L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 16:01

    Lors de ma retraite, j'ai posé une question au kempo.
    " on parle de la colère comme d'une émotion perturbatrice, cela me pose problème car pour moi elle est un moteur. je fais du bénévolat dans la protection animal et je vois des animaux brulés avec des cigarettes , des chiens violés, brulés à l'acide, ect... Je suis donc presque tout le temps en colère. C'est cette colère qui me fait réagir pour par exemple retirer des chevaux de l'abatoir ou trouver des fonds pour payer les opérations de plusieurs milliers d'euros pour par exemple mettre un anus artificiel à un chien violé. Je suis donc sur une journée beaucoup d'heures en colère et c'est la même choses pour ceux qui se battent pour l'ecologie." (petit clin d'oeil à mon ami michel.) Laughing
    Le kempo n'a pas tout de suite compris la question: voici sa réponse :
    " je ne vois pas le mal à sortir des chevaux de l'abatoire, ou à se battre pour les animaux, ce que vous appelez colère pour un tibétain ce sera de la révolte , ce qui n'est absolument pas une émotion perturbatrice."
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    Message par Tenryu Mar 05 Aoû 2008, 17:30

    Quand j'ai lu le titre, avant de lire ton petit texte, j'ai tout de suite pensé "Mais enfin, Michel est dans l'action, et le moteur de l'action c'est l'irritation !!"

    Bingo !! Héhé, j'étais tombé juste.

    J'apprécie tout particulièrement ton message, Karma Yéshé, parce que c'est vraiment rare les occidentaux qui comprennent et acceptent ça.

    A une époque j'en avais trop marre de ce "tabou" excessif vis-à-vis de la "violence" >>> on ne peut pas se transformer en légume et vivre une vie humaine active en même temps.
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    Message par karma younten zongmo Mar 05 Aoû 2008, 17:42

    A en voir le sourcil courroucé de Gourou Rimpotché, il m'arrive aussi de penser à Gandhi qui préférait de loin à la lâcheté, la violence, violence d'action réfléchie et pensée comme seuls le peuvent les non violents bien pensant agissant

    KYZ.


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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 17:47

    Je suis contente que vous vous sentiez concernés par mon message car c'est evidement un thème qui me tient à coeur. Comme j'avais devant moi un maître, il fallait en profiter pour poser cette question. Very Happy Dés que j'ai du temps , je vous fais un post sur une question très interessante qu'une autre retraitante à posé et qui je suis sûr interpelerat les membres.
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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 18:38

    Merci soeur amie Karma yeshé d'avoir pensé à moi, par ta question et je vais te dire que la réponse de ton maître (ainsi que celles de Tenryu et de Karma younten) me font du bien. ahh l'égo...

    " je ne vois pas le mal à sortir des chevaux de
    l'abatoire, ou à se battre pour les animaux, ce que vous appelez colère
    pour un tibétain ce sera de la révolte , ce qui n'est absolument pas
    une émotion perturbatrice."

    j'avais déjà souvent lu et entendu que la colère pour de justes causes pouvait être benefique, que c'etait de la compassion courroucée que nous devions pas rester enfermés dans cette colère, mais que nous devions la transformer en qq chose de positif.


    en ce qui me concerne effectivement j'éprouve beaucoup de colère (de haine je dirais même) contre ce systeme motifere qui s'appelle capitalisme, mais qui n'est rien d'autre que l'avatar actuel de l'avidité et de l'égoisme de l'homme, et je ne suis donné comme but principal de ma vie de lutter contre non pas pour le détruire comme je disais encore il y peu, mais le deconstruire, ceci pour rester dans l'esprit de Gandhi...

    le probleme c'est que cette colère même si elle est saine,
    souvent me fait dire des paroles qui blessent
    ou me fait agir de manière injuste (envers ceux qui ne sont pas de mon avis)

    et m'empeche de ressentir le bonheur et de sourire , voila pour moi où sont les émotions perturbatrices...
    j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi tu vois

    mais ton Lama m' a donné pour cela beaucoup de courage, remercie le pour moi.

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    Message par Tenryu Mar 05 Aoû 2008, 19:03

    Ouais, si ça se trouve, sur un blog politique, on se serait battus toi et moi ::48:

    Et c'est ça que je n'aime pas dans la politique française, c'est qu'on rentre tout de suite dans l'opposition de deux cultures formatées dont on n'a pas choisi les termes, gauche et droite évidemment. Très dur de ce parler là-dedans ...

    Bon, on reste très différents, tout en ayant des points communs : on est actifs, combatifs, et on a certainement nos problèmes avec ça, la colère, la parole, etc ... Mais de mon côté, me battre pour que les autres changent, pour qu'ils changent d'idées, de comportement, etc ... ça me gave formidablement (trop fatiguant) et en plus je suis contre par principe.
    Discuter avec ceux qui ont de l'écoute et qui sont en recherche, oui.

    Pour revenir à l'énergie de la révolte, je pense qu'elle est également importante pour changer son propre comportement, sans elle on est mou et on a pas envie de se libérer. Je pense même qu'elle est une des sources de la discipline.
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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 19:07

    Tenryu a écrit:Pour revenir à l'énergie de la révolte, je pense qu'elle est également importante pour changer son propre comportement, sans elle on est mou et on a pas envie de se libérer. Je pense même qu'elle est une des sources de la discipline.

    Bonjour à tous,

    Je pense que l'énergie de la révolte vient d'une grande compassion.
    Et pour moi la compassion est bien une des sources de la discipline! Smile
    Et après, l'effort enthousiaste se met en place, c'est à partir de là que nous pouvons construire de grandes choses pour nous et pour les autres.

    Amitiés :*Bouddhisme7:


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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 19:08

    Mais de mon côté, me battre pour que les autres changent, pour qu'ils changent d'idées, de comportement, etc ... ça me gave formidablement (trop fatiguant) et en plus je suis contre par principe.
    Discuter avec ceux qui ont de l'écoute et qui sont en recherche, oui.



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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 19:15

    Ca ne sert à rien de vouloir convaincre les autres pour qu'ils changent, effectivement!
    Et puis ça ne pourra faire que renforcer la personne à être dans son idée, ou bien si elle en change et qu'elle a une mauvaise expérience (dûe à ce changement), ça sera de notre faute.
    Mais bon, quand on voit quelqu'un qui va faire une action irréversible ou très négative, il vaut mieux essayer de le raisonner quand même! Wink


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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 19:22

    les convaincre pour qu'ils changent je connais tous les jours la difficulté... (et cela me met en colère... ) mais essayer de faire germer chez ces gens les "bonnes " graines comme le disait le bouddha, n'est ce pas essayer de les changer ?
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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 19:26

    En montrant l'exemple (une vie juste), ils changeront d'eux-mêmes... Smile


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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 19:46

    ou , ils nous prennent pour des doux dingues ou des farfelus ( j'en fais tous les jours l'experience, avec mes proches) ou des illuminés ( mais le Bouddha etait lui même un illuminé !!! )

    amitiés

    Michel.. .(qui s'est trompé de profil)
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    Message par Tsétan Mar 05 Aoû 2008, 19:59

    il me semble que
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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 20:01

    Tsétan a écrit:il me semble que

    Que? Laughing

    Bonjour à toi sinon! Very Happy


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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 20:03

    floraison a écrit:ou , ils nous prennent pour des doux dingues ou des farfelus ( j'en fais tous les jours l'experience, avec mes proches) ou des illuminés ( mais le Bouddha etait lui même un illuminé !!! )

    amitiés

    Michel.. .(qui s'est trompé de profil)

    Oui c'est vrai, parfois ça arrive, mais je dois dire que c'est très drôle! lol!


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    Message par karma younten zongmo Mar 05 Aoû 2008, 20:18

    OM HA HOUNG

    Bon jour Tsétan

    KYZ.


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    Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 17:33

    Tenryu a écrit:Ouais, si ça se trouve, sur un blog politique, on se serait battus toi et moi ::48:

    Et c'est ça que je n'aime pas dans la politique française, c'est qu'on rentre tout de suite dans l'opposition de deux cultures formatées dont on n'a pas choisi les termes, gauche et droite évidemment. Très dur de ce parler là-dedans ...

    On se serait battu ? Pourquoi donc
    Tenryu?

    tu es bien loin de faire partie de ces sectaires
    que j'ai connus sur les forums politiques aussi bien d'un coté que de l'autre
    (ce sont ceux là qui me mettent en colère) et il y a en plus bien des points
    d'entente entre nous.

    Et je suis loin de prendre pour argent comptant
    toutes les idées de la gauche et rejetter toutes celles de la
    droite
    je pense même qu'il y a de bonnes idées à prendre

    il y a une droite sociale que j'apprecie et une gauche liberale
    que je n'aime pas car elle ne vaut pas mieux que la droite liberale

    Bon... je devrais plutot dire
    néo-libérale ou ultra-libérale, tellement ce terme de liberal a été
    galvaudé , voici qq explications :


    -en gros il faut entendre par libéral, ce qui fait
    agir par une saine concurrence, entre les producteurs et entre producteurs
    et consommateurs ceci pour ameliorer la qualité des produits .


    -neo ou ultralibéral, c'est developper cette
    concurrence à l'extreme, au profit de ceux qui ont le plus de moyens, et qui
    peuvent ainsi manger et faire disparaitre leurs concurrents .


    -le liberalisme devient neoliberalisme, par
    l'avidité des hommes. On cherche d'abord à ameliorer les produits, pour
    vendre plus que le concurrent et s'enrichir, puis on cherche à eliminer les
    concurrents, et puis on s'en fiche de la qualité, du moment qu'on vend, et puis
    comme ca coute trop cher de produire sur place, on va délocaliser dans le 1/3
    monde...

    Et c'est ce liberalisme devenu neoliberalisme qu'on
    appelle capitalisme. Celui ci se cachant derrriere le terme de liberalisme...
    qui évoque la liberté, pour tromper son monde.


    -c'est cette confusion dans l'esprit de bien de mes
    interlocuteurs que j'aimerais lever.


    Et le liberalisme en lui même (la saine
    concurrence...) pour moi n'est pas du tout suffisant, ni satisfaisant si la
    motivation qui est derriere est l'enrichissement personnel. Cela risque de
    devenir du neoliberalisme...


    la veritable économie selon le dharma et on revient
    à un autre fil dont tu es cher Tenryu à l'origine, doit pour moi avoir
    pour motivation le bien être de tous les êtres.

    (et je dirais c'est même pas que selon le
    dharma, c'est pour de simples raisons ethiques et humanistes)



    Tenryu a écrit:Bon, on reste très différents, tout en ayant des points communs : on est actifs, combatifs, et on a certainement nos problèmes avec ça, la colère, la parole, etc ... Mais de mon côté, me battre pour que les autres changent, pour qu'ils changent d'idées, de comportement, etc ... ça me gave formidablement (trop fatiguant) et en plus je suis contre par principe.
    Discuter avec ceux qui ont de l'écoute et qui sont en recherche, oui.

    au contraire c'est ce qui me motive...et me mets en colère quand je n'y arrive pas, mais je suis en train d'apprendre qu'il ne me faut pas avoir de but et ne pas m'attacher aux résultats.. tout le contraire de ce qu'on nous demande au boulot ...


    Tenryu a écrit:Pour revenir à l'énergie de la révolte, je pense qu'elle est également importante pour changer son propre comportement, sans elle on est mou et on a pas envie de se libérer. Je pense même qu'elle est une des sources de la discipline.

    Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 322308 Bonjour
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    Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel Empty "l'homme révolté" Camus

    Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 18:25

    hélas , encore de nos jours, l'homme révolté existe toujours ....


    En 1951 avec "l’Homme révolté" Camus poursuit sa réflexion sur ce thème, il y explique que la révolte
    naît
    spontanément dès que quelque chose d’humain est nié, opprimé; elle
    s’élève par exemple contre la tyrannie et la servitude. Parce que la
    révolte n’est pas un principe abstrait mais l’action nécessairement
    limitée d’un individu, elle représente, pour Camus, la seule "valeur
    médiatrice" grâce à laquelle l’absurde peut être provisoirement
    dépassé. De Marx au stalinisme, il met à jours les mécanismes qui
    transforment la révolution en césarisme. il met en cause le dogmatisme
    et le caractère prophétique de la pensée de Marx aggravée par la pensée
    léniniste qui instaure l'efficacité comme valeur suprême. Tout est prêt
    pour que la dictature provisoire se prolonge. C'est la terreur
    rationnelle. La révolution a tué la révolte.




    Enfin, L'homme révolté pose une réflexion sur le terrorisme,
    Camus désapprouve fermement le terrorisme. Il croit qu'il n'y a pas une
    vérité qui vaille la peine qu'on tue en son nom. Il oppose aux
    extrémistes un non révolté à la condition humaine et un oui à la vie.
    En rupture avec le milieu intellectuel de son temps, il refuse
    d’admettre qu’il y a une bonne violence et une mauvaise violence.
    Comment, se demande-t-il, prendre en considération la cause sans pour
    autant en légitimer tous les moyens ? Comment imaginer une issue
    politique à un combat qui consciemment ou non détruit à terme toute vie
    politique. En 1957, à Stockholm où il reçoit le prix Nobel, Camus
    répond à un étudiant algérien qui l’interpelle durement : "En ce
    moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se
    trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la question, je préfère
    ma mère à la justice". Cette condamnation du terrorisme lui vaut d’être
    accusé par l’intelligentsia progressiste de soutenir le pouvoir
    colonial.


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    Message par Tenryu Mer 06 Aoû 2008, 19:23

    Michel1955 a écrit:
    On se serait battu ? Pourquoi donc
    Tenryu?

    tu es bien loin de faire partie de ces sectaires
    que j'ai connus sur les forums politiques aussi bien d'un coté que de l'autre
    (ce sont ceux là qui me mettent en colère) et il y a en plus bien des points
    d'entente entre nous.

    Ben disons que ceux qui nous apparaissent sectaires nous apparaissent parfois comme ça justement parce qu'on ne définit pas les termes qu'on utilise. On a fait ça pour l'individualisme, puis maintenant tu le fais pour le libéralisme, donc on peut se comprendre et voir nos différences et nos convergences sans s'opposer systématiquement.
    Mais tu vois, je ne suis pas sûr qu'on aurait pris le temps et la patience de faire ces définitions si on s'était rencontré dans une discussion chaude sur un blog politique. Apparemment notre karma était de nous rencontrer sur un forum bouddhiste, et ce à ma grande joie. cheers

    Justement, à propos de tes définitions, je suis bien d'accord, et en particulier qu'il y a eu un libéralisme assez sain à une époque, avec quand même un peu d'éthique et de bon sens, ce qui n'est plus le cas du libéralisme de nouvelle génération, "ultra" ou "néo".
    Mais en fait, ce libéralisme modéré à visage humain, ce n'est même pas ça mon idéal, et je ne suis pas contre une régulation intelligente des marchés par l'état, et pas contre certains monopoles (par exemple France Tel, EDF, etc ...).

    Je suis pour la liberté d'entreprendre dans le sens où quand quelqu'un est motivé pour faire quelque chose, il ne devrait pas rencontrer trop de tracasseries comme c'est un peu le cas en France. Et la concurrence, elle peut rester amicale et non prédatrice, et ça doit se faire dans une ambiance où tout le monde y gagne.

    En fait la culture que je défends me vient de mon père avec qui j'ai travaillé, c'est la culture d'un commerce basé sur l'excellence des rapports humains avec une éthique qui sent bon le jasmin. Bien sûr la culture de mon père n'était pas le "commerce équitable", mais ça le rejoint dans une certaine mesure. Pour finir nos présentations, mes parents sont Palestiniens, ayant quitté la Palestine en 1948, et moi je suis né au Liban et suis venu ici en 1976 (je sais pas si je me répète ou pas).
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    Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 20:10

    Très interessant ton texte; flo.
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    Message par haiwei Mer 06 Aoû 2008, 20:34

    ou , ils nous prennent pour des doux dingues ou des farfelus ( j'en fais tous les jours l'experience, avec mes proches) ou des illuminés ( mais le Bouddha etait lui même un illuminé !!! )

    amitiés


    gaga... mais pas grave lise, on peut faire des blablas encore mm s'ils nous prennes pour des doux dingues ou autres, peut être un jour ils seront illuminés aussi .

    en tout cas c ce que je fais dès j'ai l'occasion... agir sans attachement...

    grandes amitiés à tous !
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    Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 20:49

    Tenryu a écrit:Apparemment notre karma était de nous rencontrer sur un forum bouddhiste, et ce à ma grande joie. cheers

    joie partagée
    et j'ai beaucoup de sympathie pour le peuple palestinien qui souffre tant depuis 60 ans (1948 est une bien triste année) et dont nous vendons à Artisans du monde quelques produits. Nous aurons d'ici la fin de l'année une opération Palestine.

    Et il y a toute une rubrique sur le peuple palestinien sur "Karuna la compassion en action"

    http://karuna.anussati.org/spip.php?rubrique54

    et Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 322308 à propos de la régulation de l'économie par l'Etat et des monopoles de service public, pour EDF, les PTT la SNCF les autoroutes ou même le crédit.


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    Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 22:49

    Michel1955 a écrit:
    Tenryu a écrit:Apparemment notre karma était de nous rencontrer sur un forum bouddhiste, et ce à ma grande joie. cheers

    joie partagée
    et j'ai beaucoup de sympathie pour le peuple palestinien qui souffre tant depuis 60 ans (1948 est une bien triste année) et dont nous vendons à Artisans du monde quelques produits. Nous aurons d'ici la fin de l'année une opération Palestine.

    Et il y a toute une rubrique sur le peuple palestinien sur "Karuna la compassion en action"

    http://karuna.anussati.org/spip.php?rubrique54

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    nous avons aussi suivi une conférence débat sur la Palestine précédé d'un film

    dont le personnage central est une femme qui nous parle de son désarroi face aux atrocités qu'ils subissent depuis 1948

    elle témoigne entre autre de son accouchement et du devoir de cacjer son bébé sous les vêtements de son mari afin de le sauver tout en ayant la peur au ventre qu'il ne se mette à crier

    j'ai encore le regard de cette femme dans les yeux

    et le pire dans toute cette histoire est que l O N U a fait le jeu des américains des le départ en faisant croire à la population palestienne que les murs montés étaient pour eux un moyen de protection contre les américains

    les enfants palestiniens ne vont pas à l'école et l'on peut imaginer le désoeuvrement de ces adolescents ruinés à peine nés

    etc...

    Flo
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    Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 23:33

    Karma Yéshé a écrit:Lors de ma retraite, j'ai posé une question au kempo.
    " on parle de la colère comme d'une émotion perturbatrice, cela me pose problème car pour moi elle est un moteur. je fais du bénévolat dans la protection animal et je vois des animaux brulés avec des cigarettes , des chiens violés, brulés à l'acide, ect... Je suis donc presque tout le temps en colère. C'est cette colère qui me fait réagir pour par exemple retirer des chevaux de l'abatoir ou trouver des fonds pour payer les opérations de plusieurs milliers d'euros pour par exemple mettre un anus artificiel à un chien violé. Je suis donc sur une journée beaucoup d'heures en colère et c'est la même choses pour ceux qui se battent pour l'ecologie." (petit clin d'oeil à mon ami michel.) Laughing
    Le kempo n'a pas tout de suite compris la question: voici sa réponse :
    " je ne vois pas le mal à sortir des chevaux de l'abatoire, ou à se battre pour les animaux, ce que vous appelez colère pour un tibétain ce sera de la révolte , ce qui n'est absolument pas une émotion perturbatrice."


    un autre sujet de colère juste : l'école et le taux de professeurs à la baisse ainsi que la destruction des petites écoles dans nos campagnes



    merci pour cet excellent sujet soeuramie

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    Message par Tenryu Jeu 07 Aoû 2008, 14:11

    Ah oui, l'école, sujet difficile et délicat, révoltant bien souvent.

    J'ai l'impression qu'on ne manque pas de raisons d'être en révolte....

    Je me souviens de l'interview d'un lama guélougpa, il y disait quelque chose qui m'a beaucoup plus (Je pourrais essayer de la retrouver, je dois l'avoir dans mon ordi. ). Il parlait plutôt de ce qui se passait autour des controverses des Karmapas et de shugpen, mais je crois que ça s'applique aussi à l'esprit de révolte.

    Il disait que c'est comme les épices, ça a du bon quand on n'en met pas beaucoup. Mais si on en abuse, ça finit par faire un plat beaucoup trop piquant et épicé, et on ne sent même plus le goût des aliments.

    D'ailleurs ça m'est arrivé plus d'une fois ... et certaines révoltes, avec le temps, ce sont estompées, comme la rage que j'avais contre l'injustice de l'état d'Israël, pour laisser place à une compréhension plus paisible, peut-être un peu défaitiste.

    Reste à savoir, quand on décide d'agir pour une cause, s'il y a des moyens qui en valent le coup, et comment on le vit intérieurement.

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