Euronews - interview: Dalaï Lama: “L‘ère des Lamas est révolue”
Le voyage en France de Tenzin Gyatso, 14eme Dalai Lama, aura attiré des milliers de fidèles, et fait couler beaucoup d’encre. Adulé ou contesté, à 73 ans, ce prix Nobel de la paix qui aime à se décrire comme un simple moine bouddhiste, exerce une fascination planétaire. Lors de son passage à Nantes, le Dalai Lama a livré quelques unes de ses conceptions du monde et de la vie au micro d’euronews. Avant de repartir en Inde, sa terre d’exil depuis 50 ans, il nous donne, en guise d’introduction,quelques unes des clefs de son succès. Interview.
Dalaï Lama : Le Tibet est un endroit mystérieux. Quiconque vient de cette terre est une curiosité. Et puis c’est peut-être aussi parce qu’il y a beaucoup de publications, d’information, que de plus en plus de gens s’intéressent à certaines de mes idées.
Mon message principal, mon idée maîtresse c’est que, naturellement, chaque être humain a droit à une vie heureuse, et à une famille heureuse! Mais en général, pour y parvenir, nous nous attachons simplement à l’argent, à la valeur matérielle. Nous n’accordons pas suffisamment d’importance à notre valeur intérieure. Autre chose importante : l’harmonie entre les différentes traditions religieuses. Je respecte vraiment profondément, j’admire même, toutes ces traditions différentes. Certains de mes amis chrétiens me décrivent comme un bon chrétien. Nous avons une expérience commune, une pratique commune en dépit de philosophies différentes. Et puis aussi, peut-être, il y a des gens qui me disent qu’ils aiment mon sourire ! (rires)
euronews : Les jeux olympiques touchent à leur fin, et les nations célèbrent leurs champions. Pendant ce temps, vous dîtes que le Tibet continue de subir une nouvelle révolution culturelle. Quelle est la situation en ce moment même au Tibet ?
DL : En fait, la situation est très tendue. Il y a beaucoup de militaires, de personnel de sécurité, partout ! Et dans chaque région où se trouve une communauté tibétaine importante, à en croire certaines informations, les autorités concernées commencent à faire construire des casernes militaires. Cela veut dire que dorénavant, la présence militaire sera permanente. Et cela indique que la politique agressive va se poursuivre.
euronews : Avez-vous l’intention de modifier votre approche, dite “de la voie médiane”, ou de faire des concessions aux Chinois qui ne vous croient pas quand vous dîtes que vous ne voulez pas l’indépendance, qui ne reconnaissent pas votre gouvernement en exil, ni le drapeau tibétain ou l’hymne national… Seriez vous prêts à faire des sacrifices, des concessions ?
DL : Parce que c’est dans notre intérêt, nous nous engageons pleinement à rester au sein de la République populaire de Chine. Parce que le Tibet est un pays très en retard économiquement, isolé au coeur des terres sans débouché sur la mer, et sa population est toute petite. En même temps, nous avons notre propre langue et avec elle, un héritage culturel exceptionnel et en particulier une tradition bouddhiste très, très riche. Il n’y a pas que 6 millions de personnes, de Tibétains, qui sont concernés ; il y a aussi un grand nombre de gens, dans cette partie du monde, qui partagent le même bouddhisme, la même culture bouddhiste. La meilleure façon de préserver cette culture et aussi de préserver l’environnement au maximum, c’est de faire en sorte que, à part les affaires étrangères et la défense, tout le reste – l‘éducation, l‘économie et bien sûr les affaires religieuses – que tout cela donc, soit géré par les Tibétains eux-mêmes ! C’est donc l’autonomie ! En fait, la constitution chinoise garantit déjà un statut d’autonomie aux Tibétains, et aussi, conformément au livre blanc chinois sur les droits des minorités, sur le papier, les points mentionnés sont très bien. Mais ils ne sont pas appliqués !
euronews : Il y a des divisions au sein de la communauté bouddhiste et des bouddhistes tibétains. Quelques uns, parmi les plus jeunes par exemple, ne sont pas d’accord avec l’approche “de la voie médiane”. Ils s’impatientent. Craignez-vous plus de violence à l’avenir ?
DL: Je ne crois pas ! Même l’organisation de jeunesse, l’organisation pour la Jeunesse Tibétaine, adhère pleinement au principe de non violence. Ensuite, pour ce qui est de l’indépendance, l’autre position politique, dès le départ, ils voulaient l’indépendance totale. Nous adhérons totalement à la démocratie. Donc, il y a des voix différentes, des points de vue différents, et les idées différentes sont les bienvenues !
euronews : Le président américain George Bush, et en Europe, Angela Merkel, Gordon Brown vous ont rencontré cette année. Vous ne rencontrez pas cette fois ci le président Sarkozy qui dirige aussi le conseil européen… Mais vous rencontrez le ministre Bernard Kouchner et Carla Bruni-Sarkozy. Est-ce que les personnalités du show business sont plus utiles à la cause Tibétaine que les dirigeants politiques ?
DL : Pour la publicité, peut-être ! Mais bien sûr, le gouvernement français, le Président, et aussi le Ministre des affaires étrangères, dès le début, immédiatement après la crise du 10 mars, ont exprimé publiquement leur inquiétude.
euronews: Qu’attendez-vous de plus des dirigeants de ce monde ?
DL : La Chine est les pays le plus peuplé et une nation très importante. Donc, établir de bonnes relations avec cette nation est très très important. En même temps, la Chine devrait être attirée dans le cercle des démocraties mondiales. La démocratie, l‘état de droit, l’ouverture, la liberté d’information, la liberté de la presse… Tout cela est très important. Et bien sûr, les droits de l’Homme. Et la liberté religieuse. Il s’agit de valeurs universelles. Et sur tous ces principes, tous les gens concernés, tous les gouvernements, devraient se montrer fermes !
euronews : Et quand les dirigeants politiques tels que le président français, assistent à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, vendent deux réacteurs nucléaires à la Chine et ne vous rencontrent pas… à votre avis, ça aide la démocratie ?
DL : A vous de juger !... (rires)
euronews : Vous avez suggéré dans vos audiences cette semaine que peut-être le quartier général de l’Union européenne devrait déménager en Pologne, ou que la Russie devrait adhérer à l’OTAN, et le siège de l’OTAN être déplacé à Moscou. Vous avez un problème avec Bruxelles ?
DL : Non ! Non non non !... Je fais partie des admirateurs de l’Union européenne! Je suis toujours en train de faire ses louanges ! Ce que je veux dire, c’est que l’esprit de l’Union européenne doit s‘étendre. Et à l’heure actuelle, malheureusement, bien que l’Union soviétique ait changé, il semble que dans la Fédération de Russie, la façon de penser de la vieille garde, toutes sortes de tendances et d’habitudes d’autrefois sont de retour ! Ce n’est pas bon ! Il faut que la grande nation qu’est la Russie rejoigne la communauté européenne ! Et pour réduire les distances et la peur, le quartier général de l’OTAN devrait aller s’installer à Moscou ! Et la Russie devrait être accueillie parmi les Etats membres! Alors la peur disparaîtra ! C’est la raison pour laquelle j’ai dit cela ! Pas du tout parce que je suis en colère contre Bruxelles ! Non ! Jamais !
euronews : La compassion est centrale à votre philosophie… Peut-elle s’appliquer à toutes les situations dans le monde ? Au terrorisme par exemple ?
DL : Oh oui ! La compassion s‘éprouve pour une personne, non pour une action. Prenons par exemple le terrorisme. Vis à vis d’un terroriste, en tant que personne, nous devrions faire preuve d’intérêt, de compassion. Ce sont aussi des êtres humains ! Si nous persistons à lui démontrer notre compassion, alors, il y a une réelle possibilité de changement ! Si, à cause de leur comportement, nous ne leur montrons que de la haine, nous encourageons la multiplication des terroristes. Aujourd’hui il y a 1 Ben Laden. Demain, 10 Ben Laden et après ça 100 Ben Laden ! La compassion est la seule force capable d’arrêter ce cycle ! Ceci vaut bien sûr tant que vous limitez cette compassion à la personne qui a mal agi. Pour ce qui est de ses actions, il nous faut nous opposer.
euronews : On spécule et s’interroge sur votre succession. Vous parlez de vous retirer assez souvent mais vous êtes plein d‘énergie. Qu’est ce qui vous ferait vraiment prendre votre retraite ?
DL : Mes principaux engagements – mes deux engagements – sont la promotion des valeurs humaines et la promotion de l’harmonie entre religions. Ensuite, mon troisième engagement concerne la cause tibétaine. Mais la cause tibétaine, c’est le combat du peuple ! Et aussi longtemps que je serai là, je me devrai d’y apporter ma contribution, d’aider les Tibétains et de les servir. Mais la responsabilité réelle, c’est au peuple lui-même de l’assumer. L‘ère des Lamas est aujourd’hui dépassée. Si un jour, le peuple tibétain a le sentiment que cette institution n’est plus pertinente. Très bien ! Si cela arrive, alors l’institution du Dalaï Lama disparaîtra. Je préfère ça ! Parce que le 14ème Dalaï Lama n’est pas le meilleur des Dalaï Lama, mais bien sûr il n’est pas non plus le pire. Il est très populaire ! Donc si, à ce stade, l’institution qu’est le Dalaï Lama disparaît, elle disparaîtra avec grâce ! C’est bien mieux comme ça !(rires) Une autre réincarnation risquerait d‘être une disgrâce. Ce serait la pire des choses !
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe