L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Admin Mer 20 Aoû 2008, 15:22



    Questions & réponses avec Son Eminence Kyabje Lati Rinpoché ! Lati
    Lati Rinpoché, un des principaux érudits bouddhistes, a été professeur
    invité de Buddhist Studies à l'Université de Virginie aux États-Unis.
    L'un des écrivains les plus prolifiques, Rinpoché est l'auteur ou
    co-auteur, entre autres certaines des plus autorité commentaires dans
    le bouddhisme tibétain: «La mort, état intermédiaire et la
    renaissance", "l'esprit dans le bouddhisme tibétain", "Méditative États
    dans le bouddhisme tibétain».
    ________________________________________

    Remarque Exclamation Exclamation Exclamation : ce texte a été traduit via Google Traduction, veuillez excuser à l'avance pour les fautes de traduction et d'orthographe. N'ayant pas voulu mal interpréter ce que Rinpotché a dit, il valait mieux le laisser ainsi.

    Entretien avec SE Kyabje Lati Rinpoché
    SE Kyabje Lati Rinpoché est l'un des conseillers spirituels de SS le Dalaï Lama et les racines de Guru Trijang Rinpoché Yangsi - Trijang Rinpoché est actuellement Dalaï Lama tuteur junior
    L'entrevue est menée par Kunga Nyima, le 26 Décembre 2000 au Centre de Sâkyamuni Dharma



    Végétarisme dans des monastères bouddhistes

    Q: Au cours des dernières années, nous avons entendu qu'il est prévu de convertir l'alimentation des trois grands monastères Gelugpa en végétarisme. Quel est l'avis de Rinpoché de ce plan et d'ailleurs, pour les monastères bouddhistes en général, à devenir végétarien?

    R: Je suis très heureux monastique autorités veulent faire de ce grand changement. C'est vraiment appréciable. J'ai soutiens vraiment ce type de changement à venir.

    Q: Pourquoi Rinpoché pense qu'il est préférable d'être végétarien?

    R: Si le nombre de personnes qui consomment de la viande est réduit, elle réduit automatiquement le nombre de personnes qui tuent les animaux pour répondre à la demande. De cette façon, en devenant végétarien, nous contribuons, dans une certaine mesure, la réduction du nombre d'animaux tués.

    Q: Pourquoi est-il alors en ancien Tibet que les monastères sont rarement entièrement végétarien?

    R: Au Tibet, il y a beaucoup de gens qui sont strictement végétariens. Même dans les grands monastères où il existe d'énormes rassemblements de moines, ils n'ont jamais mangeé non végétarien. Cependant, il pourrait y avoir quelques moines qui mangent de la viande comme nourriture.
    Le végétarisme est quelque chose de pas très nouveau dans la société tibétaine. En général, dans l'ancienne société tibétaine, la plupart des gens essaient d'éviter de prendre spécifiquement la viande pour ne tuer personne. Ceci est évident dans tous les niveaux de la société tibétaine.
    Même dans les écrits du Bouddha, nous devons éviter de prendre cette viande qui est tuée spécialement juste pour nous nourrir. Les textes nous interdisent de prendre ce type de viande. C'est la manière de pratique et des instructions dans l'enseignement du Bouddha. En particulier dans les enseignements du mahayana, quand une personne ne pratique intensive de Bodhicitta, ils sont priés de prescrire ou d'éviter de prendre de la viande.

    INTRODUCTION DE LA COORDINATION EN BHIKSHUNI bouddhisme tibétain

    Q: Quel est le point de vue de Rinpotché sur l'introduction de la coordination en Bhikshuni dans le bouddhisme tibétain?

    R: Si la tradition de la Bhikshuni (l'ordination) est un authentique et valable, cela remonte à Bouddha, une telle lignée de la Bhikshuni coordination est en effet digne de mon soutien à l'introduction dans le bouddhisme tibétain. Je l'appuie vraiment. D'autre part, si la Bhikshuni coordination est quelque chose que nous ne sommes pas très certains en termes de sa lignée, l'histoire et autres, alors je pense qu'il n'est pas bon d'introduire dans le bouddhisme tibétain.
    La question de la coordination Bhikshuni est très largement débattue, l'objet d'enquêtes et pas seulement dans les milieux bouddhistes tibétains mais aussi dans le bouddhisme birman, le bouddhisme du Sri Lanka, le bouddhisme thaï et ainsi de suite. Toutes ces différentes traditions du bouddhisme ont fait des enquêtes sérieuses dans le présent survivant de la lignée Bhikshuni coordination. L'important est que nous devons la poursuite de l'ordination "bénédictions" ou la connexion de la lignée directe valable tout le chemin du retour au Bouddha. Si nous sommes en mesure de retracer sans doute, nous pouvons vraiment l'appuyer.

    Q: Quelle est la vue de Rinpotché sur le Bouddha la prétendue réponse à Vénérable Ananda que, avec la création de la Bhikshuni coordination, la période de temps où le monde aura le Dharma, parfois appelé le "Vrai Dharma Période", sera réduit de moitié?

    R: Nous trouvons ces histoires ou des événements historiques qui auraient été le cas dans la vie de Bouddha. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui est le principal objectif qui sous-tend ce type de conseils donnés par le Bouddha à Ananda. Nous aurons besoin de savoir ce qui est le véritable sens de ces conseils donnés par le Bouddha.

    Q: Alors, Rinpoché ne pense que c'est vrai?


    R: Dans tous les cas, ça s'est produit il y a plus de 2000 ans. Même si ces récits sont exacts, nous ne saurons pas ce qui est le principal objectif ou le sens à propos de cette prétendue déclaration du Bouddha à Ananda.

    Q: Est-ce que Rinpoché pense que ces histoires sont vraies?

    R: Je n'ai jamais rencontré de tels récits ou des histoires dans les écritures bouddhistes. Je crois que dans ces récits lorsque j'ai vraiment trouvé dans les écritures de Bouddha. J'ai lu de nombreux textes Vinaya. Mais je n'ai jamais vu cette prétendue conversation avant.

    Q: Quel est le point de vue de Rinpotché sur la soi-disant "Huit Voeux Purs" que tous les Bhikshunis nécessité de respecter? Par exemple, ce ne pense Rinpoché de l'un de ces huit vœux qui stipule que même les plus hauts Bhikshuni nécessité de se plier et être subordonnée à une même nouvellement ordonné moine?

    R: J'ai également rencontré cette question dans l'ouest.
    Je leur ai dit que ce vœu est donnée par le Bouddha il ya 2500 ans. Cet avis est acceptable à l'époque des pratiques sociales.
    Cependant, plus tard, la société change. Grâce aux modifications apportées à la société, la mentalité de la population correspondante. Le sexe féminin commence à souligner sur l'égalité des droits. À ce moment-là, cet avis est donné en conformité avec la situation de la société et la mentalité du peuple ensuite. Mais dans la société d'aujourd'hui, que les mentalités changent, il ne semble pas être opportun de suivre ces conseils.

    Q: Donc, les religieuses doivent se conformer à cet avis?

    R: Le Bouddha a établi une limite pour le Bhikshunis: si vous voulez être un Bhikshuni, vous devez suivre un certain type de mode de vie. Maintenant, si vous ne suivez pas ces préceptes, vous briser les préceptes.
    Ces préceptes ne peuvent pas être changé. Ces frontières mis en place par le Bouddha il ya 2500 ans ne peut être changé par quelqu'un d'il y a 2500 ans plus tard.
    Ces questions sont essentiellement une agressive campagne par une petite minorité de moniales. La majorité des religieuses sont toujours fidèlement les préceptes suivants. Si elles suivent les préceptes du Bouddha, elles gagneront le mérite. Si elles ne le font pas, elles acquièrent les inconvénients!



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    Message par Admin Mer 20 Aoû 2008, 15:28

    CENTRES DE PLUS ?

    Q: Au cours des dernières années, Singapour a connu un grand épanouissement de nombreuses nouvelles sociétés bouddhistes, en particulier celles qui sont affiliées à la tradition bouddhiste tibétaine.
    Il y a 2 vues à ce sujet: La première est que le fait d'avoir de nombreux centres affaibli le centre et nous nous retrouvons non pas avec centre fort, mais la faiblesse de nombreux centres.
    L'autre point de vue est que ces différents centres sont soutenus par des personnes différentes et le centre n'est pas affecté.
    En outre, différents centres répondent aux besoins des personnes avec différents liens karmiques et que beaucoup de ces centres est un signe favorable de la prolifération du Dharma comme c'est le cas avec d'autres groupes religieux.

    Quelle est l'idée de Rinpoché à ce sujet?

    R: Il est difficile d'adopter une vue unique sur cette question. Dans mon voyage en Malaisie lors de ma précédente visite à l'enseignement Asie du Sud-Est, j'ai assisté à un séminaire religieux. Le Premier ministre malaisien, Dr Mahathir Mohammad, était également présent. Le Dr Mahathir a dit qu'il donne la pleine approbation de l'existence de nombreux centres de toutes les différentes confessions à travers les terres parce que ces différents centres sensibilisent le public à être de bonnes personnes. Ces centres
    contribuent à la paix et le bonheur de la société. Je pense que cela est raisonnable et logique.
    Je pense personnellement que c'est une bonne idée d'avoir de nombreux centres.

    Fréquenter d'autres centres?

    Q: Selon certains résidents de certains enseignants des centres bouddhistes, ils n'encouragent pas leurs élèves ou des membres à visiter d'autres centres ou à participer à d'autres centres de programmes.
    Ces personnes ont fait valoir que leur propre centre fourni déjà tous les enseignements qui s'imposent et que les cours à ces différents centres seront confusion.
    Il a été suggéré toutefois que ces personnes ont simplement peur de perdre leurs auteurs ou de nouveaux centres.

    Que pense Rinpoché à ce sujet?

    R: Il est très difficile de dire quelque chose à ce sujet parce que nous ne pouvons savoir quelles sont les motivations ou les intentions de ces personnes. Il est très difficile de dire est-ce bon ou mauvais.
    Au plus profond de leur esprit, quand ils donnent ces instructions à leurs élèves, s'ils pensent que ces élèves vont dans d'autres centres,et qu'ils entrent en contact avec de mauvais enseignants ou des instructions, si l'avis est provenant de ces sentiments, c'est une bonne chose.
    Mais si l'avis provient d'autres motifs moins nobles tels que craindre de perdre des adeptes ou des attrayant enseignants, c'est alors un très mauvais acte.

    Q: Qu'est-ce que pense Rinpoché à propos d'un centre qui aide d'autres centres dans leurs programmes en termes de logistique, de coordination et d'autres encore devraient-ils provenir de différentes traditions?

    R: Aider les unes les autres est totalement sensible et bon.

    Q: Puissent les étudiants participer à une tradition établie enseignements de maîtres réalisés ou d'autres traditions?

    R: Si, ils vont à assister aux enseignements de ces grands maîtres par l'intermédiaire de leurs propres intérêts et besoins, nous devons être reconnaissants et soutinir cela. Si ils ne sont pas prêts, bien sûr, nous ne pouvons pas les pousser! Même dans le cas de haute initiation tantrique, si les étudiants sont capables de pratiquer, il est très appréciable pour eux de participer, même s'ils sont de différentes lignées et les traditions.

    Si le bouddhisme est mal informé - que faire?

    Q: Dans certains pays et des contextes, certains groupes religieux sont occupés à propager de fausses informations sur le bouddhisme et d'autres confessions dans les tentatives d'augmenter leurs propres traditions religieuses des groupes suivants. Que devrions-nous faire en tant que bouddhistes?

    R: Un fait important ici est que nous avons toujours besoin d'éviter les sentiments d'animosité à l'égard de ces groupes de personnes. Nous avons toujours d'éviter ces sentiments. Il est destructif pour le karma si nous avons des sentiments négatifs.
    La véritable action que nous pouvons faire est d'avoir la compassion pour le peuple qui subit la désinformation et les personnes qui ont été mal informées ou induites en erreur. Apprenez-leur les vrais faits sur le bouddhisme. Nous devons essayer d'ouvrir les yeux sur la mauvaise "publicité" auquelle ils ont été exposés. Nous devons signaler tout ce qui est faux. Nous devrions essayer d'aller vers eux et leur dire les faits. Laissez-les entrer dans le droit chemin et de la pratique. C'est ce que nous devons faire.
    Toutefois, même après de tels efforts, ils se sentent encore que d'autres pratiques religieuses sont plus appropriées pour eux, c'est leur choix. La religion est une question de l'individu. Nous ne pouvons pas faire des lois pour arrêter les conversions!
    C'est ce que nous pouvons faire.



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    Questions & réponses avec Son Eminence Kyabje Lati Rinpoché ! Empty Six domaines d'existence en existence?

    Message par Admin Mer 20 Aoû 2008, 15:31

    Six domaines d'existence en existence?

    Q: Certains érudits bouddhistes ont mis au travers de laquelle les 6 royaumes d'existence selon les enseignements bouddhistes ne doivent pas être pris dans son contexte littéral, mais devrait être interprété d'une manière figurative. Par exemple, ils mettent en avant que enfers n'existent pas en dessous de la terre sous Bodhigaya mais peut être trouvé mot à dire sur les souffrances vécues par étape finale atteinte d'un cancer.

    Qu'est-ce que Rinpoché pense à ce sujet?

    R: L'existence des 6 Royaumes est vrai et de fait dans le samsara. Ce n'est pas une simple théorie idéologique.
    Il a été perçu par beaucoup de grands praticiens dans le passé. Ces grands praticiens ont vu le 6 royaumes avec leurs yeux. Si ces choses n'existent pas, le Bouddha n'a pas enseigné à leur sujet. Le Bouddha n'a pas besoin de mentir pour nous.

    Q: Est-ce que Rinpoché pense que nous pouvons également prendre les 6 royaumes en une manière figurative aussi? Il est dit que les enfers peut être trouvés dans les hamburgers avec les porcs en tranché et grillé.

    R: Je pense qu'il n'est pas une bonne idée de prendre les 6 royaumes dans une optique purement figurative, car il sont de véritables royaumes existants (enfer). Nous n'avons pas besoin d'interpréter les 6 royaumes de manière tout simplement pour justifier l'existence d'entre eux à des tiers. Ces domaines existent vraiment.
    Les enfers existent en raison du mauvais karma des autres. Le Bouddha dans de nombreux sutras et Shantidéva dans le Bodhicharyavatara dit que les créateurs des enfers, le feu, le fer des châteaux, des flammes de l'incendie et d'autres sont créés par le péché l'esprit. Les enfers sont produits à la suite du mauvais karma. Les causes des enfers ont été soigneusement expliquées.

    Q: Qu'est-ce qui a été contre-valoir est que nous ne sommes jamais en cours pour trouver les enfers sous Bodhigaya comme indiqué dans l'Abhidharmakosa?

    R: Eh bien, pas un qui a creusé une profonde! Ce n'est pas une bonne raison de dire qu'ils n'existent pas simplement parce que nous ne pouvons pas voir ou ne l'avons pas vus. Par exemple, il est l'humidité dans l'air si nous ne pouvons même si on ne peut pas la voir. Que nous voyons ou non, il y a de l'humidité dans l'air. La science n'a pas encore été capable de prendre en compte cela pour tout!

    "Vous avez besoin de plus de mérite pour la tradition"

    Q: Ces années, il y a un peu d'enseignants très célèbres qui disent que pour être en mesure de répondre à leurs propres d'enseignements de la tradition, les mérites devront être particulièrement supplémentaire. Ceux qui ont moins le mérite ne peuvent jamais répondre à leurs enseignements de la tradition.
    Par exemple, ils disent que Milarepa doit faire l'objet de grandes difficultés pour obtenir l'illumination parce qu'il n'a pas de valeur à rencontrer l'enseignement de Je Tzongkhapa . Ceci, selon eux, est en contraste à Gyalwa Ensapa qui a acquis l'illumination relativement plus facilement parce qu'il a suffisamment de mérite à pratiquer Tzongkhapa selon la tradition.
    Citant un autre exemple, d'autres enseignants ont fait valoir que leur "termas" sont nettement supérieures à celles des autres enseignements et même d'autres similaires "terma" dans leur propre tradition. Ces maîtres pensent que le dire encourage les étudiants à pratiquer dur. Il a parfois l'effet malheureux que leurs élèves sont extrêmement condescendants à propos leur propre lignée et sont injustement condescendants envers les autres lignées.
    Des déclarations comme celles-ci célèbres de ces enseignants ont malheureusement provoqué des dégâts mineurs dans le cercle bouddhiste tibétain.

    Quel est le point de vue de Rinpoché à ce sujet?

    R: En règle générale, pour avoir une renaissance de l'homme, nous avons besoin de beaucoup de mérites. Pour encore plus entrer en contact avec les enseignements bouddhistes, nous avons besoin d'encore plus de mérite. De ce point de vue, nous avons besoin de beaucoup de mérite à entrer en contact avec l'enseignement de Tzongkhapa Je , quelques-uns des "terma" enseignements mentionnés ci-dessus et d'ailleurs, tout enseignements bouddhistes de toutes les autres traditions. Nous avons besoin de beaucoup de mérites pour entrer en contact avec tous les enseignements de la tradition. De ce point de vue, ce qui est dit est acceptable. Si nous utilisons le bon sens, nous serons en mesure de le comprendre.
    D'autre part, nous ne pouvons pas dire que nous aurons besoin de plus de mérites à entrer en contact avec les enseignements de Tzongkhapa Je et nous n'avons pas besoin de moins de mérites à entrer en contact avec les enseignements d'autres traditions. Nous avons également besoin de beaucoup de mérites à entrer en contact avec les enseignements de toutes les autres traditions!
    Si nous disons que tout le monde n'est pas entré en contact avec''les enseignements de Je Tzongkhapa, ni tout le monde est entré en contact avec certains des enseignements de "terma" . Ce type de "quantification" par rapport aux traditions est inapproprié.
    Milarepa doit faire l'objet d'une grande détresse physique pour purifier beaucoup de non-actes vertueux accumulés plus tôt dans sa vie. Outre cette différence, les deux Gyalwa Ensapa et Milarepa ont travaillé d'arrache-pied! Il n'est pas vrai que Milarepa a travaillé d'arrache-pied mais Gyalwa Ensapa a eu plus facile! Certains disent que Gyalwa Ensapa n'a pas fait le possible pour atteindre l'illumination. Si les gens ont fait valoir que Gyalwa Ensapa n'a pas mis en beaucoup d'efforts pour obtenir des Lumières, ça ne va pas. Ces personnes ont la mauvaise compréhension.

    TENDANCES révisionniste - BON?

    Q: Parmi les nombreux centres de Gelugpa dans le monde aujourd'hui, il ya une tendance à pratiquer seul en solitaire Yamantaka le Vajrayogini et de la Tradition Naropa ou plus communément appelé le Kachod Naro.
    Il y a 2 points de vue sur cela: La première est que c'est tout ce que nous devons pratiquer pour atteindre la bouddhéité. Quoi qu'il en soit, ces pratiques semblent relativement simples en termes de présentation et semblent être plus appropriées pour les personnes très occupées dans une société industrialisée moderne.
    L'autre est la préoccupation que seuls concentrés sur ces deux pratiques nous serons détournés de la dilution et l'essence de la tradition Gelugpa traditionnellement, le Gelugpas la pratique principale se concentre sur les 13-Divinité Yamantaka, Chakrasamvara et Guhyasamaja.

    Qu'est-ce que Rinpoché pense à ce sujet?

    R: Si quelqu'un est capable de mener à bien les pratiques de la 13-Divinité Yamantaka, Chakrasamvara et Guhyasamaja combiné comme enseignés par Tzongkhapa Je lui-même, c'est la meilleure et très appréciable.
    Si quelqu'un n'est pas aussi capable, n'a pas assez de temps ou ne se sent pas assez capable, bien, il ou elle doit encore faire certaines pratiques du dharma. Pour ces personnes, l'isolement et la Yamantaka Vajrayogini est également bonne. Il est comme vous avez à manger ce qui est le plus adapté à votre estomac. Tout le monde ne peut pas tout manger!
    Mais si les gens peuvent le faire, il vaut mieux qu'ils fassent les 3 grands tantras.



    Remarque Exclamation Exclamation Exclamation : ce texte a été traduit via Google Traduction, veuillez excuser à l'avance pour les fautes de traduction et d'orthographe. N'ayant pas voulu mal interpréter ce que Rinpotché a dit, il valait mieux le laisser ainsi dans certaines phrases.


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    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008, 20:10

    merci beaucoup, c'est très interessant.
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 20 Aoû 2008, 20:14

    MERCI BEAUCOUP POUR CES ENSEIGNEMENTS !


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