Les 6 paramitas: La patience
Lama Guendune Rinpoché
Suite de l'enseignement sur les Paramitas donné par Guendune Rinpoché en juillet 85, se basant sur l'ouvrage de Gampopa, le "Joyau Ornement de la Libération" (Dhagpo Thargyen).
La patience, troisième de ces six perfections transcendantes, est ici définie et commentée. La perfection de patience est définie en 7 points qui vont être développés successivement :
- les défauts et les qualités qui naissent respectivement de l'absence et du développement de la patience ;
- l'explication de son essence ;
- la classification ;
- les caractéristiques essentielles de chacun des aspects ;
- la façon d'accroître la patience ;
- les moyens de la rendre parfaitement pure ;
- le résultat obtenu à travers sa pratique.
Inconvénients de ne pas avoir de patience
Celui qui a développé la générosité et la conduite juste, mais qui n'a pas développé la patience, sera soumis à la colère.
Et lorsque la colère apparaîtra, toutes les vertus créées par la pratique de la générosité et de l'éthique seront détruites.
Le Bouddha l'exprime dans "La corbeille du bodhisattva" : "La colère est ce qui amène la destruction de toutes les qualités positives qui ont été accumulées pendant mille ères cosmiques."
C'est expliqué par Shantideva dans le Bodhicharyavattara : "Toutes formes de qualité positive et d'attitude excellente développées pendant mille kalpas (ères cosmiques) à travers la générosité et les offrandes envers le Bouddha se trouvent détruites en un seul instant de colère."
Lorsqu'on est dépourvu de patience, de tolérance, on est soumis à la haine. Et, dans cet état de colère, de haine, c'est comme si l'on était frappé d'une flèche empoisonnée ; on expérimente une douleur incessante et, tant que l'on demeure dans cette condition de souffrance, il est impossible d'expérimenter la joie ou la paix ; on n'arrive même plus à trouver le sommeil.
Le Bouddha a dit : "L'esprit de celui qui a été piqué par l'épine de la haine ou de la colère ne goûte plus la paix. Il ne peut plus obtenir aucune forme de bien-être ni de repos ; le sommeil ne vient plus à lui et il demeure dans un état constant d'agitation."
Tant que la haine, la colère, est présente en nous, il est impossible d'éprouver de la joie. Si l'on ne fait pas preuve de patience et de tolérance envers les autres, même nos amis et nos proches, fatigués et déçus, finiront par se lasser de notre compagnie. Même s'il fait preuve de générosité, celui qui est dépourvu de patience sera délaissé par ses proches.
Bouddha : "Quant à l'impatient, son entourage et ses amis se lasseront de lui et, malgré sa générosité, il ne pourra pas rassembler ses proches de façon stable autour de lui."
Si l'on n'a pas de patience, on est la proie de tous les maras (démons) et soumis de ce fait à des difficultés et des tribulations.
Bouddha : "L'esprit qui est prisonnier de la haine ou de la colère ouvre la porte à l'activité de tous les démons, et toutes sortes d'obstacles apparaissent."
Si l'on est dénué de patience, on ne crée pas l'espace suffisant pour pratiquer les autres paramitas, qui sont le chemin même de l'Eveil ; ainsi, on se coupe de toute possibilité d'Eveil.
"Pour celui qui est pris par la colère et qui n'a pas de patience, l'Eveil est difficile."
Avantages issus de la pratique de la patience
Celui qui fait preuve de patience possède la plus excellente de toutes les sources de vertu.
Bouddha : "II n'y a pas de négativité qui soit pire que la colère et il n'y a pas d'ascèse qui soit supérieure à la patience. Pour cette raison, on devra sans cesse méditer et s'entraîner avec effort à toutes les formes de patience."
Celui qui fait preuve de patience obtient toutes les formes de conditions favorables et de bien-être, même au niveau relatif, immédiat.
Bouddha : "Celui qui domine parfaitement sa colère et qui fait preuve de discipline sera heureux en toutes circonstances, dans cette vie et dans les suivantes."
Par la perfection de la patience, est obtenu l'insurpassable Eveil.
Bouddha dans le Soûtra de la rencontre du père et du fils :"Avec la colère, il n'y a pas de chemin vers l'Eveil. Celui qui s'exerce constamment à l'amour envers les êtres développe en lui-même les qualités de l'Eveil."
L'essence de la patience
C'est le fait d'être sans malice, sans conjecturer ou imaginer quoi que ce soit, sans conceptualiser. Dans les Terres de bodhisattva : "Même s'il est dépourvu de tout bien matériel, le bodhisattva gardera un esprit empli de compassion. Il sera uniquement dirigé et motivé par cette compassion et ne créera pas de penchant malveillant, de tendance à juger, comparer, etc."
Le bodhisattva qui a cet esprit libre de calcul ou de comparaison a développé la conscience de l'essence même de la patience.
Rinpoché dit que la patience est un état d'esprit qui ne cherche pas à critiquer, comparer, juger ou toujours saisir les situations liées aux perturbations émotionnelles telles que la jalousie, la haine, etc. Celui qui cultive la patience est dans un état d'esprit d'ouverture ; il ne recherche pas l'analyse critique permanente, il s'ouvre à un état de paix. Cette paix est celle qui est goûtée dans la méditation de Chiné. Pratiquer la patience est un des moyens d'obtenir la stabilité mentale ; du fait que l'on se dégage de toutes ses préoccupations mentales, on parvient à éprouver la paix intérieure.
La classification de la patience
On distingue trois formes de patience .
Dans la première, on développe la tolérance, comme il vient d'être expliqué, c'est-à-dire sans développer de malveillance ou de malice, ni d'esprit négatif envers les autres. Ce type de patience est dirigé vers les êtres qui cherchent à nous nuire, et naît de l'observation, de l'examen de la nature même de ces êtres.
Une autre forme de patience consiste à être capable de supporter et d'accepter la souffrance. Elle naît de l'observation et de la compréhension de l'essence de cette souffrance.
La troisième forme de patience est basée sur l'aspiration à la reconnaissance de la réalité ultime, jusqu'à ce que l'esprit obtienne une certitude. Cette patience, qui est capable d'accepter la nature ultime des phénomènes, est celle qui s'exerce à travers le développement de la conscience discriminante qui nous permet de saisir sans erreur l'essence même des phénomènes.
Le fait de développer la patience en relation avec les deux premiers aspects définis plus haut produit une influence relative du point de vue de cette existence actuelle. Le fait de développer le troisième type de patience influe sur la réalisation par elle-même, d'un point de vue ultime.
Les caractéristiques essentielles de chaque aspect
1 - LA PREMIÈRE FORME DE PATIENCE
"Si nous-mêmes ou nos proches sommes exposés à la haine, la critique, etc., étant donné que ceci provient d'un conflit entre une personne qui souhaite quelque chose et une autre qui ne réalise pas ce souhait, on développera la patience par l'examen de la nature de ce désir."
Cette patience consiste à réaliser l'inutilité de rendre le trouble, la haine ou la colère qui a été créé, et elle permet de garder un esprit libre de toute forme de rancune ou de ressentiment. On peut mettre un terme à toute idée de vengeance en considérant plusieurs points. Lorsque quelqu'un essaie de nous nuire, il faut prendre conscience du fait que cette personne est dépourvue de libre-arbitre et donc qu'elle n'est pas maîtresse d'elle-même ; ensuite, il faut s'examiner soi-même et examiner ses propres négativités liées au karma individuel ; il faut percevoir aussi les négativités et inconvénients inhérents à notre corps physique ; puis il faut déterminer l'aspect négatif de nos intentions, de nos tournures d'esprit ; enfin il faut réaliser qu'il n'y a pas de différence entre les négativités d'autrui et les nôtres.
Une forme de méditation consiste à analyser le fait de se trouver face à une situation négative, par rapport à notre potentiel karmique, et au reflet des situations antérieures.
Une autre revient à méditer sur la grande bonté, la bienveillance de celui qui agit négativement. Dans une troisième forme de méditation, il s'agit de comprendre que la pratique de la patience réjouit tous les Bouddhas. Enfin, dans une dernière perspective, on considère la grandeur et valeur de tous les bienfaits qui sont issus de la pratique de la patience.
2 - LE DEUXIÈME TYPE DE PATIENCE
Il réside dans le fait de ne pas se laisser aller au découragement face aux difficultés endurées dans la pratique du chemin vers l'illumination, et d'accepter ces différentes sortes d'épreuves avec enthousiasme. Lorsqu'on s'engage dans la pratique du Dharma, on éprouve de la souffrance du fait qu'il est difficile de pratiquer de façon juste, de pouvoir réellement développer une attitude d'aspiration et de confiance envers les trois Joyaux et le lama.
D'autre part, l'écoute du Dharma, les explications, les récitations, les discussions, les méditations, toutes ces formes de pratique sont en elles-mêmes créatrices de souffrance car elles demandent un effort d'application.
Le fait de se consacrer à la pratique du Dharma en maintenant une discipline quant aux sessions de méditation - en particulier s'efforcer au yoga spirituel plutôt que de dormir durant la première et la dernière partie de la nuit - est encore une souffrance en soi.
De la même manière, celui qui vise uniquement à l'accomplissement du bien des êtres rencontre toutes sortes de souffrances parce qu'il doit faire preuve de beaucoup d'efforts pour réaliser son intention.
On peut rencontrer aussi la fatigue physique ou une lassitude mentale, souffrir du chaud, du froid, de la faim, de la soif, ou encore de troubles créés par les autres êtres, ou connaître des états de perturbation mentale.
Ainsi, conscient de toutes ces difficultés inhérentes au développement de la pratique, on ne se laissera jamais aller au découragement, mais, au contraire, on fera face à ces différents types de souffrance.
"Tout comme on est prêt à accepter une saignée afin de supprimer une douleur due à une grave maladie, de la même manière, pour l'obtention de l'insurpassable Eveil qui est l'au-delà de toutes formes de souffrance, on sera prêt à accepter les souffrances relatives qui sont celles du chemin de la pratique."
Bodhicharyavattara : "Les souffrances que je dois endurer pour arriver à l'Eveil sont mesurables. Elles sont comparables au fait de sonder une blessure pour stopper la douleur causée par un corps étranger."
L'attitude de celui qui est capable d'accepter toutes les souffrances en relation avec la pratique du Dharma le conduit à la victoire dans la bataille contre le cycle des existences et l'ennemi que sont ses propres émotions et perturbations mentales. Il est véritablement un grand héros. A l'opposé, bien qu'il puisse être célébré comme un héros dans le monde, l'être ordinaire qui détruit des ennemis ordinaires - d'autres êtres semblables à lui - n'est pas, du point de vue du Dharma, un héros du tout. On dit qu'il est semblable à quelqu'un frappant un cadavre : il est vraiment misérable.
Bodhicharyavattara : "Si tu veux arriver à détruire toutes les souffrances, tu le feras en subjuguant les ennemis que sont la colère, la haine, etc. Celui qui parvient à cela peut véritablement être appelé un héros, parce qu'il triomphe de tout ; il est un conquérant véritable. Les autres types de héros ne sont que des tueurs de cadavres."
3 - LA TROISIÈME FORME DE PATIENCE
C'est celle qui naît de l'aspiration à la compréhension véritable et ultime de tous les phénomènes et de la capacité à accepter les vérités ultimes du Dharma.
"On doit aspirer à la compréhension des huit points (1) à travers lesquels sont exprimées les qualités des trois Joyaux. En particulier, on doit développer la conscience de la nature réelle des phénomènes, comme elle a été exprimée par le Bouddha dans sa présentation de la vacuité, qui considère la réalité ultime comme étant par nature libre des deux types d'individualité : c'est l'absence d'identité individuelle du "moi-ego" et des phénomènes. Cette compréhension que toute manifestation individuelle ou phénoménale est vacuité en essence permet de pratiquer la patience et d'accepter dans son esprit une dimension que l'on ne peut pas percevoir réellement."
Il faut donc faire preuve de patience et de tolérance pour ouvrir positivement son esprit afin qu'il accepte toute vérité ultime.
(1) "Les trois Joyaux, le pouvoir des Bouddhas et des bodhisattvas, la signification de la réalité, l'enseignement de la loi de causalité, l'enseignement sur les conséquences de la loi de causalité, le but qu'on s'efforce d'atteindre, les conditions préalables indispensables à la pratique, et les textes qui font autorité auprès du bodhisattva idéal. "
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