Qu'est-ce qui fait la supériorité ou l'infériorité d'un moine ?
Les épisodes : 4 types d'homme, comparaison du plat propre ou sale, mauvais souhaits chez un moine, le carrossier et l'ascète nu.
Ainsi ai-je entendu.
En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta. C'est là que le vénérable Sâriputta s'adressa aux moines :
– Moines, mes amis !
– Mon ami, lui répondirent les moines.
Et le vénérable Sâriputta leur dit ceci :
– On peut, mes amis, trouver dans le monde quatre types d'individus. Lesquels ? On peut trouver des individus impurs qui ne reconnaissent pas bien qu'ils ont de l'impureté en eux, on peut trouver des individus impurs qui reconnaissent clairement qu'ils ont de l'impureté en eux, on peut trouver des individus purs qui ne reconnaissent pas bien qu'ils n'ont pas d'impureté en eux, et on peut trouver des individus purs qui reconnaissent clairement qu'ils n'ont pas d'impureté en eux.
Entre les deux individus impurs, mes amis, on déclare inférieur celui qui ne reconnaît pas bien qu'il a de l'impureté en lui, et on déclare supérieur celui qui reconnaît clairement qu'il en a. Entre les deux individus purs, on déclare inférieur celui qui ne reconnaît pas bien qu'il n'a pas d'impureté en lui, et on déclare supérieur celui qui reconnaît clairement qu'il n'en a pas. »
Ainsi parla le vénérable Sâriputta.
Alors le vénérable Mahâmoggallâna lui demanda :
– Pour quelle cause, ami Sâriputta, pour quelle raison considère-t-on l'un des deux individus impurs comme inférieur et l'autre comme supérieur ? Pour quelle cause, pour quelle raison considère-t-on l'un des deux individus purs comme inférieur et l'autre comme supérieur ?
– Dans le cas de l'individu impur qui ne reconnaît pas sa propre impureté, mon ami, on doit s'attendre à ce qu'il n'engendre aucune aspiration, aucun effort ni aucune énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie dans l'attachement, dans l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal couvert de poussière et de taches, et que ses propriétaires ne le lavent pas, ne le nettoient pas et le déposent dans un endroit poussiéreux, ce plat se salira-t-il et se tachera-t-il encore plus ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on doit s'attendre à ce que l'individu impur qui ne reconnaît pas bien sa propre impureté n'engendre aucune aspiration, aucun effort ni aucune énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie dans l'attachement, l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
Mais dans le cas, mon ami, de l'individu impur qui reconnaît clairement sa propre impureté, on peut s'attendre à ce qu'il engendre une aspiration, des efforts et une énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie sans attachement, sans aversion, confusion ni impureté, avec un mental libre de toute souillure.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal couvert de poussière et de taches, mais que ses propriétaires le lavent, le nettoient et ne le posent pas dans un endroit poussiéreux, ce plat sera-t-il de plus en plus propre, de mieux en mieux nettoyé ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on peut s'attendre à ce que l'individu impur qui reconnaît clairement sa propre impureté engendre une aspiration... et à ce qu'il finisse sa vie... avec un mental libre de toute souillure.
Dans le cas de l'individu pur qui ne reconnaît pas sa propre pureté, mon ami, on doit s'attendre à ce qu'il prête attention à la beauté. Or s'il prête attention à la beauté, la passion effritera son esprit (1) et il finira sa vie dans l'attachement, l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal propre et bien nettoyé, mais que ses propriétaires ne le lavent pas, ne le nettoient pas et le déposent dans un endroit poussiéreux, ce plat se salira-t-il et se tachera-t-il peu à peu ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on doit s'attendre à que l'individu pur qui ne reconnaît pas sa propre pureté... finisse sa vie avec un mental plein de souillures.
Et dans le cas, mon ami, de l'individu pur qui reconnaît sa propre pureté, on peut s'attendre à ce qu'il ne prête pas attention à la beauté. Or s'il ne prête pas attention à la beauté, la passion n'effritera pas son esprit et il finira sa vie sans attachement, sans aversion, confusion ni impureté, avec un mental libre de toute souillure.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal propre et bien nettoyé, et que ses propriétaires le lavent, le nettoient encore et ne le posent pas dans un endroit poussiéreux, ce plat sera-t-il de plus en plus propre et de mieux en mieux nettoyé ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on peut s'attendre à ce que l'individu pur qui reconnaît clairement sa pureté... finisse sa vie... avec un mental libre de toute souillure.
Telle est la cause, ami Moggallanâ, telle est la raison pour laquelle on déclare inférieur l'un des deux individus impurs, et l'autre supérieur. Telle est la cause, telle est la raison pour laquelle on déclare inférieur l'un des deux individus purs, et l'autre supérieur.
Les épisodes : 4 types d'homme, comparaison du plat propre ou sale, mauvais souhaits chez un moine, le carrossier et l'ascète nu.
Ainsi ai-je entendu.
En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta. C'est là que le vénérable Sâriputta s'adressa aux moines :
– Moines, mes amis !
– Mon ami, lui répondirent les moines.
Et le vénérable Sâriputta leur dit ceci :
– On peut, mes amis, trouver dans le monde quatre types d'individus. Lesquels ? On peut trouver des individus impurs qui ne reconnaissent pas bien qu'ils ont de l'impureté en eux, on peut trouver des individus impurs qui reconnaissent clairement qu'ils ont de l'impureté en eux, on peut trouver des individus purs qui ne reconnaissent pas bien qu'ils n'ont pas d'impureté en eux, et on peut trouver des individus purs qui reconnaissent clairement qu'ils n'ont pas d'impureté en eux.
Entre les deux individus impurs, mes amis, on déclare inférieur celui qui ne reconnaît pas bien qu'il a de l'impureté en lui, et on déclare supérieur celui qui reconnaît clairement qu'il en a. Entre les deux individus purs, on déclare inférieur celui qui ne reconnaît pas bien qu'il n'a pas d'impureté en lui, et on déclare supérieur celui qui reconnaît clairement qu'il n'en a pas. »
Ainsi parla le vénérable Sâriputta.
Alors le vénérable Mahâmoggallâna lui demanda :
– Pour quelle cause, ami Sâriputta, pour quelle raison considère-t-on l'un des deux individus impurs comme inférieur et l'autre comme supérieur ? Pour quelle cause, pour quelle raison considère-t-on l'un des deux individus purs comme inférieur et l'autre comme supérieur ?
– Dans le cas de l'individu impur qui ne reconnaît pas sa propre impureté, mon ami, on doit s'attendre à ce qu'il n'engendre aucune aspiration, aucun effort ni aucune énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie dans l'attachement, dans l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal couvert de poussière et de taches, et que ses propriétaires ne le lavent pas, ne le nettoient pas et le déposent dans un endroit poussiéreux, ce plat se salira-t-il et se tachera-t-il encore plus ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on doit s'attendre à ce que l'individu impur qui ne reconnaît pas bien sa propre impureté n'engendre aucune aspiration, aucun effort ni aucune énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie dans l'attachement, l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
Mais dans le cas, mon ami, de l'individu impur qui reconnaît clairement sa propre impureté, on peut s'attendre à ce qu'il engendre une aspiration, des efforts et une énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie sans attachement, sans aversion, confusion ni impureté, avec un mental libre de toute souillure.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal couvert de poussière et de taches, mais que ses propriétaires le lavent, le nettoient et ne le posent pas dans un endroit poussiéreux, ce plat sera-t-il de plus en plus propre, de mieux en mieux nettoyé ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on peut s'attendre à ce que l'individu impur qui reconnaît clairement sa propre impureté engendre une aspiration... et à ce qu'il finisse sa vie... avec un mental libre de toute souillure.
Dans le cas de l'individu pur qui ne reconnaît pas sa propre pureté, mon ami, on doit s'attendre à ce qu'il prête attention à la beauté. Or s'il prête attention à la beauté, la passion effritera son esprit (1) et il finira sa vie dans l'attachement, l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal propre et bien nettoyé, mais que ses propriétaires ne le lavent pas, ne le nettoient pas et le déposent dans un endroit poussiéreux, ce plat se salira-t-il et se tachera-t-il peu à peu ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on doit s'attendre à que l'individu pur qui ne reconnaît pas sa propre pureté... finisse sa vie avec un mental plein de souillures.
Et dans le cas, mon ami, de l'individu pur qui reconnaît sa propre pureté, on peut s'attendre à ce qu'il ne prête pas attention à la beauté. Or s'il ne prête pas attention à la beauté, la passion n'effritera pas son esprit et il finira sa vie sans attachement, sans aversion, confusion ni impureté, avec un mental libre de toute souillure.
Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal propre et bien nettoyé, et que ses propriétaires le lavent, le nettoient encore et ne le posent pas dans un endroit poussiéreux, ce plat sera-t-il de plus en plus propre et de mieux en mieux nettoyé ?
– Certainement, mon ami.
– De même, mon ami, on peut s'attendre à ce que l'individu pur qui reconnaît clairement sa pureté... finisse sa vie... avec un mental libre de toute souillure.
Telle est la cause, ami Moggallanâ, telle est la raison pour laquelle on déclare inférieur l'un des deux individus impurs, et l'autre supérieur. Telle est la cause, telle est la raison pour laquelle on déclare inférieur l'un des deux individus purs, et l'autre supérieur.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe