j'appelle "l'individualisme philosophique du bouddhisme originel", et je reconnais que dans une situation comme celle du Vietnam on ne peut raisonnablement oeuvrer à sa propre libération sans considérer d'abord oeuvrer à une amélioration sociale qui bénéficie à tous.

    Comme quoi il est bon de laisser du recul, de la distance et du temps dans des débats qui pourraient, si on y fonce tête baissée, dégénérer en conflit stérile mais blessant. Ca donne le temps et l'espace de recadrer par rapport à l'humain à qui on parle.

    Et puis, qu'est ce qui est le mieux, sinon une philosophie et une spiritualité qui fait partie de nos racines, et que nos ancêtres ont pratiqué pendant x génération ?

    En fait, tu as une chance que peu d'entre nous ont. Bon chemin à toi !!
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    Message par Invité Sam 02 Aoû 2008, 14:56

    Merci pour ta réponse Tenryu! :mer' Elle va me permettre de poursuivre ma reflexion sur moi même, pour mieux me connaître, tant il est vrai que je ne connais rien de mon pays ni de mes racines, si ce n'est dans les livres et surtout par le combat qu'a toujours mené mon papa, contre le colonialisme Francais puis l'imperialisme Américain... puis contre le communisme Vietnamien dont disait il , a eu beau vaincre et mettre dehors les Francais et les Américains, n'a servi à rien du tout, sinon à faire se poursuivre la souffrance du peuple vietnamien, puisqu'aujourdhui , il (les communistes) les accueille
    ( les francais et les américains mais surtout ces derniers ) les bras ouverts...

    et j'adhere totalement à sa pensée et veux la perpetuer.

    il va falloir que je me renseigne mais je crois que mes ancetres ont pratiqué surtout le culte des ancetres mais n'ont jamais approfondi le bouddhisme.

    Bonjour
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 02 Aoû 2008, 22:09

    J'oublie souvent que tu es d'origine Viet, cher Michel...
    Moi les amis Viets me disent parfois que suis plus Viet qu'eux !
    Parce que je suis passionné de culture et de musique Viet...
    Mon incarnation précédente sans doute...à laissé des traces ! Lol


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    Message par Invité Jeu 07 Aoû 2008, 23:08

    Michel1955 a écrit:

    il va falloir que je me renseigne mais je crois que mes ancetres ont pratiqué surtout le culte des ancetres mais n'ont jamais approfondi le bouddhisme.

    Bonjour

    oui c'est bien cela, mes ancetres pratiquaient surtout le culte des ancetres (leurs photos figurent sur leurs autels a coté de celle du bouddha) et ils allaient à la pagode pour les grands évenements de l'année, le nouvel an lunaire, la pleine lune, la fete du wesak... bruler de l'encens et reciter des mantras, mais hormis mes parents... et encore c'est depuis seulement qu'ils sont en France, personne n'a approfondi.

    D'ailleurs il parait que nous autres "occidentaux" connaissons mieux le bouddhisme que bien des vietnamiens...

    pour continuer la reflexion su "ce défi" un autre texte très percutant trouvé sur internet et publié sur Karuna...


    Ce que n’est pas le Bouddhisme

    Pour en finir avec le bouddhisme tisane- Un article du journal « Matin »

    Le Matin dimanche 11.6.2006

    Pour en finir avec le bouddhisme tisane

    « Le bouddhisme n’est pas ce refuge confiné, douillet
    et protecteur, à l’ombre duquel chacun peut développer en toute
    quiétude son irresponsabilité »
    http://www.fabrice-midal.org/fichiers/matindimanche.pdf
    Fabrice Midal
    http://karuna.anussati.org/spip.php?article171

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