L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA

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    Invité


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Empty UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008, 18:38


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Vientiane-2Vientiane - Laos -
    Wat Simuang

    "L'enseignement
    originel du Bouddha excluait formellement une idolâtrie qui serait
    advenue par la dévotion à des images le représentant. Cette exigence
    fut peu à peu contournée par l'école du Mahayana (le Grand Véhicule)
    avec comme excuse que les représentations proposées aux fidèles ne
    devaient être qu'une image symbolique, impersonnelle et propice à la
    méditation. Comme aucun portrait depuis nature n'existait de Bouddha,
    les artistes furent donc obligés de déterminer une représentation
    idéalisée en suivant des indications données par des textes anciens. Un
    ensemble de caractéristiques fixes sont alors imposées et ne varieront
    plus au cours des siècles.


    Trois postures principales du corps sont représentées en statuaire :

    • Assis
      dans la position du lotus, jambe repliées et croisées. Quelques plus
      rares statues en position assise à l'européenne, ou en demi-lotus
      existent.


    • Debout, les pieds joints, ou marchant (création de l'art de l'école de Sukhothai Thaïlande) .

    • Couché sur le coté, une main sous la tête, position dans l'attente de l'accès au parinirvāna." (Wikipedia)
    Durant mes six mois de voyage, j'ai vu de nombreux Bouddha dans ces diverses positions. De plus, la position des mains (mudras) est très variée et
    chacun de ces gestes a une signification particulière. Après mon diaporama sur les postures du Bouddha, je
    vous en présente maintenant les plus courantes accompagnées de leur signification.

    Bouddha assis dans laposition du lotus


    Dhyâna-Mudrâ
    « Mudrâ de la méditation »


    En position assise, la main droite repose dans la main gauche posée
    dans le giron, paume en l'air et les deux pouces s'effleurant. C'est
    une des représentation les plus courantes (Wikipedia).

    Explication :

    après avoir reçu de l'herbe du berger Sothiya, le Bouddha en fait un
    siège qu'il place sous l'arbre Bodhi, orienté vers l'Est. Il médite là,
    visage tourné vers l'Orient, résolu : “même si mon sang s'assèche et
    qu'il ne me reste que les os secs, je ne bougerai pas de cet endroit
    avant d'avoir atteint l'illumination.”

    Au même moment, Mara, le démon, vient pour essayer de le distraire et
    le décourager de son effort. Mais défait par la sagesse suprême du
    Bouddha, il est forcé de se retirer.

    Le matin suivant, le Bouddha atteignait l'illumination. (Le sourire du Bouddha)


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn0274-1Vientiane - Laos -
    Wat Simuang

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Nha-trang-1Nha Trang - Vietnam - Pagode Long
    Son

    Bhûmisparsha-Mûdra
    « Mudrâ de la prise de la terre à témoin »

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Bouddha-position1Même position que le Dhyâni-Mudrâ, mais la main
    droite est posée sur le genou, les doigts effleurant la terre.

    Dans sa dernière méditation avant l'Éveil, Bouddha dû subir les attaques de Marâ,
    personnification du mal, qui tenta divers stratagèmes pour interrompre
    sa méditation. Finalement, Marâ dénît la réalité de l'éveil du Bouddha,
    arguant qu'il n'y avait pas de témoin, celui-ci toucha alors la terre
    qui était son témoin. Cette position est une des plus couramment
    employée. (Wikipedia)

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn0227-1Vientiane - Laos - Wat
    Sisaket

    Le Bouddha historique
    arrêtant Marâ

    Le Bouddha est assis dans la position du demi-lotus. La main droite
    repose est levé la paume vers l'avant tandis que la main gauche repose
    sur le genou.

    Explication :
    la légende affirme qu'une semaine après avoir atteint l'illumination,
    le Bouddha s'éloigna de l'ombre du grand arbre Bodhi et partit méditer
    pendant sept jours sous un banyan (arbre) à l'Est où résidait le
    berger. Le démon Mara invita alors le Bouddha à découvrir le grand
    Nirvana en cessant cela. (Le sourire du Bouddha)


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn2681-1Bangkok -Thailande - Wat Chana Songkhram

    Dharmachakra-MudrâMudrâ de la mise en marche de la roue
    de la loi bouddhique ou de la prédication


    En position assise ou debout, les deux mains sont devant le corps au
    niveau de la taille, la paume droite tournée vers l'exterieur, la
    gauche vers l'intérieur, pouce et index joints formant deux cercles
    tangents, la main droite à la verticale, la gauche à l'horizontale. (Wikipedia)


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn2210-1


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Luang-prabang-2-1 Bouddha enseignant à ses disciples

    Anjali-Mudrâ Mudrâ du salut et de la vénération
    Les disciples quant à eux font le salut de la vénération.

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Luang-prabang-2-2Luang Prabang - Laos - Mont Phusi

    Vitarka-Mudrâ« Mudrâ de l'enseignement,
    de l'explication et de l'argumentation

    En position debout ou assise, la main droite est relevée au niveau de
    l'épaule et le pouce forme avec l'index un cercle, les autres doigts
    étant relevés. Le bras gauche est au niveau de la taille, la main
    effectuant le même geste ou parfois la paume tournée vers le haut. (Wikipedia)


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn1150Luang Prabang - Laos - Wat Xieng
    Mouane


    Bouddha debout

    « Mudrâ de l'absence de crainte,
    de l'apaisement ou de la protection
    »

    En position debout, les bras collés au corps, les avant-bras à 90°,
    main relevée, doigts joints, paume vers l'extérieur. On trouve cette
    position aussi avec une seule main en avant, l'autre restant le long du
    corps.(Wikipedia)

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Prabang--4-1Luang Prabang - Laos - Wat
    Xieng Mouane



    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn1144-1Luang Prabang - Laos - Wat Xieng
    Mouane



    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn2675-1Bangkok - Thailande - Wat Chana Songkhram


    L'attitude de la réflexion


    L'attitude de la réflexion voit le Bouddha debout avec les mains
    croisés sur la poitrine, la main droite recouvrant la main gauche.

    Explication :
    après sept jours, le Bouddha quitta l'ombre de l'arbre de Pala et
    retourna à l'arbre Banyan. De là, il contempla la vérité et s'en
    pénétra et réalisa la profondeur où il était arrivé. Il sentit que les
    gens qui étaient esclaves de leurs passions auraient des difficultés
    extrêmes à le comprendre. Dans sa sagesse, il réalisa qu'il y avait des
    êtres qui pouvaient pénétrer le Dharma facilement, d'autres qui le
    pouvaient avec difficultés et d'autres qui n'y arriveraient pas. Les
    êtres humains sont comme les différents types de lotus qui vivent dans
    l'eau : certains restent profondément dans l'eau, d'autres émergent
    parfois et fleurissent progressivement, d'autres encore flottent et
    fleurissent. De même, les capacités des gens à comprendre le Dharma
    sont divisées en trois groupes : les personnes d'intuition rapide, les
    personnes qui comprennent après une longue réflexion et les personnes
    qu'il faut guider. (Le sourire du Bouddha)




    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn0267-1Vientiane - Laos - Wat Simuang


    Mudrâ de la bienveillance
    et de la compassion


    En position debout, les deux bras le long du corps, les mains dans le
    prolongement, légèrement détachées du corps, paume vers l'intérieur.
    (Wikipedia)


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn0211-1Vientiane - Laos - Wat Ho Phra Kéo

    Bouddha unissant
    les quatre bols à aumônes



    Dans cette attitude, le Bouddha est assis dans la position du demi-lotus tenant un bol à aumône sur ses genoux.

    Explication :

    pendant que le Bouddha contemplait le bonheur de son illumination sous
    l'arbre Palu, deux frères, tous les deux marchands, nommés Tapussa et
    Bhallika arrivèrent de la ville lointaine de Ukkala. Voyant le Bouddha,
    ils furent remplis de foi et lui offrirent du riz au miel. Le Bouddha
    leur demanda : “avec quoi vais-je recevoir vos offrandes ?”
    Immédiatement, le gardien des quatre directions apparut et lui offrit
    quatre bols de marbre vert. Usant de ses pouvoirs divins, le Bouddha
    les fusionna en un seul pour recevoir les offrandes. (Le sourire du Bouddha)



    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Taibda9


    Bouddha tenant un bol à
    aumônes

    Station debout, les deux pieds joints, les deux mains tenant le bol.

    Le Bouddha est allé dans sa cité familiale de Kapilavastu pour
    recueillir des offrandes auprès de la population de la ville. Le
    lendemain, il y est retourné et s'est présenté au palais du roi son
    père pour permettre aux membres de la famille royale de faire don de
    nourriture, après avoir mis fin à leur hostilité.




    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn2220-1Luang Prabang - Laos - Mont
    Phusi



    L'attitude de la
    marche


    Le Bouddha est debout avec les mains posées sur ses genoux, la main
    droite au dessus de la main gauche. Le pied gauche est légèrement
    dressé dans la posture de la marche.

    Explication : après avoir fait ses dévotions au grand arbre Bodhi à
    l'endroit connu sous le nom de Animis Chedi, le Boudha revient vers le
    point où il avait atteint l'illumination sous le grand arbre Bodhi.
    Pendant sept jours et sept nuits, il pratique alors la méditation en
    marchant. Cet endroit est connu sous le nom de Ratana Jongkrom Chedi. (Le sourire
    du Bouddha
    )


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn2222-1Luang Prabang - Laos - MontPhusi
    Nha Trang - Vietnam - Pagode Long Son
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    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Empty Re: UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008, 18:47

    Bouddha couché

    Bouddha au repos


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Yangon-1Yangon -
    Myanmar


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Bago-2Bago - Myanmar


    Le Bouddha historique
    entrant dans le parinirvana

    À la saison des pluies, à son quatre-vingtième anniversaire, le Bouddha
    tomba mortellement malade. Peu de temps après, il donna son dernier
    sermon capital à ses disciples, « Les Trente-sept Ailes de l'Éveil ».
    Après avoir donné ses enseignements à l'assemblée, l'Éveillé partit en
    direction de Vaiśāli. Alors qu’il donnait aux moines les Trois
    Instructions (śila « moralité », samādhi « concentration » et prajñā « sagesse »), la terre trembla, indiquant qu'il passerait bientôt dans
    le parinirvāṇa.

    Le Bouddha se rendit alors à Kuśinagara et se fit construire un siège
    entre deux arbres sāla. Puis, le dos tourné vers le nord, il se coucha
    sur le côté droit. Comme il était sur le point de passer dans le
    nirvāṇa, il donna ses derniers préceptes à ses disciples, tels que ceux
    sur l'attention et les trois marques de l'existence. Ayant terminé ce
    qu'il avait à dire, il s'absorba dans les quatre degrés de méditation,
    pour culminer en l'état final et ineffable du nirvāṇa.

    À cet endroit, près du fleuve de Hiranyavati, Bouddha fut incinéré
    après son décès, par lequel il avait atteint le parinirvana ou nirvâna
    complet. Des fouilles ont mis en évidence un certain nombre de stûpas
    et d'autres bâtiments qui remontent à la période entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle, celle de la prospérité de la cité.

    Selon la tradition, un grand stupa toujours visible, dit Râmabhar,
    s'élève sur le lieu exact de la crémation de Bouddha. L'empereur maurya
    Ashoka y fit de nombreux travaux d'embellissement.

    La ville est considérée comme l'un des quatre lieux saints du bouddhisme.(Wikipedia)


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn2219-1Luang Prabang - Laos - Mont Phusi

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Nha-trangNha Trang - Vietnam - Pagode Long Son

    ET POUR CONCLURE...


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Dscn7456

    Montagnes de marbre - Vietnam
    Cette image ne représente pas le bouddha. C'est par méconnaissance
    complète que l'on a dénommé cette représentation " bouddha ".

    Cette image est une représentation chinoise. En anglais, on l'appelle " happy
    man " pour souligner le caractère heureux du personnage. Dans le même
    esprit , on l'appelle aussi " bouddha rieur ". On pense que cette image
    représente un bonze ch'an célèbre nommé Pu-tai, qui avait probablement
    cette physionomie.


    Le bouddha n'est jamais représenté de cette façon là. Que ce soit en
    Thaïlande ou au Tibet, les représentations de bouddha sont extrêmement
    codifiées et les artistes ne se permettent pas de s'en écarter ou de
    prendre la moindre liberté d'interprétation. Les seules variables que
    l'on peut enregistrer sont des différences de styles entre époques ou
    entre régions géographiques.(...)

    Comment expliquer une telle représentation ? Les chinois ont reçu le bouddhisme depuis l'Inde. Sur bien des points, sa philosophie apparaît en porte à faux avec les usages chinois. Par exemple, le célibat, l'abandon des
    biens matériels, l'abandon de la famille, la mendicité, l'indifférence
    aux plaisirs des sens et aux plaisirs mondains. Les bouddhistes chinois
    ont essayé d'adapter la philosophie aux habitudes chinoises et ont
    amplement amendé ses conceptions et donc aussi ses représentations.[/size]
    Avec cette représentation assez tardive (on la situe vers le Xe siècle), on
    trouve un homme au fort embonpoint (symbole de richesse pour les
    chinois), manifestant un réel bonheur de vivre (signe de non
    indifférence totale aux sens), et entouré d'enfants (sens de la famille
    prononcée, signe de félicité et d'abondance). Ce bouddha a tous les
    attributs d'un dieu de la richesse. D'ailleurs, il n'est pas rare de
    voir quelques lingots de métaux précieux entre ses pieds. (Le Bouddhisme Theravâda)


    Une pure merveille à mon avis

    Flo

    bien à vous tous !!
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 20 Aoû 2008, 19:32

    Merci pour cette bonne documentation !
    Je connais bien le Bouddha de Nha Trang au Vietnam...je lui ai rendu visite !


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    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008, 19:54

    et bien il y en a des sortes différentes de position et de statues. merci flo.
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    Message par Karma Trindal Mer 20 Aoû 2008, 20:37

    Aaaah Nha Trang! Very Happy C'est là que Karma Shérab Tenpa est né! Smile

    Merci beaucoup Flo, c'est très beau et très instructif!!!

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA 229794


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    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008, 20:44

    merci pour ces représentations du Bouddha .

    personnellement je n'ai jamais aimé la dernière, ce Bouddha obése et rieur (comme après un festin) , et me demandais toujours d'ou cela pouvait venir

    j'ai compris à présent.

    Grace à UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA 249156 et à toi Flo je me coucherais ce soir moins bete.
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    Message par Invité Ven 12 Déc 2008, 23:22

    je remonte ces tres belles images du Bouddha trouvées par notre soeur -amie Flo...

    merci mon coeur d'avoir régalé ainsi nos esprits

    Pour Maitreya le Bouddha à venir (2424?) ... je préfère infiniment ces représentations

    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Fr-images-coloriages-colorier-photo-statue-en-or-de-maitreya-p8090
    http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-statue-en-or-de-maitreya-i8090.html


    UN COUP DE COEUR POUR CES REPRESENTATIONS DE BOUDDHA Maitreya__the_future_buddha_tc32
    http://www.exoticindiaart.com/product/TC32/




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