Lati Rinpoché, un des principaux érudits bouddhistes, a été professeur
invité de Buddhist Studies à l'Université de Virginie aux États-Unis.
L'un des écrivains les plus prolifiques, Rinpoché est l'auteur ou
co-auteur, entre autres certaines des plus autorité commentaires dans
le bouddhisme tibétain: «La mort, état intermédiaire et la
renaissance", "l'esprit dans le bouddhisme tibétain", "Méditative États
dans le bouddhisme tibétain».
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Remarque : ce texte a été traduit via Google Traduction, veuillez excuser à l'avance pour les fautes de traduction et d'orthographe. N'ayant pas voulu mal interpréter ce que Rinpotché a dit, il valait mieux le laisser ainsi.
Entretien avec SE Kyabje Lati Rinpoché
SE Kyabje Lati Rinpoché est l'un des conseillers spirituels de SS le Dalaï Lama et les racines de Guru Trijang Rinpoché Yangsi - Trijang Rinpoché est actuellement Dalaï Lama tuteur junior
L'entrevue est menée par Kunga Nyima, le 26 Décembre 2000 au Centre de Sâkyamuni Dharma
Végétarisme dans des monastères bouddhistes
Q: Au cours des dernières années, nous avons entendu qu'il est prévu de convertir l'alimentation des trois grands monastères Gelugpa en végétarisme. Quel est l'avis de Rinpoché de ce plan et d'ailleurs, pour les monastères bouddhistes en général, à devenir végétarien?
R: Je suis très heureux monastique autorités veulent faire de ce grand changement. C'est vraiment appréciable. J'ai soutiens vraiment ce type de changement à venir.
Q: Pourquoi Rinpoché pense qu'il est préférable d'être végétarien?
R: Si le nombre de personnes qui consomment de la viande est réduit, elle réduit automatiquement le nombre de personnes qui tuent les animaux pour répondre à la demande. De cette façon, en devenant végétarien, nous contribuons, dans une certaine mesure, la réduction du nombre d'animaux tués.
Q: Pourquoi est-il alors en ancien Tibet que les monastères sont rarement entièrement végétarien?
R: Au Tibet, il y a beaucoup de gens qui sont strictement végétariens. Même dans les grands monastères où il existe d'énormes rassemblements de moines, ils n'ont jamais mangeé non végétarien. Cependant, il pourrait y avoir quelques moines qui mangent de la viande comme nourriture.
Le végétarisme est quelque chose de pas très nouveau dans la société tibétaine. En général, dans l'ancienne société tibétaine, la plupart des gens essaient d'éviter de prendre spécifiquement la viande pour ne tuer personne. Ceci est évident dans tous les niveaux de la société tibétaine.
Même dans les écrits du Bouddha, nous devons éviter de prendre cette viande qui est tuée spécialement juste pour nous nourrir. Les textes nous interdisent de prendre ce type de viande. C'est la manière de pratique et des instructions dans l'enseignement du Bouddha. En particulier dans les enseignements du mahayana, quand une personne ne pratique intensive de Bodhicitta, ils sont priés de prescrire ou d'éviter de prendre de la viande.
INTRODUCTION DE LA COORDINATION EN BHIKSHUNI bouddhisme tibétain
Q: Quel est le point de vue de Rinpotché sur l'introduction de la coordination en Bhikshuni dans le bouddhisme tibétain?
R: Si la tradition de la Bhikshuni (l'ordination) est un authentique et valable, cela remonte à Bouddha, une telle lignée de la Bhikshuni coordination est en effet digne de mon soutien à l'introduction dans le bouddhisme tibétain. Je l'appuie vraiment. D'autre part, si la Bhikshuni coordination est quelque chose que nous ne sommes pas très certains en termes de sa lignée, l'histoire et autres, alors je pense qu'il n'est pas bon d'introduire dans le bouddhisme tibétain.
La question de la coordination Bhikshuni est très largement débattue, l'objet d'enquêtes et pas seulement dans les milieux bouddhistes tibétains mais aussi dans le bouddhisme birman, le bouddhisme du Sri Lanka, le bouddhisme thaï et ainsi de suite. Toutes ces différentes traditions du bouddhisme ont fait des enquêtes sérieuses dans le présent survivant de la lignée Bhikshuni coordination. L'important est que nous devons la poursuite de l'ordination "bénédictions" ou la connexion de la lignée directe valable tout le chemin du retour au Bouddha. Si nous sommes en mesure de retracer sans doute, nous pouvons vraiment l'appuyer.
Q: Quelle est la vue de Rinpotché sur le Bouddha la prétendue réponse à Vénérable Ananda que, avec la création de la Bhikshuni coordination, la période de temps où le monde aura le Dharma, parfois appelé le "Vrai Dharma Période", sera réduit de moitié?
R: Nous trouvons ces histoires ou des événements historiques qui auraient été le cas dans la vie de Bouddha. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui est le principal objectif qui sous-tend ce type de conseils donnés par le Bouddha à Ananda. Nous aurons besoin de savoir ce qui est le véritable sens de ces conseils donnés par le Bouddha.
Q: Alors, Rinpoché ne pense que c'est vrai?
R: Dans tous les cas, ça s'est produit il y a plus de 2000 ans. Même si ces récits sont exacts, nous ne saurons pas ce qui est le principal objectif ou le sens à propos de cette prétendue déclaration du Bouddha à Ananda.
Q: Est-ce que Rinpoché pense que ces histoires sont vraies?
R: Je n'ai jamais rencontré de tels récits ou des histoires dans les écritures bouddhistes. Je crois que dans ces récits lorsque j'ai vraiment trouvé dans les écritures de Bouddha. J'ai lu de nombreux textes Vinaya. Mais je n'ai jamais vu cette prétendue conversation avant.
Q: Quel est le point de vue de Rinpotché sur la soi-disant "Huit Voeux Purs" que tous les Bhikshunis nécessité de respecter? Par exemple, ce ne pense Rinpoché de l'un de ces huit vœux qui stipule que même les plus hauts Bhikshuni nécessité de se plier et être subordonnée à une même nouvellement ordonné moine?
R: J'ai également rencontré cette question dans l'ouest.
Je leur ai dit que ce vœu est donnée par le Bouddha il ya 2500 ans. Cet avis est acceptable à l'époque des pratiques sociales.
Cependant, plus tard, la société change. Grâce aux modifications apportées à la société, la mentalité de la population correspondante. Le sexe féminin commence à souligner sur l'égalité des droits. À ce moment-là, cet avis est donné en conformité avec la situation de la société et la mentalité du peuple ensuite. Mais dans la société d'aujourd'hui, que les mentalités changent, il ne semble pas être opportun de suivre ces conseils.
Q: Donc, les religieuses doivent se conformer à cet avis?
R: Le Bouddha a établi une limite pour le Bhikshunis: si vous voulez être un Bhikshuni, vous devez suivre un certain type de mode de vie. Maintenant, si vous ne suivez pas ces préceptes, vous briser les préceptes.
Ces préceptes ne peuvent pas être changé. Ces frontières mis en place par le Bouddha il ya 2500 ans ne peut être changé par quelqu'un d'il y a 2500 ans plus tard.
Ces questions sont essentiellement une agressive campagne par une petite minorité de moniales. La majorité des religieuses sont toujours fidèlement les préceptes suivants. Si elles suivent les préceptes du Bouddha, elles gagneront le mérite. Si elles ne le font pas, elles acquièrent les inconvénients!
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