L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande »

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    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Empty Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande »

    Message par Admin Lun 01 Sep 2008, 16:45



    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » HH_Karmapa-07f4b

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande »

    Le 3 janvier 2007, jour de la pleine lune,
    était le dernier jour des 24e Kagyu Meunlam. À l’ombre de l’arbre de la
    Bodhi, siège de l’éveil de 1000 Bouddhas, Orgyèn Trinlé Dordjé, le
    XVIIe Gyalwang Karmapa, a donné cet enseignement sur les bienfaits de
    ne pas manger de viande. Plus de 6000 personnes étaient présentes.
    L’enseignement a été entendu par des détenteurs de lignée, des
    Rimpochés, des lamas, des membres de la sangha monastique et des
    pratiquants laïques qui étaient venus de nombreux pays dont le Tibet,
    le Népal, l’Inde, Taïwan, la Corée, la Birmanie, les USA, le Canada, la
    Russie et toutes les régions d’Europe.

    L’enseignement a été traduit en plusieurs langues
    simultanément et diffusé par radio FM. Ainsi il a été possible
    d’entendre le sens et en même temps de se connecter à la clarté et la
    passion de la voix puissante du Karmapa. La traduction anglaise a été
    assurée par Ringou Tulkou.

    Je n’ai pas pris de notes sur le moment, mais
    peut-être une transcription complète sera disponible à une date
    ultérieure. Cependant, à plusieurs reprises pendant les enseignements
    des Meunlam, Sa Sainteté a dit que, en tant que famille Kagyu, nous ne
    devrions pas trop nous préoccuper des détails précis au détriment du
    sens de Son message. De façon pratique, je suis sûr que c’est un compte
    rendu fidèle de ce qui a été dit et le propose maintenant avec un
    sentiment d’urgence.

    Vers la fin de l’enseignement, Sa Sainteté a
    demandé expressément aux personnes présentes de rendre l’enseignement
    accessible à d’autres puisqu’il considère que le sujet a une telle
    importance. Il a plaisanté en disant que les Tibétains devraient le
    traduire pour ceux de l’Amdo au cas où ceux-ci prétendraient ne pas
    avoir compris son dialecte.

    Tout au long des Kagyu Meunlam, Sa Sainteté a
    souvent parlé de son enfance de nomade pauvre au Tibet. À un certain
    moment de l’année les nomades avaient pour habitude de rassembler les
    animaux qui devaient être abattus. À ces moments-là Sa Sainteté était
    complètement éperdue d’inquiétude à cause de la souffrance des animaux.
    Quoi que les siens tentent, ils ne parvenaient pas à contenir son
    chagrin. Depuis cette époque Sa Sainteté a dit qu’il avait beaucoup
    étudié le dharma et pratiqué avec diligence ; pourtant dans toutes ses
    études et ses pratiques il n’a jamais trouvé quelque chose qui puisse
    être créé qui était plus précieux que cette bonté qui s’élevait
    naturellement envers d’autres êtres. Il nous a tous encouragés à nous
    relier à cette bonté innée qui est en nous-mêmes.

    Une fois quand il vivait au Tibet, quelqu’un avait
    lu les lignes de la main de Sa Sainteté et avait indiqué qu’il y avait
    des obstacles potentiels à sa vie dans sa 23e et sa 24e année. Depuis
    qu’il a quitté le Tibet, Sa Sainteté elle-même a fait un rêve sur la
    même question. Il a dit que, alors que normalement il n’a pas peur de
    la mort, il s’était réveillé de son rêve profondément inquiet. C’est en
    réponse à ceci qu’il a conclu que le meilleur remède aux obstacles à la
    fois à sa vie et à la vie du Dalaï-Lama serait que ses disciples
    protègent la vie et en particulier soient moins impliqués dans
    l’abattage d’animaux et la souffrance qui résulte de la consommation de
    viande.

    Il était clair que le Karmapa n’était pas en train
    de faire une requête polie. En tant que chef de la lignée, il examinait
    les défaillances, faisait un diagnostic des obstacles et prescrivait un
    remède qui doit être suivi.

    Avec effet immédiat :

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Aucune viande ne doit être préparée dans les cuisines de tout monastère ou centre Kagyu.

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Personne
    ne doit se trouver impliqué dans l’achat ou la vente de viande – pour
    tous ses disciples, c’est une pratique qui doit s’arrêter.

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Il ne doit y avoir aucun abattage d’animaux dans des locaux Kagyu – l’abattoir de Tsourpou doit être fermé.

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Sa Sainteté sait qu’il y a des moines portant la robe qui vont acheter de la viande et il ne veut plus jamais voir ça.

    Sa Sainteté a dit qu’il sait que des lamas et des pratiquants ont
    toujours justifié la consommation de viande en disant qu’ils faisaient
    des prières pour les êtres qu’ils mangent ; ça ne suffit pas. Il a
    demandé combien d’entre eux pouvaient vraiment libérer des êtres de
    cette façon.

    Aucun doute, nous avons vraiment un Karmapa et il commence à se faire entendre.

    L’usage d’alcool et de viande pour les offrandes de
    tsok est aussi inacceptable. Sa Sainteté a cité des maîtres spirituels
    du passé qui avaient condamné la pratique d’utiliser les tsoks comme
    une excuse pour manger de la viande et boire de l’alcool. Ne laissant
    absolument aucune marge à l’interprétation, il a dit que quiconque
    utilise de la viande et de l’alcool comme tsok ne fait pas partie de la
    lignée de Karmapa. Si la pratique est au niveau où Mahakala vient
    vraiment et que véritablement il boit l’alcool et mange la viande,
    alors ça peut être justifié, mais autrement nous devrions utiliser des
    fruits !

    Pendant toute la durée des Kagyu Meunlam, beaucoup
    de gens prenaient les voeux de sojong tous les jours à 6h du matin.
    Ceci avait lieu sous l’arbre de la Bodhi, sous la présidence de Sa
    Sainteté ou d’autres maîtres. Vers le début des Meunlam, Sa Sainteté
    avait expliqué le sens et le but des préceptes de sojong et avait
    indiqué, à ce moment-là, que la consommation de viande était un sujet
    important, qui serait traité ultérieurement. Il semble qu’à l’origine,
    il avait eu l’intention de donner aux gens une semaine de réflexion
    avant de prendre un engagement. Les événements ont fait qu’il nous a
    donné le temps de la pause thé pour décider de ce que nous nous
    sentions capables de promettre. Il a dit que parfois il valait mieux
    être spontané.

    Plusieurs options étaient possibles et on nous a
    demandé de lever la main pour indiquer notre choix d’engagement et
    d’être témoin les uns les autres de nos décisions. Son souhait que
    chacun d’entre nous prenne un voeu individuel était clair et ferme.
    Ceci s’appliquait tout aussi bien aux Tibétains, qui historiquement
    n’avaient pas grand-chose d’autre à manger. Sa Sainteté a dit que
    « grâce à la bonté des Chinois » (ce sont les termes exacts) les
    Tibétains disposent de légumes et d’autres aliments.

    Les choix proposés étaient les suivants :

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Ne pas manger de viande un jour par semaine

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Ne pas manger de viande un jour par mois

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Ne pas manger de viande les jours spéciaux comme les jours de pleine et nouvelle lune, les jours de Gourou Rimpoché et de Tara

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Ne manger de la viande qu’à un seul repas par jour

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Arrêter de manger de la viande pour toujours

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Arrêter de manger de la viande pour une période précise comme un, deux ou trois ans

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Réduire la consommation de viande avec pour objectif d’arrêter complètement

    Pendant tout le discours il était évident que Sa
    Sainteté voulait que tous ceux qui ont une connexion avec sa lignée
    prennent un engagement pour deux raisons principales :

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 Les enseignements du seigneur Bouddha demandent que nous agissions avec bonté et que nous préservions la vie.

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » Puce-68c92 En
    raison de notre connexion avec Sa Sainteté, en améliorant notre
    conduite nous pouvons réduire les obstacles à sa (longue) vie.

    Quand on réfléchit à l’activité inébranlable de bodhisattva des
    Karmapas, comment ne pas être heureux que pour une fois on nous donne
    une occasion simple et pratique d’aider/être utile ?

    Vin Harris
    9 Janvier 2007
    à Eskdalemuir




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    Message par soleilamethyste Lun 01 Sep 2008, 17:59

    OUI, je pense que les enseignements se rejoignent à ce sujet...

    Belle journée

    Amitiés
    Josiane.
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    Message par haiwei Lun 01 Sep 2008, 18:26

    MAGNIFIQUE ET JE ME PROSTERNE DEVANT... ::24:

    OM MANI PADME HOUNG !
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    Message par Invité Lun 01 Sep 2008, 19:25

    si tout le monde pouvait l'entendre. Au tsoc a huy, il y avait du saucisson ( j'en étais malade) et les lamas boivent du vin. Dans les cuisines il y a de la viande, j'espere qu'ils vont réformer tout çà et suivre ces idées; plus de viande servie au temple et aux tsoc. C'est vraiment un truc qui me déraange dans le bouddhisme tout le monde sait que le dalai lama dit qu'il ne faut pas manger de viande, le karmapa le dit aussi et pourtant plein de bouddhistes de ces 2 traditions le font. Il y a trop de laxisme.
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    Message par Karma Trindal Lun 01 Sep 2008, 19:39

    Ah tiens...
    Ignorant errant KST et moi-même avons déjà préparé un dîner pour un Tsok à Samyé Dzong (Bruxelles) et que du végétarien. Et pas d'alcool non plus...
    C'était demandé par le centre bien entendu.

    Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa pour « ne pas manger de viande » 63177


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    Message par karma younten zongmo Lun 01 Sep 2008, 20:01

    La question a été parfois de regrouper les 5 saveurs et il est vrai que dans mes souvenirs des années 1990, bon nombre de tsoks en différents centres Européens comprenaient viande (saucisson bien souvent) et alcool (vin)

    Je suis heureuse que cette disposition du Karmapa soit suivie car comme toi, Karma Yéshé, je ne comprenais pas, à l'époque, et n'avais de cesse de poser la même question aux différents lamas rencontrés

    Je n'ai absolument jamais vu viande ni alcool en aucun monastère en Inde, au Sikkim, au Népal

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    Message par soleilamethyste Lun 01 Sep 2008, 20:08

    Végétarienne depuis des années, l'important c'est de rester ouvert et tolérant.
    Je pense aussi que la façon de manger est importante.
    Chacun son chemin...
    mais l'information reste aussi utile pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause...
    je pense qu'il est plus essentiel de développer son propre discernement que d'appliquer aveuglément sans comprendre...même si parfois et aussi, l'application sans comprendre peut aider au début...

    Quoiqu'il en soit...bon apétit dans la Paix et la Joie...et restons sympa...lol...

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    Message par Invité Lun 01 Sep 2008, 20:21

    je ne suis pas d'accord, on ne peut dire qu'on est pour le respect de tous les êtres et les manger.
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    Message par karma younten zongmo Lun 01 Sep 2008, 20:50

    J'entends ce que tu évoques avec justesse Soleilaméthyste

    Simplement, replacé en contexte bouddhiste, il n'est que quelques pratiques qui intègrent la présence de viande nécessaire, selon les textes

    Aussi, en qualité de novice, il peut sembler surprenant, voire déroutant et destabilisant pour une bonne approche, de constater une différence entre ce qui est d'usage et ce qui est appliqué réellement

    Sur un autre plan, c'est un peu comme demander à un enfant de courir avant même de savoir marcher

    Je dois dire que cette disposition du Karmapa me réjouit en bien des points, d'autant plus compte tenu du contexte mondial actuel

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    Message par soleilamethyste Lun 01 Sep 2008, 21:10

    Oui, je perçois bien que c'est un sujet très délicat...
    je me réjouis aussi de cette disposition et je comprends les ressentis face aux différences entre ce qui est d'usage et appliqué...

    il y a déjà eu tant de guerres et même sur cette question, des végétariens ont été martyrisés parce qu'ils l'étaient...

    Etant végétarienne, mon intention est de transmettre une tonalité de Paix sur ce sujet...
    j'ai fait beaucoup d'expériences de "régimes alimentaires différents" et je me sens en Paix avec cette question. C'est pourquoi je me suis permise ce post...

    Disons que je pense utile de respecter les différences et d'être en Paix au milieu d'elles...désolée d'en avoir offensé certains...car j'ai bien du respect pour les animaux...j'ai du mal me faire comprendre...et personnellement je suis végétarienne je le répète...

    Je pense aussi que la pédagogie efficace passe par le respect ce qui ne signifie pas de renoncer à l'idéal...

    Douce soirée à toutes et tous ...
    Lumière et Joie,

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    Message par karma younten zongmo Lun 01 Sep 2008, 21:22

    Douce soirée vers toi de même,

    KYZ.


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    Message par haiwei Lun 01 Sep 2008, 21:45

    SA SS KARMAPA nous a tout dit dans ce domaine, et nous a laissé des choix... Very Happy
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 01 Sep 2008, 22:16

    Oui, il faut rester tolérant ...chacun fait selon ses possibilités.
    Et je vous signale par ailleur que chez les Nyingma Pa il y a des
    cérémonies particulière de Tsok avec viande.
    Les Tibétains mangent les animaux morts par accident...c'est
    connus...mais je rappelle aux âmes bien pensente que dans
    l'Himalaya il 'y a pas de supermarché ...
    Et l'alcool est une offrande courante dans les Kapalas...
    Mais toujours sous la direction d'un Lama authentique.
    Il y a des tormas qui symbolise aussi la viande...pour des rituels
    particuliers et non pour le plaîsir de consommer.
    Dans nos monastères on mange végétarien, en général.
    Au fait ? Est-ce que vous nourrissez aussi vos chiens et chats
    avec des produits végétariens ? Bonne question non ?


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    Message par Karma Trindal Lun 01 Sep 2008, 22:20

    Merci pour ces informations, Pema Gyaltshen, personnellement je ne savais pas tout cela. Smile
    Pour les animaux, nous n'en avons pas donc... Wink

    Bonne soirée à tous! :*Bouddhisme7:


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    Message par soleilamethyste Lun 01 Sep 2008, 22:25

    Pour les animaux, je pense que cela est différent...ils n'ont pas la même biologie que nous et ne pas leur donner de la viande serait contrindiqué je pense...nos amis familiers en plus sont domestiqués et donc ils n'ont plus vraiment le choix de leur nourriture...j'ai un chat et bien sûr que je lui donne ce qui lui convient à lui...il a quand même une préférence pour le poisson...

    Bonne nuit
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 01 Sep 2008, 22:30

    Karma Yéshé a écrit:je ne suis pas d'accord, on ne peut dire qu'on est pour le respect de tous les êtres et les manger.

    D'accord mais il faut donc accepter de tuer des êtres pour en nourrir d'autres...nos petits animaux personnels ?


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    Message par Invité Lun 01 Sep 2008, 23:15

    Je savais que le Bouddha avait emis comme précepte aux laics, de ne pas tuer d'animaux pour nourrir sa sangha mais qu'il acceptait la viande si elle était donné par ignorance de la pratique, que la rigueur du climat au Tibet ou au népal justifiait la consommation de viande , (avec beaucoup de prières pour les animaux tués..)

    je suis d'accord pour rester tolerant envers toutes celles et tous ceux ne peuvent pas , ou ne veulent pas s'abstenir de viande pour maintes raisons...

    mais donner du saucisson dans un temple Bouddhiste, alors que normalement on y fait des plats vegetariens si bons... là j'en reste baba
    confused

    décidément les belges vous ne faites jamais rien comme tout le monde ?
    lol!

    Pour nos animaux de compagnie , c'est la nature qui les a fait carnivores et on n'y peut rien. sauf peut être avoir beaucoup de compassion pour eux... Les pauvres ils doivent avoir un de ces karmas...
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Sep 2008, 09:06

    Cependant cher Michel, nous n'avons pas encore servi des moules-frites au Temple !
    Par contre...il y a à peine quelques semaines, un Lama Nyingma, du monastère de Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, a fait le puja d'offrande et avait besoin de "chang" pour les Dharmapalas...il y avait donc sur l'autel...des bouteilles de Duvel !!
    Pour ceux qui connaissent pas : Chang = boisson alcoolisée Tibétaine
    Duvel = Bière Belge réputée
    Et le plus drôle c'est que Duvel en Français signifie : Diable !


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    Message par haiwei Mar 02 Sep 2008, 09:55

    notre amie belge yéshé avait bien fait son travail... Very Happy
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    Message par Invité Mar 02 Sep 2008, 13:15

    juste pour infos, certains végé nourrisent leurs chiens et chats avec des croquettes végé. Je trouve qu'on ne peut pas demander a un animal de faire le choix du végétarisme car seul l'humain se rend compte de se qu'il fait et a donc ce choix. le chien étant omni çà passe encore mais le chat est un carnivore stricte. l'être humain n'est pas carnivore, il n'a donc aucune escuse.
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    Message par haiwei Mar 02 Sep 2008, 15:43

    certains humains sont devenus carnivores strictes aussi (empoisonnés) amie yéshé, prendre les options de ss karmapa est la meilleur solution.
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    Message par Invité Mar 02 Sep 2008, 15:57

    ce n'est pas moi qui le contredirai, il est très bien ce monsieur.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Sep 2008, 16:05

    ::34: ah...ouf !


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    Message par Karma Trindal Mar 02 Sep 2008, 17:01

    Sad((lol))): Ce "monsieur" c'est quand même le chef spirituel de ta lignée, Karma Yeshé! Wink


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    Message par Invité Mar 02 Sep 2008, 17:27

    c'est quand même un monsieur Sad((lol))): mais je vais te dire s'il continue a tenir ce genre de discours, je suis prète à l'appeler mon chef spirituel vénéré.

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