Quelles souillures mentales faut-il éliminer pour avoir une grande confiance dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha ?
Les épisodes : image de l'étoffe sale ou propre, liste des souillures mentales, confiance dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha, la concentration, les 4 états sublimes, le brahmane et les bains sacrés.
Les épisodes : image de l'étoffe sale ou propre, liste des souillures mentales, confiance dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha, la concentration, les 4 états sublimes, le brahmane et les bains sacrés.
Le brahmane Sundarika Bhâradvâja dont il est question dans la deuxième partie de ce récit tenait son surnom, Sundarika, du fait qu'il se baignait dans la rivière Sundarikâ en croyant que cela le purifierait de ses fautes. Bhâradvâja était son nom de famille. Il y avait de nombreuses eaux sacrées où l'on pouvait se laver de ses mauvaises actions. Le récit mentionne les rivières Bâhukâ, Sundarikâ, Sarassatî et Bâhumatî, le gué Adhikakka, le bassin circulaire de Gayâ dans le Bihar d'aujourd'hui, et Payâga, un gué du Gange situé en face du palais de Panâda le Grand.
Le mois de Phaggu marquait le début du printemps. Le bain pris le jour qui suivait la pleine lune de ce mois était réputé purifier toutes les fautes commises au cours de l'année.
Uposatha : les quatorzième et quinzième jours du mois lunaire, jours de pratiques spéciales.
Ainsi ai-je entendu.
En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta. En cette circonstance le Seigneur s'adressa aux moines :
– Moines !
– Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.
Le Seigneur leur dit ceci :
– Si une étoffe est tachée et salie, moines, quand le teinturier la plonge dans un bain pour qu'elle devienne bleue, jaune, rouge ou garance, l'étoffe prend mal la teinture et la coloration n'est pas uniforme. Pourquoi ? Parce que cette étoffe n'est pas propre. De même, quand l'esprit est souillé, on ne peut espérer qu'une mauvaise destinée.
Mais si une étoffe est nettoyée et propre, quand le teinturier la plonge dans un bain pour qu'elle devienne bleue, jaune, rouge ou garance, l'étoffe prend bien la teinture et la coloration est uniforme. Pourquoi ? Parce que cette étoffe est propre. De même, quand l'esprit n'est pas souillé, on peut espérer une bonne destinée.
Et quelles sont, moines, les souillures de l'esprit ? L'attachement-convoitise (1) est une souillure de l'esprit, l'aversion... la colère... le ressentiment... l'ingratitude... l'esprit de rivalité... la jalousie... le refus de partager... la dissimulation... la simulation... l'obstination... l'esprit de compétition... se surestimer... se sous-estimer... l'infatuation... l'insouciance est une souillure de l'esprit.
Et, moines, en voyant que l'attachement-convoitise est une souillure de l'esprit, le moine élimine cet attachement-convoitise. En voyant que la colère... le ressentiment... l'ingratitude... l'esprit de rivalité... la jalousie... le refus de partager... la dissimulation... la simulation... l'obstination... l'esprit de compétition... se surestimer... se sous-estimer... l'infatuation... et l'insouciance sont des souillures de l'esprit, le moine élimine ces souillures.
« Et, moines, quand le moine a vu l'attachement-convoitise et les autres facteurs comme des souillures de l'esprit et les a éliminés (2) , il a une extrême confiance dans le Bouddha : “Vraiment, le Seigneur est accompli, parfait Bouddha, doué de science et de bonne conduite, bien-allé, connaisseur du monde, suprême, cocher des mâles à dresser, maître des dieux et des hommes, Bouddha, Seigneur (3) ”.
Ce moine a aussi une extrême confiance dans le Dhamma : “Vraiment, le Dhamma est bien exposé par le Seigneur, on doit le voir par soi-même, il est immédiat, il a la qualité viens-et-vois, il doit être amené, et les savants doivent le connaître en eux-mêmes”.
Ce moine a enfin une extrême confiance dans le Sangha : “Vraiment, en bon chemin est la communauté des disciples du Seigneur, dans le droit chemin est la communauté des disciples du Seigneur, sur le chemin juste est la communauté des disciples du Seigneur, sur le chemin correct est la communauté des disciples du Seigneur ; elle se compose de quatre paires de personnes, de huit types d'individus. Cette communauté des disciples du Seigneur est digne d'offrandes, digne de cadeaux, digne de sacrifices, digne de salutations mains jointes, elle constitue le meilleur des champs de mérite qui soit au monde.”
« Et dans la mesure où les souillures sont abandonnées, vomies, lâchées, éliminées et délaissées, le moine est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Bouddha, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
De même, il est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Dhamma, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
De même, il est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Sangha, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
De même, il est très satisfait de savoir que les souillures sont abandonnées, vomies, lâchées, éliminées et délaissées, il est très lucide sur les causes, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
« Et quand le moine a cette discipline, moines, qu'il a cette concentration et cette sagacité (4) , il peut manger du riz excellent, sans grains noirs, accompagné de plusieurs sauces et assaisonnements, sans que cela constitue un obstacle pour lui.
Après être passé dans une eau pure, moines, un tissu souillé et couvert de taches devient propre et bien nettoyé. Après être passé dans le creuset, l'or brut est bien purifié et affiné. De même, si le moine qui a cette discipline, cette concentration et cette sagacité mange du riz excellent, sans grains noirs et bien assaisonné, cela ne constitue pas un obstacle pour lui.
« Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de bienveillance et il maintient cette attitude. De même dans la deuxième direction. De même dans la troisième. De même dans la quatrième. Et aussi en haut, en bas, en travers, partout, envers tous comme envers lui-même, dans le monde entier. L'état d'esprit plein de bienveillance qu'il diffuse est ample, magnifié, incommensurable, amical et plaisant (5) .
Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de pitié...
Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de joie...
Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de regard-neutre...
« Il reconnaît avec sagacité : “Il y a ceci, il y a l'inférieur, il y a l'excellent, il y a l'ultime échappatoire à cette perception (6) ”.
Quand il connaît cela (7) , quand il voit cela, son esprit est délivré de la contamination par les sens, délivré de la contamination par l'existence, délivré de la contamination par l'aveuglement. Dans la délivrance vient la connaissance “délivré”. Il sait profondément que la naissance est détruite, la vie sainte vécue, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas.
On dit que ce moine se baigne dans le bain intérieur. »
A ce moment le brahmane Sundarika Bhâradvâja était assis non loin du Seigneur. Il demanda au Seigneur :
– L'honorable Gotama se baigne-t-il dans la rivière Bâhukâ ?
– Pourquoi la rivière Bâhukâ, brahmane ? Que peut faire la rivière Bâhukâ ?
– Beaucoup de gens, honorable Gotama, croient à la délivrance par la rivière Bâhukâ. Beaucoup de gens pensent que la rivière Bâhukâ leur confère du mérite. Beaucoup de gens lavent leurs mauvaises actions dans la rivière Bâhukâ.
Alors le Seigneur déclama ces vers pour le brahmane Sundarika Bhâradvâja :
Le sot aux sombres actions ne peut se purifier
en se plongeant souvent dans l'eau de la Bâhukâ,
d'Adhikakka, de Gayâ ou de la Sundarikâ,
de la Sarassatî, de Payâga ou de la rivière Bâhumatî.
Que peut la Sundarika ? Que peut Payâga ? Que peut la rivière Bâhukâ ?
Certainement pas laver les mauvaises actions
de l'homme corrompu et méchant.
Mais quand on est pur, tous les mois sont Phaggu.
Quand on est pur, tous les jours sont uposatha.
Quand on est pur et qu'on agit proprement,
les rites sont toujours des succès.
Baigne-toi ici ( , brahmane, et sois en paix avec tous les êtres.
Si tu ne profères pas de mensonges,
si tu n'endommages pas le souffle vital,
si tu ne prends pas ce qui ne t'est pas donné,
si tu as de la conviction et ne refuses pas de partager,
qu'irais-tu faire à Gayâ ?
pour toi tous les bassins seront Gayâ.
Ainsi parla le Seigneur. Et le brahmane Sundarika Bhâradvâja lui dit :
– C’est merveilleux, honorable Gotama ! C’est merveilleux, honorable Gotama ! C’est comme si l’honorable Gotama avait redressé ce qui penchait, avait révélé ce qui était caché, avait montré le chemin à l’égaré, et avait apporté une lampe dans l’obscurité pour que ceux qui ont des yeux voient ! C’est ainsi de plusieurs façons que l’honorable Gotama a exposé l’enseignement. Je cherche refuge auprès de l’honorable Gotama, du Dhamma et du Sangha monastique. Puissè-je recevoir l'ordination en présence de l'honorable Gotama ! Puissè-je recevoir aussi l'ordination majeure !
Le brahmane Sundarika Bhâradvâja reçut l'ordination mineure en présence du Seigneur, il reçut aussi l'ordination majeure. Peu de temps après son ordination majeure, le vénérable Bhâradvâja demeura solitaire, intériorisé, vigilant, ardent, inébranlable, et il ne lui fallut pas longtemps pour voir de ses propres yeux, par connaissance directe, dans la réalité présente, cet aboutissement insurpassable de la vie sainte pour lequel les fils de bonne famille passent à juste titre du foyer au sans-foyer, il y accéda, il y demeura. Il reconnut “détruite est la naissance, achevée la vie sainte, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas”. Et le vénérable Bhâradvâja fut l'un des accomplis.
Le mois de Phaggu marquait le début du printemps. Le bain pris le jour qui suivait la pleine lune de ce mois était réputé purifier toutes les fautes commises au cours de l'année.
Uposatha : les quatorzième et quinzième jours du mois lunaire, jours de pratiques spéciales.
Ainsi ai-je entendu.
En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta. En cette circonstance le Seigneur s'adressa aux moines :
– Moines !
– Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.
Le Seigneur leur dit ceci :
– Si une étoffe est tachée et salie, moines, quand le teinturier la plonge dans un bain pour qu'elle devienne bleue, jaune, rouge ou garance, l'étoffe prend mal la teinture et la coloration n'est pas uniforme. Pourquoi ? Parce que cette étoffe n'est pas propre. De même, quand l'esprit est souillé, on ne peut espérer qu'une mauvaise destinée.
Mais si une étoffe est nettoyée et propre, quand le teinturier la plonge dans un bain pour qu'elle devienne bleue, jaune, rouge ou garance, l'étoffe prend bien la teinture et la coloration est uniforme. Pourquoi ? Parce que cette étoffe est propre. De même, quand l'esprit n'est pas souillé, on peut espérer une bonne destinée.
Et quelles sont, moines, les souillures de l'esprit ? L'attachement-convoitise (1) est une souillure de l'esprit, l'aversion... la colère... le ressentiment... l'ingratitude... l'esprit de rivalité... la jalousie... le refus de partager... la dissimulation... la simulation... l'obstination... l'esprit de compétition... se surestimer... se sous-estimer... l'infatuation... l'insouciance est une souillure de l'esprit.
Et, moines, en voyant que l'attachement-convoitise est une souillure de l'esprit, le moine élimine cet attachement-convoitise. En voyant que la colère... le ressentiment... l'ingratitude... l'esprit de rivalité... la jalousie... le refus de partager... la dissimulation... la simulation... l'obstination... l'esprit de compétition... se surestimer... se sous-estimer... l'infatuation... et l'insouciance sont des souillures de l'esprit, le moine élimine ces souillures.
« Et, moines, quand le moine a vu l'attachement-convoitise et les autres facteurs comme des souillures de l'esprit et les a éliminés (2) , il a une extrême confiance dans le Bouddha : “Vraiment, le Seigneur est accompli, parfait Bouddha, doué de science et de bonne conduite, bien-allé, connaisseur du monde, suprême, cocher des mâles à dresser, maître des dieux et des hommes, Bouddha, Seigneur (3) ”.
Ce moine a aussi une extrême confiance dans le Dhamma : “Vraiment, le Dhamma est bien exposé par le Seigneur, on doit le voir par soi-même, il est immédiat, il a la qualité viens-et-vois, il doit être amené, et les savants doivent le connaître en eux-mêmes”.
Ce moine a enfin une extrême confiance dans le Sangha : “Vraiment, en bon chemin est la communauté des disciples du Seigneur, dans le droit chemin est la communauté des disciples du Seigneur, sur le chemin juste est la communauté des disciples du Seigneur, sur le chemin correct est la communauté des disciples du Seigneur ; elle se compose de quatre paires de personnes, de huit types d'individus. Cette communauté des disciples du Seigneur est digne d'offrandes, digne de cadeaux, digne de sacrifices, digne de salutations mains jointes, elle constitue le meilleur des champs de mérite qui soit au monde.”
« Et dans la mesure où les souillures sont abandonnées, vomies, lâchées, éliminées et délaissées, le moine est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Bouddha, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
De même, il est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Dhamma, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
De même, il est très satisfait d'avoir cette confiance extrême dans le Sangha, il est très lucide sur les causes de la confiance, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
De même, il est très satisfait de savoir que les souillures sont abandonnées, vomies, lâchées, éliminées et délaissées, il est très lucide sur les causes, une grande joie l'accompagne, avec la joie naît le ravissement, avec le ravissement la collection corporelle s'immobilise ; quand elle s'immobilise, il ressent la félicité, et avec la félicité l'esprit se concentre intensément.
« Et quand le moine a cette discipline, moines, qu'il a cette concentration et cette sagacité (4) , il peut manger du riz excellent, sans grains noirs, accompagné de plusieurs sauces et assaisonnements, sans que cela constitue un obstacle pour lui.
Après être passé dans une eau pure, moines, un tissu souillé et couvert de taches devient propre et bien nettoyé. Après être passé dans le creuset, l'or brut est bien purifié et affiné. De même, si le moine qui a cette discipline, cette concentration et cette sagacité mange du riz excellent, sans grains noirs et bien assaisonné, cela ne constitue pas un obstacle pour lui.
« Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de bienveillance et il maintient cette attitude. De même dans la deuxième direction. De même dans la troisième. De même dans la quatrième. Et aussi en haut, en bas, en travers, partout, envers tous comme envers lui-même, dans le monde entier. L'état d'esprit plein de bienveillance qu'il diffuse est ample, magnifié, incommensurable, amical et plaisant (5) .
Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de pitié...
Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de joie...
Il diffuse dans une direction un état d'esprit plein de regard-neutre...
« Il reconnaît avec sagacité : “Il y a ceci, il y a l'inférieur, il y a l'excellent, il y a l'ultime échappatoire à cette perception (6) ”.
Quand il connaît cela (7) , quand il voit cela, son esprit est délivré de la contamination par les sens, délivré de la contamination par l'existence, délivré de la contamination par l'aveuglement. Dans la délivrance vient la connaissance “délivré”. Il sait profondément que la naissance est détruite, la vie sainte vécue, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas.
On dit que ce moine se baigne dans le bain intérieur. »
A ce moment le brahmane Sundarika Bhâradvâja était assis non loin du Seigneur. Il demanda au Seigneur :
– L'honorable Gotama se baigne-t-il dans la rivière Bâhukâ ?
– Pourquoi la rivière Bâhukâ, brahmane ? Que peut faire la rivière Bâhukâ ?
– Beaucoup de gens, honorable Gotama, croient à la délivrance par la rivière Bâhukâ. Beaucoup de gens pensent que la rivière Bâhukâ leur confère du mérite. Beaucoup de gens lavent leurs mauvaises actions dans la rivière Bâhukâ.
Alors le Seigneur déclama ces vers pour le brahmane Sundarika Bhâradvâja :
Le sot aux sombres actions ne peut se purifier
en se plongeant souvent dans l'eau de la Bâhukâ,
d'Adhikakka, de Gayâ ou de la Sundarikâ,
de la Sarassatî, de Payâga ou de la rivière Bâhumatî.
Que peut la Sundarika ? Que peut Payâga ? Que peut la rivière Bâhukâ ?
Certainement pas laver les mauvaises actions
de l'homme corrompu et méchant.
Mais quand on est pur, tous les mois sont Phaggu.
Quand on est pur, tous les jours sont uposatha.
Quand on est pur et qu'on agit proprement,
les rites sont toujours des succès.
Baigne-toi ici ( , brahmane, et sois en paix avec tous les êtres.
Si tu ne profères pas de mensonges,
si tu n'endommages pas le souffle vital,
si tu ne prends pas ce qui ne t'est pas donné,
si tu as de la conviction et ne refuses pas de partager,
qu'irais-tu faire à Gayâ ?
pour toi tous les bassins seront Gayâ.
Ainsi parla le Seigneur. Et le brahmane Sundarika Bhâradvâja lui dit :
– C’est merveilleux, honorable Gotama ! C’est merveilleux, honorable Gotama ! C’est comme si l’honorable Gotama avait redressé ce qui penchait, avait révélé ce qui était caché, avait montré le chemin à l’égaré, et avait apporté une lampe dans l’obscurité pour que ceux qui ont des yeux voient ! C’est ainsi de plusieurs façons que l’honorable Gotama a exposé l’enseignement. Je cherche refuge auprès de l’honorable Gotama, du Dhamma et du Sangha monastique. Puissè-je recevoir l'ordination en présence de l'honorable Gotama ! Puissè-je recevoir aussi l'ordination majeure !
Le brahmane Sundarika Bhâradvâja reçut l'ordination mineure en présence du Seigneur, il reçut aussi l'ordination majeure. Peu de temps après son ordination majeure, le vénérable Bhâradvâja demeura solitaire, intériorisé, vigilant, ardent, inébranlable, et il ne lui fallut pas longtemps pour voir de ses propres yeux, par connaissance directe, dans la réalité présente, cet aboutissement insurpassable de la vie sainte pour lequel les fils de bonne famille passent à juste titre du foyer au sans-foyer, il y accéda, il y demeura. Il reconnut “détruite est la naissance, achevée la vie sainte, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas”. Et le vénérable Bhâradvâja fut l'un des accomplis.
Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Lun 11 Aoû 2008, 22:29, édité 1 fois
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe