La Prière à Sept Branches
En plus de l'amour, une des pratiques principales de Maitreya était la prière à Sept Branches. Cette méthode puissante pour parer l'illusion, purifier les négativités et accumuler de l'énergie méritoire fait partie intégrante de la pratique Bouddhiste Mahayana (hommage, offrande, confession des actes non-vertueux, joie pour le bien accompli par autrui, requête des enseignements religieux, supplique adressée aux Bouddhas pour qu'ils demeurent présents en ce monde et dédicace des actes vertueux pour le bien des êtres). Par l'exécution sincère de ces sept branches Maitreya a finalement obtenu la complète Illumination.
C'est une prière traditionnellement incluse dans les liturgies.
Les sept branches sont :
1) l'hommage
2) l'offrande
3) la confession des actes non-vertueux
4) la joie pour le bien accompli par autrui
5) la requête des enseignements religieux
6) la supplique adressée aux Bouddhas afin qu'ils demeurent
présents en ce monde
7) la dédicace des actes vertueux pour le bien des êtres.
Chaque branche vise à neutraliser un poison de l'esprit.
Respectivement :
1) l'orgueil
2) l'avarice
3) l'agressivité
4) la jalousie et l'esprit de compétition
5) la stupidité
6) l'idée de permanence
7) l'égocentrisme
La dédicace conduit en outre à l'obtention de la parfaite Illumination.
Un exemple de la liturgie pour cette forme de pratique est donnée ci-dessous. Le nom de tel Bouddha, de telle divinité ou de tout autre objet d'adoration peut être substitué à celui d'Avalokiteshvara :
Avec une foi sans réserve je rends hommage à Avalokiteshvara,
A tous les vainqueurs et à leurs fils,
Qui résident dans les dix directions et les trois temps.
J'offre en réalité et en imagination
Fleurs, encens, lumières, parfums,
Nourriture, musique et maints autres objets.
Je supplie la sainte assemblée d'accepter ces offrandes.
Je confesse tous les actes négatifs
Que j'ai commis sous l'influence des émotions perturbatrices
Et des dix actes non vertueux, les cinq actes les plus graves et les autres
Commis depuis des temps sans commencement jusqu'à maintenant.
Je me réjouis du mérite
De toutes les vertus que les Shravakas, Pratyékabouddhas, Bodhisattvas et les êtres ordinaires
Accumulent à travers les trois temps.
Je prie pour que tourne la Roue du Dharma
Des véhicules ordinaire, supérieur et inférieur
Correspondant aux nombreux degrés de capacité
Qui fondent les motivations de tous les êtres.
Je supplie les Bouddhas de ne pas passer au-delà de la souffrance
Mais, tant que le cycle des existences n'est pas complètement vide,
De veiller avec grande compassion sur tous les êtres
Immergés dans l'océan de la misère et de la peine.
A tous les vainqueurs et à leurs fils,
Qui résident dans les dix directions et les trois temps.
J'offre en réalité et en imagination
Fleurs, encens, lumières, parfums,
Nourriture, musique et maints autres objets.
Je supplie la sainte assemblée d'accepter ces offrandes.
Je confesse tous les actes négatifs
Que j'ai commis sous l'influence des émotions perturbatrices
Et des dix actes non vertueux, les cinq actes les plus graves et les autres
Commis depuis des temps sans commencement jusqu'à maintenant.
Je me réjouis du mérite
De toutes les vertus que les Shravakas, Pratyékabouddhas, Bodhisattvas et les êtres ordinaires
Accumulent à travers les trois temps.
Je prie pour que tourne la Roue du Dharma
Des véhicules ordinaire, supérieur et inférieur
Correspondant aux nombreux degrés de capacité
Qui fondent les motivations de tous les êtres.
Je supplie les Bouddhas de ne pas passer au-delà de la souffrance
Mais, tant que le cycle des existences n'est pas complètement vide,
De veiller avec grande compassion sur tous les êtres
Immergés dans l'océan de la misère et de la peine.
Puisse tout mérite par moi rassemblé
Devenir une graine pour l'illumination de tous les êtres.
Sans délai, puissé-je devenir
Un guide splendide pour les êtres.
Source: http://perso.orange.fr/djampa
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