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Sainte Marie mère de Jésus ou deux Etres de Lumière
karma younten zongmo- Présence spontanée
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Pardonnez-moi mais je ne vous comprends absolument pas
KYZ.
KYZ.
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Conjuguer Aimer en Universalité
Invité- Invité
karma younten zongmo a écrit:Pardonnez-moi mais je ne vous comprends absolument pas
KYZ.
a qui s'adresse cette phrase?
amitié
Flo
karma younten zongmo- Présence spontanée
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Un fil de discussion dont je ne perçois pas ce qu'il y a profondément à chercher d'autre qu'une copie d'amateur pour un coup de coeur
Mais ça n'est pas grave, juste très désagréable sensation à laquelle je ne m'attendais pas ici
Bonne soirée pour tous,
KYZ.
Mais ça n'est pas grave, juste très désagréable sensation à laquelle je ne m'attendais pas ici
Bonne soirée pour tous,
KYZ.
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Conjuguer Aimer en Universalité
Invité- Invité
karma younten zongmo a écrit:Un fil de discussion dont je ne perçois pas ce qu'il y a profondément à chercher d'autre qu'une copie d'amateur pour un coup de coeur
Mais ça n'est pas grave, juste très désagréable sensation à laquelle je ne m'attendais pas ici
Bonne soirée pour tous,
KYZ.
oups, excusez moi pour cette maiprise
je ne voulais qu'essayer de voir en ce portrait autre chose qu'un assemblage de couleurs !!!
Flo
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Michel1955 a écrit:Pema Gyaltshen a écrit:Oublions les sombres péchés...ça n'existe pas chez les Bouddhistes ! ::39:
ca n'existe pas... tu en es sur ? nous avons bien les 3 poisons de l'esprit que sont l'avidité, la colère, l'ignorance. Est si different du péché ou du mal ? bon on devie peut être du sujet ?
C'est une nuance...la notion de bien et mal, et de pécher à se faire pardonner n'est pas Bouddhiste...
Il y a des erreurs à corriger, bien sûr, mais on ne culpabilise pas.On combat l'ignorance et on transforme les poisons.
_________________
Invité- Invité
karma younten zongmo a écrit:Un fil de discussion dont je ne perçois pas ce qu'il y a profondément à chercher d'autre qu'une copie d'amateur pour un coup de coeur
Mais ça n'est pas grave, juste très désagréable sensation à laquelle je ne m'attendais pas ici
Bonne soirée pour tous,
KYZ.
Excuse nous de t'avoir été désagreable en déviant malgré nous d'une discussion purement artistique à une reflexion plus profonde sur le péché originel , le bien , le mal, qui c'est sur, aurait du etre classée dans la rubrique inter-religieux chere à notre ami JCB ...
Permets moi de répondre à Pema Gyaltsen, à qui je dirais que dans le bouddhisme il n'y a pas culpabilisation, mais il y a bien aussi les enfers, et moi brrrr ca me fait peur !
haiwei- Philanthrope
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ce ne sont que des mots... et ça se discute...
le visage de la sainte Marie est sombre, c'est peut être qu'elle est entrain de prier dans un coin sombre là où il n'y a personne ?
le visage de la sainte Marie est sombre, c'est peut être qu'elle est entrain de prier dans un coin sombre là où il n'y a personne ?
Invité- Invité
haiwei a écrit:ce ne sont que des mots... et ça se discute.
mais c'est justement ce à quoi nous travaillons amie!!
Invité- Invité
Pema GYALTSHEN a intitulé son blog :
Soyons ouvert et universels
c'est superbe d'humilité et je suis absolument sur ce chemin là
Flo
En essayant de nier que tout change constamment,
nous perdons le sens du caractère sacré de la vie.
Nous avons tendance à oublier que nous faisons partie
de l'ordre naturel des choses.
Pema Chödron
Soyons ouvert et universels
c'est superbe d'humilité et je suis absolument sur ce chemin là
Flo
En essayant de nier que tout change constamment,
nous perdons le sens du caractère sacré de la vie.
Nous avons tendance à oublier que nous faisons partie
de l'ordre naturel des choses.
Pema Chödron
Karma Trindal- Fondatrice
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Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
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Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
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Date d'inscription : 28/01/2007
Bonjour Flo,
Cette oeuvre me fait penser à du Magritte!
Pour revenir au débat sur la peinture de Marie, je n'ai pas tout compris non plus ((lol))): mais ton oeuvre est très jolie Karma Younten Zongmo!
C'est sûr que le débat sur le bien, le mal, le "peché originel" aurait bien plu à Papy JCB dans la catégorie qu'il anime "Inter-religieux". Vous avez remarqué que j'ai parlé au présent!
Papy JCB, si tu passes par ici, sache qu'on pense à toi!
Amitiés à tous,
Cette oeuvre me fait penser à du Magritte!
Pour revenir au débat sur la peinture de Marie, je n'ai pas tout compris non plus ((lol))): mais ton oeuvre est très jolie Karma Younten Zongmo!
C'est sûr que le débat sur le bien, le mal, le "peché originel" aurait bien plu à Papy JCB dans la catégorie qu'il anime "Inter-religieux". Vous avez remarqué que j'ai parlé au présent!
Papy JCB, si tu passes par ici, sache qu'on pense à toi!
Amitiés à tous,
_________________
Invité- Invité
Karma Trindal a écrit:Bonjour Flo,
Cette oeuvre me fait penser à du Magritte!
Pour revenir au débat sur la peinture de Marie, je n'ai pas tout compris non plus ((lol))): mais ton oeuvre est très jolie Karma Younten Zongmo!
C'est sûr que le débat sur le bien, le mal, le "peché originel" aurait bien plu à Papy JCB dans la catégorie qu'il anime "Inter-religieux". Vous avez remarqué que j'ai parlé au présent!
Papy JCB, si tu passes par ici, sache qu'on pense à toi!
Amitiés à tous,
l 'amitié se conjugue toujours au présent
Flo
haiwei- Philanthrope
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Arts & métiers : Nul
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Date d'inscription : 20/06/2007
l 'amitié se conjugue toujours au présent
Flo
Flo
Invité- Invité
Karma Trindal a écrit :
"Cette oeuvre me fait penser à du Magritte! "
à propos de Magritte......voici des amis comme s'il en pleuvait!! sourire
"Cette oeuvre me fait penser à du Magritte! "
à propos de Magritte......voici des amis comme s'il en pleuvait!! sourire
Invité- Invité
Notre ami commun Jean Dornac a écrit un fort joli poème sur la peinture de Karma Younten Zongmo
je vous le laisse le découvrir sur son blog
voir ::57: ici
je vous le laisse le découvrir sur son blog
voir ::57: ici
Invité- Invité
Michel1955 a écrit:Notre ami commun Jean Dornac a écrit un fort joli poème sur la peinture de Karma Younten Zongmo
je vous le laisse le découvrir sur son blog
voir ::57: ici
je vois avec ravissement que notre ami Jean a été tres inspiré par cette Sainte Vierge
Elle nous parle tant!!
non, Elle ne peut pas laisser indifférent celui qui la découvre
Flo
karma younten zongmo- Présence spontanée
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Contrée : Marais salant de Guérande
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Date d'inscription : 26/12/2007
Je viens uniquement aujourd'hui d'apprendre par les enseignements du Dalaï Lama que la notion de vacuité ne s'appliquait pas en religion catholique, ce que j'ignorais totalement tant ce chemin du vide (TOMPANI) embrasse un tout qui n'a plus d'existence propre, et je m'excuse si j'ai commis des erreurs ou blessé quiconque,
J'ai encore tant à apprendre, une vie n'y suffira pas
Merci
KYZ.
J'ai encore tant à apprendre, une vie n'y suffira pas
Merci
KYZ.
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Invité- Invité
karma younten zongmo a écrit:
J'ai encore tant à apprendre, une vie n'y suffira pas
KYZ.
puiser et puiser encore à la source fraîche de la connaissance afin de ne rien ignorer
quelle gageure!!
et pourtant voici une belle richesse du coeur
amitié
Flo
karma younten zongmo- Présence spontanée
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A prendre et à laisser (gag)
KYZ.
KYZ.
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karma younten zongmo- Présence spontanée
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Michel, je viens ici te remercier de ton intervention du 19 août sur le site de Monsieur Jean Dornac et te souhaite la plus belle journée qui puisse être, être
Ainsi qu'à tous
KYZ.
Très honnêtement, je ne suis pas certaine de mériter tels éloges, je ne fais que mon devoir de passage sur terre, et te remercie de tout coeur d'avoir évoqué de grandes dames afin qu'elles aussi, tout comme Marie, ne deviennent oubliées d'exemplarité
Ainsi qu'à tous
KYZ.
Très honnêtement, je ne suis pas certaine de mériter tels éloges, je ne fais que mon devoir de passage sur terre, et te remercie de tout coeur d'avoir évoqué de grandes dames afin qu'elles aussi, tout comme Marie, ne deviennent oubliées d'exemplarité
Invité- Invité
Karma Younten j'essaye aussi tout comme toi de faire connaitre notre ami commun Jean qui partage beaucoup de nos valeurs
parmis ces grandes dames j'avais oublié de citer Gautami la mère (adoptive) et tante du Bouddha et Yashodhara sa femme , les precurseuses de Mère Theresa et Soeur Emmanuelle ... et de toutes les "travailleuses sociales"
Notre ami Jean est ce qu'on pourrait appeler un "Chretien en recherche "
voir son article sur sa Sainteté le Dalai-Lama sur son blog ::57: Pour la non-violence
parmis ces grandes dames j'avais oublié de citer Gautami la mère (adoptive) et tante du Bouddha et Yashodhara sa femme , les precurseuses de Mère Theresa et Soeur Emmanuelle ... et de toutes les "travailleuses sociales"
floraison a écrit:Michel1955 a écrit:Notre ami commun Jean Dornac a écrit un fort joli poème sur la peinture de Karma Younten Zongmo
je vous le laisse le découvrir sur son blog
voir ::57: ici
je vois avec ravissement que notre ami Jean a été tres inspiré par cette Sainte Vierge
Elle nous parle tant!!
non, Elle ne peut pas laisser indifférent celui qui la découvre
Flo
Notre ami Jean est ce qu'on pourrait appeler un "Chretien en recherche "
voir son article sur sa Sainteté le Dalai-Lama sur son blog ::57: Pour la non-violence
karma younten zongmo- Présence spontanée
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Il est parfois possible de chercher toute sa vie, Diogène même a cherché toute sa vie un homme sur terre, arpentant les rues en plein jour avec sa lanterne
Dans une liste de gens merveilleux, on en oublie toujours fatalement, il en est tant, sans compter ceux en devenir
L'essentiel demeure de la voir croître et d'y mettre toutes ses forces pour le bien de tous
Et il me semble que c'est devenu une nécessité urgente pour la planète à chacun que d'y trouver sa voie spirituelle, quelle qu'elle soit, afin de passer les étapes à venir le mieux possible pour un monde meilleur
Bonne soirée pour tous,
KYZ.
Dans une liste de gens merveilleux, on en oublie toujours fatalement, il en est tant, sans compter ceux en devenir
L'essentiel demeure de la voir croître et d'y mettre toutes ses forces pour le bien de tous
Et il me semble que c'est devenu une nécessité urgente pour la planète à chacun que d'y trouver sa voie spirituelle, quelle qu'elle soit, afin de passer les étapes à venir le mieux possible pour un monde meilleur
Bonne soirée pour tous,
KYZ.
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Invité- Invité
- Message n°47
la vierge noire
Michel1955 a écrit:ca a parfaitement marché Karma Younten ! est ce celle ci ? la voila pour nous tous
voici pour vous d'apres mes recherches sur les vierges noires
Flo
Les Vierges Noires
«Je suis La Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments,
origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes,
première entre les habitants du ciel, type uniforme des Dieux et des
Déesses. C’est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du
ciel, les souffles salubres de l’océan, le silence lugubre des enfers.
Puissance unique, je suis par l’univers entier adorée sous plusieurs
formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les
phrygiens, premiers nés sur terre, m’appellent la déesse-mère de
Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la
Cécropienne ; chez les habitants de l’île de Chypre, je suis Vénus de
Paphos ; chez les Crétois armés de l’arc, je suis Diane Dictynna ; chez
les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ;
chez les habitants d’Eleusis, l’antique Cérès. Les uns m’appellent
Junon, d’autres Bellone; ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte.
Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil
naissant, les peuples d’Ethiopie, de l’Asie et les Egyptiens, puissants
par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et
m’appellent de mon vrai nom : la reine Isis."
Apulée « Métamorphoses XI »
Et si Apulée n’avait pas vécu au II ème siècle avant notre ère, il aurait
pu rajouter « et les chrétiens me nomment la vierge Marie... »
Les Vierges Noires sont l’objet d’une dévotion toute particulière.
On leur prête depuis toujours, des pouvoirs miraculeux et ces statues sont
devenues des objets de légendes, transmises de siècle en siècle par la
tradition orale.
]Elles sont par excellence le symbole de la fécondité, source de vie humaine
et fertilité des terres, et leur couleur noire intrigue bien des gens…
On en trouve dans toute la chrétienté d’Occident excepté dans les pays où
s’affirme la tradition orientale de l’icône ainsi qu’en Europe de
l’Est. Des sanctuaires renommés lui sont dédiés tels que Montserrat en
Catalogne ou Notre-Dame de l’Aparecida au Brésil. Particulièrement
fréquentes en France, leur culte est attesté tout particulièrement en
Auvergne et dans tout le Massif Central.
Origine :
Nous savons que la statue d’Isis assise avec son fils, était noire, Artémis
d’Ephèse l’était également. Ces Déesses comme celles des Phéniciens
avaient pénétré l’Europe de l’Ouest très tôt. La religion romaine après
la conquête de la Grèce a tout simplement adopté la mythologie du pays
(Zeus = Jupiter). Quand à la religion chrétienne, elle s’est petit à
petit adaptée aux traditions locales. Toutes les religions
méditerranéennes antérieures au Christianisme adoraient déjà des
divinités féminines, Marie a donc hérité de toutes ces divinités
détrônées.
Les tribus celtes du pays gaulois adoraient le dieu Bélem dont la soeur et
l’épouse était Bélisama… la Vierge noire, la brillante, la grande
Reine, on remarque d’ailleurs une parenté d’attitude entre la Déesse
mère celtique et les Vierges noires.
Ce culte de la « Déesse mère » ou de la Déesse terre » qui correspond à
une symbolique universelle était très répandu. Cette « Déesse Mère »
était une déesse très complexe qui représentait les aléas de la nature
(sécheresse, famine, orages ...) aussi bien que les moissons abondantes
et les bonnes saisons. C’était surtout comme nous l’avons vu une déesse
de la fécondité et de la vie. Elle représente donc à la fois le bien et
le mal, la création et la destruction, la lumière et l’obscurité.
L’arrivée du Christianisme qui se développe rapidement autour de la Méditerranée
va se propager en Gaule dès les premiers siècles (Irénée,
Saint-Martin). Mais le Christianisme est une religion patriarcale (père
et fils) et tout en pratiquant le culte
chrétien, les peuples continuent à vénérer les déesses Mères très
présentes dans leur religion, car le Christianisme n’a pas fait
disparaître le Druidisme bien implanté en Gaule.
Pour tenter d’harmoniser le christianisme avec les traditions locales,
l’Eglise va introduire le culte de Marie (cf. le concile d’Ephèse 431).
Mais cette introduction d’une Marie, mère de Dieu, plus classique, plus
immaculée, plus chaste va se faire très lentement.
Bernard de Clairvaux est un fervent admirateur de la Vierge qu’il vénère « plus
oultre ne peut ». Il considère la Vierge Marie comme le lien entre le
sensible et le divin. Le passage obligé pour joindre les lois
terrestres aux lois célestes.
Durant le Moyen âge, et sous son impulsion, le culte marital va prendre des
proportions extraordinaires, qu’on y songe : pas moins de 80
cathédrales, environ 500 églises et quelques milliers d’églises
paroissiales…(sans compter les pélerinages) en 3 siècles seulement la France a charrié plus de pierres quel’ancienne Egypte en n’importe quelle période de son histoire !!!
La couleur noire de ces statues intrigue fortement :
Certains ne voient dans l’assombrissement de leur carnation que les
effets du temps : altération naturelle des matériaux qui les composent
ou exposition à la fumée des cierges et de l’encens, cette explication
ne tient pas beaucoup, car tout le statuaire chrétien finirait alors
par s’assombrir lui aussi…
D’autres affirment qu’elles ont été noircies volontairement ou
exécutées en bois foncé pour traduire les paroles de la Fiancée du
Cantique des Cantiques : Nigra sum, sed formosa (Je suis noire mais
belle).
Ah le fameux Cantique des Cantiques… ! Rappelez vous de Saint Bernard et
de sa passion pour ce passage de la Bible (il prononcera pas moins de
86 sermons sur ce texte attribué à …Salomon) mais si St Bernard est
bien celui par lequel le culte marital va prendre tout son essor,
n’oublions pas que ce culte est bien plus ancien que le christianisme.
- Difficile de ne pas y voir aussi une allégorie alchimique…
Le XI ème siècle fut un siècle initiatique à n’en point douter.
Cette civilisation est issue d’un effort conscient de différents hommes, qui
l’ont conduite à son apogée. Une petite élite connaissait les secrets
qui lui ont permis de faire progresser la culture de ce temps.
L’art du Moyen-âge est une écriture sacrée dont tout artiste doit apprendre les éléments…
Il nous montre une chose, et nous invite à en voir une autre. L’art pour
l’art n’existe pas. L’art sacré est avant tout « utilitaire et
pédagogique, que celui qui a des yeux pour voir… ».
De tout temps la couleur noire a représenté « La Terre » donnant une idée
générale de fécondité, de maternité. (Aucune terre n’est plus féconde
que celle provenant de la décomposition de végétaux, c’est à dire une
terre d’aspect noir).
La couleur noire a donc une double signification : elle représente la
terre sous ses deux aspects, l’un triste et destructeur, l’autre
bienfaisant et fécondant, montrant le triomphe de la vie sur le néant.
Tout cela nous amène au noir alchimique : couleur de la terre primitive qui
donne la vie et la mort : on passe de l’état profane à une nouvelle vie.
Dans les opérations alchimiques, en effet, la matière première (materiae
prima) se transforme en se colorant de diverses façons. Trois couleurs
dominent... oeuvre au noir, oeuvre au blanc et oeuvre au rouge. Le bleu
nuit est assimilé au noir (putréfaction), le blanc, phase suivante
(purification) et le rouge (rubification, action du feu secret). A la
couleur dorée correspond la transmutation des métaux vulgaires en or
(symbole de la perfection initiatique).
Et l’on retrouve de nombreuses références alchimiques dans les Cathédrales :
On y trouve souvent trois rosaces, une à chaque extrémité du transept, et
la troisième, la plus importante, ornant la façade du grand porche. Les
églises étant la plupart du temps « orientées » elles se « révèlent » au soleil.
Ainsi, comme dans les couleurs des vêtements des Vierges noires, on retrouve
les couleurs successives du grand œuvre : première rosace au nord (le
noir, sans soleil), deuxième au sud (le blanc étincelant de lumière) et
troisième au soleil couchant (le rouge)…
Ainsi est-il raisonnable d’envisager une Triple explication aux Vierges noires du Moyen-âge :
- D’une part une survivance de cultes païens y compris d’origine orientale.
- D’autre part l’expression concomitante de la tradition celte.
- Enfin une référence à peine voilée, des artistes (initiés) du Moyen-âge à l’art alchimique.
Et tout le génie de Saint Bernard va s’exprimer en inventant l’expression Notre Dame !
Sous cette appellation inconnue jusqu’alors, tous ces cultes d’origines diverses vont se retrouver « rangés », fédérés si je puis m’exprimer ainsi, pour pouvoir cohabiter et se fondre dans le culte de la Vierge Marie.
La Vierge Marie prend dès lors la place qu’elle mérite, Saint Bernard
étant le premier à la lui donner. Tous les monastères cisterciens sont
dédiés à Notre-Dame, toutes les cathédrales gothiques sont consacrées à
Notre-Dame, les ordres cisterciens et templiers sont voués à la Vierge...
Les caractéristiques :
Tout d’abord, il faut bien savoir que les Vierges noires authentiques ne
sont plus très nombreuses : à peine une quarantaine, pour celles qui
sont parvenues jusqu’à nous.
Elles ont toujours treize caractéristiques communes :
Invité- Invité
- Message n°48
suite 1 sur les vierges noires
1 - Elles sont réalisées aux XII ème et XIII ème siècles
C’est-à-dire à l’apogée de la civilisation du haut Moyen-âge.
2 - Elles sont toujours représentées en majesté
La vierge est assise en une pose aristocratique et princière, mais son
siège n’est qu’une cathèdre (siège assez sobre, sans dossier ou avec un
dossier court)
Dans les représentations antiques, Isis était-elle
aussi assise sur ce genre de siège. Les grandes églises de l’époque
sont appelées cathédrales depuis la même étymologie (latin: cathedra =
siège) et de plus, sont des cathédrales « Notre-Dame »...
3 - Le visage ne reflète aucune tendresse, ni compassion
Il est noble, souverain, hiératique...
4 - Le visage de Jésus est moins soigné
Comme si le plus important était la représentation de la mère...
5 - Les vêtements sont bleu, blanc, rouge avec des garnitures dorées
Ne pas oublier comme nous l’avons vu que pour les artisans du Moyen-Âge,
les couleurs ne sont pas choisies au hasard, chacune ayant un impact
symbolique.
De nombreux autres symboles alchimiques sont liés aux vierges noires,
comme le « lait de la vierge » (eau mercurielle) et nous retrouvons là
encore Saint Bernard avec l’allégorie de la lactation (il but du sein
d’une vierge noire trois gouttes de lait).
Souvent la robe de la vierge est décorée de losanges formant un réseau de
mailles de filet. Lors de la phase « coagula », la matière prend la
forme d’une pâte feuilletée sur la surface de laquelle apparaît un
quadrillage en forme de losanges…
6 - Elles ont toutes les mêmes dimensions
Les différences étant dues à des détails comme la hauteur de la coiffe ou du socle.
70 cm de haut, 30cm de large et 30cm de profondeur à la base.
La statue est donc réalisée dans une proportion de 7 à 3, deux des nombres
chargés d’une signification particulièrement sacrée pour les anciens.
3 évoque les diverses trinités : triades druidiques et templières, les 3
aspects de la matière, tandis que le 7, autre nombre premier,
correspond par exemple à la durée de la création, les merveilles du
monde, le trivium et quadrivium enseignés dans les abbayes.
Souvent les mains sont démesurées. La main a toujours été magique car elle
représente le 5 qui est le milieu dans la série de 1 à 10. Il est
l’union des inégaux, la somme du 3 qui est le principe masculin et du
2, principe féminin. La main marque donc la réconciliation entre ces
deux principes contraires et complémentaires. Il est aussi le symbole
de la quintessence.
Dans les anciens récits sacrés de l’humanité, tout, dans l’univers, naissait
de la rencontre d’un principe masculin et d’un féminin. Ainsi la terre
vierge fût fécondée par les rayons du soleil et c’est grâce à cette
action bienfaisante qu’elle a pu donner la vie. Dès lors, les anciens
ont fait de la terre, la grande déesse, la représentation symbolique du
grand principe féminin, et du soleil, le principe masculin. C’est
pourquoi dans toutes les religions où l’on vénère une déesse terre, un
culte solaire est toujours associé.
Dans le cas des vierges noires,
cette présence solaire apparaît parfois de manière indirecte et subtile
: par exemple, la vierge se trouve directement placée dans un lieu
autrefois consacré à Belem (équivalent celtique d’Apollon). Ou bien la
présence d’un taureau dans la légende de la découverte miraculeuse de
la statue. Le taureau est l’animal viril et solaire par excellence.
Parfois il est remplacé par d’autres animaux ayant cependant la même
valeur symbolique (cerf, lion...). Même indication solaire qui a
attribué la fabrication de certaines statues de la Vierge noire à saint
Luc (emblème : le taureau...)
Petit aparté concernant les dimensions:
Les signes en bas du dessin représentent le symbole de la connaissance
regroupée. (rehchrismon) alpha et oméga (observation des étoiles et du
soleil) et l'étoile pentagonale.
Tout est proportionné dans la
statue à deux et trois largeurs de doigts comme l'indique les mains
sculptées de la vierge et de l'enfant. La tête en forme d'œuf de
l'enfant confirme qu'il était le signe solaire de ce temps.
Par sa main droite, la vierge fait le signe de la chose cachée. Elle dit le
secret du tracé dont la ligne essentielle doit passer par le pouce et
l’index, montrant qu’il faudra attendre, pour qu'elle parle grâce à son
fils, le moment où une étoile indiquera qu'elle, la vierge Marie, est
bien la mère de la terre, capable de s'animer de la vie solaire pour
retransmettre ses grâces.
7 - Le lieu où elles étaient placées était connu depuis l’antiquité
On y célébrait la terre mère (proximité d’une source, d’un puits, d’un
arbre sacré ou d’une pierre dressée). Ce sont des lieux bénis par la
nature, où l’homme, averti par la science "magique" de ses initiés, va
se rendre pour y recevoir des bienfaits tant physiques que spirituels.
Ces lieux sont toujours placés sur des veines de courants telluriques que
l’homme moderne démontrera scientifiquement plus tard… Ces forces
peuvent s’associer aux courants hydrographiques. Le tracé de ces lignes
sur la carte de France reproduit un quadrillage de lignes qui
s’entrecroisent, répétant l’implantation des vierges noires. (En terre
gauloise et en Galice, on retrouvera deux caps : Finistère et
Finisterre, marquant la fin de deux veines telluriques soulignées
(j’allais mettre soignées...) par l’implantation de menhirs et de
dolmens)
Souvent, l'énergie cosmique est aussi au rendez-vous...
Dans nos églises romanes et gothiques, le croisement des deux courants,
l'un capté par le puits et l'autre par le clocher, se rencontrent à
l'emplacement de l'autel.
Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme, fonctionne à l'état
naturel comme point d'échange entre des forces du ciel et de la terre.
Les rituels humains ne font que renforcer le processus et le mettre à
la disposition des vivants. Le lieu peut se passer de l'homme et de
l'appareil, le temple ne peut se passer du lieu, ni des hommes pour son
entretien. Les hommes peuvent utiliser le lieu en se passant de
l'appareil. Ils peuvent se passer de l'un et de l'autre à partir d'un
certain stade d'évolution. La conjonction des trois permet parfois des
miracles. (Lesquels n'existent pas, étant les reflets de lois
naturelles intelligemment mises en œuvre).
8 - Un élément oriental est associé à chaque vierge noire
Elles ont souvent un style oriental ou byzantin, les légendes revêtent aussi
souvent cet aspect oriental : statues sculptées en orient par un
prophète ou par saint Luc (symbole de l’évangéliste : le taureau),
offertes en hommage à un croisé ou à saint Louis par quelque soudard
d’Egypte. On retrouve là une dimension qui s’ajoute à l’apport Celte et
Chrétien.
9 - La vierge noire est un lieu important de pèlerinage au moyen-âge.
Les pèlerinages suivent les veines telluriques (reprenant souvent le sens des plissements montagneux et des failles).
L'homme suivait ces lignes de force qui agissaient sur lui comme un
déterminisme, laissant à chaque sanctuaire un témoignage de sa foi, une
marque de son savoir et de son faire. C'est la contribution aux
premières réalisations architecturales. Souvent la route se faisait
pieds nus pour mieux capter les énergies particulières.
10 - Dans l’histoire de leurs sanctuaires, on retrouve toujours la présence d’abbayes bénédictines, cisterciennes ou templières.
Il apparaît donc, une certaine protection initiatique entourant la statue.
Ce qui confirme que les bénédictins, cisterciens et templiers étaient
bien les continuateurs éclairés des druides dont la science naturaliste
avait été retrouvée, comprise et pratiquée. Son symbolisme d’initiation
explique aussi la vénération de saint Bernard.
11- Malgré les mutilations et les restaurations, les édifices dans
lesquels elles se trouvaient au Moyen-âge, lorsqu’ils subsistent,
conservent des signes et des indices à caractère ésotérique et
initiatique.
12 - Les miracles, ceux de leurs origines ou ceux qu’elles opèrent, sont concordants
Les moines au Moyen-âge, en répandant ces récits extraordinaires, n’ont même pas cherché la vraisemblance.
Leur but n’était pas de prouver des miracles pour l’édification des fidèles,
il était de greffer sur le culte un environnement légendaire complétant
l’explication ésotérique du sens caché de la statue.
Les miracles révèlent une fois de plus deux ordres de choses :
d’une part la vierge noire, au delà de la Marie chrétienne, est orientale et celtique.
d’autre part, oeuvre d’adeptes, elle représente le cheminement de
l’initiation et les étapes du grand oeuvre alchimique. Les deux sens de
ces récits souvent se complètent et se confondent.
Les anciens textes contenant les mythes qui traduisent l’acquisition de la
connaissance font tous état d'une « traversée », d’un long et difficile
voyage maritime (Ulysse, Jason...). L’alchimiste, utilisant la voie
rapide, dite voie humide, appellera aussi traversée l’ensemble des
opérations auxquelles il procèdera (vierges noires protectrices des
marins, même si le sanctuaire est placé en haut d’une montagne...).
13 - Leurs rituels présentent d’étranges similitudes
Plusieurs éléments échappent à toute explication religieuse catholique
traditionnelle comme des offrandes de roues* de cire, dépôts
processionnels sur une pierre hors l’église, utilisation du vin,
cierges de couleur verte...
C’est-à-dire à l’apogée de la civilisation du haut Moyen-âge.
2 - Elles sont toujours représentées en majesté
La vierge est assise en une pose aristocratique et princière, mais son
siège n’est qu’une cathèdre (siège assez sobre, sans dossier ou avec un
dossier court)
Dans les représentations antiques, Isis était-elle
aussi assise sur ce genre de siège. Les grandes églises de l’époque
sont appelées cathédrales depuis la même étymologie (latin: cathedra =
siège) et de plus, sont des cathédrales « Notre-Dame »...
3 - Le visage ne reflète aucune tendresse, ni compassion
Il est noble, souverain, hiératique...
4 - Le visage de Jésus est moins soigné
Comme si le plus important était la représentation de la mère...
5 - Les vêtements sont bleu, blanc, rouge avec des garnitures dorées
Ne pas oublier comme nous l’avons vu que pour les artisans du Moyen-Âge,
les couleurs ne sont pas choisies au hasard, chacune ayant un impact
symbolique.
De nombreux autres symboles alchimiques sont liés aux vierges noires,
comme le « lait de la vierge » (eau mercurielle) et nous retrouvons là
encore Saint Bernard avec l’allégorie de la lactation (il but du sein
d’une vierge noire trois gouttes de lait).
Souvent la robe de la vierge est décorée de losanges formant un réseau de
mailles de filet. Lors de la phase « coagula », la matière prend la
forme d’une pâte feuilletée sur la surface de laquelle apparaît un
quadrillage en forme de losanges…
6 - Elles ont toutes les mêmes dimensions
Les différences étant dues à des détails comme la hauteur de la coiffe ou du socle.
70 cm de haut, 30cm de large et 30cm de profondeur à la base.
La statue est donc réalisée dans une proportion de 7 à 3, deux des nombres
chargés d’une signification particulièrement sacrée pour les anciens.
3 évoque les diverses trinités : triades druidiques et templières, les 3
aspects de la matière, tandis que le 7, autre nombre premier,
correspond par exemple à la durée de la création, les merveilles du
monde, le trivium et quadrivium enseignés dans les abbayes.
Souvent les mains sont démesurées. La main a toujours été magique car elle
représente le 5 qui est le milieu dans la série de 1 à 10. Il est
l’union des inégaux, la somme du 3 qui est le principe masculin et du
2, principe féminin. La main marque donc la réconciliation entre ces
deux principes contraires et complémentaires. Il est aussi le symbole
de la quintessence.
Dans les anciens récits sacrés de l’humanité, tout, dans l’univers, naissait
de la rencontre d’un principe masculin et d’un féminin. Ainsi la terre
vierge fût fécondée par les rayons du soleil et c’est grâce à cette
action bienfaisante qu’elle a pu donner la vie. Dès lors, les anciens
ont fait de la terre, la grande déesse, la représentation symbolique du
grand principe féminin, et du soleil, le principe masculin. C’est
pourquoi dans toutes les religions où l’on vénère une déesse terre, un
culte solaire est toujours associé.
Dans le cas des vierges noires,
cette présence solaire apparaît parfois de manière indirecte et subtile
: par exemple, la vierge se trouve directement placée dans un lieu
autrefois consacré à Belem (équivalent celtique d’Apollon). Ou bien la
présence d’un taureau dans la légende de la découverte miraculeuse de
la statue. Le taureau est l’animal viril et solaire par excellence.
Parfois il est remplacé par d’autres animaux ayant cependant la même
valeur symbolique (cerf, lion...). Même indication solaire qui a
attribué la fabrication de certaines statues de la Vierge noire à saint
Luc (emblème : le taureau...)
Petit aparté concernant les dimensions:
Les signes en bas du dessin représentent le symbole de la connaissance
regroupée. (rehchrismon) alpha et oméga (observation des étoiles et du
soleil) et l'étoile pentagonale.
Tout est proportionné dans la
statue à deux et trois largeurs de doigts comme l'indique les mains
sculptées de la vierge et de l'enfant. La tête en forme d'œuf de
l'enfant confirme qu'il était le signe solaire de ce temps.
Par sa main droite, la vierge fait le signe de la chose cachée. Elle dit le
secret du tracé dont la ligne essentielle doit passer par le pouce et
l’index, montrant qu’il faudra attendre, pour qu'elle parle grâce à son
fils, le moment où une étoile indiquera qu'elle, la vierge Marie, est
bien la mère de la terre, capable de s'animer de la vie solaire pour
retransmettre ses grâces.
7 - Le lieu où elles étaient placées était connu depuis l’antiquité
On y célébrait la terre mère (proximité d’une source, d’un puits, d’un
arbre sacré ou d’une pierre dressée). Ce sont des lieux bénis par la
nature, où l’homme, averti par la science "magique" de ses initiés, va
se rendre pour y recevoir des bienfaits tant physiques que spirituels.
Ces lieux sont toujours placés sur des veines de courants telluriques que
l’homme moderne démontrera scientifiquement plus tard… Ces forces
peuvent s’associer aux courants hydrographiques. Le tracé de ces lignes
sur la carte de France reproduit un quadrillage de lignes qui
s’entrecroisent, répétant l’implantation des vierges noires. (En terre
gauloise et en Galice, on retrouvera deux caps : Finistère et
Finisterre, marquant la fin de deux veines telluriques soulignées
(j’allais mettre soignées...) par l’implantation de menhirs et de
dolmens)
Souvent, l'énergie cosmique est aussi au rendez-vous...
Dans nos églises romanes et gothiques, le croisement des deux courants,
l'un capté par le puits et l'autre par le clocher, se rencontrent à
l'emplacement de l'autel.
Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme, fonctionne à l'état
naturel comme point d'échange entre des forces du ciel et de la terre.
Les rituels humains ne font que renforcer le processus et le mettre à
la disposition des vivants. Le lieu peut se passer de l'homme et de
l'appareil, le temple ne peut se passer du lieu, ni des hommes pour son
entretien. Les hommes peuvent utiliser le lieu en se passant de
l'appareil. Ils peuvent se passer de l'un et de l'autre à partir d'un
certain stade d'évolution. La conjonction des trois permet parfois des
miracles. (Lesquels n'existent pas, étant les reflets de lois
naturelles intelligemment mises en œuvre).
8 - Un élément oriental est associé à chaque vierge noire
Elles ont souvent un style oriental ou byzantin, les légendes revêtent aussi
souvent cet aspect oriental : statues sculptées en orient par un
prophète ou par saint Luc (symbole de l’évangéliste : le taureau),
offertes en hommage à un croisé ou à saint Louis par quelque soudard
d’Egypte. On retrouve là une dimension qui s’ajoute à l’apport Celte et
Chrétien.
9 - La vierge noire est un lieu important de pèlerinage au moyen-âge.
Les pèlerinages suivent les veines telluriques (reprenant souvent le sens des plissements montagneux et des failles).
L'homme suivait ces lignes de force qui agissaient sur lui comme un
déterminisme, laissant à chaque sanctuaire un témoignage de sa foi, une
marque de son savoir et de son faire. C'est la contribution aux
premières réalisations architecturales. Souvent la route se faisait
pieds nus pour mieux capter les énergies particulières.
10 - Dans l’histoire de leurs sanctuaires, on retrouve toujours la présence d’abbayes bénédictines, cisterciennes ou templières.
Il apparaît donc, une certaine protection initiatique entourant la statue.
Ce qui confirme que les bénédictins, cisterciens et templiers étaient
bien les continuateurs éclairés des druides dont la science naturaliste
avait été retrouvée, comprise et pratiquée. Son symbolisme d’initiation
explique aussi la vénération de saint Bernard.
11- Malgré les mutilations et les restaurations, les édifices dans
lesquels elles se trouvaient au Moyen-âge, lorsqu’ils subsistent,
conservent des signes et des indices à caractère ésotérique et
initiatique.
12 - Les miracles, ceux de leurs origines ou ceux qu’elles opèrent, sont concordants
Les moines au Moyen-âge, en répandant ces récits extraordinaires, n’ont même pas cherché la vraisemblance.
Leur but n’était pas de prouver des miracles pour l’édification des fidèles,
il était de greffer sur le culte un environnement légendaire complétant
l’explication ésotérique du sens caché de la statue.
Les miracles révèlent une fois de plus deux ordres de choses :
d’une part la vierge noire, au delà de la Marie chrétienne, est orientale et celtique.
d’autre part, oeuvre d’adeptes, elle représente le cheminement de
l’initiation et les étapes du grand oeuvre alchimique. Les deux sens de
ces récits souvent se complètent et se confondent.
Les anciens textes contenant les mythes qui traduisent l’acquisition de la
connaissance font tous état d'une « traversée », d’un long et difficile
voyage maritime (Ulysse, Jason...). L’alchimiste, utilisant la voie
rapide, dite voie humide, appellera aussi traversée l’ensemble des
opérations auxquelles il procèdera (vierges noires protectrices des
marins, même si le sanctuaire est placé en haut d’une montagne...).
13 - Leurs rituels présentent d’étranges similitudes
Plusieurs éléments échappent à toute explication religieuse catholique
traditionnelle comme des offrandes de roues* de cire, dépôts
processionnels sur une pierre hors l’église, utilisation du vin,
cierges de couleur verte...
Invité- Invité
- Message n°49
suite et fin sur les vierges noires
A noter : Jusqu’au XVIIIe siècle, les pèlerins qui se rendaient à
Chartres observaient un rite mystérieux qui n’avait rien de chrétien :
Après avoir prié dans l’abbaye et entendu la messe, ils descendaient, par un
passage situé au nord de l’église, dans une crypte souterraine. Là, ils
adoraient en silence une statue d’ébène, « Notre Dame de Sous Terre ».
Celle-ci était une femme assise qui tenait un enfant dans ses bras.
La tête de la statue était couronnée et, à ses pieds, on pouvait lire
l’inscription latine : Virgini pariturae (La Vierge devant enfanter).
Détruite sous la Révolution, cette statue de la Vierge noire sera refaite au
XIXe siècle et, depuis, elle est vénérée sous le nom de « Vierge au pilier ».
On sait également que, depuis toujours, une Vierge a été
vénérée sur le site de Chartres et que le fameux puit a probablement
été creusé par les anciens Celtes, ou bien par ceux qui les ont
précédés…
En conclusion
Les vierges noires sont issues de trois sources : celtique, orientale et
monastique. Mais elles ne sont qu'une des manifestations limitées dans
le temps et localisée dans une aire géographique déterminée, d'un
phénomène spirituel beaucoup plus vaste.
De toutes les civilisations et de toutes les grandes religions ayant du
sacré la même idée et la même vision, celles qui ont vénéré à la fois
la déesse-terre et le soleil ont toujours abouti, sous des formes
variées à des figurations noires comparables aux vierges noires et
riches en profondeur du même impact symbolique : grecs, romains,
hindous ou égyptiens, indiens précolombiens, musulmans intégrant dans
leur sanctuaire le plus sacré la pierre noire, gitans instaurant au
pays du soleil de la mer et des taureaux le culte de Sara.
Car la grande tradition sacrée de l'humanité n'a connu de particularités
régionales que dans ses formes les plus extérieures. Mais bien au-delà
de ces nuances et de ces détails, ceux qui, partout et depuis la nuit
des temps, savaient ou s'efforçaient de savoir, se reconnaissaient,
toujours réunis, dans le langage des symboles, par une vision unique et
universelle.
Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de la richesse des symboles que l'on peut trouver en étudiant les vierges noires.
*concernant la roue
De tout temps, pour célébrer le sacré, les civilisations ont connu soit
des réunions en cercle, soit des rondes autour d'un feu, d'un arbre,
d'une source, d'une statue. Les druides ont pratiqué ces rondes, les
évêques aussi (je crois qu'ils l'ont un peu oublié...) et tout le monde
connaît les rondes de la saint Jean... Le rond, le cercle, la roue ont
donc une valeur sacrée bien spéciale...
Dans les représentations
hindoues égyptiennes ou grecques, c'est le serpent qui est disposé en
cercle et qui signifie ainsi la vie universelle dont l'agent magique,
l'agent moteur, est la lumière; c'est le serpent enroulé qui est au
Moyen-âge appelé ouroboros et, comme la circonférence entourant les
croix hermétiques, il représente pour les alchimistes, l'unité de la
matière et en même temps le fluide universel ou la rénovation
perpétuelle de la nature.
Ce n'est pas le cercle en soi qui a une
profonde signification sacrée, c'est le cercle en mouvement, c'est la
ronde ou la roue...
Pour les initiés extrême-orientaux, la fleur de
lotus en rotation marque la connaissance suprême et Bouddha est
représenté dans les temples avec à ses côtés des roues, fleurs de lotus
stylisées. Au Moyen-âge, en Europe, il en est de même avec les rosaces
censées représenter le mouvement circulaire de la rose emblématique des
initiés. C'est pourquoi la grande rosace des cathédrales est appelée à
l'origine "rota", la roue.
Chartres observaient un rite mystérieux qui n’avait rien de chrétien :
Après avoir prié dans l’abbaye et entendu la messe, ils descendaient, par un
passage situé au nord de l’église, dans une crypte souterraine. Là, ils
adoraient en silence une statue d’ébène, « Notre Dame de Sous Terre ».
Celle-ci était une femme assise qui tenait un enfant dans ses bras.
La tête de la statue était couronnée et, à ses pieds, on pouvait lire
l’inscription latine : Virgini pariturae (La Vierge devant enfanter).
Détruite sous la Révolution, cette statue de la Vierge noire sera refaite au
XIXe siècle et, depuis, elle est vénérée sous le nom de « Vierge au pilier ».
On sait également que, depuis toujours, une Vierge a été
vénérée sur le site de Chartres et que le fameux puit a probablement
été creusé par les anciens Celtes, ou bien par ceux qui les ont
précédés…
En conclusion
Les vierges noires sont issues de trois sources : celtique, orientale et
monastique. Mais elles ne sont qu'une des manifestations limitées dans
le temps et localisée dans une aire géographique déterminée, d'un
phénomène spirituel beaucoup plus vaste.
De toutes les civilisations et de toutes les grandes religions ayant du
sacré la même idée et la même vision, celles qui ont vénéré à la fois
la déesse-terre et le soleil ont toujours abouti, sous des formes
variées à des figurations noires comparables aux vierges noires et
riches en profondeur du même impact symbolique : grecs, romains,
hindous ou égyptiens, indiens précolombiens, musulmans intégrant dans
leur sanctuaire le plus sacré la pierre noire, gitans instaurant au
pays du soleil de la mer et des taureaux le culte de Sara.
Car la grande tradition sacrée de l'humanité n'a connu de particularités
régionales que dans ses formes les plus extérieures. Mais bien au-delà
de ces nuances et de ces détails, ceux qui, partout et depuis la nuit
des temps, savaient ou s'efforçaient de savoir, se reconnaissaient,
toujours réunis, dans le langage des symboles, par une vision unique et
universelle.
Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de la richesse des symboles que l'on peut trouver en étudiant les vierges noires.
*concernant la roue
De tout temps, pour célébrer le sacré, les civilisations ont connu soit
des réunions en cercle, soit des rondes autour d'un feu, d'un arbre,
d'une source, d'une statue. Les druides ont pratiqué ces rondes, les
évêques aussi (je crois qu'ils l'ont un peu oublié...) et tout le monde
connaît les rondes de la saint Jean... Le rond, le cercle, la roue ont
donc une valeur sacrée bien spéciale...
Dans les représentations
hindoues égyptiennes ou grecques, c'est le serpent qui est disposé en
cercle et qui signifie ainsi la vie universelle dont l'agent magique,
l'agent moteur, est la lumière; c'est le serpent enroulé qui est au
Moyen-âge appelé ouroboros et, comme la circonférence entourant les
croix hermétiques, il représente pour les alchimistes, l'unité de la
matière et en même temps le fluide universel ou la rénovation
perpétuelle de la nature.
Ce n'est pas le cercle en soi qui a une
profonde signification sacrée, c'est le cercle en mouvement, c'est la
ronde ou la roue...
Pour les initiés extrême-orientaux, la fleur de
lotus en rotation marque la connaissance suprême et Bouddha est
représenté dans les temples avec à ses côtés des roues, fleurs de lotus
stylisées. Au Moyen-âge, en Europe, il en est de même avec les rosaces
censées représenter le mouvement circulaire de la rose emblématique des
initiés. C'est pourquoi la grande rosace des cathédrales est appelée à
l'origine "rota", la roue.
karma younten zongmo- Présence spontanée
Nombre de messages : 1304
Zodiaque : Âge : 65
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 26/12/2007
J'ai souvenir de la vierge noire de Rocamadour en pure merveille
Merci Flo pour tes recherches, très intéressant tout cela
KYZ.
Merci Flo pour tes recherches, très intéressant tout cela
KYZ.
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