L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 19:52

    Tibet: Un nouvel Eldorado... Tibet_06


    TIBET : Un nouvel Eldorado pour les sociétés minières occidentales


    par David Eimer
    The Sunday Telegraph

    Gourmande en matières premières, la Chine a répertorié les richesses du sous-sol tibétain. Elle attire maintenant des sociétés occidentales désireuses de participer à l’exploitation de mines de métaux. Des compagnies britanniques sont déjà à pied d’œuvre.

    Autrefois sous-développé et indigent, le secteur minier chinois est en pleine mutation et pourrait bouleverser, d’ici à quelques années, l’ensemble des marchés mondiaux des matières premières. La Chine est, en effet, en passe de devenir autosuffisante et pourrait rejoindre le club des plus grands exportateurs mondiaux alors qu’on ne cesse d’y découvrir de vastes réserves de minerai.

    L’année dernière, la Chine a supplanté l’Afrique du Sud au rang de premier producteur d’or dans le monde. La société Leyshon Resources – cotée sur l’AIM [Alternative Investment Market, à Londres] et à la Bourse de Sydney (Australian Securities Exchange) – développe l’activité d’une mine d’or dans la province du Heilongjang, dans le nord-est de la Chine. "La Chine présentait le double avantage d’avoir un vaste potentiel d’exploration inexploité et de disposer des infrastructures nécessaires", explique Paul Atherley, directeur de l’entreprise. "C’est grâce à cela que la Chine est devenue le premier producteur mondial d’or en moins de dix ans."

    Ce sont les Britanniques qui ont ouvert la voie en Chine. En 1997, la Griffin Mining de Londres, cotée sur l’AIM, est la première compagnie étrangère à obtenir une licence d’exploration depuis la fondation de la République populaire, en 1949. A présent, les Britanniques sont bien implantés dans toute la Chine et la plupart s’intéressent de près au Tibet, la "nouvelle frontière" minière du pays. Entre 1999 et 2006, une étude géologique secrète menée par les Chinois a révélé la présence au Tibet de vastes réserves de cuivre, de fer, de plomb, de zinc et autres minerais. On estime que le Tibet renfermerait entre 30 et 40 millions de tonnes de cuivre et 40 millions de tonnes de plomb et de zinc.

    Insatiables, les industries automobiles et de construction chinoises ont importé 386 millions de tonnes de minerai de fer en 2007, soit 18 % de plus qu’en 2006, ce qui représente près de la moitié des importations mondiales de fer. Ce chiffre pourrait être substantiellement revu à la baisse avec la mise en exploitation des réserves de fer du Tibet. Les autorités de Pékin estiment qu’au total les ressources minérales du Tibet représentent plus de 80 milliards d’euros.

    En 2006, la Central China Goldfields (CCG), unique société britannique présente au Tibet, a cédé à la tentation malgré les menaces de manifestations de la part de groupes protibétains. Créée en 2004, après l’ouverture du secteur minier chinois aux sociétés étrangères en 2003, la CCG s’est d’abord concentrée sur des projets de mines d’or, avec notamment l’installation en Mongolie-Intérieure d’une mine dont la mise en exploitation est prévue pour mars 2009. L’année passée, la CCG a également exploré dans la région de Nimu, près de Lhassa, à la recherche de cuivre.

    Nimu se situe sur la ceinture de cuivre transhimalayenne qui va de l’Afghanistan à la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. La CCG n’en est encore qu’à la phase d’exploration mais les sociétés chinoises ont déjà commencé à creuser des mines tout le long de la ceinture, notamment celle de Yulong, appelée à devenir la plus grande mine de cuivre de toute la Chine. La société Continental Minerals, basée à Vancouver, au Canada, devrait obtenir avant la fin de l’année la première licence d’exploitation accordée à une société étrangère au Tibet. "Il y a beaucoup de cuivre dans cette ceinture. Du point de vue géologique, cette région ressemble énormément aux Andes d’Amérique du Sud. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on se bouscule pour exploiter le cuivre ici", prophétise Jeff Malaihollo, directeur de la CCG.

    Comme toutes les sociétés minières étrangères, la CCG a dû former une co-entreprise avec un partenaire chinois – le Bureau of Metallurgy and Geological Exploration du Sichuan – pour s’implanter. Cette obligation faite aux étrangers de coopérer avec un acteur chinois pour s’installer a poussé de nombreux exilés tibétains et plusieurs groupes de pression – comme la campagne Free Tibet – à critiquer le comportement des sociétés qui se sont empressées de profiter de l’ouverture du secteur minier en Chine. Pour ces dernières néanmoins, la Chine semble devoir être un nouvel eldorado pour les années à venir.

    Source: Tibet: Un nouvel Eldorado... 254666


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    Tibet: Un nouvel Eldorado... Empty TIBET : le territoire

    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 19:56

    Tibet: Un nouvel Eldorado... Tibet_petrole


    TIBET : le territoire


    par Norbert Gauthier du CNRS

    Le territoire que l’on désigne sous le nom de "Tibet" n’est pas toujours clairement défini dans les médias occidentaux ou chinois (où il est appelé Xizang). En réalité, d’un point de vue ethnique et linguistique, le Tibet ne se réduit pas à ce que le gouvernement chinois appelle actuellement la région autonome du Tibet (RAT ; en chinois : Xizang zizhiqu, en tibétain : bod rang skyong ljongs).

    Cette "région autonome", créée en 1965, ne constitue en fait que la moitié de la zone où vivent les populations d’ethnie tibétaine et elle abrite moins de la moitié de la population d’ethnie tibétaine de Chine. Le territoire correspondant au Tibet traditionnel s’étend en fait sur plus de 2 millions de km² (environ 4 fois la France), soit pratiquement deux fois la superficie de ladite "région autonome" (1 130 000 km²). La Chine comptait, en 2000, 5,4 millions de Tibétains, dont seulement 2,4 millions habitent en RAT.

    Le gouvernement de la république populaire de Chine reconnaît pourtant officiellement l’existence de ce Tibet ethnique et linguistique qui s’étend au-delà de la RAT et correspond aux provinces traditionnelles de l’Amdo et du Kham. En effet, toute la zone tibétaine s’étendant au nord et à l’est de la RAT correspond à des "préfectures autonomes tibétaines" (PAT ; en chinois : Xizang zizhizhou, en tibétain : bod rang skyong khul), qui sont dotées d’un statut administratif particulier. On trouve en tout onze PAT (auxquelles viennent s’ajouter deux districts tibétains autonomes). Mais elles sont intégrées à quatre provinces chinoises (Sichuan, Qinghai, Gansu, Yunnan), ce qui rend ce Tibet oriental et septentrional peu visible d’un point de vue géopolitique.

    Cette division du Tibet en une région autonome et onze préfectures autonomes est finalement si compliquée que les observateurs étrangers et les médias ont parfois tendance à considérer que seule la région autonome du Tibet réfère au "Tibet" à proprement parler, tandis que le Tibet oriental et septentrional correspondrait déjà à la Chine ethnique. Sur le terrain, les choses sont plus simples que sur le papier. En effet, quiconque se retrouve dans ces préfectures autonomes tibétaines sait qu’il n’est plus sur le territoire traditionnel de la Chine ethnique, ou han, mais bien sur celui du Tibet. La raison en est simple : l’altitude et la présence des montagnes et des hauts plateaux. En effet, les PAT sont situées en général à plus de 3 000 mètres d’altitude, parfois à plus de 4 000 mètres. Outre l’altitude et le paysage environnant, l’architecture, les traits physiques de la population, le vêtement et la nourriture traditionnelle ainsi que de nombreux autres éléments rappellent que ces préfectures sont bien tibétaines et non chinoises (hans).

    Le 10 mars 2008 et les jours suivants, des manifestations ont éclaté dans l’ensemble du Tibet ethnique, majoritairement dans les villes et villages situés hors de la région autonome du Tibet.

    Source: Tibet: Un nouvel Eldorado... 254666


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    Tibet: Un nouvel Eldorado... Empty TIBET : l’histoire

    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 20:00

    Tibet: Un nouvel Eldorado... Tibet_Monastere


    TIBET : l’histoire


    par Hwari Pema Konchok du CNRS

    Le Tibet entre dans l’Histoire avec éclat, entre le VIIe et le IXe siècle, comme empire militaire indépendant et expansionniste, rival de la Chine des Tang et du califat de Bagdad. Les Tibétains rencontrent tous les pays et les civilisations voisines : l’Inde classique, le Cachemire et le Népal, la Perse antique, les routes de la soie et le royaume de Nanchao, au sud-est de leur territoire. Ouverts aux cultures étrangères, ils adoptent de nouvelles techniques et connaissances en médecine, art et architecture, agriculture, arts de la guerre et politique. Ils proclament le bouddhisme religion d’Etat en 779.

    Ce n’est qu’au XIIIe siècle, lors de l’expansion d’une autre grande confédération nomade de l’Asie centrale, l’Empire mongol, que le Tibet entre en relation diplomatique avec la cour mongole (1247). Adoptant la religion du Tibet - le bouddhisme du Grand Véhicule - comme religion officielle de leur empire, les Mongols entretiennent avec les Tibétains une relation privilégiée par rapport aux autres pays soumis par cet empire. Pour mémoire, l’Empire mongol est le plus grand empire qui ait jamais existé : il conquiert la Chine des Song (1231-1279), annexe la Corée (1236-1237) et envahit le Vietnam (1288). Pour les descendants de Genghis Khan, qui domptaient en même temps l’Iran et la Russie, avant de frapper à la porte de Vienne, la Chine ne représentait qu’une partie de leur immense empire, au même titre que le Tibet et tous les autres pays conquis. Il s’ensuit qu’il est difficile de déclarer dès lors que le Tibet fait partie de la Chine dès cette période. Les annales historiques de l’époque, le Yuanshi, ne mentionnent d’ailleurs pas le Tibet comme faisant partie de l’Empire mongol.

    La relation particulière nouée en 1247 entre l’empereur mongol Godan Khan et le hiérarque tibétain Sakya Pandita est connue sous le nom de "prêtre-patron". Elle va rester, jusqu’à aujourd’hui, la base de toutes les relations diplomatiques entre le Tibet et ses voisins, notamment avec l’autre grand empire voisin, celui des Mandchous (1644-1911), qui régnaient également sur d’immenses territoires en Asie centrale, ainsi que sur tout le territoire chinois han. A l’instar des Mongols, les Mandchous adoptèrent le bouddhisme tibétain comme religion d’Etat et maintinrent à la cour une communauté de religieux tibétains, avec un hiérarque à leur tête, le "précepteur impérial".

    Fidèles à l’école religieuse qu’ils avaient choisie, Mongols et Mandchous se distinguent fortement des empereurs chinois de la dynastie des Ming (1368-1644), notamment le grand Yongle (1403-1424), qui souhaitait ☛rétablir la même relation avec les Tibétains. Cependant, en tant qu’empereur han Yongle portait un regard tout à fait différent sur la diplomatie. Il choisit la tactique classique chinoise du "diviser pour régner", en donnant cadeaux somptueux, titres et sceaux honorifiques à tous les maîtres tibétains qui répondaient à son invitation à sa cour. La présence chinoise sous les Ming était alors inexistante au Tibet et en Mongolie : la Chine sédentaire des Han n’a en effet aucune prétention expansionniste avant la première moitié du XXe siècle.

    Lors de l’effondrement de l’Empire mandchou et de la montée au pouvoir des républicains chinois, en 1911, les intellectuels chinois anti-impérialistes condamnent sans appel l’ancienne dynastie mandchoue "étrangère" et "barbare". Cela ne les empêchera pas de revendiquer les "cinq races" de l’ancien Empire mandchou et les anciens territoires de leurs ennemis comme faisant partie intégrante de la nouvelle Chine. Les communistes chinois, sous la direction de Mao, d’abord clément et ouvert d’esprit, adoptent ensuite cette même vision contradictoire, car peu à peu ils se rendent compte du désir de tous les peuples non hans, à la périphérie de leur territoire, de créer leurs propres Etats, séparés de la Chine nouvelle.

    C’est pourquoi, aujourd’hui, la Chine communiste mène à l’égard du Tibet une politique pleine de contradictions. Le régime chinois, à la fois anti-impérialiste et antireligieux, réclame pourtant l’autorité sur toute l’étendue et sur les peuples de l’Empire mandchou déchu. Il revendique, au nom de l’ancienne relation de "prêtre-patron" qui unissait les Mongols, puis les Mandchous aux Tibétains, le droit de diriger les bouddhistes tibétains et de choisir les hiérarques religieux. En même temps, il les traite en sous-hommes et tente de les faire taire par la force.

    Revendiquer le Tibet comme partie intégrante de la Chine "depuis toujours" est aussi anachronique que, pour Vienne, au XXIe siècle, de se prétendre le maître du territoire de l’Empire austro-hongrois au prétexte qu’il lui a un jour appartenu. Seuls le fait accompli et la force militaire permettent aux Chinois hans de revendiquer le Tibet.

    Source: Tibet: Un nouvel Eldorado... 254666


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    Message par karma younten zongmo Mar 05 Aoû 2008, 20:06

    Très belles illustrations pour textes de qualité

    Merci

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    Message par Karma Trindal Mar 05 Aoû 2008, 20:07

    Merci à toi! Wink


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    Message par Invité Mar 05 Aoû 2008, 20:53

    remercions surtout Jean Dornac et son site Altermonde sans frontières pour ces textes de qualité sur le Tibet mais aussi sur plein d'autres sujets tout aussi importants

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?rubrique296

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    (qui se fait actuellement submerger de messages en chinois)
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    Message par karma younten zongmo Mer 06 Aoû 2008, 11:04

    Il est aujourd'hui le quatrième volet sur la culture et rappellerai ce mot tibétain

    Gigmé = sans peur

    Bonne journée pour tous

    KYZ.


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    Message par Karma Trindal Mer 06 Aoû 2008, 17:54

    Tibet: Un nouvel Eldorado... Un-refuge-de-l-autre-cote-himalaya


    TIBET : La culture


    par Norbert Gauthier du CNRS

    Les causes des émeutes et des manifestations tibétaines de mars 2008 sont bien sûr politiques, mais elles sont aussi, et peut-être même avant tout, culturelles. Outre la question de la pratique du bouddhisme tibétain et du bon (religion propre au Tibet), la question de la langue figure au premier plan dans les origines de cette révolte.

    La langue tibétaine est gravement menacée et risque d’avoir disparu en tant que langue vivante et dynamique d’ici deux générations. Si la langue disparaît, la culture tibétaine dans son ensemble ne pourra survivre de façon authentique.

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation linguistique très fragile. S’il existe un tibétain littéraire commun à toute la zone tibétaine de la région autonome du Tibet (RAT) et aux onze préfectures autonomes tibétaines (PAT), il n’y a pas en revanche de langue parlée commune à tous ces territoires [voir le Repère "Territoire"]. On y observe une incroyable mosaïque de parlers et de dialectes. La grande diversité des dialectes tibétains est évidemment un obstacle à la communication et au développement des régions tibétophones.

    Dans la région autonome, une forme de tibétain standardisé s’est développée naturellement, mais cette langue standard n’a pas reçu jusqu’ici le soutien politique du gouvernement chinois. Au Tibet oriental et septentrional, les dialectes ne permettent pas d’intercompréhension avec le tibétain standard parlé dans la région autonome.

    En mai 2006, des dirigeants politiques et des responsables de l’éducation originaires de toutes les régions tibétophones se sont réunis à Chengdu (capitale du Sichuan) et ont décidé de développer officiellement un tibétain standard pour l’ensemble des zones tibétophones (la RAT et les 11 PAT). Toutefois, cette décision ne semble pas avoir été suivie d’effets.

    Par ailleurs, la menace qui pèse sur la langue est renforcée par l’analphabétisme en tibétain littéraire, qui est supérieur à 80 %. Ce taux d’analphabétisme élevé est dû au fait que le tibétain est en passe de devenir au Tibet la troisième langue enseignée à l’école, après le chinois et l’anglais.

    Certes, à l’école primaire, le tibétain a généralement encore une place relativement importante, mais ce statut disparaît au collège, au lycée et à l’université, où le chinois mandarin devient dominant et sert de langue d’enseignement. La dernière expérience de lycée ayant un cursus entièrement en langue tibétaine a été abandonnée en 1996, alors même qu’il avait donné d’excellents résultats scolaires. Dans l’ensemble des administrations et des lieux publics, le chinois a une position dominante et l’usage du tibétain s’est réduit comme une peau de chagrin.

    Le gouvernement chinois a en fait renoncé à encourager le bilinguisme, qui serait pourtant sans doute une option viable. A cause de cette politique linguistique totalement déséquilibrée, de nombreux jeunes Tibétains s’expriment d’ores et déjà mieux en chinois qu’en tibétain et, de plus, ils sont souvent incapables d’écrire en tibétain alors qu’ils maîtrisent le chinois écrit, omniprésent dans leur vie quotidienne.

    En 2002, un texte de loi visant à protéger la langue tibétaine a été adopté par l’Assemblée populaire de la RAT. Ce texte spécifiait notamment que le tibétain et le chinois avaient une valeur égale dans les administrations de la RAT, et qu’il fallait recruter en priorité dans les administrations des bilingues tibétain-chinois. Le texte incitait aussi les Han et les autres "minorités" à apprendre le tibétain. En 2006, le décret d’application de cette loi est paru, mais on constate que les dispositions prises sont encore moins contraignantes que dans le texte de loi de 2002, et que les administrations peuvent choisir entre une des deux langues.

    Il est clair qu’une telle politique linguistique ne laisse aucune chance à la langue tibétaine de se développer ni même de se maintenir. Frustrés par la difficulté d’acquérir leur langue et leur culture dans le système éducatif normal, de nombreux Tibétains se tournent vers les monastères, qu’ils perçoivent comme étant les derniers bastions de cette culture millénaire.

    Avec l’arrivée du train, en 2006, les Tibétains voient se préciser la menace du tourisme de masse chinois et occidental qui pourrait noyer une population indigène très clairsemée, et avoir un impact redoutable sur la culture du pays des Neiges. Enfin, ce fameux train est aussi perçu comme un moyen efficace pour piller les importantes ressources minières présentes sur le haut plateau.

    Tous ces éléments convergents rendent les Tibétains très inquiets pour la survie de leur langue et de leur culture, et les poussent dans un affrontement désespéré avec le pouvoir chinois.

    Source: Tibet: Un nouvel Eldorado... 254666


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