L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyHier à 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108124 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
petit_caillou (4861)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
Mila (3692)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
MionaZen (3350)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
vaygas (2774)
Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_leftVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe BarVatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Vatthûpamasutta Le récit de l'étoffe

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Empty Vatthûpamasutta Le récit de l'étoffe

    Message par Invité Lun 11 Aoû 2008, 22:26

    Quelles souillures mentales faut-il éliminer pour avoir une grande confiance dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha ?
    Les épisodes : image de l'étoffe sale ou propre, liste des souillures mentales, confiance dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha, la concentration, les 4 états sublimes, le brahmane et les bains sacrés.

    Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Asie_10




    Le brahmane Sundarika Bhâradvâja dont il est question dans la deuxième partie de ce récit tenait son surnom, Sundarika, du fait qu'il se baignait dans la rivière Sundarikâ en croyant que cela le purifierait de ses fautes. Bhâradvâja était son nom de famille. Il y avait de nombreuses eaux sacrées où l'on pouvait se laver de ses mauvaises actions. Le récit mentionne les rivières Bâhukâ, Sundarikâ, Sarassatî et Bâhumatî, le gué Adhikakka, le bassin circulaire de Gayâ dans le Bihar d'aujourd'hui, et Payâga, un gué du Gange situé en face du palais de Panâda le Grand.
    Le mois de Phaggu marquait le début du printemps. Le bain pris le jour qui suivait la pleine lune de ce mois était réputé purifier toutes les fautes commises au cours de l'année.
    Uposatha : les quatorzième et quinzième jours du mois lunaire, jours de pratiques spéciales.
    Ainsi ai-je entendu.

    En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta. En cette circonstance le Seigneur s'adressa aux moines :
    – Moines !
    – Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.

    Le Seigneur leur dit ceci :
    – Si une étoffe est tachée et salie, moines, quand le teinturier la plonge dans un bain pour qu'elle devienne bleue, jaune, rouge ou garance, l'étoffe prend mal la teinture et la coloration n'est pas uniforme. Pourquoi ? Parce que cette étoffe n'est pas propre. De même, quand l'esprit est souillé, on ne peut espérer qu'une mauvaise destinée.
    Mais si une étoffe est nettoyée et propre, quand le teinturier la plonge dans un bain pour qu'elle devienne bleue, jaune, rouge ou garance, l'étoffe prend bien la teinture et la coloration est uniforme. Pourquoi ? Parce que cette étoffe est propre. De même, quand l'esprit n'est pas souillé, on peut espérer une bonne destinée.
    Et quelles sont, moines, les souillures de l'esprit ? L'attachement-convoitise (1) est une souillure de l'esprit, l'aversion... la colère... le ressentiment... l'ingratitude... l'esprit de rivalité... la jalousie... le refus de partager... la dissimulation... la simulation... l'obstination... l'esprit de compétition... se surestimer... se sous-estimer... l'infatuation... l'insouciance est une souillure de l'esprit.
    Et, moines, en voyant que l'attachement-convoitise est une souillure de l'esprit, le moine élimine cet attachement-convoitise. En voyant que la colère... le ressentiment... l'ingratitude... l'esprit de rivalité... la jalousie... le refus de partager... la dissimulation... la simulation... l'obstination... l'esprit de compétition... se surestimer... se sous-estimer... l'infatuation... et l'insouciance sont des souillures de l'esprit, le moine élimine ces souillures.

    « Et, moines, quand le moine a vu l'attachement-convoitise et les autres facteurs comme des souillures de l'esprit et les a éliminés (2) , il a une extrême confiance dans le Bouddha : “Vraiment, le Seigneur est accompli, parfait Bouddha, doué de science et de bonne conduite, bien-allé, connaisseur du monde, suprême, cocher des mâles à dresser, maître des dieux et des hommes, Bouddha, Seigneur (3) ”.
    Ce moine a aussi une extrême confiance dans le Dhamma : “Vraiment, le Dhamma est bien exposé par le Seigneur, on doit le voir par soi-même, il est immédiat, il a la qualité viens-et-vois, il doit être amené, et les savants doivent le connaître en eux-mêmes”.
    Ce moine a enfin une extrême confiance dans le Sangha : “Vraiment, en bon chemin est la communauté des disciples du Seigneur, dans le droit chemin est la communauté des disciples du Seigneur, sur le chemin juste est la communauté des disciples du Seigneur, sur le chemin correct est la communauté des disciples du Seigneur ; elle se compose de quatre paires de personnes, de huit types d'individus. Cette communauté des disciples du Seigneur est digne d'offrandes, digne de cadeaux, digne de sacrifices, digne de salutations mains jointes, elle constitue le meilleur des champs de mérite qui soit au monde.”

    « Et dans la mesure où les souillures sont abandonnées, vomies, lâchées, éliminées et délaissées, le moine est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Bouddha, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
    De même, il est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Dhamma, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
    De même, il est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Sangha, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
    De même, il est très satisfait de savoir que les souillures sont abandonnées, vomies, lâchées, éliminées et délaissées, il est très lucide sur les causes, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.

    « Et quand le moine a cette discipline, moines, qu'il a cette concentration et cette sagacité (4) , il peut manger du riz excellent, sans grains noirs, accompagné de plusieurs sauces et assaisonnements, sans que cela constitue un obstacle pour lui.
    Après être passé dans une eau pure, moines, un tissu souillé et couvert de taches devient propre et bien nettoyé. Après être passé dans le creuset, l'or brut est bien purifié et affiné. De même, si le moine qui a cette discipline, cette concentration et cette sagacité mange du riz excellent, sans grains noirs et bien assaisonné, cela ne constitue pas un obstacle pour lui.

    « Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de bienveillance et il maintient cette attitude. De même dans la deuxième direction. De même dans la troisième. De même dans la quatrième. Et aussi en haut, en bas, en travers, partout, envers tous comme envers lui-même, dans le monde entier. L'état d'esprit plein de bienveillance qu'il diffuse est ample, magnifié, incommensurable, amical et plaisant (5) .
    Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de pitié...
    Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de joie...
    Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de regard-neutre...

    « Il reconnaît avec sagacité : “Il y a ceci, il y a l'inférieur, il y a l'excellent, il y a l'ultime échappatoire à cette perception (6) ”.
    Quand il connaît cela (7) , quand il voit cela, son esprit est délivré de la contamination par les sens, délivré de la contamination par l'existence, délivré de la contamination par l'aveuglement. Dans la délivrance vient la connaissance “délivré”. Il sait profondément que la naissance est détruite, la vie sainte vécue, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas.
    On dit que ce moine se baigne dans le bain intérieur. »

    A ce moment le brahmane Sundarika Bhâradvâja était assis non loin du Seigneur. Il demanda au Seigneur :
    – L'honorable Gotama se baigne-t-il dans la rivière Bâhukâ ?
    – Pourquoi la rivière Bâhukâ, brahmane ? Que peut faire la rivière Bâhukâ ?
    – Beaucoup de gens, honorable Gotama, croient à la délivrance par la rivière Bâhukâ. Beaucoup de gens pensent que la rivière Bâhukâ leur confère du mérite. Beaucoup de gens lavent leurs mauvaises actions dans la rivière Bâhukâ.
    Alors le Seigneur déclama ces vers pour le brahmane Sundarika Bhâradvâja :

    Le sot aux sombres actions ne peut se purifier

    en se plongeant souvent dans l'eau de la Bâhukâ,

    d'Adhikakka, de Gayâ ou de la Sundarikâ,

    de la Sarassatî, de Payâga ou de la rivière Bâhumatî.

    Que peut la Sundarika ? Que peut Payâga ? Que peut la rivière Bâhukâ ?

    Certainement pas laver les mauvaises actions

    de l'homme corrompu et méchant.

    Mais quand on est pur, tous les mois sont Phaggu.

    Quand on est pur, tous les jours sont uposatha.

    Quand on est pur et qu'on agit proprement,

    les rites sont toujours des succès.

    Baigne-toi ici (Cool , brahmane, et sois en paix avec tous les êtres.

    Si tu ne profères pas de mensonges,

    si tu n'endommages pas le souffle vital,

    si tu ne prends pas ce qui ne t'est pas donné,

    si tu as de la conviction et ne refuses pas de partager,

    qu'irais-tu faire à Gayâ ?

    pour toi tous les bassins seront Gayâ.


    Ainsi parla le Seigneur. Et le brahmane Sundarika Bhâradvâja lui dit :
    – C’est merveilleux, honorable Gotama ! C’est merveilleux, honorable Gotama ! C’est comme si l’honorable Gotama avait redressé ce qui penchait, avait révélé ce qui était caché, avait montré le chemin à l’égaré, et avait apporté une lampe dans l’obscurité pour que ceux qui ont des yeux voient ! C’est ainsi de plusieurs façons que l’honorable Gotama a exposé l’enseignement. Je cherche refuge auprès de l’honorable Gotama, du Dhamma et du Sangha monastique. Puissè-je recevoir l'ordination en présence de l'honorable Gotama ! Puissè-je recevoir aussi l'ordination majeure !

    Le brahmane Sundarika Bhâradvâja reçut l'ordination mineure en présence du Seigneur, il reçut aussi l'ordination majeure. Peu de temps après son ordination majeure, le vénérable Bhâradvâja demeura solitaire, intériorisé, vigilant, ardent, inébranlable, et il ne lui fallut pas longtemps pour voir de ses propres yeux, par connaissance directe, dans la réalité présente, cet aboutissement insurpassable de la vie sainte pour lequel les fils de bonne famille passent à juste titre du foyer au sans-foyer, il y accéda, il y demeura. Il reconnut “détruite est la naissance, achevée la vie sainte, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas”. Et le vénérable Bhâradvâja fut l'un des accomplis.


    Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Lun 11 Aoû 2008, 22:29, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vatthûpamasutta   Le récit de l'étoffe Empty Re: Vatthûpamasutta Le récit de l'étoffe

    Message par Invité Lun 11 Aoû 2008, 22:27

    notes:


    (1) L'attachement à ses propres possessions, la convoitise envers les possessions des autres.

    (2) Elimination totale par le chemin sans retour.

    (3) Confiance dans le Bouddha, le Dhamma et la Sangha : Visud VII 2, 68 et 89 respectivement.

    (4) La sagacité de l'état sans-retour. Il n'y a plus aucun obstacle au chemin et au fruit.

    (5) Commentaire complet en Visud IX 44. Avec ces 4 attitudes saintes est montré un moyen pour éliminer encore mieux les souillures et atteindre ainsi le chemin d'accomplissement.

    (6) Ceci : la malheur. L'inférieur : sa source. L'excellent : le chemin. L'échappatoire à la perception de l'attitude sainte : le dénouement, l'arrêt.

    (7) Quand il connaît les 4 aspects de chacune des 4 vérités (Visud XXII 97).

    (Cool Ici : dans mon enseignement.


    http://majjhima.neuf.fr/cinquant1/vagga1/sutta7.html

      La date/heure actuelle est Lun 22 Avr 2024, 09:27