L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 12 Sep 2008, 22:20

    Il n'est pas inopportun, me semble-t'il, de rappeler ici les différences fondamentales entre les arts sacrés et les arts profanes.
    Celà concerne toutes les disciplines, mais je veux parler ici plus particulièrement de l'art pictural.
    Une chose à préciser immédiatement, c'est de bien marquer la différence entre l'art sacré et l'art religieux.

    Tout art véritablement sacré découle des Principes Universels, enseigné de Maître à disciple dans un cadre Traditionnel.
    Une peinture est sacrée par son contenu, c'est à dire d'une vérité spirituelle.
    Il ne s'agit donc point de confondre l'art traditionnel et l'art profane à sujet religieux.
    On peut dire que l'art des tangkas par exemple, est une science traditionnelle rigoureuse et précise.
    Les formes, les couleurs, les matériaux sont disposés d'une façon juste et représentent l'exacte réalité ultîme et profonde.
    Par sa consécration la peinture ou statue EST cette Réalité.
    Les arts sacrés sont de puissants véhicules initiatiques.
    Il y a longtemps que j'avais envie de m'exprimer sur le sujet, et je pense que je vais encore développer plus tard.
    Mais je serais à l'écoute de vos remarques ou questions.

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    Message par karma younten zongmo Ven 12 Sep 2008, 22:37

    L'art sacré me semble une duplication à l'identique de ce qui a été enseigné originellement et offre une ouverture vers un support de méditation, compréhension, cheminement en murissement de celui qui réalise avec pour but de donner à offrir un support d'évolution vers celui qui regarde, avec la qualité conforme et mathématique de ce qui a été établi en règle ancestrale de réalisation

    Il me semble qu'il y ait deux écoles en réalisation de tankas, ceux qui dupliquent au moyen de calques percés poudrés et quelques qui réalisent à main levée (Ecole de Katmandou au Népal), avec le même respect des proportions et des couleurs en pigments

    Il n'y a là aucune possibilité d'y poser son "égo de créativité" car il s'agit bien là de se mettre au service de perpétuer un art en ultime "outil" de transmission, qui est à n'en pas douter un chemin merveilleux

    Pour ma prochaine vie, j'espère...

    KYZ.


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 12 Sep 2008, 22:44

    Pourquoi "prochaine" ?


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    Message par karma younten zongmo Ven 12 Sep 2008, 22:48

    Il faut pour cela un bon véhicule, ce qui ne semble plus être le cas, tant en vue qu'en doigts

    KYZ.


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    Message par Pema Gyaltshen Dim 14 Sep 2008, 13:38

    Allons, si le moteur fonctionne !
    Une remise en état du véhicule par les pratiques...les yogas etc...
    Tu as encore 50 ans devant toi...au moins ! Laughing


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    Message par karma younten zongmo Dim 14 Sep 2008, 16:18

    J'y travaille plus sérieusement que je ne pensais possible, en essayant de n'omettre aucune cellule à remettre en état, et j'y crois encore plus fort que tous les avis médicaux réunis, car le meilleur moteur demeure toujours le coeur

    Merci pour les encouragements toujours vivifiants

    KYZ.


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    Message par Pema Gyaltshen Mer 17 Sep 2008, 09:40

    L'art du Vajrayana doit apporter une réponse à des questions telles que :
    l'insatisfaction de l'existence terrestre et le "salut".
    L'être souvent tombe dans le grotesque.
    Il essaye à tout prix de s'accrocher à un "salut",et, comme il échoue, il se
    laisse aller à croire aveuglément qu'un sauveur ou une doctrine le sortiront
    de sa misère d'une manière ou d'une autre.
    L'art Sacré donne à l'être des éléments qu'il peut prendre, sans augmenter
    l'avidité de son égo.Sans que se crée un lien de dépendance malsain.
    Le Vajrayana accorde une grande importance à la pratique de la visualisation.
    Les déités des thangkas ont leur monde propre, elles sont en harmonie totale.
    Il ne faut pas s'interroger sur ces "messagers" divins tant que l'on accepte
    de mener une vie morose et étriquée.
    Si l'être est assez buté pour n'employer qu'une partie minuscule de son
    potentiel véritable, qu'il ne s'étonne pas de ne rien percevoir.
    La visualisation apprend à l'être à voir avec son esprit, avec tous ses sens,
    et avec ses centres d'energies; les chakras.
    Ainsi, ce qui était caché devient clair.


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    Message par karma younten zongmo Mer 17 Sep 2008, 09:55

    Et les divinités semblent ne pas apprécier
    Certaines vues erronées
    Comportements viciés
    Paroles malaisées
    Donc ne pas s'étonner
    Si pour un temps donné
    Les voir s'éloigner
    Mais jamais nous quitter
    Et pratiquer

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    Message par Pema Gyaltshen Mer 17 Sep 2008, 10:25

    Lu et approuvé !
    Bonne journée ! Smile


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    Message par karma younten zongmo Mer 17 Sep 2008, 14:17

    Oyez


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 23 Sep 2008, 15:16

    Comme nous parlions ailleurs du symbolisme ( Coupe du Graal, sacré Coeur )
    tout art sacré se fonde sur une science des formes, sur le symbolisme inhérent aux formes.
    Un symbole n'est pas simplement un signe conventionnel, il manifeste son archétype en vertu de la Loi universelle: le symbole EST ce qu'il exprime...
    Le véritable Art Sacré est beau parce qu'il est VRAI.


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    Message par karma younten zongmo Mar 23 Sep 2008, 20:00

    Pyramides et spirales
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 01 Oct 2008, 12:37

    Il y a des historiens de l'art qui appliquent le terme art Sacré à n'importe quelle oeuvre à sujet religieux.
    pour qu'un art soit sacré il faut que son langage "formel" soit de source spirituelle.
    Ainsi l'art religieux de la Renaisance ou du Baroque ne se distinguent en rien à l'art profane de ces époques.
    Il y a des arts profanes à thèmes sacré, mais par contre il 'existe aucune oeuvre sacrée à formes profanes.
    La tradition de l'image sacrée dans le christianisme est bien sûr l'icône.( la vraie )
    Pour ne parler que de l'art pictural.


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 07 Oct 2008, 11:54

    Le corps du Bouddha et le Lotus expriment l'immense calme de l'esprit ré-veillé à lui-même.
    Le portrait traditionel du Bouddha Shakyamuni se fonde sur un canon de proportions.
    Il existe des variantes suivant les écoles, mais le schéma assure l'aspect parfaitement statique de l'ensemble et un équilibre inébranlable et serein.
    Il existe une analogie entre la forme du Bouddha et la forme des stupas.
    Le stupa représente le Corps universel avec ses différents degrés .


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    Message par karma younten zongmo Mar 07 Oct 2008, 16:38

    J'avais reçu en Inde un livre presque mathématique des canons précis à respecter, livre que j'ai à mon retour offert au peintre Karma Yéshé tellement plus proche que moi des arts sacrés

    Il m'en demeure de vagues souvenirs quant aux proportions, la disposition des pupilles de l'oeil...

    Ce qui m'en reste d'indication est ce que Péma Gyaltshen montre via son avatar relatant la base des canons des justes proportions

    Pour information, afin de jauger la perfection d'une statue, l'observer en la regardant par inclinaison du dessous afin d'aligner les pétales de lotus avec le corps, les membres et la tête, le visage et la couronne...
    Et surtout, lorsqu'elle a été peinte, la qualité graphique du regard qui trouve là toute son expression authentique

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    Message par Pema Gyaltshen Dim 16 Aoû 2009, 14:51

    Ce matin, l'émission Sagesse Bouddhiste avait pour sujet un reportage sur l'ecole d'Art Sacré de Tsering
    qui est au monasère Sechen de Bodhnat à Kathmandu.
    Comme je suis directement concerné par cette école et ce monastère tenu par Rabjam Rinpoché,
    je vous invite à voir ce reportage.
    MAIS comme je n'arrive pas à télécharger la vidéo sur France 2 ( histoire de plug-in ? )
    Il y a certainement une bonne âme qui le fera sur notre Arbre...
    Dans cette vidéo on interroge notamment notre Khenpo Tsultrim qui vient régulièrement visiter nos centres Nyingma...et qui, je le rappelle donnera des Enseignements à partir du 20 aout au monastère de Humkara Dzong au sud du Portugal.
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    Message par Samthar Dim 16 Aoû 2009, 15:47

    Merci pour cette information Péma Gyaltshen. Ce monastère est certainement l'un des plus beaux... et des plus actifs de la vallée de Kathmandou.
    Samthar
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 06 Sep 2009, 22:41

    Comme nous parlions des "Divinités" dans un autre article au sujet des "mantra"
    Je trouve utile de remettre le sujet de l'art sacré en parallèle.
    Avalokiteshvara, Manjushrî et Vajrapâni, modèles de tous les Boddhisattvas,
    expriment la Compassion, la Sagesse et la Puissance sans limites dans les efforts
    désintéréssés qu'ils font pour amener l'être à la Bouddhéité.
    Voici Vajrapâni : la Puissance de Vajra
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    Message par Invité Sam 12 Sep 2009, 18:13

    coucou pema, je n'aime pas les couroucés
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Sep 2009, 21:36

    Coucou Karma Yeshé
    Pourquoi tu n'aimes pas les couroucées ? Ce sont les plus gentilles ! L'Arbre des Refuges: Arts Sacrés Icon_wink


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    Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 07:25

    parce qu'elle me donne à faire face à mes gros défauts, l'énervement et la colère.
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    Message par Karma Trindal Dim 13 Sep 2009, 08:50

    Mais alors ce sont tes meilleures amies! Very Happy


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    Message par Pema Gyaltshen Mer 31 Mar 2010, 21:33

    Il y a quelques années j'ai eu la grande chance de travailler avec une équipe de sculpteurs Bhoutanais, invité à venir en Belgique et en France à réaliser les statues traditionnelles.
    Les artistes sculpteurs du Bhoutan sont extraordinaires, ils travaillent de "tête", sans livres, ils connaissent les mesures, ils travaillent du matin au soir, ne faisant que peu de pauses et ils sont d'un concentration remarquable.
    Moi je ne faisais que préparer la terre et la mélanger avec du coton ...et les observer ( en buvant un thé comme sur la photo )
    Ce fut pour moi une très riche période d'enseignement.
    Ces statues sont actuellement à Nyima Dzong en France et à Bruxelles au Temple Nyingma Ogyen Kunzang Choling.
    C'est l'un de ces sculpteurs qui a récemment réalisé les statues pour le monastère de Yunten Ling à Huy et le Centre Nalanda à Bruxelles.
    Tous ces artistes étaient envoyé par Sa Sainteté Dilgo Khyentsé.


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    Message par heyopibe Jeu 01 Avr 2010, 07:37

    Merci pour ce beau voyage

    à travers les posts, entre amour, beauté et lumière,

    merci.
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 05 Avr 2010, 11:08

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    Toujours les merveilleux sculpteurs du Bhoutan


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