Les 6 paramitas
Lama Guendune Rinpoché
Les six paramitas - vertus transcendantes - constituent le coeur de l'entraînement sur le chemin du Grand Véhicule, le Mahayana.
Ce sont : la générosité, l'éthique, la patience, la persévérance (énergie enthousiaste), l'absorption méditative et la sagesse (conscience transcendante). S'appuyant sur le dynamisme des relations entre les êtres, elles sont l'instrument de l'intégration de l'enseignement dans la vie quotidienne en action.
Considérées dans leur succession, l'une est la base permettant à la suivante de se développer. Formant un tout indissociable, elles sont complètement interdépendantes, chacune d'entre elles étant purifiée par les cinq autres. Elles vont ainsi toutes se développer simultanément sur le chemin de l'Eveil.
Le texte qui suit correspond au début de l'enseignement sur les Paramitas donné par Guendune Rinpoché en juillet 85, se basant sur le "Joyau Ornement de la Libération", ouvrage composé par Gampopa. Il traite de la première des vertus transcendantes : la générosité.
Les êtres ordinaires sont le fondement de la pratique des paramitas. En effet, s'il n'y avait pas d'êtres démunis, il ne serait pas possible de pratiquer la générosité. Si les autres n'existaient pas, il n'y aurait pas d'opportunité de développer l'éthique, la base de l'éthique étant la conduite juste qui s'abstient de nuire à autrui. S'il n'y avait pas d'êtres négatifs, personne ne chercherait à nous nuire et on n'aurait aucun moyen d'exercer la patience et la tolérance. Afin de pouvoir pratiquer et mener à leur terme ces différentes vertus, il est nécessaire de faire preuve de persévérance. Il faut donc appliquer la quatrième paramita : l'énergie enthousiaste. Si on ne développe pas ensuite les absorptions méditatives, nos qualités positives seront instables. Afin de comprendre toutes les qualités et de leur donner une dimension ultime, on fait s'épanouir la dernière paramita : la conscience transcendante ou sagesse.
La générosité est définie en sept points qui vont être développés successivement :
- les défauts et les qualités qui naissent de la non-pratique et de la pratique de la générosité,
- l'explication de son essence,
- la classification,
- les caractéristiques essentielles de chacune de ces classes,
- la façon de l'accroître,
- la façon de la rendre parfaitement pure,
- le résultat qui est obtenu à travers sa pratique.
L'inconvénient de ne pas être généreux :
Celui qui ne possède pas cette vertu de générosité rencontrera la situation d'être sans cesse démuni. C'est l'expérience de la pauvreté. Pour la plupart des êtres qui n'ont aucune générosité, la conséquence est une naissance dans le monde des esprits avides. Ceux qui obtiendront une renaissance humaine seront soumis à des conditions d'existence difficiles, au dénuement.
Le Bouddha l'exprime dans un Soutra : "Celui qui est avare prendra naissance comme esprit avide et même s'il obtient une naissance humaine, il passera sa vie dans la pauvreté." Dans l'explication sur le Vinaya : "l'être qui est prisonnier de la cupidité et de l'avarice, qui n'a pas la capacité de produire la moindre générosité, sera conduit à prendre renaissance en tant qu'esprit avide et à expérimenter la faim et la soif. L'absence de générosité est la cause principale de renaissance dans le monde des esprits avides."
Si on est dénué de générosité, on ne possède pas non plus d'aptitude à accomplir le bienfait des êtres et on ne pourra pas obtenir l'Eveil. Ceci est expliqué par le Bouddha : "Celui qui ne peut pas pratiquer la générosité sera dépourvu de jouissance matérielle et n'aura pas davantage la capacité d'attirer à lui et de rassembler les êtres, et il est donc inutile de parler de sa compétence à réaliser l'Eveil."
Les avantages de la générosité :
Celui qui est capable de générosité jouira dans toutes ses existences de conditions matérielles favorables et obtiendra le bonheur. Ceci est exprimé par le Bouddha dans un Soutra :
"Le bodhisattva qui pratique la générosité tranche toute possibilité de renaître en tant qu'esprit avide ; il tranche également toutes les émotions qui naissent de l'état de pauvreté et de dénuement ; et, à travers cela, il crée l'obtention de biens et de jouissances illimités... Celui qui s'efface de façon juste dans la pratique de la générosité n'aura pas de meilleur ami que cette vertu transcendante du bien."
Ceci est illustré par Shantideva dans "La voie dans l'entrée médiane" (Madyamika) : "Celui qui aspire au bonheur devra jouir de conditions matérielles excellentes. Tant qu'il ne réunira pas ces conditions, il lui sera extrêmement difficile de posséder le bonheur. Pour cette raison, le Bouddha a d'abord enseigné la pratique de la générosité, comme étant la base de toutes les autres obtentions."
Les bienfaits de la générosité sont d'obtenir les capacités et les moyens d'agir pour le bien des autres. Celui qui rassemble toutes les formes de don s'établit fermement dans le Dharma et a la possibilité d'y conduire les autres êtres. Le Bouddha dit : "Par la pratique de la générosité, l'individu transforme toutes les situations et fait ainsi mûrir les êtres... Celui qui est généreux obtient facilement la réalisation de l'insurpassable Eveil... Celui qui pratique la générosité obtiendra des possessions... alors que celui qui garde jalousement pour lui ses acquisitions en sera dépossédé... Celui qui pratique la générosité est au cœur même des bienfaits, celui qui ne la pratique pas est en dehors de leur essence, son activité est inutile. Celui qui pratique la générosité n'a pas besoin de chercher une protection contre la souffrance ; celui qui ne la pratique pas doit s'efforcer de se protéger contre toutes sortes d'afflictions."
Qui pratique la générosité ne connaît aucune peur. Qui ne la pratique pas est sans cesse en butte aux conflits, aux difficultés, à l'agression et à de nombreuses frayeurs.
Qui pratique la générosité montre rapidement le chemin de l'Eveil.
Qui naît sans générosité démontre tout aussi rapidement le chemin démoniaque.
Pour celui qui est généreux, toutes formes de jouissances positives seront illimitées, alors que pour celui qui est sans générosité elles seront très vite épuisées. Cela signifie, dit Rinpoché, que celui qui n'est pas attaché à ses possessions et qui pratique la générosité obtiendra des causes de bonheur sans fin, illimité. Tout ce que nous expérimenterons au moment de notre mort sera le résultat de cette vie, de la façon dont nous aurons orienté notre esprit. Si nous sommes attachés à nos possessions et à nos biens, cela créera beaucoup de voiles dans l'esprit. Au moment où on quittera ce corps physique, les obscurcissements demeureront et on sera alors sans liberté.
Nous serons impuissants à transformer cette situation car nous n'aurons rien fait pour cela ; c'est à dire que dans le courant de notre vie nous n'aurons pas créé de conditions vertueuses à travers le corps, la parole et l'esprit et on se retrouvera donc extrêmement pauvre et démuni ; à ce moment-là on perdra tout ce que l'on avait.
A l'inverse, même s'il connaît des difficultés dans le cours de son existence, celui qui pratique les vertus positives se trouvera à la fin de sa vie extrêmement riche et fortuné parce qu'il aura créé les vraies conditions du bonheur, tout le reste n'étant qu'illusoire et transitoire ; il n'aura pas à souffrir longtemps de ces circonstances présentes car il aura travaillé à l'obtention d'un bonheur définitif.
L'essence même de la générosité :
Cette essence est sans attachement à aucune forme ni expression et est libre de la fixation et de la saisie réaliste. Ceci est expliqué dans l'ouvrage "Les Terres de Bodhisattvas" : "Quelle est l'essence de la générosité ? C'est un état d'esprit qui est sans attachement et qui produit les relations spontanées avec le monde et les êtres. [Elle est exprimée par] celui qui est capable de donner tout ce qu'il possède parce qu'il a rejeté toute chose comme ayant une existence propre, comme étant réelle par nature."
La classification de la générosité :
II y a trois formes de générosité :
- la générosité matérielle : elle consiste à aider les êtres du point de vue matériel ; elle est en relation avec le corps.
- la générosité de l'absence de peur : c'est la générosité amenant à protéger la vie des êtres ; c'est ce qui s'établit en relation avec la force vitale.
- la générosité du saint Dharma : c'est la générosité qui s'applique directement à la relation avec l'esprit des êtres.
Les caractéristiques essentielles de chacune de ces classes :
1 - LA GÉNÉROSITÉ MATÉRIELLE
La générosité pure doit être pratiquée à tout prix et la générosité impure abandonnée.
Les formes de la générosité impure :
Elles s'expriment à quatre niveaux : état d'esprit, substance (l'objet donné), réceptacle et manière d'accomplir le don.
A - LA GÉNÉROSITÉ LIÉE À UN ÉTAT D'ESPRIT IMPUR
- soit venant d'une intention contraire.
II y a générosité provenant d'une attitude négative lorsque l'on donne pour nuire sciemment, pour devenir célèbre et avoir un retour dans cette vie, ou encore lorsque cela représente une forme de rivalité et de compétition avec les autres.
Ces trois formes de générosité impropre doivent être abandonnées par le bodhisattva. Cela est exprimé dans les écritures ("Les terres de bodhisattva") : "Le bodhisattva est celui qui ne pratiquera pas une forme de générosité conduisant soit à tuer d'autres êtres, soit à les emprisonner, soit à les punir ou les condamner, soit à les expulser ou les bannir... Le bodhisattva ne pratiquera pas le don dans l'espoir d'être célèbre et loué... Le bodhisattva ne pratiquera pas pour rivaliser ou se mettre en compétition avec les autres."
Dans ces trois types de générosité, on essaie de prendre de l'ascendant par rapport aux autres, d'acquérir du pouvoir.
- soit venant d'une pensée inférieure.
Deux formes sont à abandonner par le bodhisattva : la première, c'est de pratiquer le don par peur de la pauvreté dans les vies futures ; la seconde, c'est de pratiquer la générosité dans le but de jouir ultérieurement de richesses, de l'obtention d'un statut, etc.
Le Bouddha dit : "Le bodhisattva refusera de pratiquer une forme de générosité basée sur la peur de rencontrer la pauvreté...
Le bodhisattva ne pratiquera pas la générosité dans le but de parvenir à la richesse ou à des incarnations telles que le dieu Indra ou les monarques universels."
B - LA GÉNÉROSITÉ LIÉE À L'OBJET DONNÉ IMPUR
Le bodhisattva ne pratiquera pas la générosité à travers le don de substances comme le poison, les armes, toutes sortes d'objets qui peuvent être nuisibles à soi-même et aux autres.
Ce n'est pas uniquement dans l'objet que l'on offre que réside l'impureté, mais aussi dans la motivation de l'offrande.
Par exemple, la motivation peut être erronée. Le Bouddha exprime cela : "Si le poison peut être utile, bénéfique à quelqu'un, alors, bien que ce soit du poison, il faudra l'offrir. Si on offre des nourritures extrêmement fines mais susceptibles de nuire à la personne, alors on ne pratiquera pas une telle générosité.... De même que l'on devra couper à une personne son doigt mordu par un serpent afin de lui sauver la vie, de la même manière si l'on doit agir en sachant que c'est désagréable mais bénéfique, il ne faut pas hésiter. "
Tout objet pouvant devenir une cause de souffrance pour les êtres ne doit pas servir comme source d'offrande. On n'offrira pas non plus son père et sa mère, ni quelque chose qui peut provoquer la déchéance de ses parents, ni un de ses enfants, ni sa femme si elle n'est pas d'accord. Si on a beaucoup de possessions matérielles, on ne fera pas d'offrande médiocre ; au contraire on offrira beaucoup. Inversement, on n'offrira pas des biens gardés dans un but précis pour accomplir quelque chose. Ceci fait référence, dit Rinpoché, au fait que l'on pouvait demander au bodhisattva son corps ou une partie de son corps pour en faire un usage négatif, notamment utiliser cette offrande pour contrer des êtres et procéder à des actes propitiatoires auprès d'esprits négatifs. Ces formes de dons nuisibles ne sont pas appropriées.
C - LA GÉNÉROSITÉ LIÉE À UN RÉCEPTACLE IMPUR
De la même manière, on ne pratiquera pas la générosité envers des êtres qui sont soumis à des influences négatives, démoniaques ou autres ; on ne fera pas don de son corps ou de ses biens d'une manière qui va nourrir la folie ou le déséquilibre des êtres. Si on s'aperçoit qu'une forme de générosité apporte davantage de troubles pour quelqu'un, on s'en abstiendra. "On ne donnera pas de nourriture à des êtres lorsqu'ils sont repus, gloutons... On ne donnera pas de boisson à des êtres qui ont suffisamment et qui demandent simplement par gourmandise."
D - LES MOYENS DE DONNER IMPURS
On ne pratiquera pas la générosité si on est dans un état d'esprit négatif, si on le fait à contrecœur, par haine ou par colère. On ne donnera pas non plus avec une attitude méprisante ou irrespectueuse, expression de l'orgueil. Si on pratique la générosité envers un mendiant, on le fera sans se moquer de lui, sans le réprimander, le critiquer ni dévoiler son état pour l'humilier.
Ainsi sont regroupées les façons impures de pratiquer la générosité.
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