Les 6 paramitas
Lama Guendune Rinpoché
Attitudes au niveau du corps, de la parole et de l'esprit
Quelles que soient les circonstances, le bodhisattva ne doit pas laisser décroître sa motivation, sa joie intérieure et son élan enthousiaste vers l'accomplissement du bienfait des êtres. Il doit être vigilant par rapport à son corps, sa parole et son esprit, afin de pouvoir rejeter du courant de son être toutes les intentions ou les conceptualisations impures qui peuvent apparaître, et de s'appuyer fermement sur des intentions pures, de telle sorte qu'il puisse demeurer un objet de confiance de la part d'autrui.
A - ATTITUDES DU CORPS
Se mettre à sauter, à courir, avoir sans raison une expression corporelle agitée, créant une source de trouble et de perturbation pour les autres, est une attitude incorrecte. Il faut, au contraire, être pondéré et calme, avoir une attitude souriante, douce et réconfortante pour les autres. "En toutes circonstances, on devra rester maître de soi et exprimer une attitude souriante et avenante. On devra abandonner toutes formes de courroux qui défigurent l'aspect physique, et établir au contraire une attitude amicale et ouverte envers tous les êtres."
C'est en s'appuyant sur les rapports avec les autres que l'on développe les moyens de l'Eveil. On doit sans cesse être conscient de cela dans la relation à autrui, ce qui est comme un rappel pour l'obtention de l'Eveil. Avec cette conscience, on aborde les autres dans un état d'esprit franc et empli d'amour. Lorsque l'on est assis, on doit avoir les jambes croisées (sans les étendre). On n'entrecroise pas les mains ni les bras. On demeure dans la posture de méditation de façon extrêmement détendue.
Lorsque l'on mange, on doit éviter de se remplir complètement la bouche, de faire des bruits en mâchant ou d'avoir la bouche béante - toutes sortes d'attitudes impropres.
Cela signifie que l'on doit avoir une attitude correcte, car celle-ci n'est pas seulement liée au fait que "l'on mange", mais elle est un reflet de la pratique, un reflet de la voie spirituelle que l'on suit et développe. Pour les autres c'est important, car cela leur permet, d'une certaine façon, de juger la valeur de l'enseignement. L'attitude que l'on développe à ce moment-là peut donner confiance ou au contraire interdire toute forme de confiance en l'enseignement. Si l'on a une attitude positive, cela pourra amener les êtres vers le Dharma et être pour eux un facteur d'accumulation positive.
De la même manière, dans l'action, le mouvement, on ne doit pas avoir une attitude agitée, mais au contraire rester calme.
Dans toute forme d'activité, on appliquera un type de contrôle de soi-même.
Au moment de dormir, l'attitude juste est de prendre la même posture que le Bouddha Sakyamouni à sa mort (posture du lion) : couché sur le flanc droit, la main gauche sur le flanc gauche, la main droite sous la joue droite, le pouce pressé en dessous de l'oreille et l'auriculaire bouchant la narine droite.
On s'endort ainsi.
B - DEUX ATTITUDES INCORRECTES DE LA PAROLE
(1) Parler beaucoup.
(2) Parler sous l'emprise de l'attachement ou de l'aversion.
Toutes les négativités qui naissent du fait de parler trop ou à tort et à travers sont expliquées dans un texte du Bouddha : "Les fous, les gens puérils qui parlent trop endommagent complètement leur pratique du Dharma, qui se détruit chaque jour davantage. Le résultat est que leur esprit devient de moins en moins souple et de plus en plus rigide et grossier. Par cette attitude, ils s'éloignent des qualités de la méditation, comme la stabilité mentale ou la vision supérieure."
Telles sont les principales négativités associées aux bavards.
En traitant le lama de manière irrespectueuse, on habitue son esprit à des conversations impures et on commence à y prendre plaisir ; parce que l'on demeure dans cette attitude frivole, on perd toutes les qualités de conscience transcendante et de compréhension supérieure.
En ce qui concerne les négativités naissant des paroles incisives et agressives adressées aux autres, même si quelqu'un nous trouble, on ne doit pas considérer son attitude comme négative en soi, car si l'on réagit par une autre attitude négative, un type de fruit semblable à celui qui a été créé sera expérimenté. On doit considérer que celui qui parle ou agit ainsi est tout simplement sous l'influence de l'ignorance, et développer soi-même une attitude consciente sans répondre à l'ignorance par la stupidité.
Dans un Soûtra où le Bouddha exprime comment tous les phénomènes sont dépourvus d'origine, il est dit : "le bodhisattva à qui l'on cause du tort ne devra pas répondre par une attitude négative, car ceci l'éloignerait complètement de l'Eveil. Tant qu'un bodhisattva transgresse l'esprit d'Eveil, il s'éloigne de l'Illumination."
Même si les autres ont envers nous une attitude impropre et agressive, cette attitude ne doit pas être la cause d'une manifestation négative de notre part.
Si l'on doit s'exprimer, on le fait de façon attrayante et agréable pour les autres et de manière cohérente, c'est-à-dire en relation avec la situation. On exprime le sens de façon très claire, significative, dans une attitude libre de toute forme d'attachement ou d'aversion. On parle de façon douce et modérée.
C - DEUX ATTITUDES INCORRECTES DE L'ESPRIT
L'attitude basée sur l'attachement et le désir d'acquérir des biens, de la renommée, du pouvoir.
L'attitude basée sur l'attachement au sommeil ou à l'indolence et la paresse.
- Les négativités s'élevant de l'attachement aux honneurs et aux biens
Dans un Soûtra de l'exhortation à la pensée supérieure de l'Eveil, le Bouddha explique cela en s'adressant à Maitreya :
"Maitreya, le bodhisattva doit examiner son esprit et réaliser ce qui se passe lorsque s'élève l'attirance pour les biens matériels ou la renommée... En examinant son esprit, il prendra conscience que, de l'attachement aux biens et aux honneurs, s'élèvent la haine, la limitation mentale, la tromperie - et toutes autres formes d'émotions négatives - et il s'apercevra qu'il est désapprouvé par tous les Bouddhas."
Toutes les vertus sont détruites par cette saisie. S'attachant aux biens et aux honneurs, le bodhisattva se trompe lui-même ; ces richesses et cette célébrité sont comme une courtisane perfide. Même s'il parvient à ses fins, possédant des richesses et étant honoré, il ne se sentira pas satisfait pour autant. "Tout comme l'eau qui apparaît en mirage ne saurait étancher la soif, les qualités et obtentions issues du désir ne sauraient apporter satisfaction."
En réfléchissant à ceci, on réduira ses désirs et on développera un état de contentement, de modération et de satisfaction.
- Les négativités provenant du fait de se complaire dans l'oisiveté ou le sommeil
"Celui qui se complaît dans le sommeil, l'indolence, l'oisiveté verra sa capacité de conscience éveillée se réduire et devenir extrêmement faible ; à cause de cela son intellect s'amenuisera de plus en plus. Même les qualités primordiales de sagesse de l'esprit s'épuiseront petit à petit."
"Celui qui se réjouit dans le sommeil ou la somnolence sombre dans la paresse, l'ignorance et l'indifférence ; à cause de cela, toutes ses capacités de connaissance discriminante supérieure sont endommagées. En dépendance de cette faiblesse de l'esprit, il devient la proie de toutes les forces négatives et, en particulier, des forces non-humaines et invisibles. Etant devenu un terrain se prêtant à l'attaque des forces négatives, sa vie est sans arrêt tourmentée et il rencontre des obstacles et des difficultés."
Pour cette raison, on abandonnera les attitudes impropres de l'esprit et on développera les attitudes correctes, basées sur la foi, l'aspiration et la confiance, telles qu'elles ont déjà été exposées auparavant.
La façon d'accroître la conduite juste
Par la sagesse primordiale
Par la conscience discriminante
Par la dédicace
La façon de purifier l'éthique
Par la vacuité
Par la compassion
C'est par la compréhension de ces deux aspects que la conduite éthique est rendue parfaitement pure.
Le fruit de la conduite juste
1 - DU POINT DE VUE ULTIME
Par la pratique de l'éthique, on obtient l'insurpassable Eveil. Dans les "Terres de bodhisattva", il est dit : "Le bodhisattva qui s'exerce et qui atteint la perfection de vertu transcendante de la conduite juste, obtient manifestement et complètement l'Eveil insurpassable. Il devient véritablement un Bouddha."
2 - DU POINT DE VUE RELATIF
Le mûrissement de la conduite juste est l'obtention de toutes les conditions excellentes dans le monde - bonheur, bien-être, jouissances et situations favorables - sans que l'on ait besoin de les rechercher.
Le Bouddha s'adresse à Sharipoutra, lui disant : "Sharipa, si un bodhisattva observe une éthique parfaitement pure, de ce fait il n'est aucune des qualités ni aucune des excellences des dieux ou des hommes qui ne devienne sienne. Bien qu'il jouisse de toutes les facilités dans le monde, le bodhisattva ne sera pas dominé par elles, il aspirera au chemin de l'Eveil et s'y acheminera sans cesse."
Celui qui possède une éthique parfaitement pure sera honoré et vénéré par les êtres humains et non-humains.
"Le bodhisattva qui possède parfaitement le corps de l'éthique sera sans cesse honoré par les dieux, il sera adulé par tous les mages, loué par tous les gardiens des trésors et sera l'objet des offrandes et de la vénération des mangeurs d'odeurs (esprits)."
"Dans le monde humain, il sera sans cesse loué et demandé par des brahmines, par des êtres de condition supérieure, par les maîtres de maison."
"Il sera également toujours en accord avec tous les Bouddhas et sans cesse honoré par tous les êtres divins et mondains."
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe